GEM PK7

2 membres ont demandé un avis supplémentaire sur ce produit

5.0/5
  • alpisoalpiso

GEM PK7Publié le 28/08/08 à 13:11
    Clavier arrangeur 61 touches (5 octaves) avec dynamique.
    Polyphonie : 32 notes
    384 sonorités (PCM), 16 Kits de batterie
    3 parties temps réel : Lower, upper2, upper1
    4 pads programmables (uniquement des percussions)
    96 Rythmes + 8 emplacements libres supplémentaire pour en ajouter (ou en créer avec la mise à jour de l'OS)
    Chaque rythme comprend 4 intro, 4 ending, 4 variations, 4 fill sur 5 pistes (batterie, basse, 3 accompagnements)
    960 presets rythmiques, 10 par styles
    63 Mémoires performance ( "user program"/"bank memory" )
    22 Réverberations + 22 Chorus
    8 emplacements mémoire disponible pour charger des séquences Midi (16 pistes) ou au standard GEM (GMX,CD,PK7)
    Edition en temps réel des ré…
    Clavier arrangeur 61 touches (5 octaves) avec dynamique.
    Polyphonie : 32 notes
    384 sonorités (PCM), 16 Kits de batterie
    3 parties temps réel : Lower, upper2, upper1
    4 pads programmables (uniquement des percussions)
    960 presets rythmiques, 10 par styles
    63 Mémoires performance ( "user program"/"bank memory" )
    22 Réverberations + 22 Chorus
    Edition en temps réel des réglages des pistes de l'arrangeur et du séquenceur (sur les 16 pistes)
    7 emplacements mémoires pour des "chansons de styles", avec séquenceur d'enregistrement
    Lecteur de disquette avec possibilité de chargement/sauvegarde des réglages, séquences, "chanson de styles", rythmes, samples et mise à jour du système (OS) du clavier
    Compatibilité General Midi 1 complète.
    Sampleur (avec l'interface audio/vidéo en option)
    Connecteurs: Alimentation, casque, sortie Aux (6.35 stéréo), pédale sustain, pédale de volume, interface ordinateur, MIDI IN, MIDI OUT, interface audio/vidéo
    Amplification: 6W*2
    Poids: 8,10 kg
    Dimension (LxPxH) : 970,2 x 100,4 x 340,5 mm

En option, il possède une interface audio/vidéo. On obtient alors une entrée mono jack 6.35 (avec un potentiomètre de gain) pour brancher un micro, une guitare, une basse,etc... cela permet d'utiliser l'amplification interne du clavier et d'y adjoindre des effets! Le but "initial" étant de "sampler".
    La sortie vidéo de l'interface permet de faire du karaoké! On a droit à un fond bleu sur lequel viennent se superposer 4 lignes de texte blanc qui passe au rouge lorsqu'il faut chanter la syllabe. Ces 4 lignes prennent l'intégralité de l'écran et on obtient une très bonne lisibilité.
    Vous l'aurez compris, je la possède ;) !

Utilisation/saisie des informations
    </ul>
    A l'usage, le clavier se révèle être d'une extrème accessibilité!!!
    Les sons sont organisés par "pages" de 128 instruments, conforme aux spécifications Général Midi (GM)
    Ce qui fait que l'on a 3 banques de sons: on trouvera toujours un Piano élctrique en N°5, mais il sera différent selon la banque choisie.
    De plus, Il y a 2 pavé numériques : un pour saisir le numéro des sons (à droite) et un autre pour les rythme (à gauche): on accède directement au sons/rythmes voulues, d'autant que le panneau principal en dresse la liste.
    Pour continuer dans la saisie des informations, lorsqu'il faut écrire un nom (pour un rythme, une performance,etc...) on utilise les touches du clavier (blanches et noires): à chaque touches, une lettre de l'alphabet (majuscules et minuscules et quelques signes de ponctuations) => C'est d'un pratique!
    Il existe une banque sonore N°4, mais elle est réservé aux samples.
    Les Sons
    </ul>
    Voici un petit topo concernant les sons. Sachant que je le possède depuis dix ans, à l'écouter aujourd'hui, les sons pourraient paraître "vieillots". Cependant, à l'époque il m'a vraiment séduit par la qualité (et surout le réalisme) de ses sonorités. Mes impressions sont donc par rapport à ce ressenti de longue date qui perdure encore aujourd'hui!!

