4.2/5
  • TAJ873TAJ873

Idéal sans prise de tête

Akai Professional LPK25Publié le 11/01/24 à 16:35
    Pas spécialement de recul sur ce type de produit car c'est mon premier mais ce petit clavier midi me ravi.
    Acheté d'occasion pour un peu plus qu'un paquet de clope, ce clavier Midi m'apporte entière satisfaction pour faire des nappes ou quelques accompagnements simples sur mes enregistrements Cubase. 25 touches peut être faible pour certains dans mon cas c'est un avantage en terme d'encombrement sur le poste de travail.
  • CantalienCantalien

Simple et utile

Akai Professional LPK25Publié le 09/12/22 à 14:02
    Je l'utilise avec Ableton.

Il n'y a rien à faire. On le branche et ça fonctionne.

Son utilisation est simple et suffisant pour lancer quelques notes.

Pour les "gros compositeurs" 25 touches peuvent être un peu limites mais ça fera largement l'affaire pour tout le reste.

Entièrement Midi, il peut être avec de nombreux logiciels.
  • Bobo_LilleBobo_Lille

Un couteau suisse pour MAO Mobile

Akai Professional LPK25Publié le 05/09/19 à 11:09
    Bonjour à tous

Ceci est mon premier post d'avis, soyez indulgents !;)

Il y a quelques mois , mon activité professionnelle m'obligeant à quelques déplacements, je me suis posé la question de savoir comment j'allais occuper mes soirées à l’hôtel.

Et la réponse fût automatique : bricoler mes VST sur mon Mac que diantre !!!:-D

Restait à trouver un petit contrôleur peu encombrant mais suffisamment pratique pour cela.

Le AKAI LPK25 étant proposé à un prix très abordable, j'ai décidé de tenter l'aventure.

Je ne refais pas l'article, mais ses avantages sont :
    - Faible encombrement / légèreté
    - arpégiateur inclus
    - bouton de sustain
    - Tap tempo

I - Configuration…
    Bonjour à tous

Ceci est mon premier post d'avis, soyez indulgents !;)

Et la réponse fût automatique : bricoler mes VST sur mon Mac que diantre !!!:-D

Ordinateur : MacBook Pro Core I5 8 Go Ram 250Go SSD
    Logiciels utilisés : Ableton Live Lite 10 / Garageband occasionnellement
    Contexte : En nomade, le soir dans mes chambres d’hôtel

II - Disposition des contrôleurs / ergonomie

Les contrôleurs sont simples et peu nombreux, mais suffisant pour travailler une idée de sound design , ou mettre à plat une idée de mélodie.
    Le mapping est très simple et direct.
    Pour peu que l'on utilise le logiciel de paramétrage sur le site de AKAI, on peut se créer des programmes de config MIDI/CC customisés que l'on peut rappeler rapidement.
    Son ergonomie est très correcte pour une clavier de sa catégorie.

III) Qualité des touches / Toucher

Il ne faut pas oublier pourquoi on achète le LPK25. C'est surtout pour son côté nomade.
    Ne vous attendez pas à de grandes envolées pianistiques avec ce clavier.
    Les touches sont très plastiques et petites.
    Donc on peut poser des accords pour tester des mélodies.
    L'arpégiateur est trés pratique tout de même pour designer un son ou tester des mélodies.

IV - Les plus / les moins

Les plus :
    - ultra nomade
    - plug & play
    - des fonctionnalités déjà bien complète pour son gabarit

Les moins :
    - Pas de rotatifs ou fader pour moduler les paramètres des VST
    (souris obligatoire)
    - Construction très plastique mais je chipote la ...

Conclusion

Vous voulez débuter en MAO sans vous ruiner ?
    Vous voulez bricoler un peu de MAO en mobilité (déplacement pro , vacances, etc ..) ?
    Vous avez besoin d'un petit clavier secondaire pour votre set MAO ?

Ce clavier peut parfaitement vous convenir.

