Alesis Photon X25

3.8/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • Anonyme

Alesis Photon X25Publié le 23/04/07 à 13:34
    Petit, complet, l'air solide et un toucher plutot agréable...
    Le coté tout en un carte-son controleur et les switch très bien pensé !

Le tout pour un prix raisonnable.

Toucher agréable, sensible. Config général simple et complète.
    Manuel claire, bien qu'un peu court sur certains points.
    On peut rappeler vite plusieurs "presets".

Je l'utilise depuis à peine une semaine mais il a dejà un concert dans la tête ! C'est un fort bel outil, pratique et très bien conçu. La carte son est honnete vu le prix. L'entrée à un volume régalble, passer les 2/3 c'est un souffle qui envahit les HP mais en dessous on entend vraiment rien.

Par contre, même volume à Zér…
    Petit, complet, l'air solide et un toucher plutot agréable...
    Le coté tout en un carte-son controleur et les switch très bien pensé !

Le tout pour un prix raisonnable.

Toucher agréable, sensible. Config général simple et complète.
    Manuel claire, bien qu'un peu court sur certains points.
    On peut rappeler vite plusieurs "presets".

Par contre, même volume à Zéro, une partie du signal entrant passe quand même. La finition semble plutot moyenne. Mon clavier avait de l'étain de soudure par endroit. Le vendeur amène une autre boite et là c'est un potard qui était défoncé et le dome rayé (les boites on pourtant jamais été ouverte !) mais le tout semble solide !

Je ne suis pas sure que le réglage de la latence soit configurable aisement avec les drivers d'origine mais dans mon cas, elle doit être très courte care je ne ressent aucune gêne quand je joue.

les potards sans fin son un peu "mou" (il faut réalsier une grande course pour réaliser un 0 127 en CC) mais par contre, pas d'effet d'escalier !
    Je referai ce choix sans problème, prix correcte, matériel qui à l'air fiable et plutot polyvalent.
  • lewsorlewsor

Alesis Photon X25Publié le 01/07/06 à 20:38
    J'ai acheté le photon pour remplacer mon oxygen 8 et Io|2 que des personnes bienveillantes m'ont délesté.
    Je cherchais quelque chose de petit qui me permette d'être autonome en live avec un laptop.

caractéristiques:
    les 10 potards sans fin.
    10 touches lumineuses.
    2 octaves.
    Controleur 3D. etc... Voir les pubs

Tout d'abord il est un peu plus grand que l'oxygen 8, il rentre plus tout à fait dans mon sac à dos.:-/
    le toucher du clavier est pas mal. Les touches beaucoup plus solides qu'avec L'oxygen8!!

caractéristiques:
    les 10 potards sans fin.
    10 touches lumineuses.
    2 octaves.
    Controleur 3D. etc... Voir les pubs

Les 10 touches lumineuses sont bien pratiques et bien visibles dans le noir,pour utiliser la machine pour des mute de piste c'est bien pratique, gros regret: on ne peut pas presser 2 touches en même temps!!! il faut ruser en les pressant successivement très vite!! Un peu Dommage.
    Les potentiomètres ont vraiment l'air solide.
    On peut glisser des etiquettes dans des gouttières sous les controleurs. Très ingénieux et pratique!! j'utilisai des autocollants sur mon Oxygen 8 et je pouvais pas changer comme ça. Je peux changer de config simplement.
    D'autres petits détails sont bien pensés! PAr exemple la molette s'illumine plus ou moins en fonction de sa position. TRès pratique en live dans le noir pour savoir à peu près quelle est sa valeur!
    Pour les octaves c'est pareil les boutons + et - s'illumine + ou - suivant la position de l'octave du clavier!! on sait tout de suite sur quelle octave on est.
    La distance de captage du controleur 3D n'est pas très grande ,comparée au D-beam Roland par exemple. Surtout sur l'axe vertical. A par ça c'est un controleur très marrant à utiliser si on souhaite quelque chose de plus accidentel et spontané! pour controler des oscillos c'est exellent.
    La configuration et installation des presets est très simple!
    Au niveau de la qualité du son je n'ai rien trouvé à redire. Il fait son office. Je n'ai pas testé l'entrée stéréo. Temps de latence très faible! Même avec projet de grande taille!! indispensable en live sur ableton!

Je l'ai eu à 195 euros chez thomann. A ce prix là ça dépouille toute la concurrence.
    Par contre aurant la partie hardware est béton, autant les drivers d'origines sont nazes!
    On ne peut même pas régler la taille du buffer et donc la latence! Je conseille fortement d'utiliser asio4all qui sont des drivers qui permettent plus de config.
    J'ai eu des problemes avec le midi qui ne fonctionnait pas ,j'ai réinstallé mon windows qui été déja encombré de plein de drivers etc... depuis ça marche.
    Je sais que pas mal de gens ont eu des problemes pour installer ce matériel. J'avais un IO2 auparavant c'était pareil, le minimum. Peut mieu faire.
    Enfin A par l'installation je suis très content de cette machine!
    C'est pas fait Pour l'enregistrement et la compo, c'est pas le but (Pas de fullduplex et une seule entrée stéréo ligne,pas de préampli...) mais pour le live portable c'est exactement ce qu'il faut!