TC Electronic 3rd Dimension Chorus

Tous les avis sur TC Electronic 3rd Dimension Chorus notés 5/5

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Jr0001Jr0001

Un chorus original à petit prix

TC Electronic 3rd Dimension ChorusPublié le 11/11/23 à 15:01
    J'utilise ce chorus depuis près de 5 ans avec des synthés (MS20, moog little phatty). Je joue du rock psyché et du post punk en contexte de groupe et en maquetant en home studio.

CE QUE JE RECHERCHAIS
    Je voulais un chorus pour mon MS20 et mon ancien Nord Wave afin d'épaissir un peu le son sans tomber dans une caricature des années 80. Il faut dire que je n'ai jamais été un très grand fan du chorus. Je préfère les vibrato ou les chorus très très légers.

CE QUE JE RECHERCHAIS
    J'avais déjà testé des pédales TC Berhinger (cette série TC est en partie un rebranding des pédales Berhinger sorties il y a une 10e d'années), j'avais envie de tester cet effet original et pour une 30e d'euros, je me suis dit que je ne prenais pas trop de risques.

LE SON
    C'est un chorus très atypique. Je ne saurais pas vraiment le décrire, mais je ne retrouve pas du tout ce que j'entends d'habitude dans un chorus "classique". J'ai pourtant pu en essayer quelques uns : j'ai actuellement sur mes Pedal boards et dans mon home studio un Boss CE2 waza, une strymon deco, j'ai d'autres chorus plus cheap Danelectro qui trainent dans un coin, j'ai possédé divers multi effets depuis 20 ans, j'ai également eu le loisir de tester différents chorus sur les gros synthés que j'ai pu essayer et posséder (dont les chorus Juno) et les chorus logiciels.

Ce chorus a un caractère tout à fait particulier et unique. Une fois enclenché, on est pas dans le territoire classique d'un chorus, mais avec quelque chose de different, de beaucoup moins caricatural voire grotesque comparé aux gros chorus qui tachent et nous mènent directement 40 ans en arrière (oui je pense au boss CE2 ou au chorus Juno). On est pas non plus dans la subtilité d'une forme de chorus/flanger d'une simulation de bandes magnétiques. On est dans une troisième dimension propre à cette pédale. J'aime beaucoup ce son. Je trouve que c'est le chorus qui se marie le mieux avec l'acidité de mon MS20. Il est très présent et s'entend immédiatement, mais sans apporter une touche déjà entendue des milliers de fois.

Concernant la pédale en-elle même, les réglages sont rudimentaires. Je la règle aléatoirement la plupart du temps sans que me poser de questions. Tous les réglages se ressemblent et apportent une subtilité qui ne s'entend pas en contexte de live avec un groupe qui joue fort autour. Lorsqu'on enclenche la pédale, aucune perte ou hausse de volume.

LA CONSTRUCTION
    Ca semble solide, mais je me méfie de TC. J'ai déjà eu des problèmes avec des switch défectueux sur cette série et d'autres pédales de la marques. Dans ces différents cas, la pédale était bonne pour la benne...
    Les finitions sont pas top : les boutons ne sont pas du tout alignés à la même hauteur. C'est pas grand chose et ça ne se voit quasiment pas mais c'est le genre de détail qui me fait toujours froncer les sourcils. Si le constructeur laisse passer un défaut aussi flagrant sur l'apparence, quel est le soin apporté à la construction interne ?

En contexte amateur, sans trop de changement, ça fait parfaitement le travail. Avec un peu de chance elle restera fonctionnelle une long moment. Mais si j'étais dans une logique pro avec tournée intense, je préférais investir dans la boss waza dimension C pour avoir une qualité plus fiable et l'esprit tranquille.
    Je n'aime pas trop le format de la série que je trouve très encombrant pour pas grand chose, mais la pédale a au moins le mérite d'avoir les jacks sur le dessus.

CONCLUSION : UNE PEDALE ORIGINALE POUR UNE POIGNEE D'EUROS

En conclusion, c'est une de mes pédale de modulation favorite. Malgré l'inflation et son prix neuf de 49e aujourd'hui, ça reste un effet pas cher et très original. Le genre de pédale que l'on peut acheter les yeux fermés, pour la placer sur son board ou la garder dans un placard et la sortir lorsque l'on cherche un son qui sort un peu des sentiers battus.
  • Anto.Anto.

Super pour ce prix !

