< Tous les avis Shure X2u
Shure X2u
Shure X2u
FabN FabN
Publié le 30/05/09 à 14:25
Il s'agit d'un préampli micro pour ordinateur.
Comme son nom l'indique, on entre en XLR (avec 48V) et on sort en USB, le tout sans alim exterieur.

De la taille d'un gros stylo, les commandes disponibles sont:<ul>Gain analogique (40dB d'après SHURE)Volume d'écoute pour le retour casque Une balance entre le retour micro et une entrée stéréo provenant du port USB.</ul>
Le tout agrémenté d'indicateur de communication avec USB, présence 48V, niveau.
Description complète du produis là. ( https://www.shure.com/ProAudio/Products/Accessories/us_pro_X2u_content )

Quelle technologie? Analogique pour le préampli micro et l'ampli casque et numérique pour le reste! Pour rappel, le port USB délivre une alimentation de 5V (500mA max!).
Réaliser toutes ces fonctions avec une alimentation aussi limitée est une petite révolution à mon sens!

L'objet est relativement lourd au regard de sa taille. la coque en métal est massive et solide. Fourni avec cordon USB de 3m, et attache velcro pour fixer l'ensemble sur le pied micro.

Je viens de me l'offrir.

Au sujet de l'installation: Les drivers s'installent tout seuls, dès que le module est branché au port USB. Testé sous Windows XP SP3, sur un PC de bureau (comprendre une tour, pas un portable), le peripherique son par defaut devient le X2U. Tout revient à la normale une fois le X2U débranché!

Utilisation:
Testé avec un micro dynamique BEYER TG-X 58 (faible niveau de sortie), le préampli avoue ses limites: obligé de le pousser dans ses retranchement, il souffle et les 40db de gain ne sont pas suffisant pour qu'une voix moyenne module correctement, il manque 20 bons dB.
Une fois amplifié avec un editeur audio, le souffle pointe son nez.

Testé avec un micro statique STUDIO PROJECTS C4, le préampli est bien plus à l'aise! Pas obligé de pousser le gain à fond, souffle absent.

Pour conclure sur le préampli: il fonctionne correctement, sans artefact. N'oublions pas que c'est du tout intégré, avec au mieux 2.5W pour amener 40dB de gain!

L'ampli casque est bien puissant.

Je recherchais une solution simple, pourvue d'une alimentation phantom, pour enregistrer une voix sur ordinateur.
Plusieurs constructeurs proposent des micro USB. En ce qui concerne spécifiquement des préampli USB, je ne connais que MXL ( http://www.mxlmics.com/products/USB/usb.html ). La finition me paraissant en retrais par rapport à SHURE, j'ai préféré acheter americain (plus chèr)!

Pour conclure:
+simple d'emploi
+coque robuste
+ergonomie
+bon préampli au regard des contraintes de l'USB
+installation universelle, drivers OK
+ampli casque puissant
-ampli casque un peu brouillon
-potentiomètres fragiles et sans repères

Une bonne petite carte son d'appoint avec 48V qui s'affranchie des bruits numériques dont les chipset sons intégrés aux cartes mères sont victimes!