* Pianos: rien à dire, très bon. On reprochera la tenue des notes un peu faible des pianos accoustiques. Les pianos électriques sont doux et chaleureux.
    * Pecussion chromatiques: réalistes, on a bien le son cristallin propre à ces instruments
    * Orgues: Plutôt puissants, l'orgue "hammond" est bien "gospel" alors que le grand orgue (église) manque de basses
    * Guitares: Du très très bon en accoustique, reproduit fidèlement, on a une chaleur dans la reproduction très présente; on "sent" l'instrument. Pour les électriques, cela manque "d'agressivité". On a bien le ressenti de la saturation, mais ca manque de "peche"
    * Basses: Très réalistes, on sent encore toute la chaleur d'une fretless. Dommage que la tenue de note ne soit pas plus longue, surtout pour les accoustiques. Mention spéciales pour les électoniques (surtout dans les banques supplémentaires!!)
    * Cordes solo: Déception sur cette catégorie, (violon & Co.) Les cordes pincées sont cependant de bonne facture.
    * Ensemble de cordes : On a plutôt de "l'agressif". Pour rechercher des cordes douces, il faut aller dans les banques supplémentaires. Les cordes synthétiques sont "molles" et manque d'attaque ( comparé aux "accoustiques" ).
    * Cuivres: Les trompettes et consoeurs sont classiques, rien de transcendantal, mais suffisant pour avoir une fanfare sans problème.
    * Cuivres 2 (instrument à anches): Les saxs sont excellents! les banques supplémentaires offrent des effets de souffle impressionants! On a de quoi faire un bon Jazz Band.
    * Les Vents: On retrouve l'esprit sautillant de cette famille . Les banques supplémentaires offre des variations "synthétiques" et/ou des mélanges de 2 instruments.
    * Synthétiques: Ceux-là sont "standard". Une petite déception pour le sawtooth (N°81) qui manque de caractère. Mais là, il faut vraiment passer aux banques supplémentaires. LE PK7 offre alors des sons synthétiques qui décoiffent, répondent à la vélocité ( cela fait varier le "cutoff" ) et feront rougir les productions électroniques d'aujourd'hui.
    * Pads: Idem que pour la section précedentes, du très bon et de l'excellent dans les banques supplémentaires. Mention particulière pour le "SweepPad" (N°95) banque 1.
    * Ethnic: les sons "ethniques" regroupent la cithare, banjo, koto, cornemuse, etc... Cela rend bien, on reconnait la fidélité de la reproduction. Dommage pour la cornemuse qui manque un peu de profondeur. les banques supplémentaires offrent tout de même des variations qui relève hautement l'ensemble, d'autant plus pour la cornemuse qui se voit gratifié d'un "ensemble"!!
    * Percussions: Je n'utilise pas régulièrement; mais ils me semblent dans la très bonne moyenne.
    * Bruitages: bah, c'est du classique, manque un poil de caractère. cela reste assez particulier selon la marque du clavier, donc à chacun ses goûts!
    * Kits de batterie: On retrouve tout ce qu'il faut, les kit électriques sont bien sonnant (le kit dance est un kit dance, pas une pâle imitation). On notera quand même un certain "manque de caractère" dans les kits "classiques"

Pour résumer, avec le recul, je dirais que certains sons manquent de caractère et/ou de tenue. Cela étant, ils possèdent un réalisme qu'il m'est difficile de retrouver aujourd'hui dans les autres marques. Le clavier n'ajoute pas de lui même des effets (contrairement aux claviers actuels qui ne peuvent s'en passer pour "embelir" le son). Ce qui fait qu'on a le son "brut" qui est excellent (enlevez les effets sur les claviers actuels, vous vous rendrez compte que le son "nu" manque de quelque chose, comme si l'échantillon n'était plus fidèle à l'instrument qu'il est censé reproduire).
    De plus, le PK7 Offre une chaleur dans ses sonorités, on ne ressent pas l'effet synthétique, les vibratos arrivent au bon moment... Aahh, les guitares accoustiques....
    Il ne faut d'ailleurs pas hésiter à "abuser" des banques supplémentaires, on y trouve des "petits trésors". Mention spéciale pour les sons synthétiques!! (TotoHorn, Jump...)
    J'en arrive même à dire que je préfère ces sonortiés "vieilles" de dix ans à celles proposés aujourd'hui...

