E-MU 1820m

4.2/5
  • kosmixkosmix

Unbeatable :-)

E-MU 1820mPublié le 28/11/15 à 22:51
    Avant de commencer je tiens à dire que j'ai acquis cette carte d'occasion pour 80€ mais l'audiodock était en panne ; une panne classique et connue que l'on répare en un coup de fer à souder car il suffit de remplacer 2 condensateurs (voir le tuto dans la rubrique astuces).

D'autre part j'ai déjà rédigé un avis sur la 1212m de la même gamme qui est strictement identique, il n'y a que les connectiques et le nombre d'entrées/sorties qui change, donc j'évite de répéter ce que j'ai déjà dit dans l'avis précédent que vous pouvez consulter ici :

Je vais donc d'abord lister les caractéristiques de …

Je vais donc d'abord lister les caractéristiques de cette carte et ce qui change par rapport à la version 1212m :

- la carte principale est strictement la même (1010 PCI card) avec ses entrées/sorties numériques optiques et coaxiales (SPDIF et/ou ADAT) plus le port EDI (RJ45) pour la connexion au module demi-rack externe (microdock ou audiodock). Elle possède également un connecteur FireWire.

- la carte fille (connectée à la carte principale par une nappe) est quant à elle spécialisée dans la synchronisation : E/S worldclock et SMPTE, plus une sortie MTC.

- l'audiodock propose 8 entrées analogiques dont 2 avec préampli et alimentation phantom 48V, 8 sorties lignes sur jack 6,35 et minijacks stéréos, 2 interfaces MIDI IN/OUT, une entrée phono, une sortie SPDIF optique et une sortie casque avec réglage du volume en façade.

Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

J'utilise un vieux coucou P4 (3.4Gz, 2Go de RAM) sous Windows XP 32-bit et Cubase 5 pour enregistrer et mixer.
    La stabilité est exemplaire comme pour la 1212m et comme sur cette dernière la latence est tout à fait correcte sans être exceptionnelle (on fait beaucoup mieux maintenant) on peut descendre à 5ms sans problème personnellement je suis à 10ms avec une machine très très obsolète et ça fonctionne à merveille.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

L'interface et les drivers : le patchmix est ce qu'il est, pas forcément intuitif, il faut un peu de temps pour le configurer mais une fois qu'on a compris il est très puissant et vraiment complet. Je n'ai jamais eu aucun plantage et j'ai déjà enregistré 12 pistes simultanées en 24/41.1 (8 sur l'audiodock + 4 en ADAT) sans avoir aucun problème de son ou de synchro (ADAT en maître).
    La qualité des convertisseurs : se sont les mêmes que sur la 1212m donc les mêmes que ceux des interfaces ProTools HD. Autant dire qu'ils sont excellents. J'utilise les préamplis et l'alim phantom avec un micro statique Rode NT-1 : très bonne réserve de gain et pas de souffle. Pour moi c'est top.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Ce que j'apprécie le plus : bah tout en fait. La qualité, la fiabilité, la stabilité, la connectique hyper complète (on peut difficilement faire mieux). Le DSP et ses effets intégrés sont peut-être anecdotiques mais en tous cas c'est fonctionnel et de qualité convenable même si je reconnais ne jamais les utiliser (interface pas super et puis on arrive vite à la pleine charge du DSP).

Pour relativiser je dirais que c'est un super produit mais aujourd'hui malheureusement obsolète (carte PCI, drivers jusqu'à Vista) par-contre pour tout le reste elle est imbattable.

Je ne suis pas près de la remplacer.
  • FP UserFP User

E-MU 1820mPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    With the 1820M we aren't talking about what features it's got, but what it hasn't got! Which is basicaly nothing. It has everything! Check the specs! Only thing it could have done with would be a few extra RCA inputs, obviously you can still input and output to RCA with a 1/4" mono jack to RCA. So not realy anything to cry about. One thing which realy is a TRUE bonus is the phono input, ground lug and RIAA turntable pre-amp. Allowing direct turntable to audio interface connection, this is PERFECT for sampling vinyl. I is a huge bonus to not have to pass through a mixer, or pre-amp, as this only degrades signal quality. If you want to sample from vinyl, I strongly suggest this. ASIO 2 super low latencies when producing is a definate plus also, ASIO 2 adds support for direct zero latency monitoring, another bonus.

