Sennheiser HD 540

Tous les avis sur Sennheiser HD 540 notés 5/5

Casque hi-fi/audiophile de la marque Sennheiser appartenant à la série HD

4.5/5
  • studiolucstudioluc

enfin !

Sennheiser HD 540Publié le 01/11/20 à 12:44
    Je vais parler du hd 540 gold, et pas du 540 tout court. Dans le cadre de ma quète du graal sonore, après avoir testé un nombre très important de casques, dynamiques, orthodynamiques, electrostatiques, de 5 à 5000,j'ai enfin trouvé celui que j'aime le plus et qui me convient pour tout. il reunit, comme l'excellent hd 430 de la meme marque, les deux possibilités apprécier la musique comme on le fait avec un casque audiophile et de la construire et la contrôler, donc en monitoring. chose qu'aucun des autres casques que j'ai testés, n'offre. c'est le casque le plus equilibré que j'aie entendu, le plus fidèle aussi, tout en permettant de redécouvrir les details jusque là cachés de cent enregistrement dont on croyait tout savoir. Non, ce casque ne manque pas de basse, ni de ceci, ni de cela, il est tout simplement le meilleur que je connaisse pour écouter comme pour travailler. par rapport à un sony sa 5000, par exemple, qui est chirurgical pour le travail mais qui enlaidit ce qui est deja mal enregistré, par rapport a un senn HD 800 qui va fournir une scene sonore utra large mais qui fatigue au bout d'un temps, parce que c'est comme voir la vie a travers une loupe, ça ne correspond pas à la réalité, et pour moi,ce n'est pas tant l'oreille qui en a assez au bout d'un temps, mais le cerveau. Par rapport a un stax lambda signature ou spirit, un 007, aussi, il y a un piqué dans le son, une vérité qu'aucun casque que j'aie pu entendre n'a. Grado ? Oui, superbe, Grado, mais, meme si je n'ai pas écouté tous les Grado, je n'y retrouve pas la sérénité que j'ai avec le hd 540 gold. je peux travailler une journée, une semaine, un miois avec , et ne pas ressentir le moindre manque, le moindre besoin de perfectionnement. et rien de ce que j'ai pu endtendre de nouveau , d'up to date dans les casque actuel, ne rejoint, à mon sens, le 540 gold. il y a des choses à préciser sur ce 540 gold ; quand les gens le vendent, c'est souvent qu'il a un defaut ; les coussinets à changer ( si vous les changer, prendre les velours de chez sennheiser est une meilleure idée que les autres, qui dénaturent le son d'origine, meme ceux fabriqués chez sennheiser ( trop compacts). Un autre defaut, les contacts dans les prises specifiques sennheiser, à l'interieur des coupelles qui contiennent les cellules. Là, soit on a un énorme coup de chance et c'est juste un nettoyage des contacts (mais des gens qui les vendent le font parce que, justement, ils ont essayé ça et ça n'a pas marché) soit la seule soltuion que j'aie trouvé est de changer ces prises par celles ci https://www.audiophonics.fr/fr/connecteurs-divers/furutech-ft-2ps-connecteurs-2-broches-pour-casques-sennheiser-la-paire-p-7766.html?search_query=sennheiser&fast_search=fs certes honéreuses, mais qui, pour moi, on resolu la question sur mes trois casques hd 540 gold. ensuite, j'ai changé les cables et le jack pour des composants de meilleure qualité, et les cables d'origine ne sont pas les meilleurs. il y en a en argent, j'ai essayé, la différence n'est pas flagrante avec d'excellent cables micro, par exemple. qui eux, apportent du mieux aux cables d'origine. Les 540 gold existent en deux impédances. 300 et 600 ohms, et pour les reconnaitre, il faut enlever les coussinets et regarder en periférie, dans le cercle qui fait le tour de l'oreillette sous le coussinet enlevé, une toute petite iscription qui n'est pas faciement lisible si on a mes yeux, mais qu'avec une loupe, ou pourra découvir. Si rien n'est écrit dans le plastique, c'est un 600ohms, le modele le plus répandu, et celui qui a été produit des le debut ( les 300 ohm a été produit plus tard). si on lit le chiffre 300, alors, c'est un 300 ohms. J'ai les deux, et ils ont de grandes différences dans la restitution. le 300ohm est beaucoup plus pointu et riche sur les haut mediums et les aigus, si bien que comparativement, si on les ecoute l'un apres l'autre, on se dit que le 300 manque de basses. mais elles sont pourtant bien là. le 600 a un grain, un piqué beaucoup plus précis et présent dans les basses et n'a pas autant de punch dans les aigus. ce qui ne veut pas dire qu'il en manque non plus. les deux sont excellents, sans rivaux à ma connaissance, bien qu'il me reste evidemment encore des casques inconnus. ils sont vendus a des prix absolument ridicules par rapport à la qualité qu'ils offrent.
    J'ajoute qu'en poussant plus loin mes investigation, j'ai vu qu'il existe tres probablement une troisième impédance. la mention, à l'endroit dont je parlais tout à l'ehure pour trouver le 300 ou non, on lit : ehg 00. (ce qui pourrait correspondre à extra high grade ? ) dans ce modele, on a une restitution qui se situe entre les deux impédances dont j'ai parlé plus haut.
  • MeyodaMeyoda

