4.4/5
  • cazocazo

Grosse ambiance

Boss CE-5 Chorus EnsemblePublié le 03/04/20 à 23:06
    Je précise que je suis fan de chorus, et que celui ci est mon troisième, après un Boss Ch1 et un mxr analog chorus.

J ai deux pédal board, et dans le #1, j ai gardé le Boss CE-5 Chorus Ensemble

Style variés, rock, rock progressif Toolien, hard rock, reaggae, surf rock. Je suis zicos amateur, mais je passe beaucoup de temps en repet et qques concerts.

J ai deux pédal board, et dans le #1, j ai gardé le Boss CE-5 Chorus Ensemble

Je joue des LP, dans un gros pédalboard, et mes chorus se place dans les boucles d effets d un switcher, le boss ES8. J essaie au maximum de jouer sur les effets en stéréo, et dans ce contexte, la Boss CE-5 Chorus Ensemble marche super bien. Par exemple sur l intro de 'A Forest' des Cure, c est cooooll!

Pédale indestructible Boss, stable et tout et tout. Elle peut fonctionner avec une pile 9V ou prendre n importe quelle alim 9V

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Volume : le volume de l effet
    Depth : l'intensité de l effet dans le mix,
    Rate : la rapidité de l oscillation du Chorus
    Tone : ultra bien, un tone Treble, et un tone Bass, chacun on leur potard. On peut ainsi couper ou renforcé l un des deux ou les deux en meme temps.

Ce Boss CE-5 Chorus Ensemble possède plusieurs avantages sur ces petits camarades : il est stéréo, et ça c est super cool. Il a aussi une force d effet je trouve superieur au autre chorus boss. Il est plus froid et digital que le mxr certes, mais cette différence lui permet de poser de grosse ambiance, de laisser de la place au son qui s ouvre littéralement, et aussi, du fait de ce coté numérique, il est ultra précis.

Boss donne qques idées de réglages dans son manuel sur le Boss CE-5 Chorus Ensemble. Ca c est cool, certains settings marchent super bien.

Vraiment un machine à tout faire, fiable, discrète ou au contraire envahissante et poussant à l expérimentation.

Si je ne devais en garder qu un Chorus, ça serait celui la:bravo::bravo:
  • darkenlightdarkenlight

Un bon chorus.

Boss CE-5 Chorus EnsemblePublié le 21/01/16 à 20:21
    Un chorus avec des réglages efficaces.
    Le plus par rapport à d'autres le réglage de fréquences hautes et basses... on se rapproche d'un chorus de studio avec ces paramètres pas toujours courants sur toutes ses concurentes.
    Le chorus peut être très discret comme très présent.
    Quoi dire de plus? rien! Ça le fait!
    Un bon chorus quoi.
  • barvadorbarvador

un classique sans faute

Boss CE-5 Chorus EnsemblePublié le 30/05/14 à 15:01
    simple chorus analogique avec multiples réglages volume, speed, depth et tonalité double pour filtres haut et bas.
    pedale boss toujours bien designée.
    le tout en stéréo

les réglages permettent de tout faire, RAS.

pedale boss toujours bien designée.
    le tout en stéréo

les réglages permettent de tout faire, RAS.

très convaincant en clair comme en saturé, la présence de l'effet est agréable, pleine de relief et de délicatesse. l'effet sait se faire discret ou prononcé selon les styles. C'est très polyvalent en termes d'époque et de style, on joue du Cure, Nirvana, Robben Ford, Scofield, Stern ou autre et ça sonne. Pour une fois le côté clinique de la signature sonore Boss est un bon point car il donne de la transparence. La contre partie étant un potentiel manque de personnalité, mais il faut savoir ce qu'on veut.

très similaire à la DOD Ice box que j'ai chroniquée, elle a un poil plus de relief et un poil moins de brillance. C'est ce relief qui fait sa force. Elle ne peut pas décevoir, c'est devenu le classique après la TC elec bien sûr, mais au vu du prix moyen, il n'y a pas photo. D'occasion, c'est une vraie belle opportunité. Achetée pas chère car le propriétaire pensait que la prise d'alim était en panne...c'était certainement son alim. Je ne mets pas parfait mais ça démange vu le rapport qualité prix.
  • CountdownCountdown

