Akai Professional MPK25

Tous les avis sur Akai Professional MPK25 notés 4/5

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série MPK

3.9/5
  • JeckleJeckle

Un petit 25 touches de bonne finition

Akai Professional MPK25Publié le 17/11/15 à 20:43

J'ai utilisé ce clavier avec Fl Studio 11, en usb, il n'a jamais buggé, et l'integration du clavier au logiciel, c'est fait tres facilement.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?
    le clavier est plutot bien pensé les molettes de modulation sont a gauche, et non au dessus comme sur certains 25 touches, les potentiometres sont plutot bien placés et pas trop rapprochés, ils sont assez précis,

Le mapping est-il simple?

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?

Le mapping est-il simple?
    A partir d'un logiciel oui il est plutot simple,mais rien n'est programmable reellement de la machine a par le stockage des layouts.

les pads sont tres peu sensible et leur taille reste assez problematique pour la production ou le live.

(par la suite j'ai découpé des bouts de chambre a air de la meme taille que les pads, et les aient logés entre les capteurs et les pads, la sensibilité n'avait plus rien a voir, dommage que ce ne soit pas d'origine....)
    Le clavier est plutot agreable a jouer en tant que clavier de synthetiseur les touches sont assez écartés les unes des autres cela convient pour les grosses paluches, n'éspéré pas trouver le meme toucher qu'un piano a ce prix la bien sur, c'est un toucher plastique mais en comparaison a ce que fait M-audio / Roland en petit clavier midi c'est de meilleur qualité je trouve.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    J'apprécie le coté robuste et rigide de la carcasse metallique, le coté tout en un dans un bon rapport qualité/prix.
    La qualité de reponse des touches claviers et des potentiometres, le poid qui le rend stable lorsqu'il est posé...

...Mais qui le rend difficilement transportable aussi pour un clavier 25 touches
    Les pads qui sans intervention ne réponde vraiment pas bien du tout alors que les capteurs en dessous sont de qualité.
    Le besoin de l'alimenté en secteur pour controler du hardware avec.
    certaines combinaison de touches pour gerer le midi par forcement clair au premier coup d'oeil
    Le manuel austere comme akai en a le secret.
  • BlurredeepBlurredeep

Excellent...avec ces défauts

Akai Professional MPK25Publié le 16/05/15 à 00:26
    1 photo
    [*]Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?
    J'utilise ce clavier en home-studio avec Ableton Live 9 Standard.

[*]La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?[newline]

Excellente prise en charge par le logiciel, toute les commandes peuvent-être exploitées. Le mapping se fait simplement avec le logiciel. Les touches sont biens positionnées par rapport aux potars et aux pads

J'utilise ce clavier en home-studio avec Ableton Live 9 Standard.

[*]Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?[newline]

Le clavier est très agréable à jouer, lesté comme il faut. Les potars sont de bonne qualité (comme le reste du contrôleur). Seul les pads sont un peu...rustres... Si vous êtes un peu bricoleur (bricoleuse), vous n'aurez aucun mal à installer un kit d'ugrade de pads...

[*]Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?[newline]

Le clavier vraiment agréable à jouer, les différentes fonctions que propose le contrôleur sont plus que satisfaisante.
    le seul point noir reste les pads...
    Sinon, parfait pour toute utilisation
    (A noter que ce contrôleur est d'excellente qualité et se transporte facilement)
  • Thé-aux-RemsThé-aux-Rems

Tout y est, dommage pour les pad

Akai Professional MPK25Publié le 09/02/15 à 15:21
    C'est un clavier maitre assez complet il me sert pour contrôler tout mes logiciel et mes synthé via du DIN.
    De ce cotes il est vraiment efficace, tout tombe sous la main le toucher est l'un des plus agréables que j'ai pu avoir mais les pad sont tout a fait nul. Il répondent très très mal, a tel point que j'ai du démonter la bête pour insérer des cales entre les pads et les membranes.
    Du coup tout va mieux et on peut dire que je suis assez satisfait du synthé. Costaud comme un tank et performant. Un bon 25 touches pour contrôler n'importe quoi.
  • damcrydamcry

Je recommande

Akai Professional MPK25Publié le 19/04/13 à 13:09
    Je cherchais un clavier maitre 25 touches, solide, avec beacoup de potards et drum pads, connexion USB et Midi.

Je l'utilise principalement avec Ableton Live.