Price paid

£285 / $600

UTILIZATION

Extremely easy to set up, stick the two sound cards in the PC, connect the breakout box to the sound card, turn on, install drivers and you done! Then we get to the Patchmix software. When you first start using this you might find it a little hard to adapt to for a day or two. This is due to it's incredible routing capabilities and this is defintely worth the slow start. Once you get to grips with Patchmix you'll soon be routing audio all over the place within seconds.

GETTING STARTED

Haven't to get it repaired so far, but I haven't had it too long, but, when you pick up the break-out box, you can feel the build quality. Everything, including the cable to link the break-out box to the sound card is exeptionaly sturdy. The break-out box feels very solid and the ins and outs are of exeptional build quality, all gold plated too, as you would expect. A big 10/10 for this one. E-MU haven't put a foot wrong here.

OVERALL OPINION

The sound quality is just... well... how can we put this? ermmm... you can't! Can't think of a word... it is that good. Honestly. We are talkin the same A/D converters as Pro Tools flagship system! 120dB SNR on the inputs an outputs all accepting Balanced signal. They haven't compromised on the mic pre-amps, XLR phantom powered British made TFPro pre-amps, huge amounts of gain and they double as 1/4" instrument/line-level inputs.

The love factor? Well, I was stumped at what to say here. I thought of what to say again, and then realised that I wouldn't want to live/produce without it. It really is a weapon of mass destruction, if you know what I mean! It really is the doggies nuts! It's one of those things that, once you get it, you will not want to live without it again. And the value for money is the highest ranking of ANY product on the pro audio market to date, even at it's retail price, and I was luaghing when I found it for £285! By the way, basicaly all this applies to the non M version too. Quite simply, the best buy of this decade and beyond. Could another pro audio company REALLY match what E-MU and Creative Professional has done here?

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: OG Mike (January 1-, 2005)
  • FP UserFP User

E-MU 1820mPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    A lot of features! you can route anything with the patchprogramm!

Price paid: 400 euro

UTILIZATION

It's not too easy first, but you can get along with it

GETTING STARTED

Good!

OVERALL OPINION

Brilliant!

I love the sound so...

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Cal1 ( 4-, 2006)
  • jullo88jullo88

E-MU 1820mPublié le 14/11/06 à 19:39
    Beaucoup de choses très interessantes deux preamps de très bonne qualité, de nombreuses entrèes aux différents formats, bref que du bon.
    je l'utilise en home studio et pour faire mes maquettes.
    je l'utilise avec des instruments électroniques (claviers ) et enregistrement voix guitare

Instalation sans aucun problème, pas d'incompatibilité avec ma config actuelle, le seul petit hic c'est la configuration au départ qui est assez complexe vu les nombreuses possibilités offertes par le patchmix,il faut y passer un peu de temps et lire le manuel peut se révéler utile.
    je l'utilise en home studio et pour faire mes maquettes.

justement le manuel est assez bien fait et balaye le tout de façon assez précise (bien sur il est auformat acrobat...)

MISE EN OEUVRE

Pour le moment pas de problème de stabilité, je l'utilise avec mon pc dédié qui tourne sous XP sp1, je n'ai donc pas mis a jour les drivers, mais tout fonctionne bien donc je laisse ma config comme elle est!!!
    sur le site, les pilotes sont mis a jour assez régulièrement
    je l'utilise avec cubase sx2 et aucun problème
    la latence peut être descendu a 4 ms sans probleme
    j'ai fait l'expérience de coller un instrument sur chaque entrée et d'utiliser les deux préamp em même temps, et tout marche a merveille!!!!