Boss CE-5 Chorus EnsemblePublié le 16/09/12 à 00:04
    C'est une pédale de Chorus.
    Nous avons 4 potards, qui sont : le "level" (niveau de sortie), le "rate" (vitesse de rotation), le "depth" (profondeur du chorus) et le "filter", double potard à bague (pour régler les graves et les aigus).
    Format Boss (125x70), robustesse que l'on connait, une entrée, et 2 sorties pour la stéréo.
    Alim 9v classique. Trappe pour la pile, classique également chez Boss.

Nous avons affaire à une pédale numérique.

Je l'utilise, non pas dans la boucle d'effet de mon préampli, mais entre ce dernier (un Jmp1), et mon PowerAmp, en utilisant les 2 sorties, une par canal du Power, le tout dans 2 cabs 2x12...un régal !!

Je précise que je ne l'u…
    C'est une pédale de Chorus.
    Alim 9v classique. Trappe pour la pile, classique également chez Boss.

Nous avons affaire à une pédale numérique.

Je précise que je ne l'utilise qu'en son clair quasiment.
    Etant un peu "addict disto", elle me permet de travailler en son clair en enjolivant mon son...néanmoins, tous les chorus que j'ai testé (en son clair donc !!), ne m'ont apporté cette clarté et cette ambiance, sans aucune coloration je trouve.

Je trouve l'effet cristallin, très transparent, du moment que l'on abuse pas de réglages "extrèmes" où là, comme beaucoup de chorus cela devient envahissant dans le mauvais sens du terme.
    Je me répète, je me sers de ce chorus pour enjoliver mes arpèges en clean, et ça le fait bien, sans dénaturer quoique ce soit au niveau de l'ampli et/ou de la gratte...juste ce petit soupçon ! La légèreté de l'effet chorus !

Si l'on veut plus typé et coloré, Electro Harmonix (surtout), et MXR vous attendent !!

Je l'utilise depuis seulement 3 mois !

Avant celui-ci, j'ai essayé le Boss CH1 (moins précise), la Small Clone d'EHX (trop typée tout en étant chaleureuse, mais pas à mon gout), la Meistersinger de chez Jacques (très propre, cristalline...ma préférée !), et quelques multi fX...

J'avais revendu bêtement ma Meitersinger pour essayer d'autres chorus, alors que j'adorais cette pédale ! Je viens de retrouver un peu de celle-ci dans ce CE5 ! Un effet propre, pas envahissant, très prenant de par sa légèreté.

Pour une cinquantaine d'€ d'occaz, elle vaut vraiment le coup. Vous pouvez même l'acheter pour la tester tranquillement chez vous et la revendre si elle ne vous convient pas. C'était d'ailleurs mon idée en l'achetant sur le forum et...je l'ai toujours, sans doute pour un bon moment !!

Me concernant, le RQP est très bon. La "Jacques" était 2x fois plus chère pour info !

Bonne zique à tous !
  • StanleyWStanleyW

Très beau Chorus !!

Boss CE-5 Chorus EnsemblePublié le 03/02/12 à 15:16
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Chorus uniquement

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Non

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    Jack 6,35

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    Non

Très simple à prendre en main comme quasiment toutes les pédales Boss, j'ai trouvé très vite le réglage qui me convient.

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Chorus uniquement

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Non

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    Jack 6,35

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    Non

Pas besoin de manuel, ça vient tout seul et très rapidement. On peut aller de quelque chose de très discret au chorus super psyché sans problème ! Assez proche du CE-2 que je voulais me payer au départ mais qui est beaucoup plus cher parce que plus vintage !

