Yamaha PSR-2000

Tous les avis sur Yamaha PSR-2000 notés 5/5

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

4.6/5
  • twan antwan an

Le top des années 2000

Yamaha PSR-2000Publié le 06/11/15 à 10:39
    Super clavier arrangeur que je possède depuis 15 ans et qui fonctionne encore à merveille malgré des années de bals, de workstation à la maison etc...

Multiples possibilités avec ce jouet pour tout public.

Meme pour les débutant les menus sont logiques, les sons à l'infini et la facilité d'enregistrer son travail.
  • j,claudej,claude

Excellent......

Yamaha PSR-2000Publié le 14/01/13 à 11:31
    fantastique,des sons identiques au tyros 1,un peu moins de styles que le tyros,mais quant même le vocal harmony (idem que tyros) il est un peu plus petit mais toujours 5 octaves avec hauts parleurs intégrés, la sonorité est tres bonne et chose inter. il est pourvu de deux sorties sono, une pour raccord a une chaine hifi et une autre pour le raccord a une sono pro,réglage direct par l'équalizateur du clavier et indépendant de ses hauts parleurs intégrés. je l'ai gardé 9 ans,je l'ai revendu en 2010 pour 360 eur. il fonctionnait parfaitement,vendu pour un nouveau yamaha psr S710 (1170eur.) j'ai pas trop vu la différence entre le PSR 2000 et le PSR S 710 ,ooh bien sûr il y a U.S.B. et qlqs nouveaux styles et sons,pour les nouveaux styles !! ,j'avais tous sur diskettes pour le psr 2000,la qualité des deux instruments est absolument identiques,j'ai un peu regretté d'avoir acheté un nouveau (surtout pour les plus de 800eur de difference) mais bon le ''louke'' du psr s 710 est sympa ,et la configuration de yamaha est la même, donc beaucoups de facilité a ne pas devoir lire le mode emplois,et puis le psr 2000 avait 9 ans ,avec la peur d'une panne,qui rendrait la vente totalement nul,ben finalement on change .....mais je suis certain que le psr 2000 serait resté un plaisir pour plus.années encore. a acheté d'occas. sans problème (apres avoir bien tous controlé) en 2013 pas plus de 300 eur (sans trop d'usure sur les inscriptions du clavier.)
    c'est toujours un clavier top et de qualité,même en 2013.

SI VOUS L'ACHETE D'OCCAS.important !!
    allumé et coupé deux ,trois fois de suite l'instrument,l'écran doit chaque fois se rallumé sans problème,
    puis avec le son piano et FONCTION TOUCH, faite un allez-retour sur toutes les notes,blanche et noir,elles doivent toutes bien fonctionné ,avec la même sensibilité
    si une touche ne fonctionne pas ou sans sensibilité,c'est pas trop grave il sagit certainement d'une petite saleté sous la touche,mais discuté bien le prix ,car le démontage pour le nétoyage est pas si simple
    par contre !!! si une touche ne fonctionne pas sur plusieurs octaves, exemple le"fa" sur chaque octave ne fonctionne pas ,ou le "ré"ou "do" NE L'ACHETE SURTOUT PAS

excellent,en fin c'est mon avis. bien a vous. jicébé.
  • CroMignonCroMignon

Yamaha PSR-2000Publié le 26/04/10 à 17:34
    Caractéristiques complète. Clavier arrangeur semi professionnel.

Source sonore : Échantillonnage stéréo dynamique AWM
    Ecran : 320 ✕ Écran graphique rétro-éclairé de 240 pixels
    Clavier 61 touches (C1 - C6 avec dynamique initiale)

Voix :
    - Voix Sweet : 8
    - Voix Cool : 2
    - Voix Live : 3 —
    - Autres : 290
    - Flûtes d'orgue : 10 (8 pieds)
    Avec option Sound creator

Effets :
    Blocs d'effets : Reverb + Chorus + DSP 4 + Microphone 1
    Types d'effet :
    - REVERB 29 prédéfinis + 3 utilisateurs
    - CHORUS 25 prédéfinis + 3 utilisateurs
    - DSP1 164 prédéfinis + 3 utilisateurs
    - DSP2, 3, 4 88…
    Caractéristiques complète. Clavier arrangeur semi professionnel.

