Final Audio Design Sonorous VI

Tous les avis sur Final Audio Design Sonorous VI notés 5/5

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Pete_shifterPete_shifter

Du lourd ! (dans tous les sens du terme)

Final Audio Design Sonorous VIPublié le 07/05/17 à 10:10
    Je cherchais un casque pour contrôler mes mixages, orientés rock.
    J'ai eu peu peu peur au début. Je sais qu'il faut roder les casques mais je n'avais jamais été confronté à un son si différent avant/après. J'ai failli le renvoyer. Bas medium creusé, haut medium criard. Après 36 heures de rodage, ces défauts ont disparu.
    Sur le son, j'ai retrouvé les sensations exprimées dans d'autres avis, à savoir une bande passante étendue, un haut medium et des aigus très détaillés, des basses hyper précises et une scène d'une largeur impressionnante.
    On n'atteint pas le confort et le naturel d'écoute d'un casque ouvert mais on oublie tous les casques fermés qu'on a pu essayer avant.

Tous les instr…
    Je cherchais un casque pour contrôler mes mixages, orientés rock.

Tous les instruments trouvent leur place, sans se marcher les uns sur les autres.
    Le haut medium est tellement défini que l'on pourrait supposer que le bas est un peu en retrait. Je ne le pense pas. Etant habitué à une gamme inférieure, il me faut sûrement prendre de nouveaux repères.

Comme l'utilisation que j'en fait n'est pas pour le plaisir mais plutôt pour bosser, j'ai besoin de connaître parfaitement mes outils. Du coup, je les utilise dès que je peux. J'emporte ce casque partout, je le porte quand je passe l'aspirateur (à ce sujet, l'isolation n'est pas son point fort. Heureusement, il a un niveau de sortie généreux).
    Il me fallait donc un modèle avec une impédance assez basse, me permettant de m'affranchir d'un préampli.

Cela n'en fait pas un casque nomade pour autant. Son poids est son principal défaut. Et s'il ne se faisait ressentir qu'en mouvement, on pourrait se dire qu'il n'est pas fait pour ça. Mais même immobile, il appuie assez fortement sur le contour de l'oreille. Ce n'est pas à cause d'un arceau trop serré. Au bout d'une demi-heure, on est quand-même bien content de l'enlever.
    D'autant plus que comme la plupart des casques à coussinets cuir ou simili, il donne chaud. Je préfère le velours.
    L'ensemble ne fait pas l'économie sur le métal. C'est beau et ça donne une impression de robustesse.

Au chapitre des petits irritants, le fait qu'il n'y ait pas de pochette fournie pour le transporter et le câble dédoublé nécessitant de le connecter aux 2 oreillettes. C'est pas méchant mais ça oblige à rechercher la lettre L ou R pour le positionner dans le bon sens. Et comme elles sont discrètement gravées dans le métal, elles ne sautent pas aux yeux...
    A propos du câble. Il est lui aussi de très bonne facture. Le mini-jack est certainement un poil plus gros que la normale. Quand on le connecte, il faut mettre un peu de pression. Ca rassure sur la qualité de la connexion. De même, à l'autre bout, les connecteurs qui s'enfichent dans les oreillettes sont sécurisés par des verrous en métal. Si vous marchez sur le câble, votre tête lâchera avant eux !

Le casque parfait n'existe sûrement pas, surtout que chacun a ses besoins et ses habitudes. Si vous cherchez un casque qualitatif que vous pouvez utiliser sur n'importe quelle source, il vous donnera certainement satisfaction, si vous faites abstraction du poids.