Jeffcajon cajon moustache

Tous les avis sur Jeffcajon cajon moustache

Cajon de la marque Jeffcajon .

( 5/5 sur 11 avis )
  • Un son sur mesure

Jeffcajon cajon moustachePublié le 04/10/19 à 21:13

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.)utilisez-vous cette percussion?

Je l'utilise pour de la chanson acoustique à mi chemin entre Henri Salvador et Ac/Dc, c'est dire si c'est vaste et varié dans l'exigence de sons.
    J'ai acquis récemment des cajons de base en contreplaqué, dans le but de les modifier, les améliorer, et en utiliser un, comme beaucoup d'entre nous, avec une pédale de grosse caisse. Amplifié ou non.

Me posant pas mal de questions sans réponses, et ayant des connaissances en lutherie, j'ai envisagé d'utiliser du bois massif sur certaines parties, et j'ai demandé conseil à un ami luthier (JP Favino) qui m'a orienté directement sur Jeff"Cajon".
    Belle rencontre au passage: le gars est extrêmement sympathique, et c'est encore un allumé du son.
    Il m'a non seulement éclairé sur la fabrication, mais aussi donné les réponses que je cherchais...et je lui en ai donc commandé un, ayant compris que je n'arriverai pas à obtenir ce que je cherchais avec ma base en contreplaqué.
    J'aurais du m'en douter: en tant que guitariste je connais la différence entre le bois massif et le contreplaqué.

J'ai reçu le cajon bien emballé, protégé, car en temps qu'instrument acoustique en bois massif, il est relativement fragile.
    Test immédiat au boeuf hebdomadaire du bistrot sauvage en bas de chez moi:
    - il y a là d'autres cajons, des djembés, mais tout est essentiellement acoustique -
    Même la patronne du bistrot a remarqué que celui là ne sonnait pas comme les autres!
    Elle me dit " comment dire, il est plus caverneux"
    Quant aux autres joueurs, ils ont tous été séduits par le son et l'infinie variété de nuances, suivant la frappe.
    Autant dire qu'il passe dans le mix! Un régal.
    Les basses sont énormes, mais pas au détriment du reste, et je subodore que l'ingé-son n'aura pas besoin de trafiquer le son pour obtenir ce que beaucoup d'entre nous cherchent: le gros son, mais clair et distinct.

Quelles sont ses caractéristiques ?

- Il est donc en pin massif, assez épais, sauf la tapa qui est en cp peuplier 3mm et 3 plis.
    - un système de timbre original débrayable, et surtout qui sonne.
    - une assise et une position confortable de frappe, avec des angles adoucis, pour éviter de s'esquinter les appuis: ceux qui jouent les télécaster, et les stratocaster savent de quoi je parle: il y en a une qui fait mal aux côtes, quant bien même elle sonne...
    - un joli vernis à l'eau. bien que j'aurais préféré un bon vieux polyuréthane pour l'odeur et le high...ah non, c'est vrai je suis adulte maintenant.
    - une tapa légèrement granuleuse, et qui permet de le jouer aux balais (quand je vous dit que j'ai vieilli...)

Sa finition est-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ?

oui, rien à dire, c'est du travail de luthier, et bien que la tapa soit fragile au dire du concepteur (ce qui m'interdira d'ailleurs de l'utiliser comme grosse caisse avec une pédale, mais j'ai les autres en cp pour cela, surtout que j'ai maintenant compris comment les modifier) je rappelle que j'aime le rock, et que je cogne!
    ...le tout c'est d'apprendre à cogner, soit à en jouer.
    ça vient

Qu'en est-il des sons obtenus ?

c'est là la grande surprise: la variété de sons possibles suivant les endroits où l'on tape. C'est impressionnant.
    Une vidéo sur son site m'a été très utile pour apprendre où taper.
    Et ça marche!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le plus? de jouer un véritable instrument, ce qui n'était pas le cas avec tous les autres que j'ai essayé.

Le moins? de ne pas avoir été informé plus tôt de son existence...