Je l'utilise depuis 8 mois, et c'est vrai que j'aime particulièrement cette carte son, les convertisseurs et les préamps sont vraiment de bonne qualité, seul petit dommage pour les effets internes gérés par le dsp, on ne peut en utiliser qu'un nombre réduit et la qualité est un cran en dessous de la plupart des plug in.
    je possède également une tascam US 122 mais la dynamique et largement moins bonne et en plus si on rajoute à ca des bruits parasites due à l'USB, non vraiment c'est l'eau et le vin!!!
    le rapport qualité/prix est tout bonnement excellent je referais ce choix sans aucune hésitation
  • aceofspades06aceofspades06

E-MU 1820mPublié le 06/11/06 à 00:53
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

le feeling man, le feeling , l'aura !

- Pour quel usage?

au debut micro ondes et a la fin carte son ...

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    héhéhé, AMD 1.2ghz, 128 ram, XP , DD 40 go ( une daube en somme )
    - Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous?...

GT8 BOSS
    MICRO SHURE SM 58
    VOX AD30VT
    LOGICILE MAGIX MUSIC DELUXE 2005

- L'installation se fait-elle sans problème?

yes
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?

aucunes
    - La configuration générale est-elle facile?

oui, sauf cubase SX livre avec qui a fini comme dessert a mon pitbull

- Le manuel est-il clair et suffis…
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

le feeling man, le feeling , l'aura !

- Pour quel usage?

au debut micro ondes et a la fin carte son ...

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    héhéhé, AMD 1.2ghz, 128 ram, XP , DD 40 go ( une daube en somme )
    - Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous?...

GT8 BOSS
    MICRO SHURE SM 58
    VOX AD30VT
    LOGICILE MAGIX MUSIC DELUXE 2005

- L'installation se fait-elle sans problème?

yes
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?

aucunes
    - La configuration générale est-elle facile?

oui, sauf cubase SX livre avec qui a fini comme dessert a mon pitbull

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

oui, pour se faire la papatte , mais le feeling , man , le feeling, l'aura !

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?

yes
    - Sont-ils souvent mis à jour?

pas tellement
    - Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?

?
    - Quelle latence obtenez vous?

2ms
    - Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...

je suis monte a 24 sans soucis

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

1 an 1/2
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

impeccable a tous points de vue, elle chauffe un peu, je met un ventilo en orientation decalee, et la ca roule

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

non
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

a ce prix la ? aucunes idee mais je reprend c'est sur !

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

et avec le feeling man, le feeling et l'aura ; OUI !
  • kojejefrootskojejefroots

E-MU 1820mPublié le 30/04/06 à 12:59
    J'ai acheté cette carte pour deux raisons:

- Ses caractéristiques techniques:2 entrées préamplifiées sur 8 entrées 6.35 avec l'audiodock et possibilité de monter à 16 pistes avec un rack ADAT, sont nombres de sorties, et sa grandes opérationnalilité (effets interne, faible latence, drivers asio stables et mise à jour disponibles)
    - Son rapport Qualité prix: Pour ses performances, imbattables à ce prix là, de plus j'ai pu divisé mon achat en 2 fois, la 1212M d'abord (carte pci 2 entrées), puis l'audiodock (rack externe) ensuite. Ca évite de se mettre dans le rouge!

J'ai acheté cette carte pour deux raisons:

- J'en ai une utilisation polyvalente: Enregistrement sur 16 pistes simultanée, sonorisation et enregistrement de concert, multi effets, et re-re. Pas de problème!

Ma config: Pentium III 1Go de CPU, carte mère asus, 512Mo de Ram, 3 DD de 520 Go au total!
    Et malgré tou pas de souci!

OS: XP titanium
    Monitoring: RA-300 et Monitor One Mk II (Alesis)

Un petit regret cependant: les effets dsp fourni avec la carte, sont gérés (apparemment par la mémoire interne, ce qui en certain cas est très bien pour mon vieux PC. Mais la mémoire carte est faible, ce qui offre peu de possibilité d'utilisation d'effets en simultané. Il aurait été judicieux je pense de pouvoir augmenter cette mémoire ou de pouvoir la configurer pour que la RAM du PC puisse prendre le relais. Mais bon déjà c du luxe.

