Line 6 Toneport KB37

4.5/5
  • Exxi3Exxi3

La machine à tout faire

Line 6 Toneport KB37Publié le 13/01/14 à 12:38
    Le fait d'avoir un Pod, un petit clavier et une carte son usb tout en un :-)

Clavier midi 37 touches
    . 2 entrées micro XLR (avec alimentation fantôme)
    . Entrée guitare/basse
    . 1 prise pour pédale d'expression
    . Boutons pour la sélection de mémoires et le transport
    . Molettes pitch bend/modulation
    . 4 commandes et boutons assignables
    . Livré avec le logiciel d'enregistrement "Ableton Live Lite 5 - Line 6 Edition" et donc opérationnel quelques secondes après le déballage
    . Matériel et logiciel compatibles avec les logiciels d'enregi…
    Le fait d'avoir un Pod, un petit clavier et une carte son usb tout en un :-)

Clavier midi 37 touches
    . 2 entrées micro XLR (avec alimentation fantôme)
    . Entrée guitare/basse
    . 1 prise pour pédale d'expression
    . Boutons pour la sélection de mémoires et le transport
    . Molettes pitch bend/modulation
    . 4 commandes et boutons assignables
    . Matériel et logiciel compatibles avec les logiciels d'enregistrement les plus populaires pour Mac et Windows et permettent de travailler à 44.1/48kHz (16/24 bits), tout en proposant une compatibilité 96kHz

Le toucher du clavier c'est pas du Fatar, évidemment, mais amplement suffisant pour des basslines et solos à une main.

Le manuel est assez clair et exhaustif.

La config se fait exclusivement par le logiciel, et il faut que la bestiole soit branchée en usb pour fonctionner.

L' utilisation en général est facile.

Je l'ai depuis sa sortie, je ne l'utilise plus puisque j'ai beaucoup mieux (et vraiment plus cher) maintenant

A ma connaissance c'est le seul clavier/emu guitare/carte son en natif,
    mais un autre mini clavier/carte son avec un bon logiciel d'emu guitare feraient tout aussi bien, voir mieux (Guitar Rig 5?)
    D'occase à un bon prix je l'achèterais volontiers. Bon rapport qualité/prix.
  • mk is watoomk is watoo

Compact & complet

Line 6 Toneport KB37Publié le 15/08/12 à 08:13
    Connectique très complète, softwares idem...

Grande ergonomie, gain de temps énorme, car on gagne en place, en cables...
    J'ai pu virer mon zoom simulateur d'ampli; son alim, ma table de mixage & mon clavier maître...

Seul défaut : parfois le driver plante &, si le son marche encore, le clavier midi n'envoi plus de signal. Il faut alors redémarrer l'ordi. Cela dit, cela n'arrive que si je suis resté sur l'ordi toute la journée & que si j'ai fait du net, de la MAO, etc. Cela ne m'est jamais arrivé lors d'une session sérieuse de MAO.

Connectique très complète, softwares idem...

Grande ergonomie, gain de temps énorme, car on gagne en place, en cables...

Je l'ai depuis 6 mois & cela a simplifié ma vie de home-studiste. Quand je veux jouer d'un instrument, je n'ai qu'à le prendre, rien à brancher ou à allumer...
    J'ai également été agréablement surpris par le son du préamp micro-voix.

Un rapport qualité-prix super, surtout pour moi qui l'ai acheté d'occase :).
  • JeffTadashiJeffTadashi

L'interface d'enregistrement qui fait tout!

Line 6 Toneport KB37Publié le 07/05/12 à 21:55
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Line 6 Toneport KB37 is a usb recording interface that does it all! It features 37 midi keys with pitch and mod wheels, expression and footswitch controls, transport controls, mic inputs with phantom power, stereo line level inputs, guitar input with pad, headphone and main outs, and that's just the hardware. I use my KB37 for various recording, songwriting, and production projects, and with this piece of hardware, I can recording and work with pretty much any instrument except drums.

