4.2/5
  • vakarm23vakarm23

mouais ..

Akai Professional LPK25Publié le 02/01/19 à 14:58
    j'ai acheter ce petit clavier maitre mais je trouve qu'il y a un peu de latence avec ableton alors que mon controlleur répond nickel c'est bizare ,je m'en sert quand même un peu mais bon c'est pas extraordinaire lol

Je vais peut etre en changer s j'ai la place car je suis sur un petit bureau ...
  • loovadeloovade

Bien mais pas que...

Akai Professional LPK25Publié le 17/08/18 à 20:12
    Acheté en tant que premier clavier maître, je n'avais pas vraiment les moyens d'acheter quelque de beaucoup plus cher, alors je me suis orientée vers le petit Akai LPK25 après avoir lu quelques avis et recommandations en ligne. Nombreux se plaignaient du port mini USB qui se cassait trop facilement.

Positif :

Positif :
    Il est assez pratique, passe partout avec une portabilité remarquable. Le toucher n'est pas forcément le plus agréable, enfin pour ce prix là on s'en contentera. Les boutons permettant de changer d'octave sont un vrai plus, le point fort de ce clavier MIDI selon moi. Les quelques autres boutons n'ont pas un grand intérêt mais trouveront toujours des producteurs leur trouvant une utilité.

Négatif :
    Et bien, premièrement... Ce clavier est annoncé partout comme "Plug and Play" (en gros vous n'avez qu'à le brancher puis votre DAW fera le reste, il ne vous reste plus qu'à l'utiliser), mais je contredis absolument ce point là (et d'après d'autres avis, je ne suis pas la seule) :
    Il m'a fallu un temps fou pour pouvoir enfin l'utiliser sur mon ordinateur (PC) ! Bien que livré avec les drivers sur CD, mon DAW a eu un mal de chien a le reconnaître ! Après plus d'une demi-heure passée à lire des conseils en anglais en ligne, j'ai enfin résolu le problème, il était enfin reconnu.

Est arrivé le deuxième : la vélocité.
    Mon clavier maître faisait n'importe quoi ! J'avais beau appuyer au maximum sur les touches, les notes dansaient la salsa ! Un coup le son était vraiment fort, puis très faible, sans aucune raison !
    Il a donc fallu que je reparamètre manuellement la vélocité dans des réglages compliqués de mon DAW pour qu'elle soit nulle. En gros, si je veux donner une petite touche "manuelle" aux notes que j'ai jouées MANUELLEMENT, il faut que j'aille modifier la valeur de la vélocité de chaque note individuellement après les avoir jouées. icon_facepalm.gif

Enfin, dernier point : le fameux port USB. Ce n'est pas anodin si j'en ai parlé plus haut : j'ai moi-même eu un problème avec le port mini USB du clavier maître. Je n'avais pas pris en compte les avis en ligne traitant de ce problème quand je l'avais acheté, mais il semblerait que j'aurais dû...
    Mon port mini USB m'a lâché après plusieurs mois d'utilisation pourtant normale... Je veux dire, je ne me servais pas du clavier comme hache ni comme marteau, il restait simplement sur mon bureau mais...
    D'ailleurs, ça s'est fait progressivement, puisque plusieurs semaines avant, le clavier montrait déjà des signes de faiblesse sur ce point puisqu'il y avait de plus en plus de faux contacts...
    J'ai essayer le ressouder mais ça ne s'est pas révélé concluant.

Enfin bref, pour conclure, je dirai que ce clavier maître est plutôt sympa, pas mal, même si plus simple à utiliser sur Mac que sur PC (apparement, le Plug And Play ne fonctionne correctement que sur Mac)..
    Il est parfait pour débuter dans la MAO, simple, pas trop cher, et très pratique. Mais il semblerait que certains modèles soient plus défectueux que d'autres, à mon grand regret.. :oops2:
    Je pense en revanche, que pour une utilisation plus professionnelle, il faudra s'orienter vers d'autres claviers MIDI..
  • ClbnaClbna

Simple mais connectique fragile

Akai Professional LPK25Publié le 24/03/18 à 19:56
    Vaut son prix, pas plus,

Ca dépanne en voyage avec un ableton ou un logic c'est pratique.
    25 touches c'est pas beaucoup mais bon y'a le sélecteur d'octave.

