4.2/5
  • ReiepReiep

Un chorus polyvalent, mais pas exceptionnel

TC Electronic Corona ChorusPublié le 27/05/13 à 13:43
    Pédale au format classique de la série Toneprint, 4 potentiomètres de réglage (vitesse, profondeur et tonalité du chorus, et niveau de l'effet, sachant que le son dry ne passe pas dans le DSP), un switch permettant de choisir entre un chorus simple, le fameux tri-chorus ou un Toneprint, et le switch d'activation de l'effet.
    Les entrées/sorties sont stéréo, l'alimentation en 9V centre négatif.
    A noter la présence d'une port mini-USB pour les mises à jour de firmware, ou télécharger des Toneprint. Le cable est fourni.
    Les entrées/sorties sont stéréo, l'alimentation en 9V centre négatif.
    A l'intérieur, deux switches pour activer le buffer ou rester en true bypass, ou bien pour activer le kill dry pour les boucles parallèles. Le tout facile à ouvrir avec sa grosse vis à main.
    Bref, une pédale plutôt complète. Reste ce fameux footswitch que certains aiment et que d'autres détestent, je dois avouer que ce n'est pas le plus agréable.

Le Corona Chorus est très facile d'utilisation. 4 potards et un toggle, c'est je pense dans la capacité de tout guitariste !
    Les possesseurs de smartphones peuvent en plus télécharger des Toneprints sans passer par l'USB, c'est encore plus simple.
    Le Corona Chorus est placé dans la boucle série de mon Diezel Hagen.

Là on a du bon... et du moins bon. Les deux algorythmes par défaut sont je trouve très voire trop ressemblants, et sans grand caractère. Le Tri-chorus étant un peu plus chargé en basses, mais il manque je trouve une vraie différence entre les deux. Ce sont deux effets qui restent discrets, on n'a pas vraiment de gros chorus bien présent, comme j'aime (80's !).
    Pour ça, on a les Toneprints, et je recommande chaudement le Toneprint Dimension C qui nous offre ce type de chorus.
    Bref, sans l'utilisation des Toneprints, je suis un peu resté sur ma faim. C'est davantage un chorus qui se fait oublier plutôt qu'une base sonore. Les Toneprints sont loin d'être des gadgets et sauvent le Corona Chorus dans mon cas.

C'est la 4e pédale de la série Toneprint que j'achète (Flashback, Polytune, Flashback X4, Corona), et comme ses copines, dans l'ensemble, c'est une bonne pédale. Il lui manque cependant du caractère pour devenir une référence, nous avons ici 2 chorus bien trop en retrait et sans vraie personnalité pour réellement marquer les esprits.
    Néanmoins, on peut retrouver cela avec les Toneprints, en prenant le temps de chercher.