Mais au final, il y a 2 différences avec le CE-2 qui peuvent se révéler intéressantes:
    - Un bouton E.LEVEL pour doser le niveau du chorus
    - Une sortie stéréo

Le mien est un analogique donc, je ne sais pas si y'a une différence avec la version numérique mais en tout cas, j'adore le son de celui-ci. A la fois présent sans couvrir et changer le grain de ma guitare, avec un son comme je le disais assez proche du CE-2 (considéré par beaucoup comme un des meilleurs chorus jamais produit!)

Il devient très vite indispensable sur un son clair !! Sur disto, très bien aussi, je l'utilise principalement sur les solos, après c'est à chacun de voir !

Je l'ai depuis 2 mois, et il occupe sans hésitations une place de choix dans mon pedalboard !!!

J'ai essayé un certain nombre de modèles avant celui-là allant du chorus intégré à l'ampli au multi-effects guitare et c'est sans problème celui que je préfère à ce jour.

Le rapport qualité/prix est excellent. On le paie parfois un peu cher parce qu'il commence à être considéré comme vintage mais pas encore au même titre que son grand frère le CE-2 qui lui atteint des prix hallucinant parfois !

En tout cas, il vaut bien son prix et je referai ce choix sans hésiter.
  • AceLeppardAceLeppard

Excellent rapport qualité/prix, il fait ce qu'on lui demande !

Boss CE-5 Chorus EnsemblePublié le 11/01/12 à 20:30
    Pédale de Chorus numérique, format Boss standard.
    Controles de Level, Rate, Depth classiques et un double potard Filter bien pratique, qui enlève à la demande des fréquences aigues et graves, pour sculpter son son un peu plus en profondeur.
    Une entrée In, deux sorties stéréo !
    Alimentation par pile 9 v ou adaptateur secteur standard.
    Comme d'habitude avec Boss, c'est instinctif, pratique, solide, je n'ai pas eu un seul problème avec cette pédale.

La configuration est générale, on comprend très vite à quoi sert chaque potentiomètre. L'édition des sons est donc très simple pour peu que l'on passe du temps à jongler entre Rate et Depth !
    Je n'ai jamais été un gran…
    Pédale de Chorus numérique, format Boss standard.
    Une entrée In, deux sorties stéréo !
    Alimentation par pile 9 v ou adaptateur secteur standard.

Je n'ai jamais été un grand convaincu du filtre de tonalité, qui pourrait agir un peu plus notablement sur le rendu. Ce n'est qu'un reproche personnel, très minime.

Boss à une réputation de neutralité en ce qui concerne ses pédales : ça se vérifie ici, avec tout de même une chaleur très appréciable, quasi absente à mon gout sur l'autre modèle Boss actuel, le CH1. On peut obtenir de belles sonorités vintage, ou des chorus 80's très réalistes. En grand fan de Police, j'y trouvais mon compte.
    J'ai pu le tester en stéréo, c'est magnifique, attention cependant à un peu revoir ses réglages, car ils n'agissent pas de la même façon en stéréo (dédoublement du temps de décalage de l'effet !).
    On peut le caler à peu près partout du fait de sa polyvalence, il reste agréable grâce à sa chaleur.

Je l'ai utilisé pendant plus d'un an, c'était mon premier chorus. J'avais juste essayé le Ch1, que je n'apprécie toujours pas autant.
    Son rapport qualité/prix est béton, d'ailleurs j'ai pu noter que quelques pros l'utilisent dans leur rig. Je referais ce choix dans les mêmes circonstances. Je l'ai vendu, il fait désormais le bonheur d'un pote guitariste. J'ai depuis acquis un Jacques Meistersinger, excellent mais mono : peut être regretterais-je un jour la beauté d'un chorus stéréo...

Je le conseille sans hésitation !
  • Sam(edirien)Sam(edirien)

Boss CE-5 Chorus EnsemblePublié le 17/05/10 à 15:49
    Réglages simple, et offrant pas mal de possibilités.
    Je l'avais mis de coté, car j'avais arrêté les pédales et tout ça... Puis j'ai du m'y remettre. Et en fait, c'est pas mal...
    Bref un beau chorus, il n'est pas non plus ultra transcendant, mais il me convient.

de mémoire :
    Level, Depth, Rate, low/high cut.
    Ca ronfle pas mal dans les fréquences grave, mais j'adore les low cut sur les effets... Alors...
    on peut à peut prêt tout faire avec. Je me souvient d'une expérimentation avec whawha à blinde, boost, disto et chorus avec rate ultra rapide et grande profondeur... Bizarre, mais ça fonctionne.