Toucher
    J'ai un piano et suis donc habitué au toucher lourd. J'appréhendais le toucher car difficile de trouver quelque chose de potable en 25 touches. Et bien je dois dire que je suis agréablement surpris. Il me convient parfaitement.

Potards
    Vraiement j'adore. Ils sont solides et vraiment agréable à utiliser.

Pads

Je l'utilise principalement avec Ableton Live.

Toucher

Potards
    Vraiement j'adore. Ils sont solides et vraiment agréable à utiliser.

Pads
    C'est là que ça se gate un peu. Très dur, donc pas évident à utiliser selon l'usage qu'on en fait. Personnellement je ne m'en sers que pour lancer des clips dans Ableton live. Et là ça remplit son rôle.

Midi
    Un peu surpris au début car je m'attendais à devoir installer un driver : mais pas de driver. Plug and Play. Du coup au début on sait pas trop s'il est installé ou pas.

Manuel
    Pour le Quickstart, ça va, c'est traduit en français. Mais pas le reste, donc quand on veut rentrer dans le parametrage, ça se complique un peu, si on est pas habitué

Globalement très positif.
  • gfarandgfarand

Excellent petit clavier

Akai Professional MPK25Publié le 02/01/13 à 17:40
    Mon choix a été motive par le nombre de touches, peu important (pas l’utilité d'un grand clavier, n’étant pas clavieriste) et le grand nombre de contrôles. Je recherchais des potards et des pads, et je suis servi.

Le toucher du clavier est très bon pour un clavier de cette gamme. Compare a un mini Korg c'est du velours. Les potards aussi sont de très bonne facture, et ce sont les mêmes qu'on trouve sur la série APC. Les pads, en revanche, sont très durs, et il faut forcer un peu pour obtenir une note (rien a voir avec les pads de mon APC40 ou de mon QuNeo, par exemple...).

Le manuel est quasiment non-existant et très mal conçu, mais de toutes façons pas essentiel pour quiconque a déjà utilise un clavier MIDI.

La configuration générale est très claire et très facile a utiliser, et les réglages se font aisément a l'aide du logiciel fourni par AKAI.

Je l'utilise maintenant depuis quelques mois, et il s'est très vite intégré a mon setup. J'ai essaye pas mal de claviers situes plus haut dans la gamme (style Triton), et d'autres dans la même gamme (style Novation) et celui-ci les bat tous en termes de facilite d'utilisation.

Ce que j'aime le plus : le grand nombre de contrôles pour un petit clavier, le rapport qualité-prix. Ce que j'aime le moins : les pads, a revoir complètement.

Avec l’expérience je referai définitivement ce choix.
  • mrjasonmrjason

Livré avec une copie d'Ableton

Akai Professional MPK25Publié le 31/10/12 à 06:10
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The best part about the MPK25 is that it is so portable. I was using this MIDI controller for over a year and loved using it. But it got to the point where I started to want to have more octaves (keys) to play, as I am learning to be a keyboard player. Also the price of the MPK25 is very affordable. Everything with this MIDI controller is well built and made to last. There are a total of 13 knobs on the MPK25 and they are on the controller very well, I didn’t have any issues with them coming loose or falling off. The 12 drum pads are very similar to the MPC pads but of course they don’t have the same feel as my MPC does. But pitch and mod wheel are well made. They are nice and loose, sometimes when you get a new MIDI controller the pitch or mod wheel will be somewhat stiff but that was not the case with the MPK25.

UTILIZATION

Installing it was very quick, just load up the drivers then get it to sync with your program. Setting it up in FL Studio was a breeze, and then I would use the FPC in Fl Studio and sync it with the drum pads on the MPK25. This did take more effort than I expected and it was not automatic. I had to manually assign everything.

OVERALL OPINION

I loved using the MPK25, I had a small laptop bag that I would put it in and take it everywhere with me. The keys are semi-weighted and will last you a long time. The keys are a little bit stiff when you first get the MMPK25 and use it for the first time. But after a few uses, they will loosen up and feel a lot better when you are playing. The manual that comes with it is more of a quick guide, but it will guide you to setting up the MPK25 quickly.
  • Anonyme

Clavier Pads cool

Akai Professional MPK25Publié le 23/07/12 à 22:20
    2 photos
    Bonjour,
    alors voilà je me suis acheté ce clavier en reflechissant bien avant et je ne regrète pas du tout mon achat car il est cool avec ses pads genre mpc seulement il faut juste savoir que ces fameux pads sont un peu lourd au touché donc moi j'y ai ajouté entre le sensor et les pads des morceaux de caoutchouc ce qui fait que les pads sont + sensibles maintenant mais après renseignement ça vient de akai qui a changé la fabrication de ses pads sur tous ses articles.