Installation nickel
    Aucune incompatibilité à ce jour
    Le routing de la carte est complet mais requiert une bonne connaissnce en son
    Le manuel demande également des connaissances (logique), imprimez le il est utile!

Drivers très stables
    Mises à jour suffisantes
    Je travaille sous Cubase SX 3, Reason 3, et samplitude
    Latence: 2ms
    16 pistes en enregistrement (avec un rack ADAT)
    Je dépasse rarement les 20 pistes en lecture, mais j'arrive à 24 pistes sans utiliser de plugins ( Mon PC est un peu limité)

Un an d'utilisation
    J'aime surtout la qualité de son des convertisseur Tfpro, sa connectique très polyvalente, et sa modularité.
    Je regrette son manque de mémoire pour la gestion des effets EMU
    Rapport qualité prix imbattable pour le home studiste en voie de professionnalisation.
    L'économie réalisé permet d'investir dans l'environnement de la carte (1 bon micro, des bonnes enceintes de monitoring). Ca ne sert à rien d'avoir des super convertisseurs qui coute une fortune, si on n'a pas une prise de son, et une diffusion de qualité.
    Je suis très content de ce choix, il m'a permi de m'offrir un systeme homgène en qualité et en coût, avec un rendu pro.
  • DinnisDinnis

E-MU 1820mPublié le 02/03/06 à 23:15
    Alors tout d'abord j'ai choisi cette carte pour son nombre d'entrées et sorties, pour la qualité de ces 2 pré-amplis TFpro ( c po de la m....e) sortie casque, ADAT etc... Pkoi toutes ces entrées ? La raison est simple : pour des enregistrements de maquettes, et le plus gros souci étant la batterie qui nécissite 8 entrées !

Alors ma config est assez simple :

AMD Athlon 2600+
    Carte mère Asustek (a7n8x-vn)
    120 Go Western Digital 7200 trs
    512 Mo en 333
    XP

J'utilise une ALTO L16 pour le mixage avant d'entrer dans la carte.

Je met un dix car il n'y a pas sur le marché une carte aussi complète pour le même rapport qualité/prix !!!

( Il ne faut pas oublié qu'elle fontionne avec une PCI ce qui…

Alors ma config est assez simple :

AMD Athlon 2600+
    Carte mère Asustek (a7n8x-vn)
    120 Go Western Digital 7200 trs
    512 Mo en 333
    XP

J'utilise une ALTO L16 pour le mixage avant d'entrer dans la carte.

( Il ne faut pas oublié qu'elle fontionne avec une PCI ce qui soulage vraiment le CPU ! )

L'installation se fait sans problème ... Le seul souci c'est l'incompatibilité avec la carte vidéo intégré à la carte mère !!! Et oui la GeForce 4 MX intégré ne se marie pas trés bien avec !!! Coupure son dans les jeux et quelques arrêts critiques... Depuis j'ai rajouté une carte AGP GeForce 5200 FX et là : plus aucun problème !!!

La configuration est assez intuitive, il faut juste avoir quelques notions de la langue de Shakespeare et ça roule, en plus il y dejà des configs "pré-configurés" selon l'enregistrement que l'on veut faire....

Et le manuel en français sous Acrobat est très complet ( je l'ai imprimé ... )

A cause de l'incompatibilité ke j'ai eu, je lui met 8 !!!

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables et en plus des mis à jours sont dispos !!!
    J'utilise Cubase VST fourni avec ( ils auraient pu mettre un Cubase Le ou SX !!! Mais bon on ne peut pas tout avoir ! ).
    Je suis déscendu à 2 ms en latence et oui quand même....
    Celà va faire 6 mois ke je l'utilise et vraiment je trouve ke c'est une trés bonne carte, d'ailleur je ne suis pas le seul à le dire... les amplis TFPro sont excellents, je les utilise principalement avec des micros Samson CO2 en Over-Head et je peux dire ke j'adorrrrre !!! Et en ayant une bonne console,
    les 6 entrées lignes derrière peuvent s'exprimer sans problème....
    Voilà, j'ai principalement utilisé cette carte pour l'enregistrement de la batterie sur 8 pistes ( pour l'instant ) je dirais koi d'ici un mois pour le reste... je ne pense pas êtres deçu !!!
    Je lui met 9 pour l'instant ....

