Casio SK-1

Tous les avis sur Casio SK-1 notés 4/5

Clavier arrangeur de la marque Casio

4.3/5
  • DeoTLDeoTL

Retour vers le futur

Casio SK-1Publié le 28/10/18 à 15:56
    Le Casio SK1 est un mini clavier 32 touches, commercialisé en 1985 à destination du grand public (et en particulier du jeune public si l'on regarde les publicités d'époque).

La spécificité de ce modèle est de proposer une fonction d'échantillonnage, une première historique pour un instrument grand public et bon marché.

Pour cette fonction de sampling, ce n'est pas folichon si l'on compare aux standards actuels : c'est de l'échantillonnage 8 bits à 9,38 kHz avec une durée maximum de 1,4 seconde. La son peut être capté par un micro intégré, un micro externe ( la qualité est un poil meilleure) ou une entrée ligne. L'échantillon peut être mis en boucle et traité par l'un des 13 types d'enveloppes proposés. C'est simple, intuitif et parfaitement lo-fi. Confiez le SK1 à un gamin de 5 ou 6 ans, il va faire « prout prout » devant le micro, puis jouer « Au clair de la lune » à base de « prout », hilarité garantie pour les chères têtes blondes !
    A noter que l'on peut brancher directement une guitare ou une basse électrique à l'entrée micro pour l'échantillonnage, même s'il ne faut pas en attendre un résultat extraordinaire.

Sinon, le Casio propose la plupart des fonctionnalités de ces petits claviers électroniques vintages :

Il y a une banque de 8 sons, une fonction « synthétiseur » à base d'addition d'harmoniques (à la manière des tirettes d'orgue Hammond) et d'enveloppes pré-programmées, un choix de 11 rythmes qui sonnent console 8 bits, les arpèges à une touche pour l'accompagnement, un effet portamento et un vibrato et même un séquenceur minimaliste à 3 pistes : un piste rythme + arpèges et deux pistes instrumentales monophoniques.

Bien sûr, dès que l'on éteint le SK 1 , tout ce qui est en mémoire, sample et séquence est perdu.

Le petit haut-parleur intégré de 8 cm ( 1 watt) est plutôt limité, mais il y a une sortie ligne pour utiliser un ampli externe. Pour un peu que l'on intercale des effets (reverb, delay, voire compresseur), on arrive à avoir des sons exploitables. Quand je parle de sons exploitables, c'est pour les adeptes du chiptune ,du lo-fi ou de la glitch music.

Le SK1 est un instrument que l'on peut juger obsolète ; mais il a un aspect historique et peut-être collector en tant que premier sampler grand public.

Malgré son coté jouet pour enfants sages des années 1980, le SK1 a été utilisé par plusieurs artistes : Portishead, Fatboy Slim, Blur, Nine inchs nails …. La palme revient à Phil Elverum (aka Mount Eerie ) qui a enregistré un album complet ( Eleven old songs of Mount Eerie) en s'accompagnant uniquement du SK1 !

• Accord'Eure PianosAccord'Eure Pianos

Mon premier sampler !

Casio SK-1Publié le 08/02/18 à 13:23
    J'ai acheté ce petit clavier neuf chez le disparu "Tandy" en 1990 en promo pour 500 francs au lieu de 1000.J'avais 15 ans et le concept du sampler me faisait rêver (Tandy l'a fait, bon j'arrête).
    Je ne m'étendrais pas sur les caractéristiques techniques car c'est déjà fait mais évidemment le son n'a rien à voir avec les samplers modernes ou même les plus professionnels de l'époque.Du 8 bits un peu "sale" mais plein de charme.Dès que je l'ai eu, je ne sais pas combien d'heures j'ai passées à échantillonner tout et n'importe quoi.Une fois le son échantillonné, il y a pas mal de possibilités de le modifier (enveloppes, bouclage).
    Les 8 sons presets ne sont pas mal non plus, le piano est supe…
    Les 8 sons presets ne sont pas mal non plus, le piano est super en particulier.il y a également une petite section "synthétiseur" qui n'est pas évidente à maîtriser.
    Je ne l'ai utilisé que dans une de mes compos avec le son "human voice".
    Beaucoup d'amusement en tout cas avec ce clavier surtout pour les plus jeunes mais pas que...
    J'ai MIDIfié le mien avec un kit Highly-Liquid qui n'existe plus aujourd'hui et lui ai greffé des flancs en bois.
    image.php
  • moosersmoosers