It also features great Line 6 software, with includes their signature guitar amp models, bass models, and vocal preamp models. Also included are guitar pedal effects and studio effects, and additional models can be purchased as well. Best of all, there is zero latency monitoring when using the models. which is perfect for recording guitar. Under normal recording circumstances with guitar amp emulation, there is a slight lag, which can definitely affect the recording performance on faster material, such as guitar solos.

UTILIZATION

Generally, Line 6 hardware is very easy to setup, and it especially works well on Windows systems, which isn't always the case when it comes to usb audio interfaces. Notably, I've always had driver problems with Tascam audio interfaces working with Windows, when it seems their main support is for Mac OS. But I've never had driver problems with Line 6 hardware.

Line 6 has their own update software (Monkey), which helps detect and properly register all Line 6 devices, authorize purchases, and download the newest drivers and software. It is very centralized, very well supported, and Line 6 puts out new software updates with new features on a regular basis. The KB37, specifically, is an older device that has been succeeded by the POD Studio KB37 (which, feature wise, is almost identical), but I would expect Line 6 to create new drivers if, for example, Windows 8 comes out.

OVERALL OPINION

Overall, the Line 6 KB37 is one of the few pieces of musical hardware that I use every single day, and I would recommend it to anyone who has a smaller, personal studio setup. It is one of the most versatile usb audio interfaces I have ever owned, and I would easily pay double than what I paid for this hardware. It even sits perfectly on the middle of my desk, between my monitor and my computer keyboard. And with all the various equipment and computer changes that I've been through, the KB37 has never moved from it's spot on my desk.
  • gegeguitgegeguit

Fiable si on y fait gaffe

Line 6 Toneport KB37Publié le 20/01/12 à 20:08
    J'utilise depuis au moins 10 ans le GuitarPort qui est toujours au catalogue, je crois. J'ai aussi le POD 2, acheté d'occase, mais impeccable.
    Don, une marque qui inspire confiance.

Pour les commandes Midi, j'utilise la série des NanoKorg. Plus un deuxième clavier midi, et tout fonctionne bien.
    Bon, si on veut rajouter une guitare en live avec PodFarm, mieux vaut tabler sur un PC quadcore (ou Mac?).

Le clavier, pas mal mais pas top non plus. Ce n'est pas la spécialité de Line6, mais le jour où ils sortent un KB49 ou KB61 en collaboration avec un fabriquant de claviers et une réelle possibilité d'utiliser plus de 2 voix audio en simultané, je suis preneur !

La…
    Don, une marque qui inspire confiance.

La config? Bon, installer le driver, tester la latence sous le séquenceur et jouer...

Moi, je l'ai depuis 2009. Donc, c'est fiable. Il fait de la route, mais toujours emballé, car oui, c'est 'plastoc", mais en y faisant gaffe, ça tient. Connecté à un Asus dual core, 2Go de mémoire, il commande un Ableton Live avec une palanquée de VSTi+Reason en Rewire.
    Sous XP, bien sûr, j'ai abandonné Vista pour des questions de latence...aléatoires. Ah, ce bon vieux XP que les zikos ont du mal à quitter ! Là, pas de latence (256, voire 512 si je charge...trop).

Bon rapport qualité-prix.
    Comme je l'ai dit, j'attends une suite plus orientée "On the Road"
  • JumikaelJumikael

Line 6 Toneport KB37Publié le 27/04/09 à 11:18
    Pour la connectique, c'est assez complet, et bien expliqué plus bas.

Ce qui a motivé mon choix, c'était un budget pas énorme, mais l'envie d'enregistrer dans de bonnes conditions, et puis, pourquoi pas m'essayer aux VST avec le clavier MIDI, depuis le temps que j'attends ça. Je l'ai pris en occasion.
    Le côté plastique de l'engin ne me choque pas, et je fais même le pari de sa solidité.

Bon, hormis le fait que n'ayant jamais touché à la MAO avant j'étais forcément assez dérouté.
    Pour la connectique, c'est assez complet, et bien expliqué plus bas.

Heureusement le logiciel Line6 Monkey aide pour toutes les mises à jour, même si elles sont longues, et à faire une par une. Je n'ai pas été convaincu par le driver Asio de la machine, alors j'ai installé Asio4All que je conseille à tous. Cela dit, d'autres semblent n'expérimenter aucune latence avec le driver du KB37, donc à voir...

