Creative Labs Sound Blaster Live!

Tous les avis sur Creative Labs Sound Blaster Live!

3.9/5
Test de la rédaction
Test Creative Labs Sound Blaster Live!

Test Creative Labs Sound Blaster Live!

Après la série des cartes AWE qui ont fait le bonheur d'une génération de musiciens, malgré une connectique ISA qui ne permettait pas de faire des folies, Creative a eu la bonne idée de sortir la série des SB Live!, pur dérivé de la talentueuse Emu APS. Lire la suite…
  • utopikutopik

entrées mic / line
    convertisseurs pitoyables
    effets corrects

Config: Athlon XP1600+ 256Mo RAM chipset VIA KT233A

Pas de problèmes d'installation sous 98 ou XP. Reconnue directement sous XP et 2000.
    Aucun problème de compatibilité, tous les logiciels la reconnaissent.
    La config n'est vraiment pas compliquée.

MISE EN OEUVRE

Drivers stables sous 98 et XP.
    J'utilise Cubase VST pour le midi / SX pour mixer l'audio, Wavelab pour enregistrer et éditer le son et Reason pour les instruments virtuels.
    La latence est bonne sous cubase, et moyenne sous reason...
    J'ai déjà lu 8 pi…
    entrées mic / line
    convertisseurs pitoyables
    effets corrects

Config: Athlon XP1600+ 256Mo RAM chipset VIA KT233A

Aucun problème de compatibilité, tous les logiciels la reconnaissent.
    La config n'est vraiment pas compliquée.

MISE EN OEUVRE

Drivers stables sous 98 et XP.
    La latence est bonne sous cubase, et moyenne sous reason...
    J'ai déjà lu 8 pistes stéréo 44100Hz 16bits avec effets sous cubase SX sans problèmes.
    C'est le processeur de l'ordi qui fait tout pour lire l'audio... La carte ne fait qu'interpréter les données
    pour les transformer en son.

Personellement, j'utilise cette carte depuis 3 ans. J'utilise une table numérique pour convertir les signaux avec une bonne qualité, et la carte ne fait que lire les données numérique par l'intermédiaire de l'interface SPDIF. J'enlève donc le seul problème que pose cette carte, c'est à dire les convertisseurs de supermarché. Je l'utilise donc simplement comme interface entre ma table ( Roland VM 3100), et ma carte mère.
    Ensuite, pour le traitement audio, c'est le processeur qui calcul tout, donc on peut dire que la carte sert uniquement d'interface pour le monitoring.
    De la même façon, elle gère les transferts d'informations midi entre les appareils externes et internes.
    donc cette carte est parfaite pour une config telle que la mienne:
    micros-->table-->spdif-->SBLive!-->Bus PCI-->PC-->Bus PCI-->SBLive!-->spdif-->table-->moniteurs
    clavier midi-->SBLive!-->Bus PCI-->PC(cubase, reason)

Pour le prix (50€), je trouve ça pas mal du tout. Perso je n'ai pas besoin de quelque chose de mieux si je ne fait pas de multipistes.
  • sebaltosebalto

Creative Labs Sound Blaster Live!Publié le 03/01/04 à 23:55
    Pour une utilisation musique, les sorties de cette carte generent pas mal de bruit mais l'extension numerique est assez bon marché et garantit des échanges par contre de qualité. Sinon la table d'ondes et l'interface midi est pratique pour depanner et voila.

F

D

E
  • TriYopTriYop

Creative Labs Sound Blaster Live!Publié le 27/05/03 à 15:13
    Avant tout, c'est une Platinium 5.1 que j'ai donc, les I/O sont relativement correctes (dommage que je n'arrive pas à faire fonctionner le rack d'extension sous linux)
    La bête tourne sur un Athlon TBird 1000 / MSI KT266Pro / 1024 DDRam / 200 GO DD IDE
    et j'ai en général pas loin de 64 Mo de Soundfonts chargées en mémoire.
    Je m'en sers surtout pour en tant qu'expandeur/échantillonneur avec mon Korg M1, la guitare élec branchée sur l'entrée ligne avec un multieffets/préamp au milieu et le tout branché sur la chaine

et j'ai en général pas loin de 64 Mo de Soundfonts chargées en mémoire.

L'install se fait sans aucun problème. Par contre, quelques incompatibilités sont à prévoir sous 2000 Pro : le cubase fourni avec la carte ne fonctionne pas sous W2000, seulement sous 98 et XP... De plus, j'ai eu le droit à des bloquages systèmes constants sous d'autres versions de l'OS, à priori liés à la carte mère. FAITES GAFFE AUX CHIPSETS VIA !!!!

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont "presque" stables, seul l'éditeur de soundfonts arrive à me faire des écrans bleus....
    Je tourne en permanence avec Cubase (Cubasis 1.13 pour être précis et qui me suffit largement) qui tourne sans problème depuis mes débuts dans la MAO sous W3.1 avec une SB AWE 64.

