Numark D² Director

Tous les avis sur Numark D² Director

4.8/5
  • 92rue92rue

Numark D² DirectorPublié le 05/06/09 à 20:02
    J'ai d'abord mixé sur platines CD (Denon DNS1000) mais j'en avais marre de passer des heures à graver des CD avant mes presta (je faisais des CD par genre : house, techno, deep-house, minimale, etc... à chaque fois en double pour pouvoir jouer ensemble deux morceaux classés sur un même disque). Surtout j'ai eu plusieurs problèmes avec ces platines : refus de lire des disques (gravés ou originaux) ou saut inopiné pendant la lecture (d'où des décalages involontaires en plein set... très très très désagréable).

Donc je cherchais un système tout numérique (pas de mécanique > pas d'emmerdes), avec un accès plus facile aux tracks et très simple dans les fonctionnalités. Pour moi l'important c'est les boutons play/cue et un réglage précis du pitch, le reste c'est de l'ordre du gadget (les loops, effets et autres scratch sur les lecteurs) : l'important c'est la table de mixage, c'est là que ça se passe vraiment...

Sur ces trois points :

- pour l'instant aucun bug ou problème quelconque de fonctionnement.

- accès aux tracks : c'est le gros point fort de ce système ! 200% satisfait. C'est ce qui rend ce système révolutionnaire. Mon utilisation : soit je navigue directement dans l'arborescence (généralement par genre), soit je cherche un track en utilisant le clavier (recherches par titre, artiste, genre, etc.) : je veux jouer ce track de Luciano dont j'ai oublié le nom : je tape "lucia" et il me sort tous les tracks avec cette chaîne de caractère, en 1 seconde... C'est si rapide que ça m'a fait gagner beaucoup de temps dans mes sets et donc la possibilité d'enchaîner beaucoup plus rapidement qu'avant.

- fonctionnalités : simple et efficace. Cue/pause/play marche parfaitement. Je ne me sers pas des boucles. Fonction key lock (pour moi indispensable quand on veut mixer dans la tonalité originale du morceau). Un bémol : le fader du pitch aurait pu être plus long. Sa course est courte et donc il faut le manipuler avec délicatesse. Cela dit le BPM s'affiche sur l'écran à la décimale près, donc très précis, surtout quand on joue à +/- 6% (on peut basculer rapidement à +/- 12, 25 ou 100%), ce qui suffit en règle générale pour la house/techno. Fonction view : c'est aussi un gros plus : l'affichage du profil des tracks pour repérer les breaks et les reprises (système avec 3 niveaux de gris) : moins précis que sur Serato ou Traktor, mais suffisant quand on connaît un peu ses morceaux. En revanche y'a un truc pas mal avec ce système c'est qu'on peut naviguer rapidement dans le morceau, par "bloc" : en mode view, on sélectionne la piste A ou B, on enclenche le bouton "search" et en tournant la molette principale (à droite de l'écran) on jump d'un bout à un bout d'un bloc (par exemple : un cran va au début du break, le cran suivant à la reprise, le cran suivant au début du 2ème break... etc.) : c'est très utile quand on sait qu'on veut envoyer le morceau suivant à partir du début du 1er break par exemple.

Je précise que je mixe depuis 2002 environ, principalement house, tech-house, techno, minimale. C'est ce qui me faisait hésiter au départ par rapport à ce produit qui semble a priori positionné pour les DJ mobiles. En réalité c'est tout à fait adapté à une utilisation plus pointue, des enchaînements et des superpositions longues, etc. Aucun doute là-dessus aujourd'hui.

Autre remarque : la recherche des tracks, le calage et le lancement à droite ou à gauche sont si rapides avec ce système que j'ai beaucoup plus de temps pour jouer sur la table et être attentif à ce qui se passe dans la salle. Donc, c'est certain qu'il n'y a plus le folklore sympathique des vieilles galettes, mais d'un autre côté, on ne voit plus le DJ disparaître une bonne minute pour chercher ses disques, accroupi derrière la table... Je dis ça pour les intégristes du vinyle : l'important avant tout c'est d'être avec le public et de lui communiquer son énergie et sa passion de la musique... Il y a des DJ qui retournent et mettent le public dans un état d'euphorie avec leur laptop (je pense à Matthew Dear) quand d'autres donnent parfois l'impression de s'emmerder (je pense à Loco Dice, dont j'adore les tracks par ailleurs).

Encore une remarque : la qualité du son est excellente (quand bien sûr on a encodé correctement ses tracks au départ). Elle me semble meilleure qu'avec les DNS-1000. Tout cela est extrêmement subjectif, j'en suis conscient, je ne suis pas équipé pour mesurer ça précisément. Cela dit, je me suis fait à plusieurs reprises cette réflexion en jouant sur des systèmes de diffusion et dans des lieux que je connaissais... est-ce juste une impression...

