Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Iconic Sound Light Lead
Photos
1/3
Iconic Sound Light Lead

Câble optique/ADAT de la marque Iconic Sound

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] De l'optique pour vos câbles guitare

  • 38 réponses
  • 22 participants
  • 5 388 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] De l'optique pour vos câbles guitare
Iconic Sound, entreprise britannique, va présenter au NAMM Show 2014 un nouveau câble guitare optique analogique baptisé The Light Lead.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21

Ils ont oublié de mettre de la fibre optique "sans oxygène" pour les idiophiles... https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1907431.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 08:00:12 ]

22
Citation de FrogT :
la tresse métallique doit sûrement servir à relier la masse, sur un câble ordinaire elle sert avant tout de masse et ensuite de protection contre les parasites. dites-moi si je me trompe!


Sans te tromper, disons que c'est la même chose. Un conducteur ne fait pas une chose "avant" une autre, ça n'a pas de sens.

Le fait que le blindage soit également la masse du signal est tout simplement la conséquence directe et inévitable de la liaison en mode commun (asymétrique). Ca n'empêche pas qu'il soit efficace. Pour faire mieux il faudrait transmettre en différentiel, mais si ça ne s'est pas imposé depuis le temps, c'est sans doute que le bon vieux câble asymétrique suffit pour la majorité des gens.

Le fait qu'il existe des câbles de mauvaise qualité ne signifie pas qu'un câble de bonne qualité est lui-même de mauvaise qualité... Dire "le câble X sonne mal, le câble Y sonne mieux, donc il doit y avoir un moyen pour faire un câble Z qui sonne encore mieux", c'est rater la notion de critère (objectif) de jugement, éventuellement de seuil de perception, et c'est justement la base de l'audiophilie.

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 12:25:15 ]

23
Citation de Basstyra :
Pour faire mieux il faudrait transmettre en différentiel

style xlr en symétrique?
donc inverser une phase donc composant actif non?
mais j'y ai déjà songé, pk ne pas faire la même chose qu'en xlr sur nos pelles
doit y avoir des trucs qui rendent ça impossible mais ce serait quand même un pas en avant

apres pour l'histoire du cable parfait sans filtrage... rappelez vous sur le sans fil de line 6 y'a un boutton pour simuler le low pass du cable... bha oui ça fait partit du son depuis toujours les defauts du cable! dans ce cas on gomme tous les defauts et on se retrouve avec un truc total aseptisé genre carte son midi soundblaster lol

et c'est pas la fibre qui est fragile, c'est les câbles qu'on considèrent trop comme balaise! faites gaff à vos cables c'est plus fragile qu'il n'y parait!

et tester vos cables instruments:
avec harmonique artificielle sur une grosse disto on sent tout de suite où en est le câble!

Pas de cerveau, pas de peur :p

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 15:56:00 ]

24
Citation :
rappelez vous sur le sans fil de line 6 y'a un boutton pour simuler le low pass du cable
L'influence du câble est fonction des caractéristiques et des réglages de l'électronique de la guitare (micros, potars, capas). Donc je pense que Line6 utilise simplement un passe-bas du premier ordre, qui n'a pas exactement le même impact.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

25
Citation de rapapar :
Citation de Basstyra :
Pour faire mieux il faudrait transmettre en différentiel

style xlr en symétrique?
donc inverser une phase donc composant actif non?


Pas en actif, non.

Enfin si, on pourrait, mais il y a bien plus simple. Les micros passifs peuvent tout simplement être utilisé pour transmettre le son en différentiel, c'est juste une question de câblage.

En XLR ou en jack symétrique. Ainsi un câble jack asymétrique fonctionnerait toujours et on conserve la rétro-compatibilité.

Quant au "son du câble", ça n'est pas parce que quelques fanatiques (notamment du vintage) considère que le câble doit être un énorme passe-bas qui coupe tout les aigus (pardon, qui "réchauffe le son") et que des gars au marketing ont intégré ça dans des sans-fils que c'est pour autant quelque chose d'obligatoire. Au contraire, énormément de gratteux recherchent la "transparence" à tout prix.

