Boss CE-3 Chorus

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Soot_and_StarsSoot_and_Stars

Discret et efficace

Boss CE-3 ChorusPublié le 24/04/13 à 07:17
    Pédale de Chorus Boss, la mienne est Taïwanaise (ou Formose pour les anciens et les érudits) et green label.
    Deux potards de réglage, depth (profondeur) et rate (vitesse du tournis); et un 3è pour sortir le son sur deux amplis: deux sorties donc: soit vous sortez le chorus sur les deux, son traité, soit la sortie 1 est pour le chorus, et la II pour le son "sec" (non traité, bio quoi).
    Et c'est de l'analogique (cela s'entend on ne peut tricher avec ça).
    Prévoyez une guirlande car c'est l'ancien système (12V) et si vous la branchez avec un transfo PSA (qui ne fait pas que des bagnoles) la led ne s'allumera qu'à moitié et le son ne sera pas "plein" .

Y'a pas plus simple…
    Et c'est de l'analogique (cela s'entend on ne peut tricher avec ça).

Y'a pas plus simple, chez boss c'est la marque de fabrique.
    Je n'ai pas le manuel, pour les réglages rien de sorcier (désolé fred et jamie).

Ouh j'ai déjà un chorus analo (sur le h2o de VS; j'adore les chorus)et en comparaison avec la CE5 (que j 'ai aussi, faute de réussir à la vendre) que c'est chaleureux.
    La "vague" tournoyante du chorus est typée certes, mais bien meilleure et curieuse aussi (on dirait un mélange entre sinusoides et ondes carrées) et même le depth à fond, cela ne donne pas le mal de mer.
    Utilisée avec les fender Mustang et Tele (aerodyne pour être précis), couplée à ses soeurs DS2 SD 1, BF2 (l'autre analo) et le boss DD 20 et une réverbe holier grail, sur un ENgl screamer Combo (j'aime pas parler ainsi ça sonne très prétentieux...) c'est extra.
    Notez que même en n'utilisant qu'une sortie sur ampli et en réglant sur le type II de sortie, le son traité sonnera différent.
    En jouant en stéréo, c'est le pied, on parle de baisse de niveau sonore, moi je n'ai pas remarqué. Elle souffle un peu, mais dans un gig à haut volume, sincèrement, qui s'en rend compte???

Je l'utilise depuis... 48h donc mes réactions sont à chaud.
    Oui j'ai testé plusieurs modèles, que je possède et garde en stock (h2o VS, Small Clone, CE5 )et je suis fan des chorus.
    La simplicité et le son, TRÈS, particulier, le cachet de cette pédale toute jolie et efficace ne me font pas regretter cet achat; à l'heure de la profusion des effets chéros (mais très bien certes) c'est une bonne alternative et un achat convaincant.
    Il est facile de dénigrer BOSS mais ça reste de l'excellente came (hormis quelques scandales sonores genre MT2 mais cela n'engage que moi ! )
  • moosersmoosers

Boss CE-3 ChorusPublié le 12/05/09 à 17:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Boss CE-3 is an analog chorus pedal designed for use with electric guitar. It has a 1/4 inch input as well as two 1/4 inch outputs for use with stereo if you choose. It can be powered either by a nine volt battery or a nine volt power supply. It is not a rack mountable unit as it is a stomp box.

UTILIZATION

The configuration of the Boss CE-3 couldn't be any easier to figure out, as it only has three basic parameters and the general set up of the pedal is quite easy as well. The knobs on the Boss CE-3 are for rate, depth, and a stereo mode for choosing between the different outputs. This gives you a good amount of versatility, especially if you are into using stereo signals for guitar. I don't have a manual for the this pedal, but it is easy enough to use that you don't need it.

SOUND QUALITY

The sound quality of the Boss CE-3 is very warm and rich sounding, and will certainly provide you with a nice sounding chorus tone. I have only used this pedal with guitar - usually a Fender Strat or a Gibson SG and a '76 Fender Twin Reverb amp, and I find I always get tones I am happy with, whether it be for recording, practicing, or live shows. Since this is one of the older models in the Boss chorus pedals line, it has a warmer tone than some of the newer digital pedals that they make in my opinion. I would encourage those interested to try a bunch of different chorus pedals to see what will work best for their situation.