Concernant le jeu live, on possède 3 parties : lower, upper1 & upper2. Pouvant être (dés)activé rapidement, l'édition de leur paramètre (transposition, quantité d'effets,etc..) se fait en appuyant sur un seul bouton! pas beoins d'aller dans des menus et des sous-menus: on clique sur la "piste", puis on navigue sur le paramètre à modifier et on le modifie! C'est tout!
    Performances
    </ul>
    Appelé aussi "Register memory","Bank memory" ou "user program" en fonctione de la marque, il s'agit de sauvegarder la configuraiton (sons, effets, rythme...) du clavier dans la mémoire pour pouvoir la rappeler utlérieurement en appuyant sur un seul bouton. 63 emplacement sont disponibles et facilement accessible car rangé aussi par "pages"; donc, un minimum de boutons à appuyer: un pour appeler la fonction, page +/- ,puis F1 à F9 (boutons sous l'écran) pour finir! bien entendu, on peut la rappeler avec son numéro (rendu possible grâce à la mise à jour de l'OS)
    Rythmes
    </ul>
    Pour ce qui est des rythmes, on retrouve une organisation par catégorie (8beat, 16beat... soit 12 au total) avec à chaque fois, 8 possibilités.
    Ils sont bluffant!
    Mettez un rythme (au hasard) et tout de suite, vous savez quelle mélodie jouer! Le rythme vous invite à jouer!
    Alors en plus, comme il offre des rythmes tout fait, issus de grands titres tel "Everybody needs somebody to love", "The rythm of the night", etc... pourquoi s'en priver???
    Le pire (c'est ironique) c'est que pour chaque rythme, on a 10 perfromances disponible: il s'agit de presets, de "bank mémory", "music assistant", enfin bref, de rappeler des sons pré-programmés pour jouer sur les 4 variations de styles proposés. Comme tout peut être "mélangé" (un preset de variation 1 sur la variation 3), le plaisir est d'autant plus décuplé, car on ne reste pas sur sa faim ni son désir d'avoir tel ou tel son: il vient à nous!!
    De plus, les rythmes sont tellement bien "écrit" qu'ils peuvent faire une chanson à eux seuls! A écouter un rythme tourner avec ses variations, on a pas la sensation d'avoir un quelque chose qui "boucle".

Voici donc un petit topo sur les rythmes:
    * 8Beat: Des slows, des ballades et des rocks tranquiles, un peu "passe-partout".
    * 16Beat: de bonnes consonnances éléctro avec le kit de batterie techno "doux".
    * Rock: on retrouve du bon rock et du shuffle bien cadencé. Il y a aussi le bon "slow rock" pour une séquence émotion!
    * Funk: de tout! (j'utilise pas trop)
    * Dance1: De la dance, de la techno, voir de la trance.
    * Dance2: plutôt du disco, un rap et notre blues brothers!
    * Jazz: RAS! du tout bon!
    * U.S. Trad: il s'agit de la country et des ballades/marches US. Attention!! rythme GOSPEL époustouflant (là, il faut laisser jouer le rythme tout seul tellement il fait tout très bien!)
    * Trad1: On retrouve nos valses nationales (avec accordéon) et viennoises.
    * Trad2: On continue avec les "classiques" : twist, charleston, reggae..
    * Latin1: Bossa & Co
    * Latin2: Mambo, rhumba, etc...
    * User: Emplacements mémoires pour la création de rythme.

Ce qui est vraiment agréable, c'est que l'on trouve le rythme qu'il nous faut. Lorsqu'on se dit "ah, il me faudra tel riff", en cherchant un peu, on le trouve aisément. De plus, comme certains sont "passe-partout" on peut se permettre de les (re)rejouer car les variations ne lassent pas.

Un petit mot sur les fonctions propres à la partie arrangeur: on a un bouton pour entrer/sortir du mode arrangeur, un bouton pour que l'accompagnement continue une fois la main relevé (sinon, il n'y a que la batterie qui continue), un bouton pour avoir la basse de l'accord identique à la note la plus grave joué dans la partie arrangeur (pour faire un Do/mi par exemple)).

En résumé, le clavier possède en facade tous les boutons pour avoir un accès direct aux fonctions "vitales" lors d'un jeu live (transposition, octave, Bass to lowest, harmony, etc...). pas besoin d'aller dans les menus. Le Dial joue d'ailleurs un rôle prépondérant dans la modification des valeurs, une fois adopté, on ne peut s'en passer!
    Création de rythme
    </ul>
    J'en viens à la création de rythme, rendue possible grâce à une mise à jour de l'OS (à l'époque, c'etait une option phénoménale!) que j'ai effectivement réalisée.
    Et c'est à ce moment là qu'on se rend compte de la complexité, de la richesse des rythmes que nous propose GEM au travers de ses claviers arrangeurs. Car, il est possible d'avoir autant de motifs rythmique que d'accords "fondamentaux". Je m'explique: il y aura un motif rythmique pour :
    - accord majeur
    - accord mineur
    - accord majeur7e
    - accord mineur7e
    - accord diminué
    - accord augmenté
    - etc...

