Roland EG-101

3.5/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • musicolimusicoli

Roland EG-101Publié le 15/03/06 à 09:53
    Ce clavier est un arrangeur et pas un synthé! Certe, on ajouter quelque effets et modifier 2,3 paramètres sonores (résonnance, reverbe etc...), mais pas travailler le son proprement dit (donc pas d'édition).
    Il est doté de 480 sons répartis sur deux banques (A etB) à savoir...beaucoups de son drum dans la banque B (un peu inutiles à mon sens).
    Au niveau connectique: Midi out et In (pas de thru), une entrée micro (pour le sampling et fonction Karaoké héhé!! (((mais bon, ça amuse ma petite fille))) 1 entrée et sortie audio (kinch) pratique pour brancher sur un table de mix voir même un simple enregistreur audio; une sortie casque et encore une entrée sustain ( si je ne me trompe pas?).
    Au niv…
    Au niveau effet, on peut utiliser le D beam, mais personnellement, je préfère utiliser les potards.
    Au niveau sequencer, bhen y'a l'enregistreur unique à 1 seule piste( rec/play), cependant, celui-ci enregistre également vos modifications sonores, changement de sons, tempo, etc...
    On peut très bien enregistrer une ligne avec un style "x" RPS et ensuite changer le style RpS à la lecture...on peut tout modifier à la lecture.
    Le clavier est doté aussi d'un arpégiateur (pas extraodinaire, mais c'est mieux que rien), d'un bender avec modulateur et d'un portamento paramétrable.
    Les sons, bhen y'a à boire et à manger...quelque sons vraiment chouette issu de juno et Jp et d'autres pas terribles (mais dans l'ensemble correct pour le prix maintenant!!).

Le clavier est d'une simplicité enfantine à l'utilisation, sauf ptet pour le sampler où j'ai du chipoter avec le manuel pour pouvoir l'utiliser à 100%.
    Le manuel ne fais pas vraiment bonne pub au clavier (on a l'impression de lire le manuel d'un jouet à 5 balles, ce qui n'est pas tout à fait le cas), cependant, il est bien rédigé et suffisament clair.

Je l'utilise depuis 2000, je l'ai malheureusement acheté neuf au prix fort (+- 740 euros).
    Ce que j'aime le moins, ce sont les phrases RPS et Arrangeur ( y'a pas beaucoup de bons trucs )...en plus on ne peut pas changer les sons des phrases (juste ajouter ou enlever quelques effets)-> faut faire lire les sequences par un autre synthé.
    En plus, les lignes des basses sonnent " gamin", Roland aurait pu faire un effort sur ce coup là!!
    Y'a parfois des ptits ratés lorsqu'on change de note (dans la fonction RPS)...un ptit coup de grosse caisse en trop, un ptit break... chais pas peut être que mon appareil a un problême ???
    Roland Corporation note dans son manuel qu'une mise à jour des styles est possible...juqu'à
    ce jour, rien n'est encore disponible malheureusement.
    Ceci dit, j'ai fait des trucs terribles quand même avec l'appareil, mais je vous conseille de l'utiliser via Midi avec un autre synthé pour enrichir le son.
    Au niveau Midi, il est assez limité ( transmission ok, mais réception bof...une simple fonction Mod 1,2,3,4 qui active ou désactive certaines fonction comme l'enregistreur, le clavier etc...), j'ai jamais réussi à utiliser un des 11 drums kits avec un sequencer
    externe, ni de pouvoir changer les sons à ma guise lorsque j'utilise un sequencer externe !!
    Par contre au niveau transmission, c'est ok ( donc, on peut injecter un phrasé RPS sur un autre appareil, mais faut faire avec...)
    Le touché du clavier n'est pas fort génial, mais acceptable.

Ce que j'aime le plus: bhen quand on n'a pas beaucoup de matos, on sais brancher d'autre appareil dessus, il est amplifié ( baffles) et le sampler (même si il est fort limité) est de bonne qualité et pratique pour faire tourner des loops.
    Avec l'expérience, je pencherais pour ce modèle, mais je regrette amèrement de l'avoir acheté au prix fort (surtout quand je vois le prix en occase maintenant).