Boss CE-1 Chorus Ensemble

5.0/5
  • SnkpSnkp

Un son unique !

Boss CE-1 Chorus EnsemblePublié le 15/05/23 à 22:22
    Je suis rentré dans un magasin d’instruments de musique, il y avait un jeune qui jouait de la guitare sauf que le son était fantastique ! Je n’avais rien entendu de pareil, en m’approchant je me suis aperçu qu'il avait une boss ce 1 au pied , le magasin vendait quelques pédales en occase dont cette là, je me suis dis en moi même mon Dieu ! pourvu qu'il ne la prends pas! peu importe son prix je repars avec! J’ai été discrètement demander son prix au vendeur il m’annonce 700€ un peu surpris sur le coup... j’ai attendu qu'il finisse il l’a remise au vendeur et ne la finalement pas prise j’ai sauter directement sur l’occasion !
    J’ai récemment comparé avec le chorus du roland gp8 qui est très …
    J’ai récemment comparé avec le chorus du roland gp8 qui est très beau mais à qui il manque une caractéristique du ce-1 qui fait qu'il est unique c’est que l’effet du chorus se termine sur une sorte de sons "larmoyant ” et cet effet larmoyant n’est pas présent dans le gp8 ( pourtant il date de 88 et made in japan) et cette caractéristique change tout ! Le son à un grain.. je dirais... nostalgique et chaleureux c’est incroyable, il faut l’écouter en live pour comprendre on ne reste pas indifférent.
  • DombeviDombevi

Le premier Chorus

Boss CE-1 Chorus EnsemblePublié le 26/10/21 à 08:41
    Il est utilisable avec tout les instruments, et je l'ai mis en insert sur ma table de mixage. Cela faisait très longtemps que je le cherchais et il était toujours trop cher, jusqu'au jour ou je le vois à 500€, je fais une offre à 400€, ça passe.
    Niveau son c'est grandiose, et pas d'aliasing, ni de potards qui grésillent.
    C'est une pièce de collection pour moi et je suis très content de cet achat.
  • AXEL COUVRETAXEL COUVRET

LE CHORUS AVEC UN GRAND "C"

Boss CE-1 Chorus EnsemblePublié le 18/03/16 à 17:09
    Le Chorus avec un grand C.

Je l'ai trouvée en chinant dans un magasin appelé "La Trocante" à Strasbourg pour 130 francs en 1998 ou 1999 (soit une 20aine d'euros). Elle avait encore son film de protection sur la plaque, et était rangée entre de vieux disques, de vieux grilles pains, des chaînes hifi poussiéreuses etc...
    Selon l'état, elle se négocie actuellement entre 380 et presque 600 € !!! J'ai donc 30 fois bien fait de passer par là...

Le Chorus avec un grand C.

Point de vue éloges, je n'ai pas besoin d'en rajouter des tartines... d'autres l'ont déjà fait... pas de pile, pas de transfo (c'est du secteur avec prise terre), peu de boutons (mais d'une rare efficacité), stéréo pour ceux qui le souhaitent, sélecteur de haut et bas niveau, et.... à noter : un superbe vibrato.
    Elle est donc utilisable aussi bien par les guitaristes que les bassistes.
    Fabriquée fin des années 70 jusqu'au début des années 80, cette pédale est un véritable char Panzer ou AMX 30 selon les sensibilités ;-).
    Si vous voulez la mettre sur un pedal-board, prévoyez en un grand. Elle est imposante ! Pas légère non plus, un vrai pied de parasol !!! Bref, c'est du costaud.
    Le MUST en matière de chorus vintage.(si mes souvenirs sont bons, Pastorius en a utilisé une).

• marcblondeaumarcblondeau

Le top

Boss CE-1 Chorus EnsemblePublié le 13/12/15 à 19:53
    Je lui ai trouvé une place sur le pédalier, car il m'est indispensable d'avoir un chorus inspirant.
    Utilisation en stéreo (2 twin red knob) : résultat une ampleur et une présence incomparable.
    La qualité générale du son semble bonifiée.
    Possédant un TC 2290 et pas mal d'autres pédale chorus, le CE-1 a tout balayé...
    Changement du potentiomètre d'entrée obligatoire (facile)
    Je garde le CE5, car complémentaire (plus étroit et affine le son)
    La qualité générale du son semble bonifiée.
    Changement du potentiomètre d'entrée obligatoire (facile)
    Je garde le CE5, car complémentaire (plus étroit et affine le son)
  • colonelstrackercolonelstracker

Légendaire

Boss CE-1 Chorus EnsemblePublié le 26/04/15 à 14:05
    Je l'utilise avec toutes mes guitares et basses.