Je l'utilise sur, un NetBoot, une copie du MSI Wind (Advent 4211): 1,66 GhZ, 2go (j'ai ajouté 1go), 80go sur disque dur, eh bien ça marche plutôt très bien. A noter par contre que le cpu a du mal quand j'active le mode "Dual" de PodFarm, pour faire fonctionner deux amplis en parallèle, ou quand je surcharge au niveau des modulations et effets.
    Pour autant je peux lancer mon séquenceur, enregistrer guitare et vst en même temps sans latence ni craquement.

Que dire du clavier sinon?
    J'ai un beau piano droit chez moi, et bien sûr le KB37 fait jouet à côté. Bon, j'ai envie de dire, et alors? ça me semble assez solide, le toucher n'est pas désagréable (je suis loin d'être un puriste en même temps), et parfois les matériels les plus basiques durent plus longtemps que d'autres: par exemple regardez les Emu x-board, primés par audiofanzine qui lâchent souvent un an après...

Ah oui par contre, pas de mode d'emploi avec, heureusement il y a internet. Mais même là, on aurait préféré un mode d'emploi dédié au produit plutôt qu'à toute la gamme, du Pod aux Toneport... Quelques bons conseils ici ( https://fr.line6.com/support/faq.html#20 ), surtout si comme moi on utilise un ordinateur portable.

Je l'utilise depuis une semaine, en occasion, ça en vaut la peine, neuf par contre j'aurais peut être pris autre chose (ou pas), je suis sûr qu'il peut être aussi intéressant de prendre une Toneport UX2 avec un clavier séparé si vraiment on n'aime pas le touché "plastique". Il peut même être intéressant d'opter pour une autre carte son, mais n'oublions pas la qualité des VST Line 6 qui n'est pas pour rien dans la motivation de l'achat ;)

Bref pour le moment, à ce prix (occasion je le répète), je ne pense pas que j'aurais trouvé mieux, et je referais ce choix je pense.

Et j'oubliais: il a quand même une bonne tête ce ToneportKB37 ;)

Edit de juin 2012 : en relisant cet avis, je me rends compte combien il n'est plus d'actualité.
    Si vous étudiez l'offre aujourd'hui, avec un budget même serré vous pouvez trouver plus performant. Et les VST Line 6 ont aussi pris un coup de vieux par rapport à ce qui se fait désormais.
    On appréciera quand même le côté "tout-en-un" du produit. En fonction du prix, ça peut être un achat intéressant...
  • cidcolcidcol

Line 6 Toneport KB37Publié le 06/05/08 à 13:46
    la polyvalence, Gear Box, la Gueule vintage qui fait rire mes potes et qui les fait pleurer quand ils entendent la qualité des son Gear.

étant debutant dans l'utilisation d'un home studio, mon avis sur ces sujets sera ce qu'il est à mon nieau. Le clavier est moyen au toucher(leger, loin d'un piano electrique)mais bien corrigé avec les effets du hardware live6 ableton.
    ça se branche et ça roule( à condition de savoir un peu conduire sur live6 ableton)
    le manuel live ableton est plus utile car pour un débutant c'est l'amazonie.

le manuel live ableton est plus utile car pour un débutant c'est l'amazonie.

Je l'utilise depuis 2 semaines je suis tout le temps dessus. Avec ma basse, ma guitare, ma voix(sisi) et le son est top grace à l'alim phantom48v du KB37.
    le+ les sons Guitar,basse,voix regable à souhait grace au gear box gavé de préam et d'une connection direct au net qui vous donne accés à une banque de son "gratos"(mais vraiment que guitare dommage)
    le- Vient plus du ableton qui si on veut optimiser à fond necessite d'achéter des logiciel sample et opérator à 150euro pièce. Mais ca ne concerne qu'Ableton.
    le rapport Q/P est excellent car aucune carte son à l'achat ne propose autant de logiciel de qualité.
    J'ai passé un mois sur tout les forums de MAO et franchement j'ai été convaincu par l'utilité du produit. Je referai exactement le meme choix.
  • krick75krick75

Line 6 Toneport KB37Publié le 24/09/07 à 20:34
    Pour les caractéristiques techniques tout est sur le site ou dans les avis précédents.
    C'est très complet 2 XLR avec alim phantom, 2 line in... Se branche en USB

Le toucher du clavier me faisait peur mais en fait c'est pas mauvais tant qu'on garde en tête que l'on achète pas un toucher lourd avec mecanique marteau... Plus sérieusement c'est correct.