Malgré son grand âge, un des meilleurs casques Sennheiser produit.

Sennheiser HD 540Publié le 21/03/20 à 11:42
    j'ai ce casque d'au moins 1991 et a été et est encore utilisé pour usage Hi-Fi et HC.

Léger à porter et fil très souple, avec ses oreillettes en tissu confortables, on peut écouter ou visionner un film en entier sans aucuns soucis.
    Son gros + étant une réponse de fréquence très linéaire et présence des médiums ne faisant pas défaut.
    Le grave est là quand il faut, et il ne scintille pas trop dans les aiguës...
    J'aurais aimé l'association du Custom Studio du Beyerdynamic pour les transducteurs et les coques du Sennheiser, c'eût été sûrement de la balle...

L'infra grave semble un peu retenu mais pas rédhibitoire en soi, le plaisir d'écoute est bien là et c'est le principal.

J'avais…

Le grave est là quand il faut, et il ne scintille pas trop dans les aiguës...

J'avais plus tard essayé son successeur d'alors, la version Ovation, mais j'ai été déçu par son manque de dynamique et de présence de graves...
    Cela étant et de mémoire, les transducteurs ne sont pas de même diamètre (40mm pour l'Ovation et 50mm pour le HD 540 Référence, qui porte en lui sa propre définition).
    Je regrette qu'on ne trouve plus de serre-tête car le il y a longtemps qu'il n'officie plus..
    Du coup j'ai réutilisé celui de l'Ovation car les éléments sont interchangeables, ainsi que le câble de liaison (ouf!!!).

Son principal défaut étant ses micro-jack faisant souvent de faux contacts au bout d'un certain temps.
    Le remède???
    Simplement les débrancher et les nettoyer, puis effectuer la manœuvre deux ou trois fois de suite.
    Ensuite la chose revient dans l'ordre.
    jusqu'à présent seule la connectique était fautive, jamais le câble en lui-même.
    Un casque Vintage, assurément.
    Pour info...
  • Yannbicou Yaya-9039Yannbicou Yaya-9039

Un casque bon a tout les niveaux

Sennheiser HD 540Publié le 02/03/20 à 10:24
    C'est bien simple rien ne pêche…

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (loisir, studio, scène, etc.) utilisez-vous ce casque? Avec quel préampli ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Cela fait 10 ans que j'utilise ce casque et il était déjà utilisé depuis longtemps par son précèdent propriétaire. Je l'utilise dans mon home studio pour mixage et mastering.