Installation simplissime. Configuration idem, y'a pas des milliers de possibilités, et tant mieux. Manuel pas indispensable, à part pour les mises à jour du firmware.

Je conseille à toutes les personnes qui veulent utiliser cette machine d'être méticuleux dans la gestion de leur bibliothèque. J'utilise le logiciel MP3tag qui est une petite merveille : permet de renommer d'un coup des dizaines de fichiers, recoder le nom de fichier en fonction des tags ou inversement, etc. Si votre bibliothèque est bien clean, pas de galères pendant les presta.

Une précision TRES IMPORTANTE : c'est de l'USB-1 donc le port n'alimente pas les lecteurs, ce qui veut dire que si vous avez un disque dur en USB-2 ça ne marchera pas ou mal (sur le site Numark c'est pas très clair sur ce point, mais ils déconseillent les disques alimentés par le port) sauf si vous pouvez alimenter le disque dur. Avec certains DD c'est possible (comme avec le mien, un verbatim), mais pas avec d'autres... à vérifier avant d'en acheter un. Sachant qu'aujourd'hui certaines clés USB montent à 16 ou 32 Go (la mienne fait 8 Go et elle fonctionne assez rapidement)... pourquoi s'emmerder avec un tranfo ?

MISE EN OEUVRE

Pour l'instant aucun bug. J'ai mis plusieurs fois le firmware à jour : c'est un autre point fort : à chaque fois des améliorations ou des corrections sont apportées...

Ce que j'aime le plus :
    - l'incroyable efficacité pour rechercher les tracks, la fonction view des profils, la simplicité générale d'utilisation.

Ce que j'aime le moins :
    - la course courte des faders et leur finition plastique, l'écran N&B (la dernière version DDS est en couleur), le profil des pistes qui pourrait être plus précis (cf. Serato ou Traktor) avec une fonction zoom par exemple.

Pas essayé le Denon ni le Cortex... Par contre j'ai joué sur platines CD, platines vinyle et sur Traktor... et tous comptes faits c'est bien ce système entièrement numérique que je préfère... D'autant que c'est très léger et peu encombrant, donc facile à transporter... rien à voir avec les platines vinyles (qui supportent mal les transports du reste), des platines CD ou encore les systèmes comme Serato ou il faut les platines, l'ordi, le boîtier, tous les câbles... une usine à gaz. Je vais bientôt changer ma table pour une Allen&Heath rackable en 19'. Tout va rentrer dans un flight 8U... et tous mes tracks dans une clé USB...

Rapport qualité prix imbattable : ce n'est même pas le prix d'une platine CD de qualité moyenne. Donc yes, je referais ce choix sans hésiter.
  • kx500mankx500man

Numark D² DirectorPublié le 06/03/09 à 09:27
    Bonjour,
    j'ai acheter ce produit lorsque qu'il venait de sortir c'est à dire il y a deux ans.
    Pour tout vous dire j'ai fait deux prestation avec.
    Pourquoi?
    Car etant ancien DJ en discothèque, je n'ai aucun filing avec ce genre de truc, c'est bien pour enchainé des titres mais au niveau du touché j'ai pas du tout aimé.
    L'autre probleme c'est que lorsque que vous faite toujours la même programation musicale c'est bien vous connaisez où sont vos Mp3, mais si comme moi vous changé à chaque fois vos set en fonction de vos clients et que vous ne vous souvenez plus d'un titre mais que vous avec sont son nom sur la langue et bien vs etes perdu.
    Donc mon avis perso, est que si vs "mixé" au pc, vous …
    Bonjour,
    Pour tout vous dire j'ai fait deux prestation avec.
    Pourquoi?
    Donc mon avis perso, est que si vs "mixé" au pc, vous n'aurais pas de mal a passer sur ce genre d'appareil mais si vous etes habitué au bonne platince CD DJ, prenez une paire de platines DJ qui lit les MP3 (ex CDJ800MK2 / CDJ400 ou autres) vous regretterz moins votre achat.
    Pour ce qui est du materiel ça marche bien mais j'ai trouvé les boutons un peu trop plastique.
    Voilà mon avis

• ramousseramousse

Numark D² DirectorPublié le 16/05/08 à 11:45
    Produit super adapté à mon utilisation, c'est-à-dire animer des soirées avec de la musique grand public pour des mariages, diners dansants, ect...
    Très simple et à la fois complet, d'aspect robuste (et même beau).
    On peut y brancher 10 disques durs si on le désire avec des HUB
    Les touches sont agréables au toucher et on sent que c'est du costaud et très précis
    L'écran est d'une bonne dimension et permet de le regarder sans avoir le nez collé dessus
    Ils n'y a pas d'effet à par le scratch approximatif mais je n'en ai aucun besoin

