Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Importance de l'impédance du casque

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 55 601 vues
  • 12 followers
1 Importance de l'impédance du casque
Bonjour à tous !

Mon casque m'ayant laché après quelques années d'utilisation, je commence à me renseigner pour son remplaçant et je me demandais ce que ça changeait d'avoir un casque à faible ou haute impédance (j'ai un peu cherché dans les forums mais je n'ai rien trouvé pour le moment sur le sujet).

Par exemple, j'ai vu que le casque BEYERDYNAMIC DT-100 existe deux versions, une à 16 Ohm, l'autre à 400 Ohm. La différence entre les deux me parait suffisament grande pour se demander ce que ça peut bien changer ?

Hors sujet :
si seulement j'avais moins dormi en cours d'élec, j'n'en serais peut être pas là



[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 16:26:34 ]

2
Quelques recherches plus tard ... (pour ceux que ça pourrai intéresser)

Citation de Régis sur commentcamarche.net :
 L’impédance est exprimée en ohms, unité de résistance, et traduit la résistance acoustique de l’appareil.
Les casques de salon ont jusqu’à des centaines d’ohms. Pour un baladeur, bien moins puissant, ce n’est pas la peine de dépasser les 100 ohms (moins de 50 est même suffisant). Il faut que la source sonore soit d’une grande puissance si l’on veut avoir une bonne qualité d’écoute sur un casque avec une grande impédance.

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-15224-casque-audio-ecouteurs-casque-audio-sans-fil-comment-choisir
3
Et faire également attention au contraire :
un casque avec une grande impédance sur un baladeur MP3, vous aurez beau mettre le volume à fond ça ne sera pas brutalement fort...
Faite le test, chez moi c'est hallucinant entre les petits écouteurs vendu avec, les intra-oculaires, les casque hi-fi et celui que j'ai pour le mixage... pour avoir la même sensation, le volume n'est pas du tout le même, mais l'esthétique du rendu sonore non plus .

[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 17:05:42 ]

4
Donc, si j'ai bien compris, étant donné que je vais l'utiliser à 99% pour le brancher dans ma Presonus Audiobox, autant ne pas prendre le casque à 16 Ohms mais plutôt celui à 400 (dans l'exemple du DT-100) vu qu'avec mon casque actuel, qui à une impédance de 50 Ohms, je ne monte jamais le potar de volume du casque a plus de la moitié (sinon je m'explose les oreilles) ?


5

tu as tout compris..
Le casque que tu as choisi est plus orienté mixage, donc c'est ce qu'il te faut et sur ta presonus tu monteras un peu plus le potard de volume casque, mais le son ne devrait pas être le même non plus...

D'ailleurs je sais pas si d'autre ont eut la même expérience que moi, mais avec des oreillettes ou écouteur intra-occulaire ( bas ou moyen de gamme ), la musique MP3 parait presque normale, alors que sur le même appareil si je branche un bon casque, il devient insupportable d'écouter des MP3 mal encodés...

6
Merci !

Pour les MP3 je pense que ça doit être dû au fait que ces fréquences qui rendent l'écoute insupportable tu ne les entends pas sur les oreillettes ...
7
Salut caribou,
T'es encore sur Audiofanzine ou pas, parce que je peux t'aider si tu veux, piergynt t'a déjà un peu expliqué le problème mais on peut pousser plus loin si tu veux.
A++
8
Salut AudioEnzo !
Oui je suis toujours là et je n'ai pas encore vraiment fait mon choix pour le casque et j'aimerais effectivement en savoir un peu plus si tu as des précisions à apporter ...

Pour l'instant je n'ai essayé que le shure srh240 (mais je ne me sentais pas à l'aise avec, il me serrait trop), je voulais aussi essayer le ath-m40 d'audio technica mais visiblement dans certains magasins on ne peut pas essayer les casques, même lorsqu'il y en a un branché sur un clavier de test ... bref, passons !

Je viens de constater une chose également, à propos de ma carte son en regardant les caractéristiques techniques de la sortie casque :

Citation de presonus.com :
Maximum Output 60 mW/Ch @ 60 Ω Load
Frequency Response (±1.0 dB) 20 Hz – 30 kHz

Est-ce que je dois (je suppose que oui) choisir mon casque aussi en fonction de ses paramètres également ?
9
Bon très bien !
D'abord quelques explications techniques : il y a des casques en 32, 120, 250, et 600ohms et leur utilisation dépend de sur quoi on les branche.
32ohms pour tout ce qui est baladeurs cd, mp3, sorties casques de pc portable ou bureau, radio, ...
100 à 250ohms est l'impédance standard pour les lecteurs cd ou autre, les tables de mixage, les tables d'enregistrement, ..., bref tous les appareils qui sont dotés d'une vrai sortie casque avec potar de volume.
400 à 600ohms pour la hifi haut de gamme, amplis, ampli-casque de qualité, mais aussi en studio quand on veut brancher plusieurs casques sur le même ampli-casque pour écoutent en même temps.
Bien sûr on peut mettre un 32ohms sur un ampli-casque et un 600ohms sur un baladeur mais cela entraine quelques problème.
Je ne t'apprend rien en te disant que la puissance de sortie casque d'un ampli est largement supérieure à celle d'un baladeur mp3, et bien c'est justement pour ça qu'il faut faire attention au casque qu'on achète.
Exemple : les ampli-casques de qualité ont, comme beaucoup d'ampli en général, une fourchette d'utilisation optimale, en deçà le son manque de punch, au deçà il parait criard.
L'impédance d'une sortie casque donne une idée de la quantité de jus qui en sort, pas seulement sa vitesse on va dire mais aussi sa quantité (tu n'as pas le même nombre de voitures qui passent sur une 3 voies à 90km/h que sur une seule voie, tu comprends le truc ?).
Je suppose que tu vas brancher ton casque sur ta carte son, et tu as 60mW en 60ohms, c'est faible, et je te conseille donc de prendre un casque de 60ohms maxi et d'au moins 100dB de rendement pour avoir du son assez fort si besoin.
Après il faudrait que tu me dises ce que tu cherches comme casque, fermé ou ouvert, un son plutôt grave avec peu d'aigu, plutôt équilibré grave-médium-aigu, ou plutôt montant avec plus d'aigu que de grave, si tu privilégies la solidité, la qualité, le confort, ou les trois, et enfin ton prix maxi.
Pour 150€ t'as déjà une grande quantité de choix, et à 250 tu t'ouvres la porte à de grandes références, mais faut voir ceux qui sont compatible techniquement. Rien n'empêche d'en avoir 2 différents pour 2 utilisations différentes.
A++

[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 19:25:26 ]

10
Merci pour toutes ces infos ! J'y vois plus clair maintenant !

Pour le choix du casque déjà, je suis un peu limité puisque je me suis un peu précipité la semaine dernière sur le Shure SRH240, après l'avoir testé rapidement.
Mais après avoir passé deux heures avec chez moi, j'avais les oreilles en feu, et, même si le son avait l'air bon, je l'ai ramené en magasin le lendemain mais je n'ai pas pu avoir de remboursement mais un avoir.
Donc mon choix se "limite" à ces modèles :
https://www.sunsetmusic.fr/index.php?page=product&action=view&key=0&itemcat=74&no=0&itemnb=50

Pour le budget je pense peut-être monter jusqu'à ~150€ pour un casque qui me permettrai de faire du mixage (à mon niveau d'amateur ) tout en ayant un casque confortable avec lequel je peux passer pas mal de temps sans avoir les oreilles en feu.