Universal Audio UAD-2 Duo

Tous les avis sur Universal Audio UAD-2 Duo notés 4/5

4.3/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • Maf21_12Maf21_12

Très bon mais plugins trop chers

Universal Audio UAD-2 DuoPublié le 18/08/16 à 08:59
    Mac OS X El Capitan

Permet de mettre des plugins sans tirer sur le processeur de l'ordi.

Qualité des plugins exeptionnel. Je ne Mix qu'en numérique et ils sont mes outils préférés avec les waves.

Le plus : le son
    Le moins : trop chers et la carte duo et trop vite pleine.
  • Robin SchneiderRobin Schneider

Fiable mais pas donnée

Universal Audio UAD-2 DuoPublié le 28/07/12 à 13:40
    La carte Universal audio UAD2 Duo est une carte PCIe utilisant deux processeurs SHARC.

Il constitue le milieu de gamme des UAD2 et est adapté pour un project studio qui souhaite mélanger des plugins natifs et quelques UAD2.

Je l'utilise avec un MAC pro Quad core pour le mixage de mes projets musicaux.

J'utilise les plugins UAD2 avec Logic Pro et je n'ai rencontré aucun problème lors de l'utilisation.

Il m'est juste arrivé deux trois fois que la carte ne soit pas reconnue au démarrage, ce qui nécessitait d'enlever et remettre la carte.
    Depuis que je lance automatiquement le logiciel au démarrage, je n'ai plus jamais rencontré ce problème.

Les plugi…

Je l'utilise avec un MAC pro Quad core pour le mixage de mes projets musicaux.

Les plugins UAD génèrent de la latence, donc à ne pas placer pendant les prises de son, uniquement au mixage !

le nombre d'instances possibles par plugin est disponible sur le site d'UA.
    Personnellement, je ne suis pas en manque de puissance DSP dans la mesure ou je possède aussi des bons plugins natifs. En revanche si vous souhaitez mixer en full UAD, elle risque d'être un peu légère, il vaut mieux directement investir dans une quad.

pour vous donnez une idée, ma carte Duo sert surtout pour les effets temporels, très gourmands par nature. cela donne :

Effets temporels (très gourmands, 55% des DSP)
    2 EMT140

Autres traitements (peu gourmand aussi) :

4 transient designer
    4 LA2A
    51176Ln

Cette liste de plugins rentre largement dans une carte duo et permet déjà d'obtenir de très bons mix.

L'autre possibilité si vous avez déjà de bon effets temporels natifs, vous achetez juste la tranche Neve88Rs et vous en mettez un sur chaque piste, de quoi gérer 40 pistes stéréo sans problèmes.
    La tranche SSL E est aussi disponible, mais la carte Duo n'en encaisse que 22 instances stéréo.
    Dans les deux cas, vous avez un plugin par piste avec gate, comp, EQ et filtres de grande qualité, de quoi faire de très bons mix aussi.

MISE EN OEUVRE

L'installation est aussi simple que d'ouvrir un DMG puis de mettre une carte PCIe, ensuite ça marche tout seul. Dans un mac pro c'est très facile en plus.

Le manuel est disponible en ligne, il est clair et détaillé.

Cela fait 8 mois que je m'en sers quasi quotidiennement.
    Difficile de donner un avis sur la carte elle-même, elle marche très bien.

Le rapport qualité/prix pour moi est excellent puisque je l'ai eu gratuitement en achetant un LA-610 MKII.

En revanche, neuf, cette carte représente un investissement, surtout si on tient compte du fait que seul 5 plugins basiques (1176Ln, LA2A, pultec, realverb pro et le channelstrip CS-1) sont disponibles. Ces plugins sont excellents pour démarrer, mais l'achat d'autre plugins deviendra rapidement une nécéssité.

La puissance de la carte est suffisante pour des petites sessions. Personnellement, je me servais de la carte essentiellement pour les traitements de Bus (fairchild, pultec) et pour les Effets (EMT140, EMT250, EP34).
    Le reste de la puissance étant alloué à quelques traitements comme le transient designer et le LA2A.

N'hésitez pas à consulter le nombre d'instances possible pour un plugin donné sur le instance chart du site d'universal audio.

Je possède aussi une Apollo maintenant, les deux travaillent parfaitement ensemble, ce qui me permet d'avoir toute la puissance DSP dont j'ai besoin.
    Je referai ce choix sans hésiter avec la promo du LA610, sinon j'aurai directement attendu mon apollo quad.