Source sonore : Échantillonnage stéréo dynamique AWM
    Ecran : 320 ✕ Écran graphique rétro-éclairé de 240 pixels
    Clavier 61 touches (C1 - C6 avec dynamique initiale)

Voix :
    - Voix Sweet : 8
    - Voix Cool : 2
    - Voix Live : 3 —
    - Autres : 290
    - Flûtes d'orgue : 10 (8 pieds)
    Avec option Sound creator

Vocal Harmony 49 prédéfinis + 10 utilisateurs

Style d'accompagnement :
    Nombre de styles d'accompagnement 181
    Nombre de styles dans une session 4
    Disquette : 28 styles (inclus sur la disquette accessoire)
    Doigté Single : Finger, Fingered, Fingered On Bass, Multi Finger, AI Fingered, Full Keyboard, AI Full Keyboard
    Avec option Style Creator
    OTS (One Touch Setting) 4/style d'accompagnement
    OTS Link
    Music Finder (Chercheur de morceaux) 2500 (max.)
    Édition

Morceau :
    Format SMF (Format 0,1), ESEQ
    Morceaux prédéfinis
    Paroles
    Partition
    Enregistrement Enregistrement rapide, enregistrement multi-pistes, enregistrement pas à pas et édition de morceaux
    Canaux d'enregistrement : 16

Multi Pad : Preset 4 pads x 54 banks

Mémoire :
    Périphérique : Disquette (2HD,2DD)
    Mémoire flash (interne) 580KB
    Espace disponible dans la mémoire flash Morceau (SMF), style (SFF), registration, voix, etc.

Tempo :

Touches : 8
    Regist Sequence
    Freeze
    Autres Demo Fonction, voix, style
    Language 6 langues (anglais, japonais, allemand, français, espagnol, italien)
    Help
    Direct Access
    Master Volume
    Fade In/Out
    Transpose Clavier/Morceau/Piste maître
    Tuning
    Scale : Equal Temperament, Pure Major/Pure Minor, Pythagorean, Mean-Tone, Werckmeister/Kirnberger, Arabic 1/2
    Touch Response : 5 niveaux

Prises/connecteurs :
    DC IN, PHONES, MIDI (OUT, IN), TO HOST, HOST SELECT SW, FOOT PEDAL1 (SWITCH), FOOT PEDAL2,
    AUX OUT (LEVEL FIXED) (L/R), OUTPUT (L/L+R), MIC (INPUT VOLUME, MIC./ LINE)

Fonctions des pédales :
    VOLUME, SUSTAIN, SOSTENUTO, SOFT, GLIDE, PORTAMENTO, PITCHBEND, MODULATION, DSP VARIATION, SONG START/STOP, STYLE START/STOP, etc.

haut-parleurs Amplificateurs 12 W ✕ 2 - [12 cm + 4 cm]
    Consommation Èlectrique : 31 W
    Alimentation Adaptateur secteur PA-300 de Yamaha (inclus)
    Dimensions : [w ✕ D ✕ H] (sans pupitre) 973 ✕ 399 ✕ 161 mm [38-5/16" ✕ 15-11/16" ✕ 6-5/16"]
    Poids : 10.5 Kg (23 lbs., 2 oz) 10,0 Kg (22 lbs., 1 oz)
    Accessoires en option : Casque HPE-150, Sélecteur au pied FC4 / FC5, Contrôleur au pied FC7, Support de clavier L-6, L-7

* La configuration générale est-elle simple ?

Oui, à l'exception de la création de style perso (très compliqué !). Par contre, énormément de styles téléchargeables sur le net et activation de ce que l'on veut en écoute avce un style (seulement batterie + basse par exemple)
    La création de son (sound creator) est parfait également pour l'enregistrement.
    Menu intuitifs

* L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    Oui aucun problème, effet en temps réel et sauvegarde.

* Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Oui en général (à l'exception des créations de styles) et puis il y a les forums au besoin.
    Configuration comme tous les PSR au delà : 3000 - 9000 etc...

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2 mois, avant j'avais un PSR-290 ... rien à voir

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ la majorités des sons (piano, à vent et à cordes bluffant)
    + l'accompagnement
    + les réglages multiples
    + la polyphonie
    + création de son
    + séquenceur 16 voix (enregistrement)
    + multitude de réglages possibles et sauvegardes

- création de style
    - pas de possibilité d'édition de partition mais il existe des logiciels pour cela
    - Pas de connexion USB mais lecteur disquette très rapide.

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Je voulais rester chez Yamaha (trop de problème chez Korg et les Roland sont moins bons pour les arrangeur)

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    350 euros en occasion (en 2010) en parfait état : que du bonheur !

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui plutôt 2 fois qu'une.

