wesmontgo wesmontgo

« BOSS SUPER CHORUS CH1 vs STYMON OLA »

Publié le 08/10/21 à 18:30
Comparatif réalisé avec Stratocaster US "Strat +" et Télécaster US V52 dans les 2 pédales en série branchées en frontal dans un Mesa Boogie Fillmore 50. Je recherche tout d'abord un effet Chorus pour jouer en répétitions ou concert sur un répertoire pop-rock-variétés. Je précise parce que c'est très différent d'une utilisation à la maison où l'on peut se faire plaisir avec des sons superbes de guitare seule, qui plus est si on branche les pédales en stéréo. Car en groupe, les jolis sons délicats de la guitare avec son effet sont noyés dans la basse, écrasés par la batterie, le clavier etc... et il n'en reste pas grand chose. Pendant 15 jours, j'ai testé patiemment les sons sur un vingtaine de morceaux nécessitant cet effet, en rapprochant les sons des 2 pédales avec tous les réglages possibles. A mon goût, avec mon matériel et mon mode de jeu, le résultat est : égalité pour un tiers des morceaux, préférence pour OLA pour un autre tiers, préférence pour CH1 pour le derniers tiers. Globalement, la OLA en mode chorus simple donne des notes individuelles plus pêchues, avec de meilleurs attaques et plus de corps (son compressé?) plus distinctes dans un accord ou en arpèges. La CH1 sonne plus fin, plus acoustique (presque 12 cordes) avec plus d'harmoniques, se rapprochant du mode multi de la OLA. En accords, la CH1 produit un son plus large et plus doux. En sons saturés, la CH1 rend un son plus propre, la OLA des sons plus brouillons. Le mode Vibrato de la OLA est superbe, le switch Favorite génial (ça donne 2 sons sous le pied), les fonctions Ramp et Enveloppe intéressants si on en a l'utilité. Pour finir, j'ai décidé de ne pas me séparer de la BOSS CH1, plus simple, moins volumineuse sur le PdB, plus simple d'emploi, qui répond globalement à mon besoin. J'ai donc revendu (un peu à regret) la OLA. ...et recherché une petite pédale Vibrato dont elle m'a donné le goût. Encore une fois, sans considération du prix qui peut influencer dans la décision, il faut comparer les matériels avec son propre équipement, sa façon de jouer, son genre musical et son propre goût, pour faire un choix...qui restera personnel.