Chose promise, ch.... nana na nananana !

Voilà, je reviens pour redonner mon avis un peu plus objectif !!! Je l'éspère car mon avis n'a pas changé je trouve cette carte toujours aussi excellente , j'ai enregistré les guitares via un POD 2.0 et ma basse en direct et je trouve le résultat trés correct... de plus j'avais commis des erreurs de débutant.... en l'étant c'est normal ! Donc en corrigeant les con...ies c'est dix fois mieux, aucun plantage... le temps de latence est toujours aussi faible 2 ms !!!

Comme je le disais celà va faire 6 mois ke je l'utilise et j'aime tout, elle est simple et intuitive... le son est précis et chaleureux... le son devient magique, enfin voilà je reviendrais s'il le faut sur cet avis un peu plus tard quand la maquette sera finie....

Le rapport qualité prix de cette carte est absolument excellent .... en tout cas si je devais refaire ce choix je le referais sans hésiter...

Ceci dit je reste sur le 9 pour l'instant car je voudrais avoir un peu plus d'éxpérience ne la matière pour donner la note la plus haute si elle a lieu d'être.....
  • hakronhakron

E-MU 1820mPublié le 19/02/06 à 14:10
    Voir fiche technique...

-Aucun problème Lors de l'instal, c'est clair et simple
    -Pas d'incompatibilité constatés jusqu'à présent
    -le manuel (PDF) est clair et complet

-Drivers stable (asio)
    -Mises à jours sur le site
    -environs 4ms de latence !!

Je l'utilise depuis environs 4 mois, pour moi rapport qualité prix imbatable, le dock (1/2 rack) semble résistant et de conception sérieuse, les préamplis TFPro sont vraiment bon pour cette gamme de prix (bonne restitution, pas de souffle, ...),convertisseurs 24 bits/192 kHz (les mêmes que ceux utilisés sur les Digidesign ) : miam miam.
    Le patchmix offre des possibilités de routage qua…
    Voir fiche technique...

-Aucun problème Lors de l'instal, c'est clair et simple
    -Pas d'incompatibilité constatés jusqu'à présent
    -le manuel (PDF) est clair et complet

-Drivers stable (asio)
    -Mises à jours sur le site
    -environs 4ms de latence !!

Le patchmix offre des possibilités de routage quasi illimité, le soft est de plus assez intuitif, et les effets DSP de bonne qualité.
    sorti casque indépendante(+ potard volume) de qualité (manque peu être un peu de patate ...)
    entrées platine + terre : génial!!!
    Je referais ce choix les yeux fermés
  • orteilorteil

E-MU 1820mPublié le 15/04/04 à 12:32
    Mon choix s'explique par le nombre d'entrées sorties, numeriques (optiques Adat et Spdif) et analogiques, les convertisseurs (ceux du systeme pro tools HD ou 192 si l'on en croit le constructeur), les preamp sur les neutriks en facade, les entrées pour platines RCA avec Grind et Preamp, le prix ultra competitif et le DSP.
    (la syncro ne m'est pas indispensable mais seul le modele "1820M" possede les supers convertisseurs, en plus le magasin me l'a envoyé à la place de la 1820 en me faisant une ptite ristourne, alors je vais pas me plaindre)
    Le but etant l'enrgistrement chez moi basses, guitares, chant etc. et à l'occasion d'enregistrer "correctement" avec mon groupe : une batterie, une basse, un microkorg, un ordi avec des samples, du chant.
    MA config : Athlon 2400+, 80 Go, 512 DDR, 16Mo Video partagée.
    Pour l'instant aucun autre materiel, si ce n'est des micros de base.