• bonnaigabonnaiga

Yamaha PSR-2000Publié le 13/05/07 à 14:57
    Concernant les caractéristiques, je crois que l'essentiel a déja été dit ...

Pour résumer, je dirais :
    - très complet dans cette gamme de claviers (arrangeurs milieu/haut de gamme),
    - très bonne qualité de l'ensemble (sons, styles, effets, séquenceur, ...),
    - une connectique assez complète (MIDI, audio, pédales, micro, to host, ...),
    - un lecteur de disquettes, indispensable sur un clavier de ce type.

Seul bémol : ce clavier est sorti, je crois en 2001. Les clavier actuels (le Tyros, notamment) sont un peu plus complet, sonnent encore mieux (c'est dur, mais pourtant ils y arrivent) et sons plus ouverts (prise USB). Cependant, ils coûtent aussi beaucoup plus cher !!!

P…
    Concernant les caractéristiques, je crois que l'essentiel a déja été dit ...

Pour résumer, je dirais :
    - très complet dans cette gamme de claviers (arrangeurs milieu/haut de gamme),
    - très bonne qualité de l'ensemble (sons, styles, effets, séquenceur, ...),
    - une connectique assez complète (MIDI, audio, pédales, micro, to host, ...),
    - un lecteur de disquettes, indispensable sur un clavier de ce type.

Pour moi, l'ergonomie est l'une des principales qualités de ce clavier :
    - toutes les commandes sont facilement accessibles,
    - l'affichage est clair, complet et suffisamment large pour être lisible sans effort,
    - l'aide en ligne (en français !) et le manuel sont assez complets,
    - les mémoires de registration sont, à ma connaissance, le moyen le plus simple de sauvegarder et rappeler instantannément tous les réglages (style, sons, mixage, ...) associés à un morceau : à utiliser sans modération !!!

Que l'on soit débutant ou confirmé, le PSR 2000 peut être utilisé sans difficulté :
    - les débutants apprécieront la fonction "one touch setting" (avec 4 réglages de sons par style), le "music finder" (plusieurs centaines de réglages préprogrammés), les démos très nombreuses, le séquenceur en mode "enregistrement rapide", l'affichage des paroles et de la partition, l'accompagnement automatique à un ou plusieurs doigts, ...
    - les musiciens confirmés apprécieront l'édition (assez simple) des sons, l'édition très poussée des styles, des effets et des séquences, les mémoires de registration, les réglages MIDI, l'accompagnement en mode "pianiste", le lecteur de disquettes, la connectique assez complète, ...

Pour moi, c'est un sans faute !

Pour ma part, je l'ai utilisé pendant 5 ans avec beaucoup de plaisir, avant de le changer, tout récemment, pour un TYROS.
    J'ai eu plusieurs autres arrangeurs avant (1 Technics et 2 GEM), j'en ai aussi essayé beaucoup (des Roland, des Korg ...) et j'ai été vraiment bluffé par le PSR 2000 :
    - les sons sont nombreux, expressifs et très réalistes ;
    - les styles sonnent très "pro", quel que soit l'enchainement des accords (ce qui n'est pas le cas avec tous les arrangeurs), et sont vraiment riches (8 parties d'accompagnement, 4 variations, 3 intros, 4 fill-in, 3 fins, 1 break) ;
    - le séquenceur est très complet et permet, en plus, de visualiser la partition ou les paroles ;
    - les effets sont très nombreux et de bonne qualité ;
    - tout est éditable : les sons, les styles, les séquences, les effets, les mémoires de registration, les paramètres MIDI, le mixage, la sensibilité du clavier, etc. ;
    - le lecteur de disquettes est fiable et plutot rapide (pour un lecteur de disquettes ...) ;
    - l'amplification est très dynamique et largement suffisante pour une utilisation domestique.

Pour 700 euros environ en occasion, il offre un excellent rapport qualité prix !!!
  • ange_signeange_signe

Yamaha PSR-2000Publié le 07/09/04 à 15:45
    Clavier arrangeur 61 touches.
    Le PSR 2000 propose un catalogue de près de 800 sonorités éditables, y compris des flûtes d'orgue à tirettes harmoniques, 180 styles à 4 variations, de multiples effets DSP, un séquenceur 16 pistes, une table de mixage complète.
    Prise micro avec harmoniseur vocal intégré.
    Fonction d'affichage des partitions sur l'écran LCD.

En fait, les sons ne sont pas à proprement parler "éditables" : on peut simplement leur adjoindre un ou plusieurs effets. C'est un arrangeur, pas un synthé !

