< Tous les avis Creative Labs Sound Blaster Live!
Creative Labs Sound Blaster Live!
Creative Labs Sound Blaster Live!
TriYop TriYop
Publié le 27/05/03 à 15:13
Avant tout, c'est une Platinium 5.1 que j'ai donc, les I/O sont relativement correctes (dommage que je n'arrive pas à faire fonctionner le rack d'extension sous linux)
La bête tourne sur un Athlon TBird 1000 / MSI KT266Pro / 1024 DDRam / 200 GO DD IDE
et j'ai en général pas loin de 64 Mo de Soundfonts chargées en mémoire.
Je m'en sers surtout pour en tant qu'expandeur/échantillonneur avec mon Korg M1, la guitare élec branchée sur l'entrée ligne avec un multieffets/préamp au milieu et le tout branché sur la chaine

L'install se fait sans aucun problème. Par contre, quelques incompatibilités sont à prévoir sous 2000 Pro : le cubase fourni avec la carte ne fonctionne pas sous W2000, seulement sous 98 et XP... De plus, j'ai eu le droit à des bloquages systèmes constants sous d'autres versions de l'OS, à priori liés à la carte mère. FAITES GAFFE AUX CHIPSETS VIA !!!!

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont "presque" stables, seul l'éditeur de soundfonts arrive à me faire des écrans bleus....
Je tourne en permanence avec Cubase (Cubasis 1.13 pour être précis et qui me suffit largement) qui tourne sans problème depuis mes débuts dans la MAO sous W3.1 avec une SB AWE 64.

Je ne fais pas de multipiste, mais, la machine arrive à lire pas mal de pistes en simultané sans broncher (seul la vitesse du disque est la vraie limite).

En ce qui concerne les effets, Il est possible de les appliquer à l'enregistrement, contrairement à ce que j'ai lu, il suffit de savoir se servir des logiciels de configuration des effets ;)
La seule critique c'est qu'on ne puisse pas remplacer une Reverb ou un Chorus par un autre effet (reverb et chorus sont les 2 effets imposés)

Ça fait 5 ans que j'utilise cette carte. J'avais essayé une ISIS avant celle là, mais l'ISIS pose des énormes problèmes de drivers et la gestion MIDI n'est pas aussi agréable, bien que peut-être mieux documentée....

à budget égal, et dans les mêmes conditions, je referais sans aucun doute le même choix, mais, là, je pense que la prochaine sera peut être plus sérieuse (RME ... ) et que le MIDI se jouera en externe ...