Je ne fais pas de multipiste, mais, la machine arrive à lire pas mal de pistes en simultané sans broncher (seul la vitesse du disque est la vraie limite).

En ce qui concerne les effets, Il est possible de les appliquer à l'enregistrement, contrairement à ce que j'ai lu, il suffit de savoir se servir des logiciels de configuration des effets ;)
    La seule critique c'est qu'on ne puisse pas remplacer une Reverb ou un Chorus par un autre effet (reverb et chorus sont les 2 effets imposés)

Ça fait 5 ans que j'utilise cette carte. J'avais essayé une ISIS avant celle là, mais l'ISIS pose des énormes problèmes de drivers et la gestion MIDI n'est pas aussi agréable, bien que peut-être mieux documentée....

à budget égal, et dans les mêmes conditions, je referais sans aucun doute le même choix, mais, là, je pense que la prochaine sera peut être plus sérieuse (RME ... ) et que le MIDI se jouera en externe ...
  • MusicatorMusicator

Creative Labs Sound Blaster Live!Publié le 17/03/03 à 21:45
    J'ai ete motivé par la memore prise sur l'ordinateur jusqu'a 32Mo. Les effets. Et la gestio des banques SF2 soundfonts.

Installation sans probleme sound blaster et ordinateurs PC generiques oblige

MISE EN OEUVRE

A latence avec le soundfonts etait nulle.

Avant ca j'avais une SB AWE32 pnp, et la taille de ram etait extenxible a 8Mo avec les barettes d'un vieux mac que j'allais depouiller. J'ai fait pas mal de songs avec mais les effets etaient plats....
    J'arrangeais mes morceaux avec un mini clavier yamaha pss780 a l'epoque.
    Aujourd'hui on trouve mieux pour pas trop cher et surtout de qualité irreprochale, sans souffle par example.

Installation sans probleme sound blaster et ordinateurs PC generiques oblige

MISE EN OEUVRE

A latence avec le soundfonts etait nulle.

J'arrangeais mes morceaux avec un mini clavier yamaha pss780 a l'epoque.

Creative Labs Sound Blaster Live!Publié le 20/05/01 à 12:53

Cf. Appréciation générale.

C'est une carte sensas, mais les constructeurs on tendance à oublier que microsoft n'est pas le seul sur le marché et un jour ou l'autre je l'espère, ils vont se casser la gueule.

Tous les constructeurs qui oublient et ne prennent pas compte des systemes UNIX et Linux vont couler avec.

Il est temps que ça change et qu'ils se mettent un peu au boulot.

Cf. Appréciation générale.

Il est temps que ça change et qu'ils se mettent un peu au boulot.

Creative Labs Sound Blaster Live!Publié le 20/05/01 à 12:53

Cf. Appréciation générale.

C'est ma première carte et je débute en tant que home studiste mais même si je ne peux comparer je la trouve vraiment bien au niveau de la qualité des effets la comptatibilité et de la possibilité de mettre jusqu'a 32 mb de sons.

Avec un bon sound forge et vienna cela fait un très bon sampleur! Je suis dingue d'elle...

Creative Labs Sound Blaster Live!Publié le 20/05/01 à 12:52

Cf. Appréciation générale.

Les gamers seront ravis mais les musiciens un peu moins...

Je passe sur les avantages connus (utilisation de la mémoire du PC, carte PCI, nombre de voix...) pour parler de ce qui m'a déçu.

Si vous faites du Midi, il faut savoir que Creative Labs a décidé de ne s'aligner ni sur le standard GS, si sur le standard XG, et que les paramètres de la Live! (oui, ils existent) ne sont documentés nulle part sur le Web et certainement pas dans la documentation livrée qui ne comprend même pas de charte d'implémentation midi...

Les fonctionnalités midi son…

Cf. Appréciation générale.

Les gamers seront ravis mais les musiciens un peu moins...

Les fonctionnalités midi sont d'ailleurs assez limitées (pas de support du portamento par exemple, ce qui rend assez difficile de faire des pistes de vents ou de cordes en legato).

Si vous faites de l'audio, la Live comprend de chouettes effets (36000 reverbs et chorus, et des choses moins classiques comme un modulateur en anneau et un changeur de fréquence), le problème étant 1) que les effets sont applicables à la reproduction mais pas à l'enregistrement 2) que les effets ne marchent pas .

Creative Labs Sound Blaster Live!Publié le 20/05/01 à 12:50

Cf. Appréciation générale.

Malgré des fonctions interessantes (son 3D,mapping d'environements),la partie connectique laisse un peu à désirer...les entrées "line" et "micro" sont en mini-jack,bonjour les pertes!
    Pour l'audio numérique je vous conseille l'Isis de guillemot,exellent rapport qualité/prix