Pour ma part, depuis j'ai craqué pour un Arturia MiniLab mkII dont je posterais un avis prochainement.
    Il est un peu plus encombrant , mais tient tout de même dans ma sacoche d'ordi.
    Il a l'avantage d'intégrer des pads et des rotatifs en plus ainsi que des bandeaux de pitch bend et de modulation.

Je garde tout de même le LPK25 en clavier secondaire, il est parfois pratique d'assigner un VST par clavier controleur.

Je ne regrette en rien l'achat du LPK25 , et le referais sans souci.

Par contre depuis quelques jours , est sorti le Arturia Microlab, un nouveau clavier ultra nomade qui est 30 euros plus cher que le LPK25.

Ce dernier pourrait changer la donne quand on connait la qualité de construction Arturia , ainsi que le toucher clavier même sur le plus petits claviers.

Merci de m'avoir lu.
    Et n'hésitez pas à m'envoyer un message sur AudioFanzine si vous avez des questions.

Keep on Rocking ! ;)

• oktozoroktozor

Excellent !

Akai Professional LPK25Publié le 25/09/18 à 21:38
    Exellent clavier midi pour la composition, c'est un très bon compromis si on a juste besoin d'un petit clavier 2 octaves et que l'on a pas forcement envie d'y mettre beaucoup d'argent.
    Il est sensible a la vélocité,le seul petit soucis c'est le touché qui n'est pas du tout fidèle à un piano classique. Mais pour le prix il est exellent!!
  • Valentin DerouetValentin Derouet

Un piano superbe ! Pour accords et beat

Akai Professional LPK25Publié le 10/07/17 à 15:43
    Excellent produit !

Pour commencer sur FL STUDIO / Cubase, pour composer des accords / beat c'est juste superbe !
    Bon après on est vite limité par le nombre de touches (25) pour jouer des musiques plus complexe, aucun problème lors de l'installation (plug and play), compatible avec tous les logiciels qui supporte les périphériques midi (Tous enfaite... ;)). Portable et confortable à jouer, arpeggiator génial et simple d'utilisation !

+ Câble USB long et prise solide

- Vélocité a revoir...
    - Effet de touche "tactile" non agréable lorsque l'on joue vite
    - S'abîme facilement, (Rayure sur le plastique des touches / carcasse

Prix Amazon 10/07/17 : 49,99€

Je recommande pour commencer, ceux qui voyage beaucoup, ceux qui ont un budget limité.
  • SamGBVSamGBV

Génial !

Akai Professional LPK25Publié le 19/01/16 à 18:36
    *Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

J'utilise ce clavier avec FL Studio 12 sur un ordinateur Windows 7 avec la carte son d'origine. Sa stabilité est très bonne !

*La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?

Les six commandes disposés sur le côté sont tout à fait ergonomique et simple d'utilisation quand au mapping je n'ai pas essayer !

*Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

La qualité des touches et commande en terme de toucher est excellente tout comme la robustesse et la précision, en terme de débattement pour un jeu précis je trouve que sa pourrai être mieux mais c'est aussi dû à la petite taille des touches !

*Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ 4 Octaves
    Utilisation très simple
    Excellent rapport qualité/prix
    Très bonne qualité général

- Touches de petite taille

*Conclusion:

Je vous recommande vivement ce clavier qui est de très bonne qualité, de taille transportable et surtout d'un prix assez bas pour le service rendu !;)
  • Carl CoCarl Co

Et ben voilà!