L'utilisation du PSR 2000 est relativement aisée, on découvre petit à petit les fonctions de manière intuitive.
    Le PSR 2000 est un clavier très complet en tout poi…
    Clavier arrangeur 61 touches.
    Prise micro avec harmoniseur vocal intégré.
    Fonction d'affichage des partitions sur l'écran LCD.

Le PSR 2000 est un clavier très complet en tout point. Honnêtement, je pense ne l'utiliser qu'à 10% de ses capacités !

Cependant, je ne mets pas 10 car le manuel (identique à celui du PSR 1000) n'est pas à la hauteur de l'instrument. Renvois successifs de page en page, explications boîteuses, il faut souvent prendre son courage à deux mains. Heureusement, on finit par comprendre par soi-même en tripotant l'instrument !

Je l'utilise depuis le début de l'été et j'en suis plus que satisfait.
    Je trouve les sonorités du PSR 2000 très convaincantes. Je précise que les pianos sont tout à fait acceptables. J'utilise fréquemment les sons de pianos électriques, les strings, les pads et les sons de synthé et je trouve toujours ce que je cherche. Les choeurs sont particulièrement réussis. Je n'utilise pas les imitations d'instruments tels que le saxo ou l'accordéon, mais si vous faites du bal musette vous y trouverez certainement votre bonheur...
    Pour ne rien gâcher, le toucher du clavier est très agréable.
    J'ai essayé de nombreux modèles avant de l'acquérir, j'ai longuement hésité avant de l'acheter mais je n'ai aucun regret. Je précise que le PSR 2000, bien qu'il soit apparu il y a 3 ou 4 ans, n'a strictement rien à envier aux nouveaux arrangeurs PSR Yamaha sortis depuis lors. Le PSR 2100 n'offre qu'une prise USB en plus. J'ai également eu l'occasion d'essayer le PSR 1500, qui n'offre pas autant de possibilités et dont les sons ne sont pas meilleurs que sur le PSR 2000. Je pense que si on recherche un clavier arrangeur complet, avec des sonorités de qualité, et qu'on n'a pas les moyens de s'offrir le Tyros, les modèles PSR 740 et PSR 2000 de la même marque constituent une bonne alternative car on peut les trouver à des prix intéressants sur le marché de l'occasion ! Si ces claviers restent un peu chers neuf, d'occasion le rapport q/p devient excellent. Avec l'expérience, je pense que j'achèterai un synthé, où la qualité sonore est quand même supérieure, surtout pour les sons purement synthétiques.

J'apporte tout de même une précision.
    D'abord, il faut savoir que la vocation première d'un clavier arrangeur est de vous proposer un accompagnement automatique lorsque vous jouez, accompagnement que vous dirigez en plaquant des accords avec la main gauche. Ce type d'instrument est donc plutôt utilisé pour animer des soirées, des bals car il permet de se passer d'un orchestre. Tout ça pour dire que je ne suis pas représentatif de l'utilisateur-type du clavier arrangeur, car je joue dans un groupe et n'utilise pas les accompagnements. A l'origine, je voulais acquérir un synthé et lorgnais du côté des Roland JV, XP ou RS dont les sons me plaisaient. C'est mon prof qui m'a conseillé les arrangeurs Yamaha et je ne le regrette pas : polyvalence, qualité sonore et surtout facilité d'utilisation, ce qui rend à mon avis l'arrangeur beaucoup plus attractif qu'un synthé Roland (par exemple) pour une utilisation live.
  • math441math441

Yamaha PSR-2000Publié le 26/10/03 à 10:17
    Clavier arrangeur psr 2000 5 octave
    799 voix
    181 styles
    section effet
    séquenceur 16 piste

Clavier d'une extreme simplicité sur tout les point avec un manuel clair (a part qu'il nous renvoi toujours à d'autre page)et suffisant

Je l'utilise depuis 2 ans et en suis très content
    ce que j'aime le plus c le bidouillage des sons et il ni a rien que je n'aime pas.
    j'avai essayé un psr 1000 et je peu assuré que la différence est bluffant.
    meme si il est chere le raport qualité prix est correct
    je referais ce choix sans hesité.
    Clavier arrangeur psr 2000 5 octave
    799 voix
    181 styles
    section effet
    séquenceur 16 piste

Je l'utilise depuis 2 ans et en suis très content
    j'avai essayé un psr 1000 et je peu assuré que la différence est bluffant.
    meme si il est chere le raport qualité prix est correct
    je referais ce choix sans hesité.