Cool.

Je m'y remet, donc 5 mois.…
    Réglages simple, et offrant pas mal de possibilités.

de mémoire :
    Level, Depth, Rate, low/high cut.

Cool.

Je m'y remet, donc 5 mois.
    C'est le seul effet boss que j'ai sur mon pedalboard (d'ailleurs, ma DS-2 est tjs à vendre ;)) et il me convient comme il faut.
    Histoire de chipoter, j'essaierai bien un EHX un de ces 4, mais c'est juste pour faire plus joli à coté des autres. Quoi? Le son, c'est le plus important? Ahhhh merci!
  • zonzonzonzonzonzon

très bon rendu sur basse !!

Boss CE-5 Chorus EnsemblePublié le 15/03/10 à 19:47
    pédale de chorus de cher boss.
    c'est du numérique.
    5 potards:
    -level: pour... le volume !!
    -rate: contrôle la vitesse de rotation de l'effet
    -depth: contrôle la profondeur de l'effet
    -filter: c'est un double potard (high/low) qui agis sur l'EQ de la pédale. en gros, on choisi ou le chorus va agir sur l'eq. plus on tourne vers la droite, plus la plage du chorus balaiera de fréquences.

alim 9v standard.
    format boss, donc compact et facile à caser dans un pedalboard.
    un in, 2 out pour le stéréo. perso, j'en est pas du tout l'utilité ^^

je l'utilise exclusivement sur BASSE ;)

c'est un chorus très transparent. il colore très peut le son.
    pédale de chorus de cher boss.
    c'est du numérique.
    5 potards:
    -level: pour... le volume !!
    -rate: contrôle la vitesse de rotation de l'effet
    -depth: contrôle la profondeur de l'effet

alim 9v standard.
    format boss, donc compact et facile à caser dans un pedalboard.
    un in, 2 out pour le stéréo. perso, j'en est pas du tout l'utilité ^^

je l'utilise exclusivement sur BASSE ;)

c'est un chorus très transparent. il colore très peut le son.
    il est plutôt léger. c'est pas un chorus bien "gras" à la small clone. ici, c'est léger, planant, discret mais présent en même temps.
    le double potard filter est vraiment pratique pour choisir ou le chorus va agir dans l'eq.
    bon, c'est du numérique, c'est donc un peut froid, mais pas du tout synthétique !
    en tous cas ce chorus me conviens parfaitement.
    le son est plutôt cristallin, j'aime beaucoup.
    ci je devais changer, j’obtenais pour une DC-2 d'occaz de la même marque... ci j'en trouve une X)

très bon petit chorus pas trop cher (88 euros neuf, c'est correct). je pense pas que pour ce prix on puisse trouver un chorus aussi transparent et avec au-temps de réglages (le filter en locurence).
    j'aime: le son, la multitude de réglages, son coté discret, la taille, la couleur :).
    j'aime moins: le coté un poil froid, mais bon c'est du numérique aussi.

bonne petite pédale qui bouffe pas les basses (je joue sur une stingray).
    après, ci j'ai des sous un jours, je la remplacerais par une DC-2 ;)
  • ebrianebrian

Boss CE-5 Chorus EnsemblePublié le 30/05/09 à 15:16
    Chorus numérique.
    Pas de true by-pass.
    Construction de bonne facture.

Il ne faut pas hésiter à tourner les boutons dans tous les sens pour arriver à ce que l'on souhaite. Le manuel (une feuille simple) donne des idées. Je baisse la note car lorsqu'on exporte on s'adapte au pays: tout le monde n'est pas censé parler l'anglais !

