Tous les avis sur Boss CEB-3 Bass Chorus

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 12 avis )
Bass Vador08/09/2015

L'avis de Bass Vador"Un bon chorus à un prix honnête"

Boss CEB-3 Bass Chorus
On a donc ici un chorus de chez boss, comme le reste de la gamme boss, c'est neutre et efficace.

Il fait très bien son boulot, le réglage de filtre est pratique pour soit obtenir un son épais et alors jouer une rythmique avec un léger chorus, soit obtenir un son lead avec des aigus pour du solo.

Même quand l'effet est poussé, ça reste audible et utilisable.

Certains diront que c'est froid (en comparaison avec des vieilles pédales analo) moi je dirais tout simplement que c'est précis et neutre, c'est pas à lui de rajouter de la chaleur au son.
Carl Co17/04/2015

L'avis de Carl Co"Bon effet, pas extraordinaire non plus."

Boss CEB-3 Bass Chorus
J'ai acheté il y a quelques mois cet effet pour compléter mon pedal-board, à la recherche d'effet un peu psychédélique.
A vrai dire, mon avis n'est pas non plus très pertinent car, pour être très franc, je n'ai jamais trouvé le chorus comme un effet vraiment génial. Mais bon, je pensais qu'il y avait des choses intéressantes à faire avec, peut-être en y ajoutant d'autres effets.
La pédale est très bien conçu mais je ne pense pas qu'elle soit true bypass car, lorsqu'elle n'est pas enclenchée, mon son est légèrement dénaturé. Je trouve que ça s'entend quand même pas mal, donc pas top d'emblée.
Le réglage de Bass Cut est très malin, effectivement, ça clarifie beaucoup le rendu, puisque, bien réglé, il évite à l'effet de polluer les basses fréquences. Bien vu.
Je lui reprocherai une trop grande sagesse. En effet, même poussé à bloc, je trouve que l'effet reste très raisonnable, bien que très audible bien sûr.
Et puis, bon, ça c'est une question de goût mais je trouve que le chorus seul, ça sonne quand même assez vieillot. J'en avais essayé d'autres avant et je trouve qu'on pouvait délirer un peu plus, au-delà de ce son assez 80's plutôt glaçant.
Bref, si on est un amateur de chorus, ce que je ne suis pas, encore une fois, je pense qu'il faudrait plutôt se tourner vers un produit plus polyvalent et moins prévisible.
Contrairement à certains, je ne trouve pas que Boss fasse toujours dans l'effet froid (avec la vieille chansonnette "numérique = froid", changeons un peu de disque siouplait) mais là j'avoue que ça va plutôt dans ce sens.
W-Addict19/03/2013

L'avis de W-Addict"Très bon chorus, polyvalent"

Boss CEB-3 Bass Chorus
- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

Le BOSS CEB3 est un chorus pour basse.

- Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?

Non pas d'édition possible via Mac/PC. C'est du Boss Old School :D

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?

Cet effet est au format "stompbox" , pédale quoi ^^ Les dimensions (13cmx7cmx6cm) permettent de lui trouver facilement une place dans n'importe quel pedalboard

- Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)

C'est un chorus de type analogique. Cet effet n'est pas "true bypass" mais utilise la technologie "buffer". Côté construction il s'agit d'un boîtier métal IN-DES-TRUC-TIBLE ! Il encaisse les multiples coups de pied sans broncher. La quelité BOSS ( qu'on aime ou pas le son BOSS on ne peut pas mettre en doute la solidité de la série "compact pedal"). La bestiole est à alimenter en 9V, par adaptateur ou par pile. D'ailleurs la pile se change en quelques secondes, sans aucun outil. Très très ingénieux le système BOSS !

- Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)

Une entré unique au format jack pour basse passive/active. Deux sorties format jack pour soit du mono soit du stéréo. Pas d'USB, MIDI ou autre connectique que ce soit.

- La configuration générale est-elle simple ?