Akai Professional LPK25Publié le 19/07/15 à 21:46
    J'utilise ce petit clavier maitre depuis une semaine pour ajouter des instruments virtuels dans des morceaux que je joue "pour de vrai". En gros, je fais batterie, basse, guitare, fender rhodes, vibraphone, petites percus, trombone (avec plus ou moins de bonheur) et j'ajoute si besoin des vieux sons de clavinet, de synthés paléolithiques grâce à des banques de sons certes humbles qualitativement (elles sont gratuites) mais qui s'insèrent très bien dans mes mix. Le tout en utilisant Reaper.
    J'avais essayé auparavant de brancher un gros et bon clavier maitre (Korg Sp100) mais à force de galérer avec le midi à paramétrer avec ma carte son Motu, j'ai fini par brancher en USB ce petit bidule qui traînait chez moi.
    Bon évidemment, c'est pas du grand plaisir à jouer, le toucher n'a aucune forme de subtilité. Mais pour envoyer quelques nappes ou des petits riffs ça et là, c'est nickel et pour le coup, vraiment plug and play. L'ordi la reconnu tout de suite, et j'ai juste indiqué dans Reaper quelle était ma source midi. Je n'ai pas remarqué de latence particulière en jouant, ou à la réécoute.
    EASY!
  • Anonyme

Touchés souple au piano,facile d'utilisation en mao.

Akai Professional LPK25Publié le 14/06/15 à 22:33
    Pour utilisation de musique éléctronique/techno, sur fl studio Producer edition 10 & 11.
    Et aussi très solide comme plastique.
    très facile à utilisé sur pc montage maison.
    Surtout pas chére pour le portefeuille, je le recommande pour les débutants & amateurs de musique en tout genre.
    Je l'est utiliser pendant: 2 ans & 7 mois.
    Moins de 50 euro: qualité/prix: 49 euro.
    Merci, thank you, danke à Akai & à Imageline & à Audiofanzine.
  • simon7simon7

Parfait.

Akai Professional LPK25Publié le 05/03/15 à 13:47
    C'est un petit clavier, solide et assez agréable sur deux octaves, avec quelques fonctions basiques, pour moins de 50 euros. Je l'utilise assidûment depuis presque un an, et il tient vraiment (vraiment) la route. Rapport qualité prix extraordinaire, un must pour démarrer.
  • Anonyme

Je suis trés content de mon achat, j'ai Akai

Akai Professional LPK25Publié le 13/02/14 à 11:08
    Petit Controleur Midi & facile d'utilisation,& facile à emporté partout, méme à l'hotel & en Vacence.
    Relier un à un cable USB Midi.

Le toucher souple,méme très souple,Convient à mais attente d'utilisation pour toujour.
    Le manuel est clair est simple utilisation En PDF sur un Internete de Akai.

J'utilse depuis 2 ans & 1 mois.
    J'ai essayé un n'autre controleur comme Korg: le nanokey,Roland-Edirol: PCR-300.
    Qualité solide,souple ,simple d'utilisation...ect
    Prix pas chére,seulement : 49 Euro.
    Je suis musicien , Compositeur,arrangeur handicapé amateur.
    Je suis très content de mon achat ,j'ai Akai.
    Merci, Danke, Thank you pour Akai & Audiofanzi…
    Relier un à un cable USB Midi.

Le manuel est clair est simple utilisation En PDF sur un Internete de Akai.

J'utilse depuis 2 ans & 1 mois.
    Qualité solide,souple ,simple d'utilisation...ect
    Prix pas chére,seulement : 49 Euro.
    Je suis musicien , Compositeur,arrangeur handicapé amateur.
    Je suis très content de mon achat ,j'ai Akai.
    Merci, Danke, Thank you pour Akai & Audiofanzine.

• pipostarpipostar

intéressant

Akai Professional LPK25Publié le 12/09/13 à 11:59
    petite taille. clavier 2 octaves.
    6 boutons dont octave +/-, sustain, arpegiateur (tap tempo ou sync), et program.
    connection usb vers l'ordi.

utilisation très simple et efficace en voyage (tournée, live...).

clavier plutôt robuste pour sa taille (mieux que le korg nano sur la durée me semble-t-il).
    rapport taille/qualité/prix
  • hugzzhugzz

surement le meilleur mini-clavier mini-touches portable

Akai Professional LPK25Publié le 06/09/13 à 17:11
    Sa taille, son poids, son coté pratique pour le voyage..
    Il a juste une entrée micro USB sur le côté gauche.

