Yamaha PSR-E463
Yamaha PSR-E463

PSR-E463, Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR.

59dudu 06/08/2019

Yamaha PSR-E463 : l'avis de 59dudu

« Un jouet daté très cher »

Rapport qualité/prix : Mauvais Cible : Les débutants
C'est appareil est comment dire ? Une tromperie ? Un canular ?:facepalm:

J'en ai fait le tour en 1/2 journée.

Les sonorités sont d'un autre âge (type pss des années 80).

Les grooves sont ridicules (par rapport à un JD XI à peine plus cher).

Les effets pas à la hauteur tant en termes de qualité que d'efficacité.

Même le clavier est au rabais avec des touches creuses.

C'est presque honteux de la part du créateur des mythiques DX 7, CS 80, Tyros, de proposer un "jouet", présenté comme un clavier arrangeur, à plus de 300 €.:8O:

Déjà avec la série reface à près de 400 €, le DX 7 et le CS frôlaient l'indécence, là on atteint des sommets dans la médiocrité. J'ose à peine imaginer ce que valent le 700 et le 900.

La seule "innovation" si on peut en appeler cela une (Fairlight dominait le marché dans les années 70), c'est la fonction "quick sample" qui permet d'échantilloner sur 4 octaves, et d'enregistrer 4 samples en enregistrement live (lecture one shot ou en boucle). Et là c'est vrai que dans cette gamme de prix, ils sont les seuls à le proposer, et c'est plutôt réussi, mais il vaut mieux quand même éviter la polyphonie sur l'échantillonneur, car ça a tendance à saturer.

Enfin beaucoup d'enfumage sur les "sons mythiques" vantés par Yamaha comme les CS (1 ou 2) DX (1 ou 2), grand piano (???)

Bilan

points négatifs :

- rapport qualité/prix inacceptable, pas de sortie son séparée, pas de prise midi, des sonorités pas à la hauteur, des patterns de batterie ridicules, des grooves insignifiants, les effets pas exploitables, le clavier avec des touches creuses.

Points positifs :

- une entrée auxiliaire, la fonction quick sample, les portées affichées, les chansons préenregistrées, l'enregistrement live sur clef usb.

Je l'ai acheté d'occasion à 180 € pour la fonction échantillonneur uniquement, je pense que c'est autour de ce tarif que se situe son vrai prix.