Koss Porta Pro

4.2/5
  • Anonyme

Casque nomade

Koss Porta ProPublié le 23/06/11 à 18:24
    Je l'utilise depuis 2 ans.
    Je m'en sers comme casque nomade pour mon pc portable : j'avais aussi un tout petit bose, mais je préfère le portapro.
    Pour le prix, je peux pas me plaindre de ce casque : il est assez précis, assez solide, assez confortable pour moins de 30 € quoi !
    Il se plie, prend peu de place et avec la mini-souris, dans la sacoche portable, on a un très bon rapport place occupée/qualité.
    Soyons clair, ce n'est pas un casque de hifi, c'est un casque de dépanne. Et dans le genre, il convient très bien.
  • Cyril91840Cyril91840

Koss Porta ProPublié le 25/10/10 à 10:11
    Le PORTA PRO est présent au catalogue de Koss depuis …une vingtaine d'année!
    C'est une sorte de légende dans le domaine des casques audio, au design rétro décalé, à cent lieux des casques futuristes.

A l'écoute
    Son prix a considérablement baissé ces dernières années, et l'on peut maintenant le trouver à moins de 15€ (prix trouvé sur craftyprice.com)
    La dynamique est impressionnante. Les basses sont puissances et bien tenues, d'un niveau inhabituel sur un casque de cette catégorie, le médium est naturel, les aigus sont précis sans agressivité. Chaque instrument se détache avec précision. Ce casque restitue une musique vivante. L'écoute n'est jamais fatigante.

Les associations
    Ce casque se …
    Le PORTA PRO est présent au catalogue de Koss depuis …une vingtaine d'année!

A l'écoute

Les associations
    Ce casque se comporte un peu comme une loupe sonore. Il supporte mal les sources médiocres dont il mettra en évidence les défauts. Branchés sur mon ordinateur portable, dont la carte son n'est pas un modèle de qualité, les résultats sont très mauvais, mais en fait à la hauteur de la source. Idem avec des MP3 mal encodés, ou un mauvais lecteur de MP3.
    Je l'ai testé sur IPAD nano, c'est déjà très bon. Vous pouvez même occasionnellement marier ce casque à des appareils hi-fi de qualité. Cela n'est pas aberrant.
    Comme il s'agit d'un casque semi-ouvert, vous continuez à entendre les bruits extérieurs. Cela peut être un avantage ou un inconvénient suivant l'usage que l'on en a. De plus les autres entendent des chuintements assez fort. Cela est par exemple gênant pour une utilisation dans les transports en commun.

A l'usage
    Le confort « mécanique » de ce casque est discutable. Il ne tient pas chaud aux oreilles, est très léger, mais j'ai tout de même un peu de mal à le supporter pendant plusieurs heures.
    Ce casque est pliable et se range dans une pochette fournie.
    La connectique du casque est une prise mini-jack, mais il est livré avec un adaptateur Jack.

Robustesse
    Il m'accompagne dans tous mes déplacements depuis cinq ans. Les coussinets en mousse donnent quelques signes de faiblesse, mais on en trouve facilement en remplacement. Mais surtout, je n’ai aucun faux contact à déplorer. Je qualifierais donc sa robustesse d'excellente.

En conclusion
    C'est un produit attachant avec de grandes qualités, mais pas dénué de défaut.
    Les plus sont sa qualité sonore, sa robustesse, un rapport qualité/prix imbattable.
    Les moins, ce sont une certaine intransigeance sur la qualité des sources, son esthétique discutable et son inconfort relatif.
  • manekinekomanekineko

Koss Porta ProPublié le 15/08/08 à 00:09
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    2 jours

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus,...
    Léger, ce casque est vraiment agréable à porter et se fait oublier dans l'instant où on le met en place.

...le moins?
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    2 jours

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus,...

...le moins?
    Des basses qui écrasent le reste ! Les aigus sont présents bien qu'en retrait, les médiums coincés entre les deux ont du mal à se faire entendre. En milieu urbain (train, bus...) pour ne pas dire bruyant, les basses à faible volume permettent de suivre la musique de manière plaisante, pas besoin de tendre l'oreille. En revanche, dès qu'on augmente le volume, je trouve les basses vraiment oppressantes : du coup je réduis les basses fréquences ce qui me permet d'avoir des médiums qui claquent, des aigus qui brillent... et des basses toujours bien présentent : il y a de la marge !

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    J'ai un AKG K240 que j'aime beaucoup pour son équilibre et que j'utilise chez moi.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    A 30euros, je le trouve bon.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    C'est le prix qui m'a décidé. Sinon j'aurais essayé le PX100 avant de faire mon choix.
  • kubakuba

Koss Porta ProPublié le 14/08/08 à 15:07
    Med/Aigüs équilibrés et mous à la fois
    Basses très prohéminentes.
    Ce casque me laisse un peu sur ma faim.

++++++++++++++++++++++++++
    Ce casque ouvert procure une image stéréo peu précise mais très agréable à l'oreille.
    Le rendu des graves est à la fois énorme et précis, c'est impressionnant d'ailleurs.

--------------------------
    Med/Aigüs équilibrés et mous à la fois
    Basses très prohéminentes.
    Ce casque me laisse un peu sur ma faim.

++++++++++++++++++++++++++

--------------------------
    Pour le reste, tout est en dessous : mediums et aigüs semblent étouffés, donnant cette sensation de mollesse, on cherche la présence et la précision... en essayant de monter le niveau sonore... en vain, car les basses suivent de la même façon. Avec une égalisation atténuant les basses, on retrouve un équilibre très bon, agréable, mais sans retrouver pour autant de présence dans les voix, guitares, pianos, violons, etc... basses et grosses caisses sont à l'honneur ! Ceux qui n'aiment pas le son "criard" seront servis !

A déconseiller pour le mixage, évidemment.

Pas d'isolation des bruits ambiants. Sauf choix personnel, il n'est pas à recommander pour une écoute en milieu bruyant.
    De la même façon, il est à déconseiller pour les prises de son : non isolé, la repisse dans le micro sera inévitable. Vos voisins profiterons aussi de votre musique (C'est bien un casque généreux !)

Facilement pliable et transportable. Même si les écouteurs se détachent parfois, ils se replacent aisément. Assez agréable à porter (réglage de pression oreilles / tempes).

Bilan perso :
    Parfait pour une utilisation nomade si on aime les basses, et si l'on s'attache à un plaisir d'écoute simple, mais sans présence (sauf de graves on l'aura compris) ni équilibre global.

Equilibre sonore : Koss Portapro et Sennheiser PX200 sont complémentaires

Essayez celui d'un ami avant d'acheter ;-)
  • ebrianebrian

Une valeur sûre et un classique qui dure

Koss Porta ProPublié le 23/05/07 à 14:46
    Casque agréable et léger acheté neuf (sans la pochette) à moins de 40,00 € en France !!! Donc je ne vais pas me plaindre pour le rapport qualité-prix. Paraît plutôt fragile.Sons agréables, basses un peu trop présentes sans être agressives, bons médiums et aigus, bonne présence générale. J'ai eu beaucoup de casques or celui-ci vaut le coup pour une utilisation voyage/nomade.

Les :clin:

Léger
    Bonne définition

Les:oops2:

Fragile y compris les mousses.
    Basses trop présentes

Les :clin:

Léger
    Bonne définition

Les:oops2:

Fragile y compris les mousses.
    Basses trop présentes