Yamaha PSR-S950

Tous les avis sur Yamaha PSR-S950 notés 4/5

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

3.5/5
  • MauriceMORICEMauriceMORICE

Plutôt réussi avec quelques zones d'ombre (pour moi)

Yamaha PSR-S950Publié le 10/10/15 à 16:51
    Pour rock, funk, jazz, pop, brésilien. Bonjour à toutes et à tous!! J'ai lu sur un autre forum (sans précisions ni réponse) que l'on pouvait enregistrer le chant ou un autre synthé, j'ai essayé et je n'ai pas encore trouvé la clé!! Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet? Autre souci, je ne sais pas régler le volume entre le chant et l'harmonisation vocale.....
    Aidez moi j'vous en supplie, partout mes bon(ne)s ami(e)s, aidez moi j'vous en conjure, j'me tap'la tête contre les murs!!(J.D.)
  • PaulinejPaulinej

Bon arrangeur

Yamaha PSR-S950Publié le 06/05/13 à 10:36

RAS

Un clavier arrangeur pour quoi faire ?
    -Si c'est pour jouer du piano, passez votre chemin. Aucun clavier arrangeur ne propose à la fois un vrai toucher de piano et un son réaliste. Donc clavier maître + plugins reste pour le moment la meilleure des
    solutions, sachant que la technologie évolue tous les jours, mais un vrai piano c'est aussi très bien...
    -Si c'est pour jouer dans un groupe, aucun intérêt, sachant que le batteur, guitariste, trompettiste, harpiste, violoniste...joueront bien mieux que vous (enfin j'espère)!
    -Si c'est pour jouer seul ou bien accompagner un chanteur, là c'est intéressant.
    Les sons sont numériques mais agréabl…

RAS

Un clavier arrangeur pour quoi faire ?
    Les sons sont numériques mais agréables. Les styles sont bien réalisés et permettent de créer rapidement un projet qui peut lui même devenir instructif.
    A l'époque ou l'informatique est omniprésent dans tous les domaines, il est préférable de ne pas trop investir dans du matériel qui deviendra très vite obsolète et se revendra 5 fois au dessous du prix d'achat.Pour le psr s950, son prix me semble élevé. On est dans la génération mi-ordinateur mi-instrument, d'ailleurs il faut être patient pour l'allumer, un peu comme avec windows. Cela dit, dans sa configuration d'origine, il est nettement supérieur par exemple au korg PA600, qui est plus proche du jouet et qui a été arrêté provisoirement à la fabrication suite à de nombreux bugs.
    En conclusion, bon appareil, aussi intéressant que le Tyros, mais un peu cher

• soundkidsoundkid

Un bon clavier arrangeur à un prix abordable

Yamaha PSR-S950Publié le 02/02/13 à 20:16
    • Enregistrement audio USB & Lecture mp3
    • Fonctions audio avancées
    • Entrée micro & harmoniseur vocal
    • Amplification 2 x 15 w

Je viens brièvement « plaider la cause » du PSR S950 plutôt mis à mal dans le précédent avis.

• Clavier 61 notes dynamiques
    • Enregistrement audio USB & Lecture mp3
    • Fonctions audio avancées
    • Entrée micro & harmoniseur vocal
    • Amplification 2 x 15 w

Je l’ai acheté neuf pour 1700 euros environ en décembre 2012. Auparavant, j’avais un PSR 3000 et je puis attester que Yamaha a apporté de réelles améliorations sonores et fonctionnelles sur cet instrument en incluant une grande partie de celles du Tyros 3, notamment en ce qui concerne les sonorités.
    Mon style de musique est plutôt orienté variétés-rock, folk et un peu jazz-blues. Je ne m’intéresse pas à la musique électro donc, par conséquent, l’esprit Yamaha avec ses styles et sonorités assez classiques me convient parfaitement. Un des rares petits défauts que je peux souligner est le manque de styles d’accompagnement « d’usine » en mesure 3/4, mais bon, ce n’est pas vraiment rédhibitoire puisque je me les « fabrique moi-même avec la fonction « style creator ». (A ce sujet, je crois que c’était Roland qui sonnait le plus européen mais les claviers de cette marque accusent actuellement un léger retrait par rapport à la concurrence). Ah ! Il y a aussi Ketron qui est excellent… et très européen, mais son prix est peu ou prou celui d’un Tyros 4 !!
    Revenons à nos moutons ! J’apprécie beaucoup les sons qui comportent la « super articulation » : leur réalisme ressort très bien en fonction du toucher. Au passage, je dirai que ce toucher est correct, sans plus.
    Bon point également concernant les orgues. Avec mon PSR 3000, je déplorais le manque de réglages pour approcher au plus près du rendu sonore d’une cabine Leslie. Yamaha a remédié à cette lacune avec Le PSR.S950 qui dispose maintenant d’un certain nombre de paramètres qui permettent d’émuler pas trop mal le son magique d’un Hammond avec Leslie.
    J’apprécie de même la fonction « audio USB » qui offre la possibilité d’écouter des fichiers MP3, de jouer avec comme playback et aussi d’enregistrer un morceau (performance) au format Wav, ce qui permet par exemple de l’écouter ensuite sur un lecteur de type MP3.
    Je n’ai absolument pas été dérouté par sa prise en main, puisqu’il reprend les caractéristiques de mon PSR 3000. Par ailleurs, j’avais déjà essayé le Tyros 3 d’une amie et je retrouve, comme je l’ai dit plus haut, sur le PSR S950 quasiment les mêmes styles d’accompagnement. D’ailleurs, je lui ai « emprunté » ceux qui me manquaient car le PSR S950 les lit parfaitement.

Je suis satisfait d’avoir choisi le PSR S950 pour la qualité de ses sonorités, surtout en regard de son prix. On peut cependant déplorer quelque peu le côté mercantile de Yamaha qui est loin de faire cadeau des styles et sonorités additionnelles que l’on peut acheter sur le site internet de la marque.
    Ah, une dernière précision : lors de l’essai, demandez donc au vendeur (s’il veut bien) de vous brancher le clavier sur une petite sono ou sur deux enceintes actives, la dimension stéréo est alors superbement restituée et le rendu sonore complètement transcendé. C’est ce que j’ai fait… et, conquis, je suis reparti avec un kit d’enceintes actives de 2 x 75 watts. C’est un vrai plaisir à la maison d’avoir de bonnes basses bien rondes, des nappes de synthé enveloppantes à souhait etc…
    Toutefois, le clavier comporte déjà deux enceintes intégrées de type « bass reflex » et délivrant 2x 15 watts, ce qui est déjà correct pour une utilisation dans une pièce de taille moyenne, bureau ou autre.
    Je terminerai en abordant la fonction « harmoniseur vocal » qui vous offre la possibilité de chanter avec des chœurs… produits par votre propre voix. Mon précédent PSR 3000 comportait déjà cette fonction. C’est tout-à-fait bluffant !

Je referais sans hésitation ce même choix et j’espère avoir « rassuré » ceux qui hésiteraient avant d’acheter ce clavier arrangeur. C’est, je le répète, un bon instrument destiné aux musiciens amateurs… mais exigeants.

Soundkid