4.0/5
  • Electronine FactoryElectronine Factory

Excellent !!!

PreSonus HD7Publié le 10/11/14 à 19:04
    Juste pour l'anecdote, j'ai fait faire un blind-test à un électroacousticien avec un DT-770 : sa préférence a été directement au Presonus (il en a d'ailleurs acquis un et je crois qu'une bonne partie de sa classe également...).
    J'ai possédé il y a quelques temps le Sony sus-cité, qui avec ses graves boursoufflés me donnait au final des mix qui en étaient dépourvus... J'ai aussi pu constater que je préférais largement le côté semi-ouvert du HD7, moins claustrophobisant à la longue.

Pour finir, ce que j'ai le moins : le design (c'est pas le genre de casque avec lequel on sort dans la rue...), l'arceau qui serre un peu et les oreillettes en plastoc.

Ce que j'aime le plus : le son, lin…

Ce que j'aime le plus : le son, linéaire, clair et dynamique.

En conclusion : rapport qualité/prix excellent, et oui je referais ce choix sans hésiter.
    Pour 40€ il n'y a pas à hésiter une seule seconde, ce casque tient la dragée haute à des modèles bien plus onéreux, au détriment du confort. Mais si vous avez un budget serré ou juste besoin d'un autre casque pour faire des comparaisons, le choix de de HD7 est à envisager très sérieusement.

UTILISATION ET ERGONOMIE

J'utilise ce casque pour la production de musique électro et électroacoustique, et l'écoute récréative (classique, électro, commerciale, jazz... Un peu de tout quoi !)

Soyons clairs sur un point : même s'il s'adapte facilement à la tête et aux oreilles avec ses pads circum-aural, ce casque est nettement moins agréable à porter que d'autres modèles plus onéreux ! La matière plastique des oreillettes donne un peu chaud à la longue, et je le trouve trop serré malgré ma "petite tête".

SOLIDITÉ

Niveau solidité rien à dire, cela fait plus d'un an que je l'utilise quotidiennement, et rien n'a bougé. Les oreillettes, malgré le fait que je ne me rase que rarement plus d'une fois par semaine, n'ont pas bougé (les coussinets de mon ancien sony MDR-7509 donnait des signes de fatigue bien avant cela...).

Evidemment pour ce prix, pas de câble détachable ni torsadé, c'est du droit tout simple de 2,5m. En fait dans la boîte il y a juste l'adaptateur jack et un sac de base en nylon.

Les performances ne se sont absolument pas dégradées avec le temps, au contraire.

QUALITÉ AUDIO

Après cette accumulation de défauts, pourquoi prendre du temps pour rédiger un avis me direz-vous ?

Pour une raison simple : ce casque est excellent. Aussi surprenant que cela paraisse, ce truc en plastique à l'esthétique douteuse est d'une linéarité étonnante, capable de discerner tous les éléments constitutifs de la musique que vous écoutez avec une précision déconcertante. La dynamique est également très bien retranscrite, et travailler des sons percussifs est un vrai plaisir!

Sa conception semi-ouverte permet de travailler sans étouffer (mais peut gêner les gens à proximité), et avec une impédence à 32 ohms et des fréquences retranscrites qui vont de 10 à 33kHz, il est capable de tout encaisser sans broncher, du gros beat ultra compressé à la plus grande finesse d'un orchestre classique, même sur la sortie casque d'un portable.

C'est pour moi un excellent casque de monitoring, à la fois pour la production mais aussi pour le travail de mixage, dans lequel j'ai fait beaucoup de progrès grâce à lui. Et malgré son prix, il mérite bien son suffixe "Pro" !