Technics SX-KN720

Tous les avis sur Technics SX-KN720 notés 3/5

2.0/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Correct
  • malkavmalkav

Un bon arrangeur d'entrée de gamme pour l'époque

Technics SX-KN720Publié le 31/08/17 à 13:37
    Je possède cet arrangeur depuis bientôt 20 ans. Il m'a accompagné principalement en studio et pour quelques scènes sans prétention, ça n'est pas spécialement son domaine.
    C'est un clavier arrangeur General Midi qui possède un séquenceur 16 pistes basique, et une section d'effets qui l'est encore plus.
    La version 720 ne possède pas de moyen de stockage externe (disquette ou autre) et la mémoire s'efface à chaque débranchement électrique, très pénible pour sauvegarder ses réglages.
    Avantage pour les nomades, le synthé peut fonctionner sur piles.

Avantage pour les nomades, le synthé peut fonctionner sur piles.

Au niveau construction, c'est du plastique moyen, le clavier est très souple (un peu trop), on a droit à un midi in/out, une sortie stéréo en jack 6,35 pour compléter les enceintes intégrées, une molette de pitch bend et c'est à peu près tout. le mien n'a pas souffert de ses 20 bougies, en dehors de l'écran LCD qui donne des signes de fatigue à cause du connecteur. Pour le prix de l'époque c'est globalement du bon matériel. Attention pour les bricoleurs, les entrailles de la bête sont assez mal foutues et le démontage ne se fait pas simplement.

Les sons sont du General Midi très classique, certains sons font vraiment très cheap, avec notamment des boucles affreuses sur les nappes, d'autres sont tout à fait corrects, notamment les kits de batterie, les leads et nappes synthétiques. J'ai un faible pour les violons qui ont un côté désuet et daté qui touche au vintage. Globalement c'est un General Midi passable, on trouve plus typé mais plus qualitatif chez Roland, Kawai et co, ou sur les Technics de modèle supérieurs.
    La partie effets est limitée à sa plus simple expression : Reverb passable, chorus dont on se demande toujours s'il est bien présent, et "special effect" quasi systématiquement indiscernable. pas le point fort de ce modèle, le KN5000 est à des années lumière de ce point de vue.

La partie arrangeur est complète, avec 16 pistes, un accompagnement qui détecte les accors joués à la main gauche, un ensemble conséquent de rythmes avec variante et deux fill ins par preset. Les styles d'arrangement sont nombreux, mais sont très cantonnés à la variété, c'est d'ailleurs mon principal reproche. On peut jouer en split sur le clavier avec jusqu'à trois sons (2 mains droites + un accompagnement main gauche). On a enfin droit à 4 pads permettant de déclencher des sons ponctuels parmi un banque de presets.

C'est globalement un arrangeur sympa pour débuter ou animer des soirées sans grande prétention. En revanche, le clavier en lui même est trop limité pour faire un contrôleur midi décent, et les sons sont trop inégaux pour en faire son module General Midi unique. A utiliser pour sa partie arrangeur live, pour le reste vous pouvez lui préférer un modèle supérieur. A conserver précieusement pour certains sons, mais en machine d'appoint.