Pour la configuration, on branche -> on joue . ça se fait tout seul. Très bon soft avec, Gearbox est très agréable et line 6 monkey va chercher toutes les mises à jour pour vous. C'est très bien pensé.

Très simple à installer

Je viens de l'avoir.

J'adore le côté compact, la légèreté, son côté trans…
    C'est très complet 2 XLR avec alim phantom, 2 line in... Se branche en USB

Très simple à installer

Je viens de l'avoir.

J'adore le côté compact, la légèreté, son côté transportable. Il a un assez joli design, trè pratique il est alimenté par le port USB donc c'est ça de fil et de prise en moins..

pour l'instant je ne trouve pas vraiment de moins, Peut être le côté un peu plastique et pour être vraiment complet MIDI in/out ...

Rapport qté/prix excellent, que voulez vous de plus à ce prix ?

C'est un vrai petit home studio transportable... vous pouvez même composer dans un wagon de train ou une voiture tellement c'est bien conçu... et ça SONNE !!

Voilà,je ne laisse jamais d'avis mais là j'ai vraiment aimé et étant aussi possesseurd'un pod 2 je trouve que line 6 assure.
  • KochisaKochisa

Line 6 Toneport KB37Publié le 20/09/07 à 19:28
    Voir autres avis

Toucher correct , pas désagréable
    config tres simple, va a l'essentiel
    pas de manuel
    installation finger in the nose
    juste pour régler la latence c 'est un chouia plus complexe tant les drivers asio de la bete me donnaient de mauvais résultats 6 ms en entrée et 19 ms en sortie au mieux (après peut être n'ais-je pas tt saisi)

Franchement je sais bien que ce monde du home studio est tres aléatoire et qu'en fonction de tellement de paramètres un élément peut plus ou moins bien fonctionner
    mais la j'ai trouver vraiment ce qui me convient
    j'ai une bonne machine(core 2 duo E6750)
    j'ai rajouté les drivers asio 4 all (ceux de la bête étaien…
    Voir autres avis

Toucher correct , pas désagréable
    config tres simple, va a l'essentiel
    pas de manuel
    installation finger in the nose

mais la j'ai trouver vraiment ce qui me convient
    j'ai une bonne machine(core 2 duo E6750)
    j'ai rajouté les drivers asio 4 all (ceux de la bête étaient pas a la hauteur niveau latence)
    et la je me retrouve avec une machine super stable avec 3 ms de latence
    je gagne du tps dans mon travail, je passe d'un instru a l'autre, plus de fils qui n'en finissent plus, et tout ca donc dans un espace très restreint
    niveau de sortie des preamps un peu faible, surtout pour la basse en entrée instrument, mais bon globalement on peut arriver a de bons résultats, et puis rien n'empêche de lui coller un preamp au cul( joe meek 6q pour ma part pour de bien meilleures prises de basse par exemple)
    gear box est pas si mal, faut bidouiller mais ya de quoi faire, avec ma strat derriere certains presets perso sonnent franchement bien

je voulais un home studio plus simple pour chez moi(j'en ai un autre plus évolué en bas a la cave) et franchement je me remercie d'avoir choisi cela, du coup je ne travaille presque que plus sur celui la, tout passe comme sur des roulettes et je suis encore etonné d'avoir si peu galeré, pourvu que ca dure!
  • prprprprprprprpr

Line 6 Toneport KB37Publié le 03/08/07 à 10:28
    J'avais déjà un studio complet mais je cherchais une interface "portable" pour travailler en vacances et je n'ai pas été déçu. Le KB37 n'est alimenté que par l'USB (avantage : pas de transfo à brancher --- inconvénient : attention à la durée de vie de la batterie de votre portable quand celui-ci n'est pas relié au secteur). On pourrait chipoter sur le lestage du clavier mais pour le prix, il y a tout et le lestage aurait surement ajouté du poids. Pour les caractéristiques : voir le site line6. Tout est parfaitement conforme à la déscription donc pas de mauvaise surprise.

