Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Guide d'achat des casques

  • 80 réponses
  • 45 participants
  • 10 631 vues
  • 56 followers
1 Commentaires sur le dossier : Guide d'achat des casques
Guide d'achat des casques
Que ce soit pour faire des prises, de l'édition, bosser la nuit ou s'affranchir d'une acoustique médiocre, le casque est l'un des meilleurs ami que puisse avoir le home studiste. Reste à savoir quel(s) casque(s) acheter pour quels usages.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
61
Citation de Green_Pintade :
...HD25 (bonne qualité audio, par contre aie le confort avec les lunettes)...

C'est pour ça que je ne l'ai pas pris. Mais de toutes façon je lui trouvais trop de grave pour faire du mixage. Le DT-880 250 Ohms me va très bien, y compris question lunettes.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

62
Dans l'article il est évoqué les questions de santé. Souffrant d'acouphenes je pense qu'un casque ouvert serait mieux pour moi mais un casque fermé conviendrait mieux pour l'utilisation que je veux en faire.
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller en connaissance de cause ?
63
Le petit prince -> Je ne suis pas ORL, juste prof de musique en collège. Mais ma fonction m'amène à faire un peu de prévention auprès de mes élèves en ce qui concerne la santé auditive et j'ai quelques notions.

Je pense qu'un circumoral sera préférable car il laissera plus d'espace et de latéralité au tympan. Si j'ai bien compris, plus l'impédance est forte, plus la carte son doit être costaude à volume ressenti comparable. Je ne sais pas quel est ton matériel, mais j'ai dans l'idée qu'un casque à forte impédance pourrait aider à te prémunir contre certaines mauvaises surprises.

Cela dit, si tu as des acouphènes, le problème, comme tu doit certainement le savoir, se trouve plus loin. Soit dans l'oreille interne, au niveau de la cochlée, soit au niveau du nerf auditif, soit carrément dans les airs de traitement du son à l'intérieur du cerveau. Je ne suis pas sûr qu'il y ai de casque adapté pour cela. L'essentiel serait logiquement une hygiène de vie sonore pour préserver le capital auditif restant (travailler à faible volume, séances de mixage courtes avec pauses longues, éviter les boites de nuit, les chantier BTP et les stades de foot...).

As-tu fait un bilan ORL ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

64
Très bon article qui m'aura appris beaucoup de choses.
Je me dois toutefois de signaler un point négatif, à un aucun moment on nous précise ou il est possible de se procurer ce détousseur pour fourmis :(((
65
Bientôt "natus.one" pour ceux qui se prennent les pieds dans le câble..
Demon R
66
Citation de Ross :
Très bon article qui m'aura appris beaucoup de choses.
Je me dois toutefois de signaler un point négatif, à un aucun moment on nous précise ou il est possible de se procurer ce détousseur pour fourmis :(((


J'ai trouvé une astuce hier. Je ne dois pas être le premier. Par contre, comme je n'ai rien trouvé d’équivalent sur AF, j'ai pris la peine de la mettre .
Elle marche superbement bien avec une fourmi cacochyme, beaucoup moins avec un ours enrhumé.:mdr:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

67
jensouniev, merci de ta réponse. En fait je gagne ma vie avec la musique donc difficile de m'extraire du son très longtemps. Mes acouphènes proviennent d'une déflagration dans des enceintes suite à un mauvais réglage son lors d'une soirée. Ça date d'il y a quatre ans et l'orl que j'ai vu à l'époque m'a dit qu'il n'y avait rien à faire (confirmé par mes lectures).
En fait je pense au casque pour mettre justement moins de volume dans mes oreilles quand je suis en home studio, d'un côté je me dis qu'un casque fermé m'isolerait mieux des bruits extérieur ce qui fait que je serai amené à mettre moins de son, de l'autre je me dis que l'oreille emprisonné dans un casque sera peut-être plus "stressé" qu'avec un casque ouvert qui "respirera" mieux.
A noter que je me mets souvent des bouchons dans les oreilles (en voiture par exemple) afin de limiter les informations sonore qui frappe mes oreilles que j'écoute ou que je ne fasse qu'entendre.
68
Il faut malheureusement faire attention avec les ORL, qui ne sont pas tous bien informés en matière de solutions face aux chocs auditifs.

Deux choses importantes :
- lors d'un choc auditif, il faut de suite aller consulter, le plus tôt possible, car il s'agit d'un traumatisme et que plus on attend, moins l'oreille pourra revenir à son état normal
- l'ORL doit vous prescrire un myorelaxant pour relâche le tympan, qui s'est mis en contracture face à l'intensité du son responsable du trauma, ainsi qu'un vasodilatateur pour faciliter la récupération. Plus ces médicaments sont pris tôt après le choc, plus les chances de guérir le trauma sont élevées.

Bien évidemment, tout ceci s'applique dans le cas d'un traumatisme sonore, causé par un bruit soudain trop fort.

J'ai eu plusieurs chocs auditifs il y a quelques années, dont l'une des fois où j'ai consulté un second ORL après que le premier m'ait renvoyé chez moi sans rien faire.

Autre conseil : reposer l'oreille traumatisée un maximum dans les semaines après le trauma, mais pas dans le silence complet non plus, histoire de ne pas créer d'hyperacousie.

Level Up Mastering : service de mastering en ligne, pro et rapide (sous 24H) !

69
Oui p-louis, malheureusement pour moi je n'avais pas ces conseils à l'époque donc c'est scié pour moi.
Par contre un truc m'interpelle, c'est d'être dans le silence qui développe l'hyperacousie ? C'est ce que je redoute le plus car je me suis fait une raison pour les acouphènes mais peut être que de mettre des bouchons souvent fait plus de mal que de bien ?

Desolé si ça vire un peu hs mais attention avec vos pratiques musicales, il faut faire très attention en amont, après c'est cuit.
70
Citation de Le :
...attention avec vos pratiques musicales, il faut faire très attention en amont, après c'est cuit.


Il y a quand même un petit espoir à l'horizon.

Surdité, la voie de la thérapie génique
Une thérapie génique novatrice a permis à des souris nées sourdes d'entendre

Mais que cela ne devienne pas une raison pour mes élève d'acheter des lecteurs mp3 dont le volume peut monter à plus de 90 dB : on a vu le laisser aller sur les presos avec l’avènement de la trithérapie.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.