E-MU APS

Tous les avis sur E-MU APS notés 5/5

4.4/5
  • pepernoelpepernoel

E-MU APSPublié le 09/03/06 à 15:58
    Obiwan un jour m'a dit : "tu vois Luke, il vaut mieux des convertisseurs 20 bit/48khz de bonne qualité que des convertisseurs 24 bit/192khz de mauvaise qualité"

là dessus je suis aller passé quelques mois sur Dagobah pour aller méditer (et m'entraîner)

quand je suis revenu, je lui ai répondu, à Obiwan : "bon, j'ai bien réfléchi à ce que tu m'as dit, et c'est vrai, tu as raison"

mais au moment de partir, je me suis quand même retourné pour lui balancer : "mais d'un autre côté, il vaut mieux des convertisseurs 24 bit/192khz de bonne qualité que des convertisseurs 20 bit/48khz de bonne qualité" (et paf, prend ça dans ta gueule Obiwan)

là dessus, le vieux Jedi qui aime bien avoir toujours l…

là dessus, le vieux Jedi qui aime bien avoir toujours le dernier mot, m'a rétorqué : " ben oui bien sûr, si t'as les moyens pour t'offrir des bons convertisseurs 24 bit/192khz..."

(il m'énerve Obiwan à avoir toujours raison)

bon, tout ça pour dire que j'ai une Emu APS depuis 1999, et que ses fameux convertisseurs 20 bit/48khz ne m'ont jamais lâchés, ni pour la zic, ni pour les jeux, ni pour le home-cinéma
    donc bon, quand même (et malgré les 4500 fr que j'ai claqué à l'époque) faut reconnaître que c'est du bon matos, la qualité est là

voir mon profil pour les instruments qui l'entourent

Install ok, aucun prbl
    utilisation aussi
    (au début j'étais novice, j'ai galéré, mais c'était parce que j'étais novice, padawan comme qui dirait)
    depuis que je suis passé maître Jedi je rigole doucement, ça va

L'installation pas de prbl,
    à part cette fameuse histoire de driver alternatif (voir les autres avis pour l'histoire complète)
    d'ailleurs je me demande si on va encore se taper 3 ans de Kx quand on va passer à Windows Vista... (si vous voyez ce que je veux dire, messieurs les ingénieurs de chez Emu...)

ps : loin de moi l'idée de cracher sur les driver Kx, j'aurais été bien dans la merde sans eux, mais faut reconnaître que question interface c'était pas la joie par rapport au Mixer d'origine

je ne me suis jamais pris la tête ni avec la latence, ni avec une limitation en nombre de piste

Cubase en lecture (audio + midi) + effets de la carte + wavelab en enregistrement temps réel = full duplex ok

Un truc qui est vraiment excellent avec cette carte c'est la baie en façade, c'est aussi pratique qu'esthétique
    c'est un modèle d'intégration, je comprends d'ailleurs pas pourquoi ça c'est pas généralisé
    par contre 4500 balles... gloups, quand même
    quand je pense qu'on la trouve maintenant en occase à 90€ (putain d'Empire, fuck Dark Vador)

la limitation des banques de son à 32 Mo m'a drôlement limité aussi (d'où l'achat d'un expandeur), histoire ancienne cependant puisque depuis les nouveaux drivers c'est 512 Mo ou un truc du genre, du coup la carte devient un "vrai" sampleur digne de ce nom

Donc malgré tout je regrette pas,
    et quand je réécoute les maquettes (l'équivalent de 5 cd) que j'ai fait avec, ben ça va, je suis satisfait

mine de rien je l'ai depuis 7 ans quand même

peut être un jour je changerai pour du 24 bit/192khz, mais je garderai quand même toujours un bon - très bon - souvenir de cette carte

("oui, car il vaut mieux de bons convertisseurs 20 bit/48khz que de mauvais con..."
    - oui, oui, ça va, on a compris)
  • RME-isteRME-iste

E-MU APSPublié le 14/07/04 à 15:01
    Carte achetée en 1999 qui marche d'enfer depuis sur un p2 cadençé à 350 mhz!!(win 98 )
    toutes les caractéristiques décrites se vérifient. rien à redire.
    j'ai une table de mix analogique + 3 synthés + 2 entrées spdif + les 32 mo de samples alloués sur la RAM(il parait que l'on peut exploiter jusqu'à 384 mo maintenant !!!) que du rève en barre...

Tout est nickel et les promesses + que tenues

Drivers super stables mis à jour ces derniers temps pour win 2k et xp
    voir avis précedents
    sous cubase vst 5, je tourne à 4 pistes audio stéréo + 4 mono+ 8 pistes midi + 1 ou 2 synthé virtuels + 4 à 8 effets par piste + automation dans tous les sens

la latence…
    toutes les caractéristiques décrites se vérifient. rien à redire.