OVERALL OPINION

I've been using the Boss CE-3 for a few years and have found it to be a great all around chorus pedal. It is very easy to use and set up, while it doesn't compromise sound quality in any way. It has a cool look and color to it, and since it is made by Boss you know you are getting a well made product that will last for a long time. The price of a used Boss CE-3 isn't all that expensive, but I would again encourage those interested to try it out before buying, as well as to try out a few of the other chorus pedals that Boss and other companies offer. Overall, the Boss CE-3 is a great choice for a guitar chorus pedal.
  • thegoofisonfirethegoofisonfire

j'aime

Boss CE-3 ChorusPublié le 08/10/10 à 00:14
    modéle taiwanais (potards blancs)
    chorus analogique stéréo format pédale pour guitare, basse et clavier, c'est ds le manuel.
    1 in jack 1/4"
    2 out stéréo jack 1/4"
    un potard rate
    un potard depth
    un sélecteur de mode de stéréo
    prise 9 volt pour alim externe, ou pile 9v

la config est super simple suffit de tourner les boutons pour choisir son son
    le manuel est clair bien qu'en anglais
    le sélecteur de mode stéréo permet de choisir entre 2modes, sorties G et D, ou un mode avec une sortie avec effet, et l'autre en son clair
    tte fois branchée en mono ds mon pédalier, sur le mode1 ça fonctionne parfaitement.

l'idéal est d'essayer les différents branchements possible, je dirais…
    modéle taiwanais (potards blancs)
    1 in jack 1/4"
    2 out stéréo jack 1/4"
    un potard rate
    un potard depth
    un sélecteur de mode de stéréo
    prise 9 volt pour alim externe, ou pile 9v

la config est super simple suffit de tourner les boutons pour choisir son son
    le manuel est clair bien qu'en anglais

l'idéal est d'essayer les différents branchements possible, je dirais que c'est selon ses gouts

tout simplemnt superbe, un chorus chaud, et discret.
    branchée sur ma basse, je ne constate pas de perte de graves à l'enclenchement de l'effet, ou alors tellement peu que je ne m'en suis pas rendu compte.
    la pédale est raccordé à une alim stabilisée de qualité, ce qui explique certainement que je n'ai aucun souffle comme précédemment évoqué malgré ses 20ans.
    seul bémol elle aurait légèrement tendance à coloré le son, le rendant légèrement plus chaud, ce qui n'est pas pour me déplaire une fois bouclé ds le canal vintage de mon pédalboard.

je l'utilise depuis 2 jours. convaincu par le son à la 1ere pression sur la pédale.

voila 2 ans que je cherchais un chorus de qualité et peu cher étant donné le peu d'utilité que j'allais en avoir, je ne voulais pas mettre des sommes folles.
    aprés une quantité de pédales essayées plus ou moins chères qd mm, je penses que c'est un des meilleur chorus pour basse,du moins pour le budget investi, puisque que je l'ai acheté 40€ d'occaz.
    je referais le choix sans hésiter
  • JudasJudas

Boss CE-3 ChorusPublié le 29/04/10 à 08:39
    Tout a déjà été dit (cf les autres avis). Pour ma part j'ai la version Japonnaise (celle avec les sushis dedans)

On pourrait lui reprocher plein de choses, mais remettant les choses dans leurs contextes (il date du milieu des 80's ce chorus).

N'oubliez pas de la brancher en 12V pour en tirer le meilleur parti (aigrelette en 9V, pleine et chaude en 12)

Très difficile ! On tourne les boutons et on appuie et ça marche ! Nan blague à part le bouton de droite qui peut être un peu étrange à dompter au départ ça reste une pédale Boss donc voilà !

Superbe chorus chaud et vintage ! Je ne l'ai malheureusement jamais testée en stéréo (mais je le ferai à l'occasion), mais en mono l'effet est déjà magnifique ! Je l'utilise dans la boucle de mon ampli avec un très léger crunch, et on a le son Police instantanément !

Je mets juste un petit bémol à la (légère mais perceptible) baisse de niveau quand elle est enclenchée. Perso utilisant une boucle parallèle réglée à 20-30% je ne la ressens pas, mais ça peut être gênant pour certains !

Ca fait un peu plus d'un an que je l'ai, achetée une bouchée de pain d'occase (il me fallait un chorus pour mon passage du rack au pedalboard, et je ne voulais plus retenter l'aventure Boss CH1 qui m'avait fortement déçu). Je voulais donner une autre chance à Boss (c'est d'ailleurs la seule Boss restant dans mon rig) et je suis tombé sur celle-ci en occase. Et je pense que maintenant elle va me suivre pendant un bon bout de chemin. Peut-être se verra-t-elle remplacée par une CE-2 japan, qui SEMBLE sonner mieux (moins d'atténuation des fréquences aigues, moins de perte de niveau, buffer de meilleure qualité), mais je dis bien semble, car je ne l'ai jamais testée en vrai à côté de ma CE-3.

