Alesis Photon X25

3.8/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • MontanaaMontanaa

Alesis Photon X25Publié le 11/06/06 à 20:32
    Les caractéristiques techniques qui ont motivées mon choix sont principalement les "vraies" molettes de pitch bend et de modulation, mais surtout le nombre de potentiomètres rotatifs (3 niveaux de 10 potards, personnellement vu nulle part ailleurs). Le dome infrarouge "Axyz" permettant de contrôler trois paramètres, est amusant mais tout sauf maniable ! L'accès à 10 boutons est assez utile. Le clavier contient comme son nom l'indique 25 touches, un écran (LCD) à deux lignes et une carte son intégrées (24bit/48kHz) offrant une sortie casque, une sortie stéréo (jack), une entrée stéréo (jack aussi), une entrée pour pédales de sustain et une autre pour une pédale d'expression, une entrée et une sortie MIDI et une entrée pour l'alimentation (optionnelle). A noter que l'on peut brancher le clavier en usb plutô^t qu'en MIDI, ce qui permet également de l'auto-alimenter.

Je mets 5/10 car la connectique est assez limitée (pour bosser correctement des entrées XLR seraient agréables ainsi que quelques sorties en plus).

Le toucher du clavier est relativement agréable (relativement : comprenez : "tout est relatif"). C'est-à-dire que les touches ne sont pas trop petites (2cm pour les blanches et 1cm pour les noires), que les ressorts sous les touches ne sont pas trop "mou" (c'est pas non plus un clavier à touches lourdes ou semi-lourdes ! Grand pianistes allez voir ailleurs ! ). Mais il convient parfaitement à mon utilisation de musicien amateur assisté d'un ordinateur. La configuration générale est très simple (pas besoin de CD sur Mac, ça tourne tot seul). La sélection des canaux MIDI est facile mais prend du temps. Le manuel est un peu léger concernant les détails et les problèmes qui peuvent survenir.

J'utilise le clavier depuis maintenant un mois (mais je n'utilise pas la carte son intégrée, j'ai du meilleur matos de ce côté là). Ce que j'aime le plus ce sont les nombreux potentiomètres en face avant. Ce que j'aime le moins ce sont les problèmes récurrents et la fragilité de la machine. Je n'avais essayé que peu de modèles avant de l'acquérir, étant principalement attiré par les potentiomètres plus nombreux qu'ailleurs. Je trouve le rapport qualité prix très mauvais la machine étant très chères mais également très fragile et ne fonctionnant pas toujours très bien. Avec l'expérience je ne referais pas ce choix en raison de la mauvaise qualité du produit.