Avant de trouver le son qui vous plait il faut (et comme sur tout effet en fait) triturer les potards :D

4 potards, plutôt explicites, permettent de régler la bestiole :

Level : comme son nom l'indique ajuste le niveau de l'effet, en fait le niveau de sortie de la pédale. N'affecte pas votre niveau sonore quand l'effet n'est pas enclenché. ça peut paraître évident mais y a des débutants partout, on l'a tous été ^^

Low Filter : permet de choisir la plage de fréquences à laquelle vous affectez le chorus. Sur la valeur "cut" les basses restent très très peu affectées (dans mon cas les cordes de SI et MI grave) et le chorus s'appliquera aux aigus. Plus on tourne vers la veleur "flat" plus le chorus s'applique aux basses. Attention il n' s'agit pas d'un contrôle de type "blend" où on mixe le son naturel et le son traité. Je ne dis pas par là que c'est un "défaut" ou un point négatif mais c'est à prendre en compte lors de votre choix.

Rate : la vitesse du chorus. PLus on va vers la valeur "max" plus on augmente la vitesse, jusqu'à avoir un effet de type "vague " (dur à décrire faut essayer") totalement déjanté.

Depth : ajuste la profondeur (ouais j'suis bilingue ^^). Plus on va vers la valeur "max" plus l'effet est large, enveloppant

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

Peut-être déroutant à la mise en route car les combinaisons entre les 4 potards sont nombreuses. Mais une fois le concept compris on navigue rapidement d'un son à l'autre. Rien de tel que l'expérience ;)

- Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Oui. il donne quelques réglages qui servent de point de départ pour expérimentation ^^

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

N'importe quel effet peut être efficace, adapté et réaliste. C'est ultra subjectif :p ça dépend de votre jeu, de la compo, du style.

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?

Suivant les morceaux je joue sur le Low Filter pour soit garder des basses "naturelles" et embellir les aigus soit avoir du chorus sur toute la tessiture de ma basse. Je dépasse rarement midi pour le potard "Rate" car je n'aime pas la tournure que prend l'effet (et surtout je n'ai pas de compo pour l'utiliser). Je règle généralement le potard "Depth" entre 15h et "maw".

- Quels sont ceux (les sons) que vous préférez, que vous détestez ? Avec quels instruments les utilisez vous ?

J'utilise ce chorus avec 2 basses : une 5 cordes Warwick (corvette en frêne - une teutonne) et une copie d'une précision 4 cordes. Le son est propre et précis (sauf si on pousse le "Rate" à fond) . Que ce soit aux doits, au médiator, en slap, en tapping, du Si grave au Sol aigu le rendu est bon, "ça sonne". Après on aime ou pas la "couleur" BOSS, c'est un autre débat. J'ai coutume de dire "les goûts et les couleurs..."

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis pas mal d'années en fait ! En "studio", en live, pour bosser tout seul, le mien a encaissé nombre de coups de godasse et à part quelques traces d'usures qui donnent un charme (ça n'engage que moi) il n'a pas bougé ! Pas de panne, pas de souffle, bref ULTRA FIABLE ! Boss quoi ^^

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Non j'ai acheté ce chorus après avoir écouté les démos et d'autres bassistes et fait un essai.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Ce que j'aime le plus : précision, propreté et la solidité du boîtier/switch. Par contre si vous cherchez à salir le son passez votre chemin, Boss c'est un son propre.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Un peu cher tout de même selon moi ( en neuf). Je n'ai jamais utilisé la sortie en stéréo, j'aurai préféré un true bypass (c'est mon obsession lol) . Et je ne suis pas fan une fois que le "Rate" est à plus de 13H.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Je referai ce choix mais en achetant d'occasion . Comme écrit précédemment je trouve un peu cher le produit neuf. Mais j'étais jeune et je ne voulais pas regarder le marché de l'occasion. Quand je vois comment mes BOSS ont vieilli : elles sont increvables : donc j'achèterai plutôt une occaz . Si le son vous plait c'est ce que je vous conseille de faire :)
pulvonium29/06/2011

L'avis de pulvonium"Très bonne pédale"

Boss CEB-3 Bass Chorus
Pédale de chorus de qualité soignée avec de multiples réglages.

Les quatre potards offrent les moyens de trouver le son qu'on a en tête pour peu d'y passer du temps. L'effet est à ajuster à chaque balance, le rendu varie avec le site.