En fait ce mini pédalier est composé de l'ensemble chorus/ vibrato du non moins célèbre Roland JC120. Le pédalier est muni d'un switch basse/haute impédance et d'un potentiomètre de gain.

Comme nous sommes habitués aujourd'hui aux multiples réglages pour tous les effets, les 3 potentiomètres (1 pour le chorus, 2 pour le vibrato) paraissent un peu légers, mais en fait, les sons proposés sont excellents, et franchement je n'ai jamais éprouvé le besoin d'en avoir d'autres. La profondeur du chorus est incroyable, beaucoup de relief, pas du tout "son de piscine", chaleureux... dosé juste ce qu'il faut. Bravo messieurs de chez Roland/Boss !
    Je l'utilise avec toutes mes guitares et basses.

Question E/S on a une entrée jack mono pour instrument, et deux sorties en stéréo, avec naturellement la possibilité d'utiliser une seule des deux pour un rendu en mono.

Bien sur, maintenant question souffle on fait mieux, mais en live ça se fait.

La seule pédale que je connaisse qui soit munie d'un cordon 220V avec prise de terre... et d'un interrupteur marche arrêt à bascule !

Question utilisation, en branchant votre guitare vous reconnaitrez immédiatement ce son que l'on entend sur énormément d'albums célèbres.
    Avec une basse, pareil, on se dit "mais que demander de plus !"

Pour son bien "batcave", vous pouvez ajouter un flanger BF1 derrière...

• djewaxdjewax

Sonorité et emcombrement à tomber

Boss CE-1 Chorus EnsemblePublié le 11/04/15 à 01:19
    Tout est dit dans le titre.
    Niveau sonorité, aussi bien le chorus que le vibrato, le son est hallucinant.
    En le comparant à des Boss CE-2, CE-5, CE-20, DC-2, Ehx Small Clone, Eventide Modfactor, Free the tone Avatar, on a là, à mon avis, un des plus beau chorus de tous les temps.
    Après, il y a aussi des défauts :
    -entrée plutôt prévu pour un niveau ligne (clavier) et donc quelques peak qui font cruncher l'entrée quand on attaque fort et légère perte d'aigus( une modif du potard de volume de 50K à 1M règle un peu ce défaut ou on garde le potard d'origine et on met un compresseur juste avant pour éviter les peaks d'entrée)
    -un défaut qui n'en n'est pas forcément un, mais c'est un chorus …
    Tout est dit dans le titre.
    Niveau sonorité, aussi bien le chorus que le vibrato, le son est hallucinant.
    Après, il y a aussi des défauts :
    -un défaut qui n'en n'est pas forcément un, mais c'est un chorus assez light dans sa texture sonore, pas comme un Small clone ou un Polychorus.
    -Peu de réglage,
    -le défaut principal, l'encombrement, mais bon dans les années 70 on ne se posait pas ce genre de question. Mais c'est sérieusement un sacré pavé, 26cm / 18cm.
    Il est assez cher mais franchement une fois enclenché, on comprend pourquoi.
    Il est même capable d'avoir des sonorités de flanger doux avec le potard d'intensité à 0. Ce mari très bien avec des satu, mais personellement j'ai choisi de le mettre avant les drive, je trouve qu'il sonne mieux ainsi.
    C'est vraiment le son des année 80/90, Police, Red Hot, Metalica(nothing else matters), Pink Floyd ou même Radiohead et j'en passe.
    03/11/19 : je le met depuis plusieurs mois après les drive, mais en stéréo et tout à la fin du chaînage. C'est vraiment un son à part et le preamp qu'il intègre y est pour beaucoup, magique.
  • obiwan76obiwan76

Le Saint Graal des Chorus

Boss CE-1 Chorus EnsemblePublié le 17/03/15 à 10:25
    Sortie en 1976, basée sur le fameux "Roland Jazz Chorus JC-120 Amplifier", la CE-1 était la première pédale de chorus stéréo réalisée. Elle a été conçu plus pour être un effet pour tout instrument, avec une faible impédance d'entrée (50KOhms) pour claviers. Nous avons deux commutateurs: Le 1er insère l'effet et l'autre change de "chorus" à "vibrato". Il ya un sélecteur d'entrée haute ("High") et basse ("Low"), un bouton pour régler le chorus et deux pour le vibrato, un interrupteur marche/arrêt, une entrée et deux sorties mono/stéréo.

La pédale a une grande tonalité analogique, presque en trois dimensions, beaucoup de hauteur, et possède un excellent effet vibrato/leslie, le meilleur que je ai jamais entendu.