Le rythme jouera donc quelque chose de différents en fonction de la nature de l'accord, et tout cela, pour les 4 variations, les 4 intros et les 4 endings (faudrait que je vérifie si c'est valable pour les fill-in). Donc, bon courage (et chapeau) aux personnes fabriquant les rythmes!!
    On peut soit partir d'un rythme existant (on le copie et on le modifie), soit tout créer. Bien entendu, il n'est pas obligatoire de créer tous les motifs. Le clavier s'adapte et on se rend compte de son "intélligence", même si parfois il y a des ratés comme des écarts de notes incohérents.
    Tout ceci est bien entendu enregistrable sur disquette!
    Effets
    </ul>
    Sur ce sujet, on a l'essentiel: on choisi son effet (non modifiable) et on en applique une quantité sur la piste voulue (en mode piano, arrangeur ou séquenceur).
    La gestion et le rendu des effets est meilleure grâce à la mise à jour de l'OS.
    Song Style
    </ul>
    Je ne m'étale pas trop sur cette fonctionnalité: il s'agit d'enregistrer une progression d'accord avec un rythme et d'y enregistrer 3 pistes "live": on crée une chanson à partir de la boite à rythme. Ces chansons de rythme ne sont pas exportables en fichier midi.
    Midi
    </ul>
    Le séquenceur intégré n'est là que pour reproduire des fichiers MIDI ou les séquences propriétaires (WK,PK...).
    L'avantage, c'est que l'on peut modifier tous les paramètres(instruments, effets, volume,etc...) en cours de lecture (sans les enregistrer, of course).
    Il est possible, via un bouton, de couper la voix principale (canal midi 4, norme GM) pour chanter par dessus la séquence: c'est du karaoké. Avec l'interface audio/vidéo optionnelle, les paroles (si présentes) sont alors affichées!

La connexion MIDI au PC est des plus simple. J'ai rencontré plein de problèmes de latence, de reconnaissance dans les séquenceurs avec d'autres marques de clavier, mais lui, il est d'une transparence et d'une efficacité impressionante!

La connectique "spéciale" PC est une liaison série que je n'ai jamais utilisé. Aujourd'hui, elle équivaudrait à une prise USB.
    Interface audio/vidéo
    </ul>
    Utile, voire vitale si on veut faire du karaoké/sampler. Elle permet l'affichage des paroles lors de la lecture des fichiers midi et propose une entré ligne (avec réglage du gain) pour un micro (connectique jack 6.35).
    Cette entrée ligne sera nécessaire, si l'on veut faire du sample et elle sera pratique si l'on veut amplifier un instrument via le système d'amplification interne du clavier.

Par contre, cette interface met en évidence les limites de l'appareil: La mémoire.
    Celle-ci est partagée pour toutes les fonctions. Donc si on utilise intégralement la mémoire pour un sample, il n'y aura plus de place pour les rythmes, le séquenceur, les chansons de styles... Il faudra "abuser" du lecteur de disquette; et encore, si l'on doit tout utiliser en même temps, c'est pas gagné...
    Mode d'emploi
    </ul>
    Assez clair, on s'y réfère uniquement pour quelques détails "pointus" tellement le panneau de contrôle est "limpide".
    Un mauvais point cependant: la traduction. Sur certains points, même si l'on comprend, il faudra relire 2 ou 3 fois la phrase pour bien la comprendre.

Depuis ces dix ans d'âge, je critiquerai la fragilité des touches: j'ai dû changer plusieurs fois des touches blanches (enfin le groupe complet).
    Pour continuer, on m'a cassé la sortie "Aux out" ( "ne faites pas trainer vos câbles, on vous l'a répété plusieurs fois" ), que j'ai remplacé par un câble : pas trouvé le connecteur, car pas cherché et sav GEM devenu plus dur. un peu disgracieux esthétiquement, mais ca fonctionne.
    J'ai dû changer le lecteur disquette (il est blanc maintenant!) car avec toutes les soirées karaoké que j'ai faites, il a été fortement solicité.
    J'ai dû nettoyer tous les contacts des boutons de la facade car certains devenait "dur" à appuyer, et au passage, l'écran LCD a perdu son rétro-éclairage: il ne me reste qu'une "lampe" sur les 2...
    Dernière intervention en date (et pas des moindres), le remplacement de l'accumulateur qui permet de garder en mémoire (RAM) les informations de performance, styles, samples,etc... Je l'ai remplacé par un équivalent et fixé comme j'ai pu. Cela devenait urgent, le vieil accu commencait à "couler"...

Donc, plein de bobos réparé par mes soins, vu que le SAV GEM s'est fortement réduit en france (c'est vraiment dommage), il n'y a qu'un seul centre agréé à Lyon...
    Mais cela vaut le coup, car la bête est terrible! en gros, pour savoir si une machine me convient, je fais défiler les rythmes. Si j'arrive à jouer quelque chose dessus, c'est qu'il est bon. Et sur ce PK7, j'ai envie de jouer sur chacun d'eux.

C'est avec un certain regret que j'ai du changer de marque lors du renouvelement de mon matériel. Je garde mon PK7 que je ressort quand j'ai besoin de son potentiel (il ne me reste plus beaucoup de touches de rechange...). Car, à ce prix, vu la qualité des sons, ses fonctions, sa simplicité, il est indéniable que c'est un choix à refaire à 200%. C'est une machine à tout faire dans un prix plus que raisonable (~1000€).