TC Electronic 3rd Dimension ChorusPublié le 12/02/21 à 21:46

Je joue avec une Ibanez GSA60 sur un Vox VT40+, et je passe par les pédales suivantes dans l'ordre : Korg pitchblack, Dunlop Crybaby GCB 95, Mooer Grennmile, EHX BigMuff, TC electronic 3rd dimension chorus. Je suis amené à jouer en répèt sur un Kelt MostrO (quelle chance !)
    Je joue du rock chez moi, et des trucs plutôt années 80 en répèt.

Je joue du rock chez moi, et des trucs plutôt années 80 en répèt.

Lorsque j'utilise la pédale, c'est sur une partie de la chanson seulement (un bridge, une intro, ou autre). Je l'utilise quand le son est plus clean (quoique je garde toujours un peu de gain sur mon apmli, pour que ça crunche si j'ai besoin), ou alors quelque chose de légèrement saturé. Je ne suis amené à l'utiliser avec mon overdrive et ma fuzz haha !
    Ca colle parfaitement avec mon groupe quand il faut plaquer des accords doux ou des petits arpèges dans le style 80's. Mais il m'arrive aussi d'utiliser la pédale sur des styles plus inattendu, par exemple je l'utilise sur les notes du couplet de Plug in Baby de Muse, pour avoir un son plus synthé, que guitare drivé (bien sur j'enlève la Big Muff sur le couplet !).

SON

Avec les 4 boutons poussoirs on a 16 possibilités de sons différents. Evidemment on change pas tout l'aspect du son avec un bouton, on reste dans l'univers de la pédale. Mais elle a quand même une certaines marge : sans enclencher les boutons on a un léger chorus hyper beau, très discret, avec un groupe à côté de vous, on ne s'apercevra presque pas que vous avez un chorus ! Mais vous aurez ajouté à votre son une certaine profondeur, ça le fera bougé un peu.
    Ya pas paramètres clairement définis pour les boutons, retenez juste que au plus vous enclenchez de boutons, au plus il y a de chorus. On trouve ses préférences de sons tout seul en écoutant ; de toute façon on fait rapidement le tour dans 16 sons de ce qu'on aime ou pas. Quand tout les boutons sont enclenchés on entend bien le chorus, mais le son n'est pas noyé, c'est toujours très harmonieux.
    J'ai pu voir que les gens utilisaient pas mal la positions aves les boutons 1 et 4 enclenchés.

FABRICATION

Le boitier est solide, tout en métal. Boutons, switch et entrées corrects aussi. C'est un peu gros pour une pédale à juste 4 boutons poussoirs, mais ya pire (c'est pas une Fuzz face toute ronde et géante haha).
    Le switch est super agréable, c'est pas un 3PDT, un truc qui fait plein de bruit comme sur une EHX. Cependant je noterai un défaut au quel on ne pense pas forcément au premier abord, mais qu'il ne faut pas négligé : le switch s'enclenche lorsqu'on relève le pied, pas directement lorsqu'on appuis. C'est tout con, mais c'est embêtant quand on veut l'activée à un moment précis, où dans un enchainement rapide. Par contre pour la désactiver ya pas de soucis.

Enfin la tête de la pédale... Je suis pas hyper fan. La couleur est pas horrible, c'est selon vos goûts ; on se rend pas toujours compte sur les sites en photos, mais elle est d'un rose pâle assez subtile, style 80's du Japon (sûrement de l'inspiration Boss. Enfin c'est même un clone je crois). Les écritures et dessins dessus... pas fan. C'est un peu pour combles l'espace. Mais on s'en fiche, l'important c'est le son !

PRIX

Obligé de faire un paragraphe sur ce paramètre, parce que la pédale est à seulement 30€ neuve, et je l'ai à 15€ d'occasion ! (ou même 10, je me souviens plus très bien)
    C'est un SUPER effet pour un prix aussi bas. Si vous cherchez un chorus qui fasse le taf mais que vous ne l'utiliserez pas H24 dans vos musiques, c'est parfait. Mais même si vous en utilisez souvent ; c'est juste qu'on peu pas modifier beaucoup de paramètres, et c'est pas hyper clair. Allez l'essayer en magasin si vous voulez, vous en tomberez peut-être amoureux ; même des pros peuvent l'avoir je pense.

CONCLUSION

Désavantages : Switch, réglages à taton.

Avantages : Un effet de super qualité pour un prix IMBATTABLE. Les désavantages ne représentent vraiment rien par rapport à l'effet dans son ensemble. C'est un très bon investissement, je pense la garder longtemps.