Casio SK-1Publié le 12/07/10 à 06:54
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Le Casio SK-1 est un clavier petit échantillon qui est l'un des premiers de son genre. Il est devenu en quelque sorte un clavier vénéré au fil des ans, bien que je suis sûr que c'est décideurs ne pense pas que ce ne serait jamais. C'est caractéristiques générales comprennent les prises de raccordement pour les entrées micro et ligne, ainsi que pour une sortie. Sur le fond, il a un compartiment de la pile et un bouton de réglage ainsi. Il a deux octaves et demie de clés mini et un haut-parleur intégré et un microphone.

Utilisation du Casio SK-1 n'est pas trop difficile, mais il ya une bonne quantité que vous pouvez faire avec le clavier que je n'ai jamais touché. Je n'ai vraiment utilisée pour ce sondage de base, qui est ce que je suis sûr que la plupart des utilisateurs feront aussi bien. Il est assez facile d'enregistrer votre voix en utilisant le haut-parleur et le lire avec le clavier, mais il a aussi une tonne de fromage construit dans les sons, les rythmes, et un morceau de démonstration. Je ne peux pas vraiment parler à la manière dont il est facile d'entrer en profondeur avec le SK-1, mais il est facile d'utiliser les fonctionnalités de base pour sûr. Le manuel a tout ce que vous devez savoir sur le SK-1, mais je n'ai jamais eu besoin de regarder beaucoup.

Autant que je sache, le Casio SK-1 est l'un des premiers de son genre en termes d'être un clavier d'échantillonnage. C'est beaucoup de plaisir à jouer avec, mais pour ce que je fais, je ne suis pas sûr qu'il a une réelle valeur musicale. Au-delà de l'échantillonneur, construit dans les sons qu'il a sont assez ringard, mais je suppose qu'ils sont plutôt cool à leur manière, bien que je ne me voyais pas en utilisant l'un d'eux à des fins sérieuses. Il n'est pas trop difficile de trouver le SK-1 comme il est de trouver certains de ces autres claviers d'échantillonnage plus âgés, donc si vous voulez un échantillonneur antique, le SK-1 est un excellent endroit pour commencer à chercher.
  • moosersmoosers

Casio SK-1Publié le 12/07/10 à 06:54
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Casio SK-1 is a small sampling keyboard that is one of the first of it’s kind. It has become somewhat of a revered keyboard over the years, although I’m sure it’s makers didn’t think that it would ever be. It’s general characteristics include connection jacks for microphone and line inputs, as well as for an output. On the bottom it has a battery compartment and a tuning knob as well. It’s got two and a half octaves of mini keys and a built in speaker and microphone.

UTILIZATION

Using the Casio SK-1 isn’t too difficult, but there’s a good amount that you can do with the keyboard that I’ve never touched. I’ve only really used it for it’s basic sampling, which is what I’m sure most users will be doing as well. It’s easy enough to record your voice using the built in speaker and play it back with the keyboard, but it also has a ton of cheesy built in sounds, rhythms, and a demo song. I can’t really speak to how easy it is to get in depth with the SK-1, but it’s easy to use the basic features for sure. The manual has everything that you’d need to know about the SK-1, but I never had a need to look at it much.

OVERALL OPINION

As far as I know, the Casio SK-1 is one of the first of it’s kind in terms of being a sampling keyboard. It’s a lot of fun to play around with, but for what I do I’m not sure it has any real musical value. Beyond the sampler, the built in sounds that it has are pretty cheesy, but I guess they are kind of cool in their own way, although I couldn’t see myself using any of them for serious purposes. It isn’t too difficult to find the SK-1 as it is to find some of these other older sampling keyboards, so if you want an ancient sampler, the SK-1 is a great place to start looking.