Tout est nickel et les promesses + que tenues

Drivers super stables mis à jour ces derniers temps pour win 2k et xp
    voir avis précedents

la latence?, c'est quoi?

Superbe système qui sonne vraiment.
    superbes sampleur et samples le seul bémol venait de la limitation de la taille ram allouée mais comme depuis peu elle est décuplé...

rapport qualité/prix intenable
  • christophe.alzettochristophe.alzetto

E-MU APSPublié le 25/07/03 à 14:00
    C'est une carte polyvalente, une sorte de precurseur d'un système Pulsar Creamw@re. J'ai fait ce choix il y a déjà presque 5 ans (!) pour le bon rapport qualité/prix d'une carte avec des convertos d'un tout autre ordre que ceux des SB, une gestion des sounffonts et un DSP très bien fourni en soft (la table de mix et les effets à l'époque de w98, miam !) + des E/S analogiques et numériques en nombre très suffisant pour un travail de studio (insuffisant pour le live, mais ce n'était pas mon propos) + une doc solide et accessible pour des Home-studistes encore verts ... Pour des maquettes elle était parfaite, elle l'est toujours si l'on peut se permettre de rester en 16 bits/48 Khz. Ceci dit je sais que des pros l'utilisaient il y a quelques temps encore pour du def, pour des musiques de reportage et de films ( si, si ! ) en se moquant bien de la limitation au 48 Khz.
    Elle tourne sur un Athlon XP1800+ et 512 Mo de DDR, mais elle a tourné jadis sur beaucoup moins que ça sans problème !
    Alors, question connectique, ATTENTION: Outre qu'il y a une config cavalier à gérer dans le E-Drive, pour choisir si on envoie de l'alim phantôm 12 V (moi je préfère pas me servir de ça, j'utilise des préamps dédiés qui s'en chargent et j'entre en niveau ligne), il faut penser à se connecter en asymétrique (jacks TRS), sinon, bobo le signal... je l'ai apris à mes dépens après bien des prises désespérement faiblardes... Non, ces entrées ont la patate, mais... T - R - S ! Au besoin, il faut bricoler des cables TRS-XLR.

Bon, il y a eu 3 ans de galère noire avec un abandon du support des drivcers. Heureusement, un ingénieur a eu la bonne idée, la compétence et la générosité de mettre à dispo les fameux drivers Kx. Le problème, c'est que le cabâge virtuel, les assignations et tout ça, c'était un travail pour... ingénieur. Or, O stupeur, on apprend maintenant que E-MU (enfin, Creative, quoi) s'est remis au taff et sort ... la version 1.6 pour 2000 et XP ! ! ! ! Incompréhensible... mais c'est que du bénéf. J'ai commencé à tester tout le bazard: ca réagit scrupuleusement comme les anciennes applications sous 98, mais avec des limitations en moins ! Et c'est top: les softs étaient très, très bien foutus — le routage et l'empilement des effets, un vrai bonheur — et la stupide limitation de 32 Ko de chargement de soundfon,ts dans le RAM saute ! ! ! Ah AH AH, qui a dit à E-MU à une époque que c'était strictement impossible, Mmmmmh ?.... Quant à la latence, ASIO et tout ça, ca a été visiblement très amélioré.
    Bref les gigantesque et inadmissibles problèmes d'incompatibilité semblent appartenir au passé. A confirmer. Du coup, on se retrouve avec une gestion DSP efficace au possible, les effets temps rééls étant vraiment très bons.

MISE EN OEUVRE

Bon, on a vu la question des drivers.
    Sous Cubase ou sonar, no problem. Il faut que je fasse des tests mais la latence serait passé à 2 ms ! Quant aux pistes lisibles simultanément, en 48 Khz j'en ai déjà fait tourner une vingtaine sans histoire. En enregistrement, on peut user pleinement de toutes les entrées simultanément sans problème non plus, mais dans tous les cas il faut de la RAM !
    Donc, le 9/10, c'est en "oubliant" la période d'abandon du support, einh, on est bien d'accord ...

Sinon, un aperçu:

Vieil utilisateur de la bête, donc, il semblerait que grâce à l'arrivée des drivers 1.6 l'E-MU s'offre une seconde vie. Et ca peut valoir le coup, malgré son côté dépassé, car quand même, je trouve qu'elle est pratique et qu'elle sonne. Aujourd'hui, j'opterai peut-être plus pour une RME, une Creamware, que sais-je ... mais à l'époque c'était un très bon choix, et je trouve qu'elle reste encore crédible.