Installation : Aucun soucis, 5 min montre en main!!!
    Limite trop rapide, j'ai flipé un peu (je sortais d'une grosse galere à ce niveau avec une FW 410), mais c'etait injustifié!!!! Installation parfaite!!!
    Aucun probleme, la configuration de la carte est facile pour toute personne ayant un PC dedié musique depuis au moins un an (temps necessaire pour rencontrer quelques galeres et apprendre à s'en sortir). Rien d'insurmontable pour un debutant non plus!!!!
    Le manuel papier est tres court mais fidel à la realité. Chaque etape de l'installation y est bien detaillée ainsi que les problemes eventuels.
    En revanche le manuel CD-Rom (le vrai manuel d'utilisation de la carte) je ne sais pas je ne l'ai pas encore ouvert.

MISE EN OEUVRE

Drivers stables jusqu'à present. Peut etre un peu lourd. Mis à jour plusieurs fois avant la sortie de la carte en Europe, je pense que c'est un travail regulier chez les gars d'Emu.
    Le Patch Mix (soft qui gere les entrées/sorties en tache de fond), ralentit un peu mon ordi (comparé à avant l'installation de la carte) la fermeture des projets et le temps pour liberer les drivers est un peu long.(c peut etre l'ordi qui est un peu leger niveau config)
    Il faut dire que je suis passé à Cubase Sx2 en même temps, donc surement plus lourd que le Sx1 sans carte son. (j'utilisais le chipset de ma carte mère)
    Bref, ça marche bien, je n'ai plus la latence en tête, pour l'instant je n'ai bossé que sur 2 pistes simultanées en enregistrement avec une quinzaine en lecture derrière (6 ou 7 audio et une petite dizaine de pistes reason en rewire ): ça tourne!!!! . Apres ça je lis facilement 15 pistes audio et 15 rewire sans que mon CPU et mon disk ne souffrent, Apres il faut voir y'a pas d'effets. (à noter ceux du Patch Mix ne bouffent pas de processeur machine, ils ont leur DSP dedié, à la maniere d'un TC Powercore)

Je possede cette carte depuis un mois maintenant, achetée à l'etranger, elle remplace une FW 410 qui n'a JAMAIS fonctionnée (malgré trois semaine de combat acharné, c peut etre un probleme de compatibilité materielle avec le pc, certain parlent du chipset VIA, mais merde: je deconseille cette carte, les drivers etaient pourraves, m-audio france m'a gentillement dit "go fuck" elle n'a pas été achetée en France, demerdez vous...Ce n'est pas sympa!!!).

Pour l'instant je n'ai testé que les entrées combo Neutrik et le midi, le patch mix et les effets DSP. J'arrete pas de le dire mais CA MARCHE!!!! et c'est plaisant d'allumer sa machine, d'installer la carte, d'ouvrir Cubase et que tout marche!!!!
    Les effets DSP sonne tout de meme bien, ne bouffent pas de CPU et sont utilisables en VST grace à un plug qui fait le pont entre le Patch Mix et mon sequenceur.
    La carte est fournie avec Cubase vst (32 je crois) en entier et gratos (ce soft etait le top de Cubases il y' a tout juste deux ans, de quoi commencer dans de bonne conditions pour les debutants!!!!)

Visiblement ça sonne bien , mieux en tout cas que ma Guillemot ISIS et que la FW 410 qui ne fonctionne pas. Mon manque de refences m'oblige à mettre 9 et pas 10 meme si je suis pour l'instant plus que comblé!!!! Il doit y'avoir mieux; mais surement pas à moins de 500€.
    Ok je ne peux pas m'en servir sur un portable en FW ou USB, mais tant pis, au moins j'ai une carte fixe qui possede ,en vrac, plein d'entrées/sorties (Jack, Xlr, ligne mic, instrument, detection automatique de l'impedance, RCA pour les platines, ) midi 2 In/2 Out , une carte synchro, Adat, optique S/PDIF, un DSP...que demande le peuple?

EDIT : Je l'ai encore, tout marche, ou presque, j'ai un preamp qui fait des petits bruits parasites, donc, je ne m'en sert plus. J'y suis peut être allé un peu fort en mettant mes notes au bout de seulement quelques mois d'utilisation, mais en gros c'(est une très bonne carte...vraiment rien à redire...