Tous les avis sur Korg HAVIAN-30 notés 5/5

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 4 avis )
niltangi14/01/2018

L'avis de niltangi" Très adapté à mon handicap "

Bonjour, Ou bonsoir,

J’ai acheté cet instrument au mois de décembre 2015 dans un magasin de musique proche de mon domicile. Cela faisait plusieurs années que je cherchais un instrument capable de s’adapter à mon handicap, et non l’inverse.
Je savais qu’aucun instrument réel ne pouvait répondre à ces critères, et c’est donc pour cela que je me suis tourné vers les instruments électroniques et le piano numérique.
Le vendeur m’a fait découvrir l’Havian 30 et j’ai été tout de suite conquis. L’écran tactile est très réactif . Désormais, c’est l’instrument qui s’adapte à mes difficultés et non l’inverse. Je peux facilement le programmer en fonction de la chanson que je veux jouer.
J’ai quasiment fait tout le répertoire d’Alain Souchon avec cet instrument et je reprends plaisir à jouer de la musique, un vrai bonheur.
En revanche, l’absence de couvercle sur le clavier est un vrai point noir.
En effet, il est impossible de protéger entièrement le clavier, sauf si vous utilisez une vieille couverture.
Il faut également faire attention à ce que votre animal de compagnie ne saute pas sur le clavier pour éviter de casser le mécanisme (ça a déjà été le cas pour mon chat). En dehors de ces quelques points négatifs, c’est un excellent instrument pour tous les musiciens !
J’envisage bientôt d’acheter le Push 2 d’Abelton pour étendre ses possibilités, vos avis seront les bienvenus .
denis.vaucelle@gmail.com06/07/2016

L'avis de denis.vaucelle@gmail.com"Un vrai "grand" piano avec un maximum de possibilités d'arrangement"

Korg HAVIAN-30
Ma musique : le jazz moderne et principalement le trio piano / basse / batterie. Voici mon ressenti après un mois de découverte.

CLAVIER : un vrai clavier FATAR de 88 touches à mécanique à marteaux. On retrouve le toucher des meilleurs pianos acoustiques avec un choix de plusieurs "grands" pianos. La reproduction des sons est excellente : on entend la résonance de la table d'harmonie fictive.

SONS : les instruments traditionnels acoustiques (claviers, saxes, cordes, ...) sont excellents et biens traités : dans les "vents" on a le souffle du musicien, dans les cordes on entend le toucher des doigts, etc ...

STYLES : les possibilités d'accompagnement "jazz" sont larges, riches et faciles à utiliser en "live" : intros / variations / break / 4/4 batterie / ... On peut éditer l'accompagnement : instruments, volume de chacun, ... Pour un pianiste (comme moi) qui joue en solitaire, j'ai été très agréablement surpris par la qualité et la pertinence de l'accompagnement en formule trio piano. De plus (avec un peu de pratique) on peut :
- soit construire un style, qui viendra s'ajouter à la banque "Style Play"
- soit construire l'accompagnement complet d'un morceau sauvegardé dans la banque "Song Play" sur lequel on pourra jouer en solo de divers instruments, comme avec une vraie rythmique (enfin, presque !).

SEQUENCEUR : 16 pistes qui permettent :

- soit l'enregistrement en MIDI avec possibilité d'éditer et de modifier chaque piste, chaque accord, jusqu'au mastering en qualité MP3, y compris variation de tempo, intégration d'un MP3 sur une piste

- soit l'enregistrement direct en MP3 exportable directement par clé USB, mais sans possibilité d'édition individuelle des pistes et sans possibilité de varier le tempo après enregistrement.

Dans les 2 cas, après encodage en WAV 44 mHz sur ordinateur, on peut graver directement en qualité CD audio.

ERGONOMIE : écran tactile couleur, boutons à proximité des doigts, enchainement des fenêtres de lecture : l'ensemble est plutôt bien conçu.

DEFAUTS : pas grand chose, il manque peut-être :
- une entrée pédale d'expression en jack 6.35 (remplacée par le joystick qui nécessite de déplacer la main gauche)
- l'enregistrement directement en .WAV (comme sur les YAMAHA)
- un couvercle au clavier (comme sur les YAMAHA)
- l'absence de tirettes harmoniques sur l'émulation du B3 Hammond (la Leslie se commande avec le joystick à main gauche)mais le clavier "piano" n'est pas waterfall et ne convient pas vraiment au jeu d'orgue
- la qualité du son 2 X 25 W : correct et pratique pour jouer en itinérant (10 kg sans le meuble) mais pour un "gros son" il faut impérativement une amplification et des enceintes colonne 3 voies pour donner toute la mesure colossale des basses fréquences.

Rien de rédhibitoire dans tout cela, compte tenu du rapport qualité / prix (pour l'équivalent en 88 touches chez YAMAHA il faut aller chercher un CLAVINOVA CVP 705, mais on est à 4 000 € alors que le HAVIAN avec son meuble est à environ 1 500 € !!! A chacun de voir ...

En arrangement et enregistrement multipiste il me reste encore beaucoup à découvrir, mais ça ne pourra que me conforter dans ce choix. Normalement on peut connecter une tablette pour avoir un écran plus grand mais je n'ai pas encore essayé.

MEUBLE : je recommande vivement l'achat du meuble, simple mais plutôt joli esthétiquement, très stable, ne serait-ce que parce que la pédale de sustain est fixe, ce qui évite d'aller la chercher continuellement.

tony gala12/12/2015

L'avis de tony gala"simplement génial"

Korg HAVIAN-30
je suis trés musique jazz et latine l'havian possède des styles très riches
le toucher est agréable pour la qualité du son le basse réflexe fait son office cela donne l'impression d'être dans un piano bar
pour une fois on ne pourra pas dire que c'est une usine à gaz au contraire simple et efficace
les enregistrement se font sans soucis aussi bien en midi qu'en mp3
ce que j'apprécie le plus c'est la qualité des pianos , orgues et pianos électriques sans oublier son prix