Un très bon choix pour quelqu'un qui cherche un Chorus chaud et subtil (et bien meilleur à mon avis que les Chorus Boss modernes).
  • benzenebenzene

Boss CE-3 ChorusPublié le 07/04/08 à 15:20
    Chorus analogique stéréo, la mienne est une "green label" made in Japan (les dernières fabriquées au Japon) qui d'après le numéro de série date de 1987 (je l'ai achetée d'occaz').

Il est sensé être basé sur le circuit de la fameuse CE-2 en y ajoutant la stéréo.

une entrée alim 9V DC (on peut aussi l'alimenter par pile).
    1 entrée et 2 sorties Jack.
    3 potards: RATE, DEPTH, et STEREO MODE.

Sinon c'est la classique boitier Boss, connu pour sa robustesse.

Belle couleur Bleu clair métallisé (la première pédale compacte Boss utilisant la peinture métallisée, ouaiiiiiiiis trop classe! héhé).

une entrée alim 9V DC (on peut aussi l'alimenter par pile).
    1 entrée et 2 sorties Jack.
    3 potards: RATE, DEPTH, et STEREO MODE.

Sinon c'est la classique boitier Boss, connu pour sa robustesse.

C'est aussi la seule pédale Boss avec 3 potards en ligne et non pas en "V" comme actuellement sur les boitiers de la marque à 3 potards.

Cette pédale est très simple, deux réglages principaux (en utilisation normale et en mono), profondeur et vitesse, rien de plus simple, mais que demander d'autre pour un chorus?

Je n'ai pas eu le manuel avec et apparemment c'est une des rares pédales dont Boss ne propose pas une version numérique du booklet sur son site.
    après un contact par mail, ils me confirment que la version numérique du manuel n'existe pas mais que je peux en obtenir une version papier... en payant!, sympa... heureusement qu'il n'est pas essentiel de l'avoir!

Pour continuer dans le chipotage, je préfère un switch en métal qui fait "clac", plutot que le switch Boss un peu mou, avec celui en métal même si on à des grosses pompes on sent bien qu'on l'a enclenché (je chipote, je chipote...)

dernier point négatif, la led rouge et faiblarde (comparée à la led bleue de ma Fulltone OCD qui peut rendre aveugle!!) qui est cachée derriere le potard du millieu qui oblige à se placer quasi à la verticale de la pédale pour la voir correctement.

Bon sinon faut pas exagérer, c'est des détails, une pédale Boss c'est quand même génial car compact, robuste, etc...

Je cherchais un son de chorus bien précis, le son des 80's, clair et plutôt subtil.
    Je n'aime pas les sons de chorus trop vintage à couper au couteau, tirant sur l'effet leslie (à la Kurt Cobain) et je n'aime pas non plus les sons des pédales numériques actuelles. Je n'avais pas besoin non plus d'une volumineuse pédale à modélisation émulant plus ou moins bien le son de 50 pédales (souvent assez moyennement).

Avec cette pédale je suis comblé c'est pile ce que je cherchais, elle vient sublimer mon son: chaud mais précis, limpide, aérien, avec un vrai grain qui peut évoquer les sons de Police, Cure...

Ses détracteurs lui reprochent d'atténuer un peu les basses, c'est vrai, mais perso ça ne me dérange pas, ça contribue même au son de chorus que j'aime je pense.

Le souffle ne m'a pas non plus dérangé...

Bien évidement la pédale n'est pas true-bypass, c'est à mon avis son seul défaut.

Je ne l'ai pas encore testée en stéréo.

Je l'utilise depuis un peu plus d'un mois, c'est le genre de pédale qui se fait regretter quand on l'éteint, je suis à 100% satisfait c'est exactement ce que je voulais.

Si je devais réduire mon pedalboard à 2 pédales je choisirais cette pédale en plus d'une disto.

Le rapport qualité prix me parait très correct car la cote assez faible de cette pédale la rend très intéressante et abordable.
  • burebistaburebista

Boss CE-3 ChorusPublié le 17/01/08 à 18:20
    Au dessus

Facile. Avec 2 potards, 2 modes et 2 sorties tu peux essayer assez de combinations.