Très simple et à la fois complet, d'aspect robuste (et même beau).
    On peut y brancher 10 disques durs si on le désire avec des HUB

Mise en oeuvre simplifiée avec la dernière mise à jour, car pour le BPM, pas besoin d'utiliser mixmeister. On ouvre Librarian (dernière version téléchargeable) on choisi le disque ou la clé à scanner, on choisi l'option full et le logiciel crée la bibliothèque avec les BPM et les profils.
    Il faut tout de même avoir les ID3tag bien renseignés, c'est une habitude à prendre surtout si comme moi on met 300 CD (achetés) en MP3.
    Il faut aussi bien mettre le fiche Library à la fin des fichiers du disque ou de la clé sinon le D2 ne trouvera pas la liste.
    J'ai par contre beaucoup de mal à créer des playlist m3u sur l'ordi, elles ne sont pas reconnues par le D2, le mode d'emploi n'est pas explicite sur ce point

MISE EN OEUVRE

Utilisation vraiment géniale,un jeu d'enfant, quand on s'est fait des playlists et qu'on connait sa bibliothèque par coeur. Je n'utilise pas trop le crate mais il peut tout de même se révéler très pratique pour se préparer une série de morceaux qui ne sont pas dans les playlists. Pas besoin du mode d'emploi pour l'utilisation, c'est très intuitif.
    Le clavier numark fourni avec le D2 est vraiment très pratique avec des raccourcis, on peut chercher des morceaux, genre, titres, artistes, playlists, uniquement avec les raccourcis du clavier, la touche entrèe et les flèches droite gauche haut bas, sans jamais toucher au D2, ça peut éviter des fausses manipulations, c'est vraiment pratique.
    Le seul gros point noir. Attention si vous utilisez des clés USB, j'ai acheté une 8 gigas EMTEC et elle n'est pas assez rapide, quand on charge un morceau, le morceau de l'autre piste qui défile peut avoir une coupure de près d'une seconde, comme un CD qui saute. Numark ne présice pas ce genre de risques dans le mode d'emploi, c'est dommage, si je l'avais su j'aurais fait attention et mis 10 ou 20 euros de plus pour avoir une clé valable.
    Sinon avec un disque dur aucun soucis, on peut créer des playlists, déplacer des morceaux pendant qu'un morceau joue, aucun soucis, ça roule. Je met 7 à ce point car ma clé à 50 euros non utilisable, je la digère pas bien

Avis global, super trop de la bombe, et d'après tout les forums que je survole c'est vraiment plus simple et plus facile à mettre en oeuvre que les modèles de certains concurents, moins complet peut-être mais je ne vois pas l'intérêt de pouvoir piloter une double platine CD ou de piloter du MIDI avec mon D2, j'aime pas les usines à gaz où il faut 3 mois pour parametrer la bête.
    Je ne met pas 10 pour le point noir des clés USB, c'est vraiment le seul défaut
  • d64davidd64david

Numark D² DirectorPublié le 12/01/08 à 11:27
    Caractéristiques et choix 10/10
    Aujourd'hui plusieurs solutions sont possibles :
    - CD avec caisse à disque et lecteurs
    Pb encombrement de la caisse, fragilité des CD, qualité des lecteurs
    - Ordinateur et logiciel de mixage
    Pb Fiabilité des systèmes d'exploitation PC (bonkjour les plantages en soirée), qualité du système des cartes son

Et bien sur l'interface auido
    Sur le papier quand même beaucoup d'avantages voire même une vrai révolution :
    Plus de caisse à disques = gain de poid pas de pb de fragilité du suppport
    Plus de besion d'achat de 2 lecteurs cd de bonne qualité qui coute pour 2 lecteurs 600 € mini
    Gain de place dans le flightcase regie et donc gain de poid

Et bien sur l'interface auido
    Sur le papier quand même beaucoup d'avantages voire même une vrai révolution :
    Plus de caisse à disques = gain de poid pas de pb de fragilité du suppport
    Gain de place dans le flightcase regie et donc gain de poid
    Toute les morceaux sont desormais sur unbe seule clé USB DE 8 GO (+ 1 en secours tout de même)

Mise en Oeuvre 10/10
    Instalation
    Vraiment aucun Pb
    RacK 19" 3 Unité
    Liaison satndard RCA lesteur gauche et droit sur 2 voies de la table mix
    Liaison Jack 3.5 pour fonction start (trés trés utile)
    1 Cable alim
    1 Clavier (celui d'origine pour ma part) connecté au port usb AR
    1 Clé USB 8 GO connecté au deuxième port USB AR
    Nota ma clé de secour ou toute autre clé peut être connectée à tout moment sur le port usb de façade , y compris pendant la soirée en cours de diffusion