Très intuitif, je n'ai même pas ouvert la doc.
    comme dit précédemment, le clavier pourrait être lest…

Très intuitif, je n'ai même pas ouvert la doc.
    comme dit précédemment, le clavier pourrait être lesté mais ça ne me gène pas. Je l'utilise avec garageband en ayant téléchargé l'update fourni sur le site line6 permettant de gérer midi .

Si vous aimez ou connaissez les produit Line6, vous retrouverez la même philosophie : des émulations de matos divers et varié qui franchement sont très convaincants pour peu qu'on prène le temps de les règler avec attention. Le site vous propose de télécharger des centaines de patchs de vos artistes préférés (anglosaxons à 99%) et pour ceux qui veulent apprendre, c'est une mine d'informations.

Concernant la qualité des émulations line6: voir la plétore d'avis sur la question.

excellent rapport qualité/prix

VUmètres analogiques,
    2 prises pour commutateurs au pied,
    une prise pour pédale d'expression,
    boutons pour la sélection de mémoires et le transport,
    molettes pitch bend/modulation, 4 commandes et boutons assignables.

Le TonePort KB37 est livré avec le logiciel d'enregistrement "Ableton Live Lite 5 - Line 6 Edition".
    Travail en 44.1/48kHz (16/24 bits), tout en proposant une compatibilité 96kHz.

2 entrées micro XLR (avec alimentation fantôme),
    entrée guitare/basse,
    entrées et sorties ligne stéréo, sortie numérique S/P DIF, prise casque stéréo,
    VUmètres analogiques,
    2 prises pour commutateurs au pied,
    une prise pour pédale d'expression,
    boutons pour la sélection de mémoires et le transport,
    molettes pitch bend/modulation, 4 commandes et boutons assignables.

Travail en 44.1/48kHz (16/24 bits), tout en proposant une compatibilité 96kHz.

Le toucher du clavier est mou (pas de lestage), pour débuter ça permet de se faire la main, et après avec l'expérience de passer à un clavier au toucher plus lourd.

Config. simple, avec Cubase SX, pas de problème. Le ToneDirect permet d'assigner les bus aux entrées et sorties. C'est intuitif. Tu règles la latence en fonction des capacités de ton ordi et c'est parti.

Sléection des canaux MIDI, au début j'ai un peu galéré (je fais de l'audio principalement) mais un pote pianiste m'a bien dépanné.

Manuel ? Je ne l'ai pas feuilleté.

Je l'utilise depuis 2 mois.

Ce que j'aime : l'intuitivité et le fait qu'en débutant j'ai pu comprendre l'utilité des effets (compresseur, reverb, EQ, De ESser et bien d'autres). Tu ouvres ton logiciel d'enregistrement, tu branches la guitare, tu ouvres ta fenêtre GearBoxen arrière plan, tu choisis ta simulation d'ampli, par exemple, Gipsy Jazz, et tu écoutes. Si ça en te convient pas tu régles les effets de la modulation, ou tu change de presets, et puis tu enregistres.

J'aime moins : les touches du clavier, le look est vintage (c'est la mode du moment il paraît) ok mais un peu cheap à mon goût pour 400 euros d'investi. Quelques problèmes de reconnaissance des entrées sorties, mais en faisant un préréglage, j'ai sauvegardé, du coup je me prends moins la tête. Parfois, en écoutant les presets dans Gearbox et en enregistrant dans le logiciel, j'ai une différence de son, ça oblige à bien travailler les effets.

Tu peux vraiment personnaliser tes sons, les presets t'aident à mieux voir comment est foutu un son de guitare, et après tu trifouilles, tu écoutes, tu règles, et tu sauvegardes.

