Korg Pa900

Tous les avis sur Korg Pa900 notés 5/5

Clavier arrangeur de la marque Korg appartenant à la série Pa

Prix public US : $1,899 incl. VAT
4.0/5
  • ChlamydiaeChlamydiae

Korg Pa900Publié le 01/06/14 à 16:57
    Pour les caractéristiques complètes, voir la page du site Korg (http://www.korgpa.com/products/arrangers/pa900/pa900-information.html).
    Les points importants : 61 touches, semi-lestées, avec vélocité réglable et aftertouch.

La section d'effets est purement délirante (jusqu'à 4 Multi-Effets Stereos,
    125 effets type Master + 2 Effets "Global") ; tous les paramètres sont programmables.

Pour les chanteurs, un TC Helicon est intégré, avec effets sur la voix + harmoniseur (2 entrées audios, dont 1 avec gain réglable pour le micro (en jack))

La section d'effets est purement délirante (jusqu'à 4 Multi-Effets Stereos,

L'ergonomie est celle des arrangeurs Korg à écran tactile : très intuitive dans l'ensemble, et l'écran, ainsi que le système sont très réactifs, beaucoup plus que sur le PA500 (sauf pour l'accès à des dossiers contenant de très nombreux fichiers, pour lequel curieusement le PA500 est beaucoup plus rapide).

A noter : un port micro-SD, plus une entrée USB device en façade, et l'accès direct au disque SSD : on peut y enregistrer des fichiers ; système updatable, il y a déjà eu une update de l'OS.

Un guide de prise ne main en français (papier), malheureusement pas de manuel complet en français pour l'instant (en anglais et en .pdf, 450 pages...)

Edition ultra-complète des sons et des effets (concept de "syntharrangeur" selon les termes de Tony Green) : c'est un vrai synthé, en plus d'un arrangeur extraordinaire ; vu le nombre de sons dispos, personnellement, je n'irai pas trop creuser. Matrice de modulation très complète, idem pour les effets.

Acheté en avril 2014, pour remplacer un Korg PA500, remplaçant lui-même un Korg PA50 (j'aime bien les arrangeurs Korg). Vu des tests comparatifs en vidéo avec le Roland BK7 et le Yamaha PSR 950.

Les sons DNC sur le Korg sont à mon avis très bons, avec des effets de jeu très intéressants, notamment sur les guitares et les instruments à vent ; toujours autant de bons styles, accès à tous les styles de la série PA (des milliers gratuits sur le net) ; après pour les préférences sur les sons Korg-Yamaha-Roland, affaire de goût personnel...

L'harmoniseur vocal TC Helicon est très sympa, le clavier de très bonne facture (sans comparaison avec le PA500...) ; je regrette par contre les faders, remplacés par des potentiomètres rotatifs, et le scandale, déjà abondamment commenté, de la disparition de la touche "Fill". Le sampling (en lecture de vos samples) est sûrement bien, mais je n'ai pas encore testé.

Rapport qualité prix à mon avis excellent ; il manquerait une écran multi-touch, notamment pour les tirettes d'orgue virtuelles, mais alors à mon avis ils ne vendraient plus de PA3X 61 touches, vu la différence de prix...

Je suis très content de mon choix.