Utilisation 9/10

Le logiciel peut être mis à jour par une clé USB sur le port façade. Lire attentivement la procédure pour éviter des pb quand même.
    L'utilisation proprement dite :
    tout d'abord pas de miracle, un utilisateur qui ne prend pas le gtemps d'organier les morceaux et de hierarchiser par des dossier tous les fichiers sera trés embété pour l'utilisation. Mais la par rapport à une caisse à disque physique (CD) aucune différence, si tout n'est pas classé en soirée bonjour l'angoisse.
    Donc une fois vos dossiers correctement classés il faut le faire passer par votre ordi et un logiciel fourni par Numark.
    Système simple rapide fiable et donnant des infos utile (lire la notice tout de même)
    Durée du morceau
    Interprete
    Titre
    Bpm (avec un 2 outil fourni)
    Bon on passe sur l'appareil
    Allumage
    Mise en place de la clé USB pour la première fois
    LOAD demende de chargement
    Pour trouver les morceaux plusieurs choix
    1 - Par dossier (ceux que vous avez déja créer) exemple dossier Zouk - New Wave etc...
    2 - Par recherche générale auteur titre lettre
    3 - Par auteur
    4 - Par titre
    5 - Par bpm
    Les fonction sont trés bien et accéssible par raccourci sur clavier d'origine
    Pour envoyer la musique sur un lecteur c'est envoyer "TO A" "TO B"
    Plusieurs fonctions de lecteurs sont intégrées :
    PICH vitesse evec différent choix dans un menu facile d'accés
    Play Pause avec possibilité de Play sur Start de table mix
    CUE
    Alors la un mauvais point, ma fonction CUE est vraiment naze. Pas intuitive, trés mal expliquée, je doit admettre que aprés plusieurs mois d'utilisation je m'y pert encore.
    JOG (molette de recherche)
    Elle integre plusieurs fonction
    Recherche pour caler un morceau trés bien
    Ralentir Acceélérer pour caler un mix trés bien
    Scratch archi nul de toute façon je fait partie de la vieille école pour le scratc il faut du vynil et et sl 1200
    Donc toute ces fonctions pour une utilisation de type animation diffusion mixage sont trés bien. (Saul CUE quel dommage)
    Une autre fonction interressante CRATE
    Pour être bref (j'ai du mal c'est vrai) cette fonction ressemble à une action physique que nous faisions tous à l'époque des vynils.
    Avce une caisse à disque on relevait les disque que nous allions passer sans l'here qui suit. Cette action etait faite pour gagner du temps et faire de l'aniamtion pour eviter de chercher au dernier moment.
    Eh bien la fonction crate c'est exactement cela. Vous decidez de faire un Set animation, vous cherchez les morecau du set et vous les envoyez dans le CRATE. A partir de la sur une simple touche de raccourci vous accedez au crate pour mettre vos morceaux sur les lecteurs.

Avis Global 9/10
    Utilisation depuis 12 soirées.
    Utilisation en soirées type mariage ou privées avec animation et mix.
    Je ne regrette pas ce choix, le gain de place, de piid et de manutention sont enorme.
    La technicité est à portée de tous sous reserve de lire la doc.
    L'utilisation est un peu déroutante au départ, pas facile de se passer de sa bonne vieille caisse à disque mais c'est juste une question d'habitude.
    Par contre un trés bon point, jammais de plantage à ce jour aucun bug notoire suaf l'utilisation du CUE pas trés intuitive.
    Un bilan trés correct tout de même.

Désolé pour la longueur de l'avis mais je souhaitait donner le plus fd'infos possible aux futur acheteurs indécis.
  • kx500mankx500man

Numark D² DirectorPublié le 11/07/07 à 17:04
    Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Depuis 2 mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus?
    La compacité du produit qui permet d'avoir un tout petit pupitre, la recherche d'un artiste, d'un genre, d'un titre vraiment facile grace au mini clavier usb.
    La lecture de playlist qui permet de faire des compils.
    Plus de CD a transporté et mise à jour de sa playlist ultra rapide(Clef USB ou DD).
    Plus de CD à acheter ni à compiler.
    Chargment des chansons rapide.

- Quelle est la particularité que vous aimez le moins?
    Mode scratch moyen et perte de feeling du support cd pendant les mixes

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Un peu chere a mon gout, mais le moins chere, par…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Depuis 2 mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus?
    La lecture de playlist qui permet de faire des compils.
    Plus de CD à acheter ni à compiler.
    Chargment des chansons rapide.

- Quelle est la particularité que vous aimez le moins?
    Mode scratch moyen et perte de feeling du support cd pendant les mixes

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Un peu chere a mon gout, mais le moins chere, par rapport à la concurance

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Pour le produit oui car tres bon produit hormis le mode scratch pas terrible, pour le feeling non car je suis un peu derouté, trop habitué à utilsé du bon vieux CD