En mode II si tu mets le potard DEPTH au maximum to obtiens le fameux son alcoolique/mal de mer. J'aime pas, mais si tu mets le potard vers midi ou moins tu peux obtenir un son plus acceptable. En stéréo c'est encore mieux.

J'aime pas trop le stéréo du mode I, mais si tu branches seulement la sortie D+E c'est pas mal du tout, mais le meilleur son est avec la sortie D-E seule.

J'aime beacoup avec une basse et la sortie D-E. C'est vrai que la pédale prend un peu de graves, mais le son est bien rond.

C'est peut etre pas le meilleur ch…
    Au dessus

C'est peut etre pas le meilleur chorus pour la guitare que j'ai essayé, mais c'est le meilleur chorus pour la basse.

Comme c'est un chorus, un effet qui change beaucoup la qualité du son, ça dépend aussi quelle gratte ou basse tu branches.
  • lagartija nicklagartija nick

Boss CE-3 ChorusPublié le 20/05/07 à 14:54
    Chorus stéréo type années 80 analogique.
    je l'ai depuis sa sortie (entre 83 et 84 je sais plus!!!)

Simplicité maximum!!
    Les sons sont facilement réglables car il n'y a qu'un son!!
    Mais une stéréo nickel avec 2 amplis, en clair surtout, façon Andy summers, Robert Smith ou Mc Geoch (Siouxsie)

Hormis un souffle présent (avec les années, ça s'arrange pas!!)et une couleur non transparente, il reste ma référence après des chorus numériques impersonnels.
    J'utilise ce chorus en permanence avec les lampes de mon triple xxx peavey, mon son est un mélange de post-punk/ batcave (entre Killing Joke et Bauhaus)donc il est adapté!

Bonne péd…
    Chorus stéréo type années 80 analogique.
    je l'ai depuis sa sortie (entre 83 et 84 je sais plus!!!)

Simplicité maximum!!
    Les sons sont facilement réglables car il n'y a qu'un son!!

Bonne pédale, costaud (après des années de concerts), peu chère.
    Utilisée depuis les années 80! Jamais tombée en panne.
    Je compte acquérir une electro-harmonix mais je pense toujours l'utiliser.
    Après + de 15 ans sur des racks divers, peu pratiques et fragiles (scène), je suis revenu aux bonnes vieilles pédales analogiques (dont les 1er Delay Boss de la même période, façon U2)simples et solides!
    Seul le souffle est casse-pieds à haut volume!!
  • screamingbeerscreamingbeer

Boss CE-3 ChorusPublié le 09/06/05 à 01:02
    Chorus stéréo analogique chaud avec pas mal de personalité.
    une entrée, deux sorties, rate, depth, mode.

Pas facil de trouver un son équilibré, mais quand on l'a... le pied

Je l'adore! je l'avai vendu parce que je métais acheté une CF7 ibanez, j'ai revendu l'ibanez, je reçois ma nouvelle CE3 demain!! le chorus est bien moelleux, et passe du petit chorus à un sorte de vibrato délirant.

Je m'en suis servi 4 ans, et apres 1 an sans, je la reprend! je n'aime pas les chorus synhétiques, celle la ne l'est pas du tout!!
    Chorus stéréo analogique chaud avec pas mal de personalité.
    une entrée, deux sorties, rate, depth, mode.

Pas facil de trouver un son équilibré, mais quand on l'a... le pied

• PeaveycroquettePeaveycroquette

Boss CE-3 ChorusPublié le 12/01/05 à 19:59
    Pédale qui propose deux sortes de chorus, le premier étant classique, le second plus proche d'un effet de vibrato

Extrêmement simple d'emploi : rate, depth, mode sont les trois paramètres

J'aime beaucoup la couleur de ce chorus ; j'avais vendu cette pédale il y a longtemps pour en acheter une plus moderne ; j'ai vite regretté ! J'ai mis des années avant d'en retrouver un modèle.

à mon sens, pour en tirer la quintessence, les réglages doivent être assez fins

un bémol : elle génère pas mal de souffle

J'utilise cette pédale depuis 20 ans, et pour moi elle est irremplaçable !

Extrêmement simple d'emploi : rate, depth, mode sont les trois paramètres

à mon sens, pour en tirer la quintessence, les réglages doivent être assez fins

un bémol : elle génère pas mal de souffle

J'utilise cette pédale depuis 20 ans, et pour moi elle est irremplaçable !