Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Accessoires d'Eclairage
Câbles d'Eclairage

Sujet Commission de sécurité et Blocs multiprises !?

  • 31 réponses
  • 15 participants
  • 24 757 vues
  • 22 followers
1 Commission de sécurité et Blocs multiprises !?
Bonjour,

Je travaille dans un théâtre/Salle de spectacle et nous avons eu droit, comme tous les lieux recevant du public, à la visite de la commission de sécurité.

Et là, grosse discussion interminable sur les blocs multiprises.
Ces gens là nous soutiennent mordicus et textes à l'appui que les multiprises de tout type sont absolument interdits :???:

Nous utilisons des blocs multiprises caoutchoutés 4 prises LEGRAND avec du câble HO7 RNF 3 x 2.5mm² et des fiches caoutchoutées LEGRAND aussi.. jusque là je vois mal comment être plus aux normes !

Je me suis quand même renseigné chez des collègues régisseurs général d'autres théâtres qui ont semblé très surpris de cette interdiction. D'autant plus que eux même utilisent ces multi depuis plusieurs années sans aucun souci.

Bref... Est ce que certains d'entre vous connaissent exactement cette règlementation au sujet des blocs multiprises. On parle uniquement des "barettes" multi et non de biplites ou triplites monoblocs qui eux par contre sont vraiment interdits.

Merci

Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.

2
Ben t'as droit à quoi alors ? Y'a bien un moment ou il faut répartir le jus sur les différentes machines !!!! On va quand même pas utiliser 1 seul appareil par prise 16A pour éviter de mettre des multiprises !

Good lights.


3
Ben voilà... c'est exactement le sujet de la discussion.
D'après eux c'est ce qu'il faudrait (on croit rêver !)

J'imagine le gars qui se pointe avec ses 4 pédales d'effets et son ampli et je lui dis "ben désolé tu pourra pas tout brancher c'est interdit"
:non:

J'ai quand même précisé à ces gens que ça faisait un bout de temps que je faisais de la presta avec des "boites" jugées sérieuses et qu'on avait toujours utilisé des multi.
Réponse : "Ben ils ont pas le droit" :mdr:

L'histoire c'est que de toutes manières on continuera d'utiliser ces multi (on n'a pas le choix), mais j'aurais aimé avoir des infos assez précises sur ce sujet.

Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.

4
Et ils t'ont donné une bonne raison ou c'est juste parce qu'ils ont lu ça quelque part et que ça leur plaisaient de te faire chier ?

Il me semblait que les multiprises plastoques sans fils étaient interdite (genre triplette) pour les risque de surchauffe et de feu. Par contre dans le cas de bloc de prises avec un cable, j'ai toujours entendu dire que c'était au pire toléré !

Et du coup, t'as du les virer ?

Good lights.


5
Non, on les a pas virés, le problème c'est qu'ils vont repasser et vérifier... Mais on sait pas quand.

Effectivement, les triplites plastoc sont interdites tout comme les multiprises plastoc. On peut à la limite comprendre ça, les normes de ces trucs sont pas vraiment très claires et ça risque effectivement la surchauffe.

Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.

6
C'est du grand n'importe quoi, j'aimerai bien savoir sur quel texte il s'appuie pour affirmer ca !

Effectivement il faudrait normalement n'utiliser que des doublettes et multiprises en caoutchouc, les versions plastiques (doublettes et multiprises) sont le plus souvent tolérées (ca dépend des experts de la commission). J'en utilise depuis près de 3 ans et je n'ai encore jamais eu de problèmes avec les quelques commissions que j'ai croisées (et ce aussi bien avec le petit prestataire du coin qu'avec la grosse boite belge...).
7
De toute façon, là ils auront du mal à faire appliquer leur texte. Mais c'est quand même aberrant d'entendre des inepties pareilles.


Au passage :bravo: pour tes dossiers Clowny.

Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.

8
Merci. :clin:

Le jour ou ils découvriront qu'on fait passer des dizaines de kilowatts dans des multipaires en 1,5 ils vont devenir dingue... :mdr:
9
J'ai rencontré le même problème lors d'une vérification électrique SOCOTEC.
Apparement les multiprises que ça soit des souris ou doublettes sont totalement interdite pour les ERP CTS (chapiteaux, tentes) et PA (Site plein air). En revanche les boitier de répartition (style domestique) sont tolérés alors que c'est bien moins étanche...
Par contre ça me surprend de rencontrer ce pb dans un théâtre...
Ceci dit normalement tu devrais avoir toutes tes prises de projo en P17 donc le problème serait réglé :-) Législation quand tu nous tiens !
10
Etant régisseur d'un petit théatre, salle de spectacle (400 places); je suis aussi tres étonné car nous n'avons jamais eu ce genre de problème.

Nous utilisons des doubles prises caoutchouc au bout des prolongateurs et blocs de meme matière, mais je ne me souviens pas qu'ils y ai meme fait attention.

Essaye de te renseigner pour trouver les textes de lois exacts et leur mettre sous le nez...(article EL6 alinéa 5 je crois...) a moins que cela ai changé dernièrement...