Non, je n'ai pas essayé d'autres modèles.

Le Toneport pour l'usage que j'en fais : enregistrement de mon premier album est en résumé une carte son correcte, un modélisateur d'amplis assez bien fait, et surtout un produit polyvalent. Pour commencer à comprendre la MAO ça me convient, avec l'expérience, je monterais en gamme, mais par la pratique cela permet déjà de mettre les mains dans la cambouis et de comprendre comment sont foutus les sons.

Le rapport qualité prix, est bon, même si je l'ai payé 400 euros ( Gearbox GOld + Toneport), ça fait une petite somme, mais je me dis, que là j'ai un outil pour apprendre, me faire plaisir en faisant des riffs de guitare, et surtout, avoir pleins de son de guitare pour varier sur l'album.

Avec l'expérience, oui je referais ce choix.
  • Rob MayolRob Mayol

Line 6 Toneport KB37Publié le 26/11/06 à 15:42
    Désireux de faire de la prise de son ET de la musique, je cherchais un produit polyvalent. Deux entrées XLR avec alim phantôme pour donner à manger à ma paire d'Oktava MK-012, un clavier compact mais pas ridicule (37 touches) pour la saisie musicale et quelques potars et autres boutons pour le contrôle midi. La présence de Live lite 5 a aussi grandement motivé mon choix.

N.B : L'engin possède aussi d'autres caractéristiques dispos sur le site de Line 6...

Sur "le papier" cet appareil semblait donc parfaitement correspondre à mes attentes. Dans la pratique je n'ai pas été déçu non plus !

L'installation des drivers et des applis se fait très simplement du moment que l'on suit les infos écrites en gros partout. L'utilitaire "Line 6 Monkey" est excellent puisqu'il centralise toutes les mises à jour (Drivers, Firmwares, Softwares etc.). En ce qui concerne la configuration midi pure et dure j'ai un peu tatonné parce que je n'avais jamais utilisé ce genre de matériel. Je n'ai donc pas d'élément de comparaison pour dire si cette étape est bien faite ou pas.

Midi : Le toucher est dynamique mais très froid (pas de lestage des touches). Je le savais et je ne cherchais, de toute façon, pas autre chose (polyvalence oblige). Les potars assignables forcent juste assez pour donner assez de précision à la manipulation et les gros boutons en caoutchouc sont un vrai plaisir à manipuler. Je n'ai pas constaté de latence, le jeu est très fluide (sur un iBook G4 1,33Ghz).
    Points négatifs : Il manque quelques potars assignables (on en a jamais assez !) Les vu-mètres à aiguilles sont plus stylés qu'utiles et la version Lite de Live est très "Lite" puisqu'elle est limitée à 4 pistes, 4 lignes, et 4 effets. A l'usage ça devient vite très limité !

Guitare : Les effets sont de très bonne qualité, ils réchauffent bien le son pour un appareil de cette gamme (n'oublions pas que nous ne sommes même pas dans le semi-pro...).

Micro : Même remarque, la mise en œuvre est extrêmement simple, tout le monde peut trouver son compte au niveau des nombreux effets disponibles (du plus discret au plus kitsh) et, de toute façon, tout est configurable manuellement.

Comme je le disais, j'ai choisi cet appareil pour sa polyvalence et pas parce que c'est un très bon clavier ou un très bon préampli.

Cela dit, il s'avère être un bon clavier et un bon prémapli, le simulateur d'amplis et d'effets "Gearbox" est tout simplement excellent autant sur le plan de la simplicité d'utilisation que sur la qualité du son qu'il rend.

J'avais failli acheter un Ozone de chez M-Audio, je suis content d'avoir attendu. J'ai gagné quelques touches, une entrée avec alim Phantôme et un design de fou !

Je conseille vraiment ce produit à tous ceux qui, comme moi, sont passionés de son et de musique en général. Les pros pourront trouver l'appareil un peu limité (nombre de commandes assignables, nombre de notes). Mais les amateurs, même avertis seront comblés comme je l'ai été !

Sans doute le meilleur produit dans sa gamme !