Caractéristique en béton :

Bande passante 16-32 000 Hz
    Principe acoustique: dynamique, ouvert
    Impédance nominale: 600 Ohms
    Niveau de pression acoustique: 94 dB
    Puissance nominale selon DIN 45580: 0,2 W
    Taux de distorsion harmonique selon DIN 45500: <0,4%

Sa finition vous semble-t-ell…
    C'est bien simple rien ne pêche…

Caractéristique en béton :

Bande passante 16-32 000 Hz
    Principe acoustique: dynamique, ouvert
    Impédance nominale: 600 Ohms
    Niveau de pression acoustique: 94 dB
    Puissance nominale selon DIN 45580: 0,2 W
    Taux de distorsion harmonique selon DIN 45500: <0,4%

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Qu’en est-il de son poids et de son confort à l’usage ? Propose-t-il une bonne isolation ?

Gros avantage des Sennheiser de cette génération, tout est démontable et les pièces peuvent se racheter ! Donc si le câble est foutu, et les coussinets abimé, ca se démonte et ca se change. Et sinon c'est du solide. Niveau isolation, il a beau être fermé, ce n'est pas prévue pour isoler du bruit.

Transparent, très peu flatteur (donc adapté pour le monitoring). Une très bonne clarté dans les harmoniques ainsi qu'une bonne définition des basses et bas medium. très bonne équilibre spectrale. Petit manque au niveau des dynamiques et de l'espace stéréo (qui manque de spatialisation et d'ouverture).

A savoir qu'en matos de monitoring, chaque casque a ses caractéristiques au niveau de sa spatialisation du champs stéréo. Il n'y a donc pas de référence absolue.

L'argus d'occasion est a 130 euros, ca en vaut le prix !
  • nan3200nan3200

exceptionnel ! mais a besoin du meilleur pour s'exprimer

Sennheiser HD 540Publié le 23/10/14 à 18:26
    1 photo
    depuis presque 30 ans !
    j'avais essayé des stax, des beyer, audio technica, le célèbre jecklin float, l'akg k240 monitor, et j'ai flashé sur le HD540 référence.
    j'avais peur qu'il soit fragile à l'époque.
    je suis rassuré depuis;
    mais j'en ai toujours pris grand soin.

c'est un bijou, il faut en prendre soin, il devient rare et il est difficile de le trouver en bon état à un prix raisonnable.

UTILISATION ET ERGONOMIE

L'un des Senn les plus légers.
    bien plus agréable à porter que les HD-580/600 par exemple.
    en cas de câble dégradé (le temps, normal) celui du HD-650 fait bien le job et aide à limer un poil les aigus puissants.

certains modèles étaient vendus avec un c…
    depuis presque 30 ans !
    j'avais peur qu'il soit fragile à l'époque.
    je suis rassuré depuis;
    mais j'en ai toujours pris grand soin.

UTILISATION ET ERGONOMIE

L'un des Senn les plus légers.
    bien plus agréable à porter que les HD-580/600 par exemple.

certains modèles étaient vendus avec un câble en métal rigide. une idée pour parait il faire durer le câble plus longtemps, mais le son en était affecté et devenait aigre.
    j'ai comparé sur plusieurs exemplaires, le câble souple d'origine et celui du HD-650 sont les seuls à faire de ce casque un vrai plaisir.

QUALITÉ AUDIO

le son est superbe.
    attention, c'est un 600 ohms, il faut du peps pour en tirer un son sympa.
    sur de nombreuses prises casques un peu basiques, ce casque donnera un son plat, sans relief, atone. et vous serez déçu.

il faut donc savoir ce qu'on veut.
    ce casque est une merveille SI vous pouvez en tirer parti, si vous disposez de matériel pouvant l'amplifier correctement.
    c'est un casque qui se mérite et qui mérite le meilleur.
    pas du tout le genre à se contenter du minimum syndical.