Le touché est surement le meilleur qu'on peut trouver à ce prix et pour un clavier de cette taille..
    Il n'y a rien à configurer ni rien à lire dans le manuel.. C'est du plug n play. Il y a cependant quelques boutons qui peuvent être interessants.. Le sustain, Tap Tempo, un Arpégiateur et quelques autres options en plus mais j'avoue m'être servi uniquement des touches.

Je l'ai depuis peut être 2 ans car je prévoyais un départ à l'étranger et je m'en sers aujourd'hui uniquement en voyage, dans le train, l'avion..
    Je n'en ai pas essayé d'autr…
    Sa taille, son poids, son coté pratique pour le voyage..
    Il a juste une entrée micro USB sur le côté gauche.

Je n'en ai pas essayé d'autres avant celui la mais je crois qu'il les bas tous au niveau du prix et de la qualité de fabrication (qui est très bonne).
    Il manque quand même une molette de pitch et de modulation.

Si c'étai à refaire, pour le voyage, je prendrais peut être le CME X-key qui fait à peu pret la même taille mais avec de grandes touches ou le Korg Nanokey 2 car il est encore plus petit.
    Pour un home studio il ne conviendra pas car les mini-touches ne sont pas faites pour une utilisation régulière puis il n'y a pas de molettes..... Si c'est pour ce cas là je partirais sur un M-Audio Oxygen 25 ou un Axiom 25 mais celui-ci n'est pas donné..
  • BassmatteaBassmattea

Un bon petit clavier

Akai Professional LPK25Publié le 03/04/13 à 11:11
    Connectiques : USB on branche ça fonctionne

Les touches sont petites, mais ça reste jouable, le manuel est clair et on peut s'en passer. Simple de configuration. Je l'utilise pour déclencher des samples ou pour enregistrer des idées des nappes etc.

Je l'ai depuis deux ans et je ne jamais eu de problèmes particulier. Il ne prend pas de place, tout petit, il est léger, parfait pour une utilisation nomade et trouvera sa place dans une configuration home-studio (je ne me vois pas l’emmener sur scène). Bref, un bon clavier pour qui veut pas s'encombrer et pianoter des idées ou contrôler des samples.
    Connectiques : USB on branche ça fonctionne

• /eden//eden/

très bon

Akai Professional LPK25Publié le 24/03/13 à 22:22
    la taille

manuel peu clair mais les reglages sont pas obligés

à acheter les yeux fermés
    prend pas de place
    pour terminer des parties de vst c'est le top
  • Anonyme

Facile D'utilisation & Trés Solide:10/10.

Akai Professional LPK25Publié le 05/01/13 à 20:51
    Controleur Midi USB Akai LPK25 Professionnel:10/10.
    C'est mon Choix le plus facile est stable:10/10.

Le toucher est souple & agréable à jouer & convient pour tout les logiciel:10/10.
    Le manuel est clair & suffisant:10/10.
    La configuration est simple dans emploies est facile:10/10.
    Facile pour les débutants,& Amateurs de musique Electro ,& professionnels:10/10.

J'utilse depuis 6 mois,je l'adore pour faire de la musique Electro-Techno,Classics-Hip-Hop...Ect:10/10.
    J'ai essayé un n'autre modèles:Korg NanoKey, Edirol-Roland PCR-300:10/10.
    Qualité / Prix:49 Euro & je referiez mon choix:oui:10/10.

Thank You & Merci à Akai,Edirol-Roland & à Audi…
    Controleur Midi USB Akai LPK25 Professionnel:10/10.
    C'est mon Choix le plus facile est stable:10/10.

Le manuel est clair & suffisant:10/10.
    La configuration est simple dans emploies est facile:10/10.

J'ai essayé un n'autre modèles:Korg NanoKey, Edirol-Roland PCR-300:10/10.
    Qualité / Prix:49 Euro & je referiez mon choix:oui:10/10.

Thank You & Merci à Akai,Edirol-Roland & à AudioFanzine:Un Grand Merci.