Pour ma part, je considère que le son doit être dans les étapes faites pour : le musicien, l'instrument, l'ampli (tant en guitare électrique il est partie intégrante du son), et non pas dans les câbles qui relient tout ça.

Les réglages de la guitare influent énormément sur ça effectivement, surtout en baissant le volume, on augmente considérablement l'impédance de sortie de la guitare, et donc on accentue le phénomène passe-bas. Mais je trouve que c'est plus un effet indésirable qu'autre chose. Ce genre de câble essaye de répondre à ce souci (la notion de "zero load", c'est pour régler ça), et ça c'est plutôt bien à la base. C'est juste qu'à mon avis, il le fait avec un marteau-piqueur...

Quant à la notion d' "aseptisé genre soundblaster", je ne vois pas trop à quoi ça peut correspondre, alors je passe.

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 17:52:12 ]

26
Citation :
surtout en baissant le volume, on augmente considérablement l'impédance de sortie de la guitare, et donc on accentue le phénomène passe-bas.
???????????????
Peut-être un peu pour le câblage 50's, mais sauf erreur le plus important dans ce cas est dû à l'amortissement du circuit par le potar de volume.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 18:04:36 ]

27
D'un autre coté, un simple montage différentiel (pour l'immunité aux parasites) et actif (pareil + immunité à l'impédance du câble) permettrait d'obtenir le même résultat, avec des technos connues, simples et éprouvées.

Le seul souci est que les entrées des amplis ne sont ni faible impédance ni différentielles... Il faudrait donc un étage supplémentaire a rajouter en entrée de l'ampli, bref c'est un peu la merde.

Mais bon, quittes à rajouter des trucs moches et un peu gros, je conseillerais volontiers de tester un montage simple : une paire de DI tête-bêche et un XLR entre les deux. Faible impédance et symétrisation, ça devrait faire l'affaire.
28
Citation de Danguit :
Citation :
surtout en baissant le volume, on augmente considérablement l'impédance de sortie de la guitare, et donc on accentue le phénomène passe-bas.
???????????????


Le potard de volume rajoute une impédance série considérable, oui.

Un micro passif fait dans les 1 à 10k ohms d'impédance, volume à fond on a donc en gros cette impédance comme impédance de sortie de la gratte. Avec un potard de 250k, on peut monter facilement à 100k d'impédance de sortie, selon la position du potard de volume.

J'avais tracé quelques courbes sur ce sujet, si je les retrouve je vous les colle ici, c'est assez intéressant.
29
Citation :
J'avais tracé quelques courbes sur ce sujet,
Dans ce cas tu aurait dû t'apercevoir que volume à fond l'impédance de sortie est déjà > 100k à la résonance dans la plupart des cas.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

30
1934577.png

Hop ! Je vous fait grâce de la phase.

Deux choses à voir ici :

1) La bosse énorme dans les médiums
2) Le lissage de la courbe quand on baisse le volume

J'ai un peu trop simplifié effectivement, désolé, les 10k que j'avais en tête sont en fait en DC, et comme on voit, dès 500Hz, on est en fait largement au-dessus. L'action dans les aigus de fait est un peu plus complexe. Au contraire même ici ça tendrait au sens inverse.

J'ai le même fichier avec une Jazzbass où là l'impédance volume baissé passe par-dessus le pic. Pas d'énormément ceci dit.

Enfin en gros, l'action des potards est là : ça fait bouger la courbe d'impédance, et donc ça modifie le filtrage éventuel avec le câble.

A noter également, la valeur max assez énorme : 120k ohms. Ce qui explique pourquoi on peut assez facilement entendre une différence entre une entrée instrument à 68k ohms (style vieil ampli) et une entrée sur une pédale type Boss à 1M ohms.

Après ça c'est une Gibson à humbucker, sur une Strat, c'est un peu moins violent. Mais l'idée reste la même.

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 18:13:04 ]