LIENS EXTERNES

Josh du JHS show en a parlé (à 6:00) :

C'est lui qui le dis : pas besoin de potards, les boutons suffisent

Pour terminer, achetez dans les magasins de musiques, pas sur des gros sites ; surtout pour des pédales aussi peu chères ! Soutenez les commerçants et l'humain.
    Jouez bien !
  • poiurezapoiureza

Vraiment excellent

TC Electronic 3rd Dimension ChorusPublié le 09/08/19 à 13:54
    Ca fait TRES longtemps que je cherchais un chorus basé sur le Boss DC-2 que j'ai eu l'occasion d'essayer dans une autre vie.
    Behringer a arrêté la production de son clone (CC300) depuis pas mal de temps et ces 2 pédales atteignent des prix hilarants sur le marché d'occasion.

Perso, j'adore tous les sons offerts, aussi bien en clean qu'après une disto.
    La qualité est superbe pour ce chorus analogique équipé de chips BBD.
    L'absence de LFO produit un chorus stationnaire assez différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre.

Perso, j'adore tous les sons offerts, aussi bien en clean qu'après une disto.
    La qualité est superbe pour ce chorus analogique équipé de chips BBD.
    Vu que ce chorus n'utilise pas de LFO comme tous les autres chorus du marché, l'effet stéréo est impossible et une sortie stéréo n'aurait donc aucun sens. Par contre ça a l'avantage de produire ZERO souffle. Fini aussi de subir le bruit de fond qui cycle en arrière-plan quand on ne joue pas.

La prise 9V est standard, je n'ai aucun problème avec ma guirlande d'alimentation BOSS.

TC dit "true bypass" mais ça m'étonnerait que ce soit un vrai bypass en dur.
    Je pense plutôt que c'est un buffer bien transparent.
    Je n'entend pas de différence quand je l'enlève de ma chaîne. Mais d'un autre côté la TC se trouve déjà après plusieurs pédales non true-bypass sur mon pédalier ...

Les 16(?) sonorités différentes (on peut combiner les 4 boutons de n'importe quelle manière) vont du léger au très lourd mais toutes sont 100% utilisables, aucune combinaison n'est ridiculement exagérée. Je suis incapable de choisir un seul préset. En live, et par facilité, j'utilise les 2 configs extrêmes : tous les boutons sortis quand j'ai besoin d'un effet léger pour "grossir" la guitare et tous les boutons enfoncés lorsque j'ai besoin d'un chorus très profond et que je veux être sûr qu'il s'entende dans le mix.

J'ai eu plusieurs dizaines de chorus au cours de ma vie, je sais que celui-ci sera le définitif.

Merci TC Electronic (et merci au petits chinois qui l'ont fabriqué)

• capirouchecapirouche

Une super pédale de Chorus typée années 80

TC Electronic 3rd Dimension ChorusPublié le 16/05/19 à 08:01
    Vraiment une très bonne pédale de chorus, typée années 80. Le clone de la mythique pédale Boss DC-2 pourrait-on dire.
    La pédale est des qualité et les sons délivrés sont vraiment très bons, aucun souffle, une vrai true by-pass. Elle trouve son utilité sur mon pédalboard.
    A 29 euros frais de port compris, c'est vraiment une super affaire!
  • Ben5bassBen5bass

Simplissime et génial si aime ce type de chorus

TC Electronic 3rd Dimension ChorusPublié le 06/03/19 à 16:01
    J'utilise cette pédale en home studio pour de la pop-rock, du funk, de la soul...pas de musiques énervées donc !
    Pédale d'aspect très solide
    Pour les réglages, difficile de faire plus simple : 4 boutons et donc 16 sons potentiels.
    A chacun de trifouiller pour trouver le son qui lui plait dans le contexte musicale où il se trouve.
    Le chorus est très typé début des années 80 et çà pourra déplaire à certains.
    Moi j'adore car et çà correspond aux sons que j'aime.
    Ce n'est donc pas un chorus polyvalent.
    Cette pédale se veut la copie de la mythique pédale Boss qui a été rééditée récemment.
    Je ne les ai pas comparé mais il y a dans les 200€ de différence...
    On pourra regretter de ne pas a…
    Pédale d'aspect très solide
    Le chorus est très typé début des années 80 et çà pourra déplaire à certains.
    Moi j'adore car et çà correspond aux sons que j'aime.
    Ce n'est donc pas un chorus polyvalent.
    Je ne les ai pas comparé mais il y a dans les 200€ de différence...
    On pourra regretter de ne pas avoir 2 sorties sur la pédale pour travailler en stéréo mais pour le prix cela reste une excellente affaire qui comblera les musiciens de tous niveaux.