J'ai souvent entendu les pédales de chorus des années 70-80 sombres, presque comme un "phaser", sans épaisseur... Eh bien, la CE-1 c'est autre chose...Elle a un son très chaud mais très détaillé à la fois, fantastique auusi bien pour un son "clean" que "saturé". Bref, vous pourriez difficilement trouver un meilleur son. Si vous en trouvez une ne laissez pas s'échapper, croyez-moi, vous pourriez le regretter amèrement ...Le Saint Graal des Chorus...
    PS: A essayer également à la basse, il n'y a rien de mieux autour de vous!
  • LCIELILCIELI

Le Meilleur Vibrato/Chorus de tout les temps !

Boss CE-1 Chorus EnsemblePublié le 21/02/15 à 10:37
    Bonjour,
    je voulais donner mon humble avis sur ce fantastique Chorus/Vibrato vintage BOSS CE-1 dont la réputation n'est plus à faire...

Je l'ai acheté après avoir visionner plusieurs tutoriels et entendu ses prodiges sur des morceaux des Red Hot Chili Pepper's entre autres... Quelques économies ont été nécessaires mais je ne le regrette pas.

Je l'utilise avec une Fender Jazzmaster sur un ampli Marshall Class 5 et Fender Hot Rod Deluxe I.
    Bonjour,

Pour ce qui est des effets je l'utilise principalement avec une incontournable IBANEZ TS-808 1981 RC4558P, Une Ibanez SD9 83, Une MXR Distorsion + 78. J'apprécie parfois mélanger le mode Vibrato avec une Ibanez CS9 de 82 car malheureusement on ne peut utiliser le vibrato et le chorus simultanément. Moi qui aime les sons psychédéliques ça me ravi toujours. La CS9 ayant une sonorité proche et une chaleur similaire le mariage ce fait facilement sans exagérer bien entendu.

Je le conseillerais pour tout ce qui est vintage Rock/blues/Jazz voir aussi Expérimentale alternative...
    Pour tout ceux qui aiment les sons transcendants c'est ce qu'il vous faut. Ces qualités sonores chaleureuses avec seulement 3 potentiomètres sont justes démentielles pas besoin de chercher longtemps quelques chose que l'on trouve rarement, tout est là accessible facilement. Les constructeurs actuels devraient en prendre de la graine pour la conception des effets modernes... Rien ne vaut le Hand Made With Love et les matériaux de qualités pour avoir un son inoubliable.

C'est certain ce n'est pas un de ces effets mini à la mode, ni un pédale modèle pour sa consommation énergétique mais on peut toujours compter dessus après autant d'années. La fabrication inspire confiance et ne craint pas les coups.

C'est point fort sont la richesse du son analogique vintage, la profondeur et la stabilité des effets, le mode vibrato réel rare actuellement, ses connectiques, sa robustesse, son look et néanmoins sa valeur marchande et sentimentale. Sans oublier évidement l'impression inestimable de partager la scène avec les légendes de la musique rock !

Les principaux désagréments sont le manque de mode simultané vibrato/chorus, l'usure relative des matériaux vintages, l'entretien, certaines connaissance techniques à acquérir pour éviter la dépense et le prix pas toujours accessible.

Sinon foncé l'essayer pour les fans du vintage et autres chercheurs de son vous n'oublierez jamais avoir communiquer avec une Boss CE-1 !

• ♪♪ d(≧∇≦)b/♪♪♪♪ d(≧∇≦)b/♪♪

o(^^o)"amazing"(o^^)o

Boss CE-1 Chorus EnsemblePublié le 25/08/14 à 19:20
    tout est dit avant :)

juste un conseil: avoir 2 amplis obligatoire pour moi. il proviens du jazz chorus (jc 120)qui avais deux HP . moi la mis sur un GA-30 et un GB-30 de chez roland des années fin 70 80 petit amplis d’études mais fais dans l'esprit des JC même type d amplification. un régale (d.i.y jc 30 façon)lol.

parfaite avec 2 amplis belle ampleur chaude et profonde et. le vibrato fais pour moi plus effet d'un "chorus rapide" très "humide" vous attendez pas a du tranchant c'est ailleurs ça dans d'autre pédales.

tout est dit avant :)

énorme kiff perso, mais comme toutes les pédales c'est histoire de gouts et de couleurs mais c un Mythe le Graal pour certains. c'est sur c'est une très belle bête que du bonheur avec :).
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... oui une expérience en elle même.
  • Tina ArkosTina Arkos

Il ne peut en rester qu'un!

