Happy_Jesus Happy_Jesus

« Très bien fini / confortable / trop cher / pas assez neutre »

Publié le 28/03/20 à 10:15
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je l'ai acheté en complément d'un AKG K702 et d'un BEYERDYNAMIC DT770 PRO 250 pour avoir un second casque fermé et un 3ème casque de référence pour mixer en home studio.

J'ai pris la décision après avoir vu nombre de reviews plutôt élogieuses dont des pros sur le net...

A savoir : je "neutralise" la courbe de fréquence avec sonarworks reference 4 (courbes "average") autant pour le mixage que l'écoute de titres.

Donc 1 - oui : la qualité de fabrication est top, le casque est très confortable même des heures durant, très pratique, et livré dans sa valisette de voyage.

2 - à l'écoute (avec correction sonarworks) il met moins en valeur le haut medium et les aigus que le Beyerdynamic et rend bien le bas du spectre sans l'exagérer. Et je trouve que le champ stereo est moins large que sur le Beyerdynamic : pour l'instant je ne comprends pas la technologie mise en avant par Adam Audio sensée bénéficier à l'image stéréo... mais peut-être qu'à l'usage je comprendrai (je débute en mixage).

3 - là où on est carrément étonné c'est à la première écoute sans correction (sur smartphone avec le câble minijack ad hoc) ... et là on comprend la courbe de correction que doit appliquer sonarworks quand on écoute sur ordi car elle s'entend ! Sans correction : ah oui le gros boost dans le haut medium !

Au bout du compte, je l'utilise quand même comme mon casque principal, toujours avec correction sonarworks, pour le confort et avec la conscience qu'il est moins flatteur que le Beyerdynamic ou que que l'AKG, ce qui m'incite à mixer avec retenue, plus dans le sens de l'homogénétité du mix que de faire ressortir les basses ou les aigus.

Bref : 1 - c'est un casque très agréable ; 2 - merci sonarworks ! ; 3 - la seule chose qui bugge pour ce qu'il délivre c'est le prix. Quand on s'appelle Adam Audio et que l'on fabrique des matériels de monitoring, il faut avoir une courbe de réponse plate pour justifier le prix : je ne vois pas comment on peut utiliser ce casque pour du monitoring avec sa courbe "native". C'est la seule chose qui pêche. Pour presque 5 fois moins cher le Beyerdynamic fait le même job avec une image stéréo plus flatteuse.

Maintenant je ne suis pas déçu de mon achat et avec une correction logicielle c'est un excellent casque de monitoring.