si vous achetez un casque de ce calibre, même à son age, restaurez le avec les pièces d'origine. pas de mousses en provenance de fabricant alternatif, pas de câbles bizarres et inconnus.
    pièces d'origine !!! croyez moi, j'ai testé, en comparaison directe (j'ai DEUX HD 540 identiques) et les pièces d'origine, parfois moins chères (câbles notamment), fournissent les meilleures prestations.

ce casque est une légende, mais on fait vraiment beaucoup mieux aujourd'hui et connaissant son coût de remise en forme (23€ pour les mousses, 24 pour un câble, plus les mousses internes) il ne vaux plus le prix auquel on le trouve trop souvent.

mise à jour 2020 : les mousses d'oreillettes ne se trouvent plus chez le fabricant, elles sont officiellement remplacées par celles du HD-430 (plus ancien, bizarre) qui modifient le son. reste les mousses compatibles, mais là aussi, avec une perte de définition.

après nombre de comparaisons, puisque je possède aussi un HD-560, un HD-580 et un HD-600, les HD-540 sont parmi les seuls Sennheiser à ne pas être 'laidback', ou un peu sourds. le manque d'extrème aigu qu'on peut noter sur les plus gros modèles actuels (comme le HD-600 ou 650) ne se retrouvent pas sur ce HD-540, ce qui fait une partie de son intérêt, avec un poids et un port incroyable (légèreté et tenue).

• ParyllyParylly

porte bien son nom

Sennheiser HD 540Publié le 03/06/13 à 17:22
    Sennheiser pour moi reste la référence des casque HI-FI audio-file.

UTILISATION ET ERGONOMIE

La référence exacte de mon casque est HD 540 référence ( d’où le titre de mon avis)
    Sennheiser pour moi reste la référence des casque HI-FI audio-file.

UTILISATION ET ERGONOMIE

Je l'avais acheté à l'époque à la FNAC, ça fait donc 23 ans et je l' utilise toujours chaque fois que j'écoute de la musique de façon réaliste et que je ne veux pas entrer en guerre avec les voisins de l'immeuble. Il est vrai que depuis quelque années pour des raisons pragmatiques je me sert aussi d'un casque Sony sans fils (TMR-RF850R)mais franchement ça n'a rien avoir.J'apprécie surtout mon HD540 pour ecouter mes disques vinyles sur ma platine Thorens TD190 par l'intermédiaire d'un pré pré-ampli (Pro-ject) et c’est tout. Rien que du bonheur , la HI-FI à l'état pur.
    Je vais racheter un câble de liaison car parfois j'ai des problèmes de contacts qui me semble sont du à une usure interne de celui-ci. La grande qualité de ce casque est du qu'il est semi-ouvert, du coup, on a une impression d'espace exceptionnelle.

SOLIDITÉ

Bon, je viens de m’apercevoir que je n'ai pas respecté le schéma proposé pour mon exposé... t'en pis , je laisse comme ça.

QUALITÉ AUDIO

Pas de bluff rien que du vrai son et une neutralité exceptionnelle.
  • sonicsnapsonicsnap

Un casque increvable!

Sennheiser HD 540Publié le 27/02/13 à 00:49
    Je possède ce casque depuis des temps immémoriaux. A l'époque, il coutait entre 900 et 1000 francs (eh oui, on ne parlait pas encore en euros.) Mon modèle est le "540hd Reference II", c'est à dire que c'est celui dont les écouteurs sont cerclés de velours. C'est vraiment le casque le plus confortable que j'aie jamais essayé. Les mousses de protection des écouteurs se sont assez vite désagrégées et j'ai dû changer une fois le câble, mais il fonctionne toujours très bien.
    Le son est précis, très agréable et tout de même bien naturel et pas excessivement flatteur notamment dans les basses. Du coup, il a pu m'arriver de faire du mixage avec sans trop de mauvaises surprises.
    Au total, j'espèr…
    Au total, j'espère qu'il va marcher encore longtemps car j'en suis vraiment très satisfait.