Boss CE-1 Chorus EnsemblePublié le 05/02/12 à 20:12
    Effet chorus et vibe stéréo légendaire avec alimentation secteur, réglage du niveau d'entrée et interrupteur ON/OFF.
    Du pur analogique.

Prise en main très rapide en raison de la simplicité des réglages. Switch ON/OFF et switch chorus/vibe. Led rouge indiquant l'état : clignotant=effet ON; fixe=effet OFF.
    La pédale est un bloc de fonte d'aluminium donc super solide mais assez encombrante.

Du pur analogique.

Le Graal des chorus, la légende absolue! J'avais échoué une première fois dans ma quête et je m'étais rabattu sur le RetroSonic (une réplique très proche de la relique sacrée). Mais suite à un concours de circonstances je m'retrouve avec l'objet convoité! Et là, rien à voir! C'est magique! La pédale distille le chorus toujours espéré, ni trop, ni trop peu avec une subtilité bien loin du Retrosonic.
    Les réglages sont identiques mais le son est à la fois plus complexe et plus fin.
    Il est à noter qu'aucun bruit de fond n’émane de la légende. Le mode vibe c'est carrément du pur jus, du miel...bio en plus! En bref! Même si l'objet ne donne pas la vie éternelle il y a de grande chance pour qu'il reste à vie dans votre set! :)
    Le chorus est à jouer sur deux amplis si vous souhaitez avoir tous les poils hérissés et vos yeux d'enfant tout embués de larmes.

Pas toujours évident d'en trouver un en excellent état, avec l'alimentation adaptée (beaucoup de version US) mais pour les amoureux d'un chorus vintage ça vaut vraiment le coup de chercher et de patienter.
    Le chorus et le vibe sont d'une beauté et d'une sonorité tout de suite identifiable. Il faut quand même être conscient que le son est typé.
    Je possède aussi un chorus Voodoo Vibe de chez Roger Mayer, comparable en tous points sur la qualité de son mais les sonorités entre les deux chorus sont différents et complémentaires. Inutile de chercher le son Boss-CE1 avec le Voodoo et inversement.
    Donc un conseil, choisissez en fonction de ce que vous recherchez, ce qui est sûr c'est que si vous flashez sur les chorus digitaux mieux vaut passer votre chemin que ce soit le Boss ou le RM.
    Et s'il ne peut en rester qu'un, c'est le BOSS!
  • moosersmoosers

Boss CE-1 Chorus EnsemblePublié le 26/02/09 à 04:37
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Boss CE-1 Chorus Ensemble is a chorus and vibrato guitar pedal. It is an analog pedal and has a 1/4 inch input and output for your instrument and amplifier. It is not rackable as it is a stomp box.

UTILIZATION

The configuration of the CE-1 is straightforward. It has two sections that control two different effects - chorus and vibrato. It has knobs for level control, chorus intensity and depth and rate to control the vibrato. It also has a switch to toggle between high and low to change the tone quality. There is a foot switch to choose between the chorus and vibrato effects, as you can't use both at once. I don't have a manual for this so I don't know how helpful it is.

SOUND QUALITY

Both the chorus and vibrato effects on the Boss CE-1 are awesome sounding. They are both thick and rich in tone and both have a unique sound to them. I have only used this with guitar - usually a Gibson SG and a '76 Fender Twin Reverb. This being said, this would probably sound great with an electric piano and other instruments of that nature. The chorus is one of the thickest chorus tones I have heard, and the vibrato is wobbly and makes for a pretty awesome effect.

OVERALL OPINION

I first used the Boss CE-1 Chorus Ensemble about two years ago. This is one of the first Boss pedals and therefore has a vintage sound to it that isn't present in the newer Boss pedals. While these are somewhat rare, you can find them on ebay even though they will cost you a decent amount of money for a guitar pedal. For those pedal collectors, this might be hard to live without as it has a vintage look and has some serious tone to it. If you are looking for your first chorus pedal I would recommend looking at some of the newer Boss pedals like the CH-1 as you will probably get more from it. However, if you crave that vintage tone and want to add a chorus and vibrato to your set up, this is absolutely worth a serious look.
  • marzdelmomarzdelmo

Boss CE-1 Chorus EnsemblePublié le 26/06/08 à 01:20
    Il ya deux effet en un , le magnifique chorus (utilisé en autre par john frusciante des red hot chili peppers et de andy summer the police) ansi que un vibrato exellent , le son bien chaud et profond de l'analogique , le prix est largement justifier par le son de l'engin

La configuration est assez simple un pot intansity pour le chorus , deux pot rate et deph pour le vibrato
    il y a meme deux type de sortie possible low et hight pour aller sur un amp ou sur une table de mixage avec un potentiometre de volume level control , la diode de gauche s'allume quand le signal est trop fort , donc il fait un peu office de compresseur limiteur