Qualité excellent

Très bon effet.
Le seul souci à mon niveau : Ca rend super quand la basse est seule. En groupe, l'effet est quasi-inaudible, à moins de jouer un solo de basse. Dans un souci de simplification et d'allègement de mon pédalboard, j'ai fini par la mettre au placard.
Ceci n'enlève rien aux qualités de cette pédale.
07/05/2011

L'avis de Anonyme "Bon produit"

Boss CEB-3 Bass Chorus
Pédale de chorus pour basse analogique. Une entrée jack et deux sorties jack pour une utilisation stéréo.

Configuration générale simple : quatre potards (déjà trop pour moi..)
N'étant pas très à l'aise avec les réglages et les potards en général, je me suis fié aux quelques exemples donnés par le manuel, puis les ai modifié en fonction de ce que je cherchais. Au-delà de ces quelques exemples, le manuel n'a pas beaucoup d'utilité.. Trop épais pour les chiottes, trop fin pour caler une table bancale..

L'effet est efficace et réagit très bien aux courses des potards : ce n'est pas "tout-ou-rien" comme sur certaines pédales.
Je l'utilisais avec une Yamaha TRB4 et plusieurs autres pédales (compresseur, distortion, wah et delay..).
Le son est très propre et très fidèle. Il permet d'ajouter une dimension supplémentaire au son de la basse. Pour ma part, je l'utilisais pour les lignes de basse assez lentes et "aériennes", pour des solos, en slap (donne un côté synthbass très funky) et surtout couplée à une distortion et une wah pour avoir un son proche d'un synthé vintage.
Par contre, le son est très typé 80's. Ce n'est pas un mauvais point, mais je n'aime pas du tout. Je trouve ça trop lisse.. Je l'ai revendue pour m'acheter une Danelectro Cool Cat DC-1, plus vivante..

Je l'ai utilisé quelques mois, mais le son Boss ne me plaît décidément pas.. C'était mon premier chorus pour basse. Mais maintenant, ma Danelectro me va parfaitement.

50 € pour une pédale d'effet, ça ne me choque pas : ce n'est pas hors-de-prix comme certaines marques et ce n'est pas la pédale Bontempi à 15 € avec la qualité qui va avec le prix.

Avec l'expérience, je ne referais pas ce choix. C'est une bonne pédale, mais je n'aime pas ce son typé 80's.. Mais c'est relatif. Je la conseille, mais à essayer (en comparant avec d'autres chorus) avant d'acheter : on aime ou on aime pas..
ikaruga.jun13/12/2010

L'avis de ikaruga.jun

Boss CEB-3 Bass Chorus
Pédale de chorus analogique.
Une entrée jack et deux sorties (une mono et la seconde pour la stéréo, qui permet d'obtenir un son spatialisée).
Alimentation 9V comme pour toutes ces petites pédales…
Pour le reste c'est du Boss : toujours le même chassis, le même switch, le même format de pédale. Très solide.

Le manuel permet de saisir quelques réglages de base quand on part de zéro (et c'était mon cas). On comprend vite de quoi il est question :

- un potentiomètre "E.Level" pour contrôler le niveau de sortie de l'effet
- un potentiomètre "Low Filter" qui permet de contrôler la fréquence la plus grave à partir de laquelle le chorus sera appliqué
- un potentiomètre "Rate" qui gère la vitesse (où la périodicité) de la variation d'amplitude de l'effet. A 7h le chorus varie très lentement dans le temps, à 5h le chorus oscille très rapidement.
- un dernier potentiomètre "Depth" qui lui contrôle la profondeur de l'effet.

Le seul truc qui me chagrine ce sont les petits boutons des potentiomètres : je les trouve très serrés et quand on joue et que dans le feu de l'action on veut faire de petits ajustements, pour peu qu'on soit un peu maladroit ou qu'on ait des doigts un peu gros, on peut malencontreusement dérégler un peu les potards voisins de celui qu'on manipulait ! Rien de bien méchant mais parfois ça m'ennuie un tout petit peu. On se rend tout de suite compte de la gêne, je le savais à l'achat, je l'ai payée en connaissance de cause donc.