Le Boss CE 5 est de type plutôt soyeux, cristallin et agréable aussi bien sur son clair que distorsé. Si vous aimez les chorus avec du "caractère" il vaut mieux choisir autre chose.
    Rend bien aussi sur folk él.-ac. car atténue la raideur des piezos

Ce chorus est un grand classique utilisé entre autre pa…
    Chorus numérique.
    Pas de true by-pass.
    Construction de bonne facture.

Rend bien aussi sur folk él.-ac. car atténue la raideur des piezos

Ce chorus est un grand classique utilisé entre autre par Robben Ford.

Les +

Son cristallins
    Construction
    Possibilités
    Changement de la pile aisé
    Pas de souffle
    Prix

Les -
    Les sons pourraient être plus corsés
  • magnus3magnus3

Boss CE-5 Chorus EnsemblePublié le 06/10/07 à 13:08
    Level rate depht filter high et low
    E/S mono/stereo
    pedale format classique de chez boss, s'adapte à tous les pédaliers

Pas très compliqué niveau utilisation, quoique la fonction du double potard filter peut ne pas être très explicite pour certaines personnes.... on tourne les potards et le son sort wahouuuu....

C'est là que les avis divergent...

Level rate depht filter high et low
    E/S mono/stereo
    pedale format classique de chez boss, s'adapte à tous les pédaliers

C'est là que les avis divergent...

personnellement je trouve que c'est un très bon chorus; il est très discret et transparent sur certains réglages ou très présent sur d'autres. NEANMOINS, si vous cherchez un chorus très appuyé et carricatural (comme chez E.H par example, vaut mieux aller chez eux directement, ou vers le CH1 quand on a pas le budget) passez votres chemin, cette pédale produit un son tout en finesse et en légèreté.
    je ne dirais pas que le son est chaud ou froid, ces expressions sont trop souvent galvaudées, faut essayer pour bien apprécier.
    il convient parfaitement à mon utilisation, à peine perceptible mais permet d'aérer et embellir un son clair en arpèges. Et si on le règle de manière très présente, on remarque l'effet sans pour autant perdre le son de la guitare et de l'ampli au profit de la pédale. A vous de voir, pour moi il est parfait!

Je l'utilise depuis 1 an et demi et vu ce que j'en tire, je ne le changerais pas pour des modèles plus réputés et dont le son ne me convient absolument pas!
    je referais ce choix, si on cherche un chorus discret et efficace il convient très bien!
    le rapport qualité prix et excellent pour moi, moins bon pour d'autres, mais on ne cherche pas tous la même chose....
  • Willoo7Willoo7

Boss CE-5 Chorus EnsemblePublié le 25/12/06 à 23:59
    - Level
    - Rate
    - Depth
    - Filter
    - Sortie mono/stéréo

Très simple d'utilisation et très simple à comprendre. Pas besoin de manuel pour ca! Le manuel propose simplement quelques réglages à voir.
    Par contre, la pile s'use vite. Il vaut mieux utiliser un adapteur.

Effet cristallin et clair mais si je pousse trop sur l'effet, le son devient artificiel. La rate foire l'effet si je la met au max.
    Je l'utilise avec une Ibanez RG 1820 sur ampli Hughes & Kettner Attax 100.
    - Level
    - Rate
    - Depth
    - Filter
    - Sortie mono/stéréo

Par contre, la pile s'use vite. Il vaut mieux utiliser un adapteur.

Je l'utilise avec une Ibanez RG 1820 sur ampli Hughes & Kettner Attax 100.
    Pour la sortie stéréo, la première sortie foire le son : quand on joue une note et qu'on la laisse sonner, le son oscille un peu au-dessus et en-dessous de la note jouée et c'est vraiment moche. Mais perso j'utilise pas la sortie stéréo.

Ca fait 1 an que je l'utilise.
    Ce que j'aime, c'est la couleur de la pédale, la pression de la pédale (je préfère ça que le système des boutons), la simplicité et le son.
    Par rapport a la Super Chorus CH-1, le filtrage est plus précis.
    C'est ma première pédale Chorus et j'en suis tout à fait satisfait!
    Prix raisonnable .
    Je referai bien ce choix.