< Tous les avis TC Electronic 3rd Dimension Chorus
poiureza poiureza

« Vraiment excellent »

Publié le 09/08/19 à 13:54
Ca fait TRES longtemps que je cherchais un chorus basé sur le Boss DC-2 que j'ai eu l'occasion d'essayer dans une autre vie.
Behringer a arrêté la production de son clone (CC300) depuis pas mal de temps et ces 2 pédales atteignent des prix hilarants sur le marché d'occasion.

Perso, j'adore tous les sons offerts, aussi bien en clean qu'après une disto.
La qualité est superbe pour ce chorus analogique équipé de chips BBD.
L'absence de LFO produit un chorus stationnaire assez différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre.
Vu que ce chorus n'utilise pas de LFO comme tous les autres chorus du marché, l'effet stéréo est impossible et une sortie stéréo n'aurait donc aucun sens. Par contre ça a l'avantage de produire ZERO souffle. Fini aussi de subir le bruit de fond qui cycle en arrière-plan quand on ne joue pas.

La prise 9V est standard, je n'ai aucun problème avec ma guirlande d'alimentation BOSS.

TC dit "true bypass" mais ça m'étonnerait que ce soit un vrai bypass en dur.
Je pense plutôt que c'est un buffer bien transparent.
Je n'entend pas de différence quand je l'enlève de ma chaîne. Mais d'un autre côté la TC se trouve déjà après plusieurs pédales non true-bypass sur mon pédalier ...

Les 16(?) sonorités différentes (on peut combiner les 4 boutons de n'importe quelle manière) vont du léger au très lourd mais toutes sont 100% utilisables, aucune combinaison n'est ridiculement exagérée. Je suis incapable de choisir un seul préset. En live, et par facilité, j'utilise les 2 configs extrêmes : tous les boutons sortis quand j'ai besoin d'un effet léger pour "grossir" la guitare et tous les boutons enfoncés lorsque j'ai besoin d'un chorus très profond et que je veux être sûr qu'il s'entende dans le mix.

J'ai eu plusieurs dizaines de chorus au cours de ma vie, je sais que celui-ci sera le définitif.

Merci TC Electronic (et merci au petits chinois qui l'ont fabriqué)