Le chorus fait très bien ce qu'on lui demande.
A mon goût le son manque un peu de basse à la sortie mais c'est vraiment personnel, j'aurais aimé une sorte de "bass boost" dédiée à cette pédale (un peu comme EHX l'a fait quand ils ont sorti leur modèle pour basse de la Big Muff).

Quand on le calibre léger, il est transparent mais cette clarté disparait très rapidement quand on pousse les réglages plus loin. On obtient un son plus chaud à la 'Come As You Are' de Nirvana pour donner un exemple connu.

Selon ce que vous voulez de votre chorus, il est important de tester un modèle relativement transparent et un autre plus chaud pour vous rendre de la différence de rendu. N'hésitez pas à demander différents modèles à votre vendeur pour vous rendre de la différence si vous ne la connaissez pas.

Je l'utilise un peu plus sur ma guitare que ma basse au final mais j'en suis très content après 3 mois d'utilisation. Les possibilités sont assez larges pour ce que j'en fais. Ce qui est assez sympathique c'est qu'en dépassant les 2h avec les potentiomètres Rate et Depth, on obtient un son quasi détuné, et j'aime ce son vibrant qui sonne un peu 'faux' et s'intègre bien dans des phrases atonales par exemple.

Dans cette gamme de prix, je pense que je referais ce choix mais si jour j'entends parler d'une modification pour apporter encore plus de chaleur et/ou plus de basse, je me laisserai sûrement tenter.

Contrairement à un avis donné plus bas, je pense que la comparaison avec l'UniChorus d'EBS n'est absolument pas justifiée car le modèle d'EBS a un mode Flanger et un mode Vibrato face auquelle le CEB-3 de Boss ne peut pas rivaliser : l'EBS c'est presque 3 pédales en 1, ce qui explique pourquoi on paye 90€ de plus… Il faut juste savoir ce qu'on veut.
chab531/05/2009

L'avis de chab5

C'est un petit chorus
technologie analogique
effets non éditables via un pc
1 entré jack et 2 sorties jack (A et B pour jouer en stéréo)

La configuration est simple, façon boss 4 boutons et voila:
volume
low filter (permet d'apliquer plus ou moins l'effet sur les basses)
rate (un peu comme une sorte de "vitesse de rotation du son")
depth (gère la profondeur, à fond ça peut faire penser à une légère "réverb")
Le manuel est simple, il propose 4 réglages types, les réglages vibrato et moderne sont mes préférés.
Il y a donc pas mal de possibilités allant du chorus soft tranquillou au chorus psychédélique archi bizare.

Je suis très satisfait des effets, ils sont très efficaces, et suffisament réalistes à mon gout.
Je l'utilise avec des ibanez GIO et SR505 BM et un rumble 100 watts 15" de chez fender.
Mon réglage favori correspond au chorus moderne du livret mais avec le depth qui varie de 12h à 14h.
Il n'y a rien que je déteste sur cet effet.
Le fait de pouvoir brancher le chorus en stéréo est un plus sympa, mais j'utilise mon effet dans un pédalboard et logiquement après le chorus j'ai placé mon sans amp en boitier de direct et donc je n'utilise le chorus qu'en mode mono. J'ai essayé en stéréo sur deux amplis c'est très convainquant, très sympa, mais faut avoir deux amplis c'est pas très pratique, à moins d'avoir un double canal et deux baffles.
Dans le cadre d'un pédalboard le mode stéréo ne sert à rien sauf si on a deux boitiers de direct mais je trouve ça un peu cher et prétentieux.
Le stéréo je veux bien pour le studio en enregistrement si on est ultra pointilleux.
Faut le considérer comme une option pas plus.

Cela fait 1 an et demi que j'utilise mon CEB3, j'en suis très satisfait, le son se règle très bien il n'y a ni trop ni pas assez de réglages, juste 4 potards.
Avant j'avais le chorus de mon pédalier korg AX10B, entre les deux c'est le jour et la nuit!
Depuis que je l'ai j'ai jetté un oeuil sur le chorus ebs en ecoutant les extraits de leur site, mais mon ceb 3 me convient parfaitement et comporte plus de réglages donc voila je le garde.
Il m'a couté 94 euros en magasin , ça fait son prix c'est sur et encore que ça va, mais le résultat est là, c'est très sérieux.
Avec l'expérience je referais ce choix sans hésiter, ce petit chorus, bienque sans doute pas le meilleur, est tout de même placé dans le haut du tableau. Et surtout, et c'est bien là l'essentiel, il m'a permis de trouver mon son à moi en me permettant d'étofer, de rendre plus ample, le fond des morceaux que je joue.

