Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [Musikmesse] Korg présente le Pa300

  • 37 réponses
  • 15 participants
  • 11 521 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur la news : [Musikmesse] Korg présente le Pa300
Korg présente au Musikmesse 2014 un nouvelle version de son clavier arrangeur de série Pa, le Pa300.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Ce message est ancien je sais, mais ayant posséder ce clavier (pa300) il est carrément génial cet arrangeur !! Dommage pour les sons qui ne sont pas éditable comme sur un synthe classique ou sur le Pa600.c'est un arrangeur que je recommande vivement à ceux et celles qui n'ont pas beaucoup de moyens financiers. On le trouve toujours neuf dans certains magasins(compter entre 550 et 700€),et bien sûr, d'occasion.
32
Bonjour, je ne joue pas de Clavier, mais de la contrebasse, j'ai acheté ce clavier Korg Pa 300 pour jouer des grilles et faire un peu d'harmonie etc. Je trouve que les sons sont vraiment très bien et qu'il y a eu de grandes améliorations entre la version de base du Firmware et la version actuelle. J'ai une longue expérience de la MAo, puisque j'ai commencé avec un ATARI ST et Pro 24, puis Cubase sur la même machine, il y a très longtemps. Je suis donc toujours un peu dérouté par l'utilisation d'un arrangeur comme le Pa 300.

J'ai eu un Casio CTK 6200 avant, qui permettait d'entrer une grille d'accord et de la faire tourner en boucle. Sur le Korg, je peux faire ça via les song, mais je suis obligé de faire la chanson entière : je n'ai pas trouvé de moyen de lancer une song en boucle par exemple. Je suis loin d'avoir fini de tout regarder sur ce clavier, mais il y a des points qui sont un peu déroutant lorsque l'on vient de la MAo "Old School".
Est-il possible de faire jouer une song en boucle lorsque l'on est en phase de construction de la song ?
Musicalement
33
Bonjour,

Je te conseille de créer un topic dédié pour une meilleur visibilité

Regarde :
https://cdn.algam.net/pub/collections//documents_AE/KORG/Pa300%20Prise%20en%20main%20v150%20(Francais).pdf

Je n'ai pas trouvé es 2 fonctions qui me viennent à l'esprit dans le manuel du PA300 :
- la fonction "Chord Sequencer", qui permet de faire varier l'accompagnement suivant une grille d'accord
- la fonction "Placer des marqueurs" de position dans un morceau

Une solution :
Faire une copie de la Song et en mode séquencuer isoler la partie qui t'intéresse




34
Bonsoir, merci pour ta réponse, je ferai un topic dédié si je ne trouve pas la solution.

concernant la notice, j'ai tout ça, mais comme il faut lire toutes les versions des firmwares, je n'ai pas encore tout maîtrisé : les gros changement sont sur la version 1.5 et 2 de mémoire.

Pour la fonction Chord sequencer, il me semble que cela est réservé à des modèles plus évolués que le Pa 300. Pour le reste, je regarderai. Par contre la fonction lecture en boucle me semble un élément de base pour pouvoir travailler rapidement, un peu comme avec un magnétophone ou un séquenceur logiciel ; c'était présent sur un casio CTK 6200 qui est bien en dessous du Korg. Je ne joue pas de clavier ou très peu, juste pour l'harmonie, le clavier était dans l'idée de faire moins d’ordinateur. Mais il faut s'habituer à la logique de chaque machine. Le côté arrangeur automatique me casse plus les pieds qu'autre chose en fait. Pour jouer une grille j'avais pensé utiliser les PAD qui semblent jouer en boucle tant qu'ils ne sont pas enlevé. Mais ça me semble pas très naturel de travailler ainsi. Si c'est trop pénible, je changerai de clavier pour revenir à un vrai clavier maître + séquenceur sur ordi comme dans les années 80-90 ...
35
Tu as la fonction sur le PA600 qui ne coûte pas beaucoup plus cher que le PA300
36
ok, mais vu le prix que j'aie payé le Pa300 (une affaire), je ne vais pas mettre 700 euros dans un pa600. Mais c'est bien de savoir qu'il y a la fonction sur le modèle suivant, je pensais qu'elle était présente sur les modèles 700 800 ou 1000.
Le pa 300 est très très bien sur énormément de points, le fait de pouvoir faire évoluer le firmware en est un, car entre la version de base (2014) du firware et maintenant, il y a vraiment une grosse différence en mieux. Je trouve juste un peu étrange de ne pas permettre de jouer un song en boucle (c'est indiqué dans la doc qu'un song s'arrête automatiquement à la fin) : ce qui oblige à faire toutes les grilles (thème, solos etc). Autre point aussi étrange, c'est la présence de l'horloge qui ne fonctionne pas (il n'y a pas de pile dans le Pa 300) ; c'est pourtant un point que l'on trouvait sur tous type de matériel des années 70 à 90. Du coup, si tu composes un truc sur le clavier, la date n'est pas bonne, alors que la fonction est bien présente sur clavier (peut-être au prochain firmware).
37
L'argus semble tourner entre 500 et 600 €
T'as essayé de régler l'horloge ?
38
Citation de swikkythorn :
L'argus semble tourner entre 500 et 600 €
T'as essayé de régler l'horloge ?

L'argus de quel appareil ? le pa 600 ? il est a 699 pour le 600 et 599 pour le 300 en neuf actuellement.
Oui sur mon pa 300 je règle l'horloge, mais elle revient à celle d'usine au redémarrage, j'ai vu que le problème était connu par d'autres utilisateur ...