< Tous les avis Sennheiser HD 430
Sennheiser HD 430
Sennheiser HD 430

Casque studio de la marque Sennheiser appartenant à la série HD

jld1 jld1

« Vieux, pas cher, et pourtant bien »

Publié le 18/05/22 à 04:59
C’est un casque vraiment ancien: je vois souvent qu’il est apparu dans les années 80, mais en fait les premiers sortis datent de la deuxième moitié des années 70. Mon père l’avait acheté pour sa chaine hifi et je lui ai vite emprunté pour les premières tentatives sur un Revox A77.
Ce n’est pas un casque professionnel et je le trouve beaucoup plus hifi; pas du tout comparable à un Beyer DT100 qui existait déjà à l’époque. Il n’est pas analytique, ne met pas spécialement en avant le médium et est plutôt assez équilibré sans être flatteur comme le sont pas mal de casques pour l’écoute hifi de niveau comparable.
Le bas de spectre n’est vraiment pas gonflé à l’excès et l’aigu raffiné sans être clinquant, voire même un peu en retrait.
L’isolation des bruits extérieurs est quasi nulle, et ce n’est pas ce qu’il faut sur les oreilles pour un artiste pendant une prise.
La contrepartie est qu’il est très léger, ne plaque pas les oreilles et qu’on peut le garder longtemps sans fatigue tout en enveloppant bien. Les Koss K6 et Pro4, contemporains et concurrents de ce HD430, étaient eux presque insupportables plus de 20 minutes.
Niveau robustesse, il est presque incassable et peut tomber et retomber sans préjudice. Les tours d’oreilles tiennent bien le coup mais ne sont pas éternels. J’en avais acheté à l’époque à laquelle on en trouvait facilement deux jeux d’avance ainsi que des mousses intérieures. Moyennant quoi il est toujours en état quasi neuf après un temps aussi long. Le fil droit et assez souple ne s’enroule pas n’importe comment comme les fils “téléphone” et pour faire des noeuds il faut le faire exprès.
Le cordon n’a pas de connecteur côté casque pour le débrancher facilement mais ne s’est jamais arraché.
Mais à quoi peut-il bien servir? Pas pendant les prises, pas au mixage (mais quelqu’un mixe-t-il vraiment avec un casque?), en revanche pour écouter un travail achevé et éventuellement faire quelques modifications il est parfait. Les artistes l’aiment bien en général et moi aussi.
Ce n’est pas du très haut de gamme (il ne coûtait pas bien cher neuf et se trouve d’occasion pour pas grand chose, mais attention à l’état des mousses) mais j’ai souvent été déçu par des casques hors de prix, y compris des électro-statiques qui coûtent une fortune, alors que ce HD430 je ne m’en suis jamais lassé.
Cependant je n’ai jamais beaucoup aimé l’écoute au casque, aucun ne me procurant quelque chose qui s’approche un tant soit peu de l’écoute sur des vrais gros monitors, mais c’est celui-là que je prends le plus souvent en privé chez moi alors que j’en ai des bien plus chers et récents.
Je l’ai cherché plus d’une fois alors que ma fille me l’avait pris pour son téléphone car j’avais eu la mauvaise idée de lui donner des adaptateurs 6,35/3,5 et ses potes qui au début n’aiment pas ce casque le trouvant trop “neutre” habitués qu’ils sont à des casques très “boum-boum” (et souvent chers d’ailleurs) finissent par lui demander si j’en aurais pas un autre en réserve.
On ne peut pas parler du rapport qualité-prix pour un casque aussi vieux, mais si vous en voyez un qui passe prenez-le quitte à changer les mousses.