Pas de pitch shift ni de mod wheel, donc pas adapté pour des jeux ou leads expressifs mais plus pour faire des lignes simples.

Après l'avoir utilisé pendant trois ans, le port usb s'est cassé j'ai du le ressouder plusieurs fois (sur une carte avec des micro composants de type CMS pas facile) les soudures ne tenaient pas longtemps, il à fini à la poubelle.

Je ne regrette pas son achat pour autant, encore une fois il m'a bien dépanné en voyage. Il a fait ce que je lui ai demandé.

Vaut son prix, pas plus,

Ca dépanne en voyage avec un ableton ou un logic c'est pratique.
    25 touches c'est pas beaucoup mais bon y'a le sélecteur d'octave.

• ArbaalArbaal

Vraiment pour dépanner

Akai Professional LPK25Publié le 14/03/17 à 16:03
    Dispositif directement reconnu sur Windows. Plug and play.

Le clavier est basique, le jeu est difficilement précis néanmoins et la qualité de touche fait vraiment bas de gamme. L'avantage principal est sa taille pour celles et ceux qui veulent un clavier midi de voyage.

En résumé, c'est un clavier de dépannage/voyage.
  • leolenversleolenvers

Dommage pour le port mini-USB

Akai Professional LPK25Publié le 27/09/16 à 12:46
    1 photo
    Pratique car transportable partout et léger, MAIS gros point négatif sur le port mini-usb, côté clavier l'entrée s'use très vite et le câble se détache tout seul , peut être assez problématique en live.

L'arppegiateur n'est pas synchro via l'USB (avec une session ableton live par exemple).

En conclusion bon rapport qualité prix, mais je conseille vivement de prendre une version avec un câble USB standard (fiche carrée).
  • JugzJugz

Akai Professional LPK25Publié le 12/12/11 à 13:36
    Les caractéristiques techniques qui ont motivé mon choix :
    Branchement en USB, clavier Plug&Play : très pratique !
    Clavier adaptable à toute sorte de logiciel de création musicale (je l'utilisai avec cubase) et sa petite taille.

Le toucher du clavier est assez agréable (surtoût pour un débutant) mais rien à voir avec un vrai clavier de piano, le toucher n'est pas très profond.

Concernat le manuel, je n'en ai pas eu l'utilité car Plug&Play

La configuration générale du clavier est très simple/

Je l'ai utilisé quelques mois, j'ai essayé le M-Audio axiom 49 (que j'ai acheté justement)

le plus :
    Transport très simple
    Branché-utilisé
    simpli…
    Les caractéristiques techniques qui ont motivé mon choix :
    Branchement en USB, clavier Plug&Play : très pratique !

Concernat le manuel, je n'en ai pas eu l'utilité car Plug&Play

La configuration générale du clavier est très simple/

le plus :
    Transport très simple
    Branché-utilisé
    simplicité, efficacité

le moins :
    touches relativement minces (pas très adapté pour des "gros" doigts.
    Peut d'octaves (mais pour des mélodies sans grandes opposition entre grave et aigu, c'est parfait)

Avec l'expérience je referais ce choix sans problème !
  • stefbreizhstefbreizh

Akai Professional LPK25Publié le 07/12/11 à 12:19
    tentative de trouver un outil pour pae exemple rentrer des parto de façon " directe"
    je l' utilise peu !j' ai aussi investi dans un EWI Akai
    je n' ai pas trop à dire
    l' outil est assez réduit ...en utilisation

clavier agreable ,mais petites touches !

mon utilisation est reduite mais je ne vais pas dire que ce clavier est en cause .
  • GarinTGarinT

Akai Professional LPK25Publié le 27/08/11 à 18:58
    Gain de place, utilisation nomade.

Simple à utiliser, clavier à petites touches, mais la pression est bien prise en compte.

Disons qu'un tel clavier, ça dépanne ! Pour jouer du piano, il faut s'orienter ailleurs !