Edit: J'ai revendu cette pédale car elle "bouffait" trop le son de ma warwick, elle dénature trop le son de l'instru qui y perd son grain.
Liquid Bird09/12/2007

L'avis de Liquid Bird

Boss CEB-3 Bass Chorus
Chorus analogique mono ou stéréo.
Pas de True by-pass.

4 potards, très clairs :
* le mix signal clair / modifié
* la profondeur de l'effet
* le décalage
* le by-pass des basses.

Manuel clair concis précis.

Les effets sont très bons. On va du tout petit chorus pour masquer la justesse approximative des aigus quand je joue de la fretless au flanger énorme sur tout le manche.

Il y a réellement moyen de s'amuser avec. Perso, j'utilise toujours un léger chorus sur ma fretless, tandis que j'utilise la pédale pour obtenir des effets de flanger prononcés sur ma fretté.

Je l'utilise depuis plusieurs mois. La pédale semble robuste, c'est pas du plastique. J'apprécie de pouvoir changer la pile sans avoir besoin d'un tournevis (EBS ferait bien de prendre exemple là dessus). Le Switch semble robuste mais les potars sont un peu faiblards je trouve (défaut inhérent à toutes les pédales boss).

La pédale est moins chère que les modèles de chez Ashdown et EBS pour une différence de son assez minime, la seule différence étant l'absence de true by pass. Accessoire indispensable à toute fretless qui se respecte, je referais ce choix sans hésiter.
linkcommander26/02/2006

L'avis de linkcommander

Boss CEB-3 Bass Chorus
C'est un chorus Mono ou Stéréo analogique en pédale.
Comme toutes les pédales Boss, on se casse pas la tête, c'est bien conçu et à peu près indestructible.

La configuration est assez aisée et permet une bonne palette de sons.
On choisit le décalage des notes (Rate) et le nombre d'instruments (Depth), et on règle le niveau général de l'effet par le potard E. Level.
C'est assez facile, comme toujours chez Boss, je m'en sors sans problème sans manuel.

L'effet est parfaitement adapté pour mon utilisation (reprises de Guns n' Roses entre autres), avec un gros chorus bien senti. Je l'utilise avec une Cort Action Bass et l'effet est pile ce que je veux avoir. Il est possible d'obtenir un chorus plus faible, mais pour moi cette pédale est destinée à remplir l'espace sonore au mieux.

Je l'utilise depuis maintenant 6 mois, achetée d'occasion 50€.
J'adore le chorus énorme et froid qu'elle procure, comparé au chorus de mon Cube-100. Je conseille néanmoins de tenter l'occasion pour cette pédale, car la dépense en neuf est peut-être au final un peu élevée pour l'utilité générale de l'effet.
Mais pour 50€, je la rachète directement. Une valeur sûre, sans être le meilleur chorus du marché.
Nonochapo20/01/2005

L'avis de Nonochapo

Boss CEB-3 Bass Chorus
L'effet Chorus (créer un leger decalage et double votre son)
analogique
N'est pas éditables
Audio
Rack ou Rackable je sais pas !

Configuration simple et intuitif surtout pour ceux qui possede des BOSS
Créer un son qui sonne vraiment n'st pas essez mais dan s le manuel il y a un son default sympa (vibrato)
Pour ceux qui comprenne l'anglais le manuel est suffissant

Les effets sont strange et magnifique !!!!
Pedale speciale bass (mais possible pour le chant)
L'effet que j'adore est le style vibrato (voir manuel pour configuration) mais essayer de trouver votre son !

Je l'ai depuis 3h et je dose trop !
j'adore l'effet mais il ne sentend pas aussi bien qu'un passage endisto
J'ai essayer disto overdrive et octave
le rapport qualiter prix est exelent