Les effet son…

Les effet son certainement les meilleur que j'ai entendu depuis longtemps , le chorus est juste fabuleux chaud bien rond , le vibrato apporte la touche vintage , avec un disto ça fait presque comme une phase

je l'utilise avec des micros simples comme des doubles

J'ai eu plein d'autre chorus avant celui ci et magrès sa taille imposante il reste le top avec son alim intégré

je pense que tout les gens qui l'on essayé dirons que c le meilleur chorus du monde
  • rickenboyrickenboy

Boss CE-1 Chorus EnsemblePublié le 13/03/06 à 15:04
    Pédale d'effet qui a été fabriqué a partir de 1976,si vous avez joué sur un Jazz-Chorus 120 vous la connaissez.C'est un Chorus ou un vibrato,on ne peut les réunir ensemble dans un même effet.C'est franchement une grosse pédale,prévoir un pédalboard de grande taille!!!!

Config on ne peut plus simple,3 entrées jack: 1 stéréo,1 mono,1 entrée guitare.
    1 bouton de mise en marche 1 réglage grave ou aigu 1 réglage pour la puissance
    1 réglage pour le Chorus,2 réglages pour le vibrato profondeur et vitesse.On enclanche les effets au pied par 2 switch qui dispose chacun d'une led de contrôle.De plus il posséde sapropre alim quoi de mieux.
    Hyper simple d'utilisation,j'ai pas de ma…

Config on ne peut plus simple,3 entrées jack: 1 stéréo,1 mono,1 entrée guitare.
    1 bouton de mise en marche 1 réglage grave ou aigu 1 réglage pour la puissance
    Hyper simple d'utilisation,j'ai pas de manuel et franchement il n'y en a pas besoin.

On branche et là ce n'est que du bonheur!!!!!!!!
    Le Chorus est magique léger, subtil,il y en a pour tout les goûts c'est pas celui de Kurt Cobain mais il est magnifique et dire qu'il ne la fabrique plus,il devrait le réediter.
    Je ne sers pas trop du vibrato donc je ne ferait pas de commentaire a son sujet,en fait ce n'est pas mon effet préféré pour l'instant.

Je ne l'ai que depuis un petit mois,mais il aura toujours sa place dans mon pedalboard un effet indispensable,a utiliser sans retenue moi j'aime franchement ce son,même si je dois trouver un pédalboard plus grand.
    Je l'ai trouvé d'occas sur Ebay donc le rapport qualité prix était trés raisonnable.
    Le moins pour cet effet est sa taille mais franchement c'est son seul "petit" défaut.
    J'ai d'autres Chorus dont un EH beaucoup plus typé et un Voodoo,mais c'est celui la que je préfére donc voila je lui met un 10/10,je referais se choix sans probléme.
  • niblanibla

Boss CE-1 Chorus EnsemblePublié le 17/11/04 à 18:49
    La première Chorus boss!
    Technologie "old school", mais qui marche toujours !
    effet choruc et tremolo

Utilisation on-ne-peut-plus simple, à part qu'elle est super grosse et que le cable d'alimentation n'est pas détachable (pas pratique à trimballer, mais par contre pas besoin d'adaptateur, et quand on connait la qualité de ces derniers...c'est pas forcément un défaut...)

La c'est clair:le son est top, c'est vraiment du beau chorus 70's, avec de la personnalité et tout...
    On a envie d'en mettre partout tellement c'est beau!
    Le tremolo est très sympa ausssi, même si c'est pas non plus un Vox AC-30!
    Je l'utilise essentiellement avec des guitares, et…
    La première Chorus boss!
    Technologie "old school", mais qui marche toujours !
    effet choruc et tremolo

On a envie d'en mettre partout tellement c'est beau!
    Le tremolo est très sympa ausssi, même si c'est pas non plus un Vox AC-30!
    Je l'utilise essentiellement avec des guitares, et surtout pas avec des basses, car leur niveau est trop élevé et met la pédale dans le rouge....c'est une grand-mère quand même, il faut la respecter!
    Ce qui la caractérise le plus, c'est la discrétion de l'effet, qui est superbe sans être envahissant.
    Si vous voulez un chorus outrageusement monstrueux, passez votre chemin et prenez une pédale boss actuelle, par contre si vous voulez quelque chose de beau et délicat...çà le fait!

Je l'utilise depuis des années, et c'est un objet dont on ne peut se séparer quand on aime les beaux effets, même si il peut se passer des mois sans l'utiliser.
    Pour la basse, chercher par contre du coté de chez TC electronics..