Je le conseil si on a pas trop les moyens d'acheter une mpc et qu'on taff sur PC c'est une valeur plutôt sure.

clavier un peu lourd aussi mais bon j'ai aussi un m-audio pour jouer.

Bonjour,

clavier un peu lourd aussi mais bon j'ai aussi un m-audio pour jouer.

Bon matos.
  • MousinMousin

Très bien

Akai Professional MPK25Publié le 01/05/12 à 23:47
    La qualité de fabrication, les pads et fonctions type mpc (arpegiateur, note repeat)

Le toucher du clavier est-il agréable ? Convient-il à votre utilisation ?

Le clavier est parfait: solide, bonne réponse à la vélocité et l'aftertouch.
    Les pads sont par contre un peu durs, il faut taper fort. On m'a parlé d'une astuce qui consiste à mettre une sorte de mousse sous les pads mais il faut démonter. A voir.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Oui

La configuration générale est-elle simple ? La sélection des canaux MIDI, des patchs est-elle facile ?

Le toucher du clavier est-il agréable ? Convient-il à votre utilisation ?

Le clavier est parfait: solide, bonne réponse à la vélocité et l'aftertouch.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Oui

Oui, il y a même un logiciel très bien conçu pour ça (mais on s'en sort très bien sans). a télécharger sur le site d'Akai.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

2 ans

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

oui, axiom, apc40, novation...

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ Qualité de fabrication
    + ergonomie
    + complet (pads avec velocité et aftertouch, potars, boutons...)

- Pour les contrôles midi relatifs inc et dec, les messages ne sont pas standards (nrpn). Ils ne sont pas reconnus par les daw que j'utilise (live et logic), sauf à bidouiller. Avec logic, c'est relativement facile mais avec live, j'ai du écrire du code en python. Sinon, on peut utiliser midipipe pour convertir les messages. Mais bon, il faut s'y connaître et dans tous les cas, avoir du temps à perdre.
    - "Seulement" 12 pads. La plupart des logiciels de beatmaking utilisent des matrices de 16 pads (drum rack dans live, guru...), ce qui facilite les assignations. Cela dit, c'est déjà pas mal, et rares sont les contrôleurs qui proposent 16 pads (mpk61, maschine...). Le plus souvent, c'est même 4 ou 8 pads...

Le rapport qualité/prix est bon si on tient à la qualité de fabrication. Je referais donc ce choix.
  • carimbabarcarimbabar

solide machine

Akai Professional MPK25Publié le 01/05/12 à 20:19
    La petite taille du clavier 25touches, les pads de Mpc, le transport pour lancer le séquenceur m'ont motivé.
    Les connectiques sont les plus usuelles, Usb et Midi, et les diverses entrées pour les pédales en jack.

Le toucher du clavier est très agréable, avec une sensation agréable.Il ne permet pas de jouer des accords, mais est largement suffisant pour enregistrer des riffs, des mélodies, des lignes de basse, ou des patterns de batterie.Je ne me rappelle plus du manuel mais j'ai un peu lâché l'affaire sur la config.

Je pense qu'il y a moyen de faire de bien belles choses avec tout ses potards, mais pour être franc, j'avais peu de temps devant moi, et du coup j'ai laissé tomber l'idée de me lancer dans les grandes configurations des nuits durant !
    Donc si c'est simple, je n'en sais rien ...

Je l'ai utilisé quelques mois, les pads de Mpc ne convenaient pas à mon usage.
    Je voulais des pads souples et réactifs, malheur !!! Je me suis retrouvé à batailler sur les pads peu sensibles à la vélocité, même si plusieurs modes sont possibles. Du coup, je jouais les patterns de batterie sur le clavier, pratique ! :-(
    Les fonctions du séquenceur accessibles sur le transport, sont bien pratiques.
    Les rotatifs sont bien pratiques si on les affecte à des effets, ou des filtres, pour faire du dubstep !
    Et l'idée de l'arpéggiateur est bien pratique !
    Avec l'expérience, je ne rachèterai pas ce clavier, un modèle plus grand pour la scène, peut-être, mais pour
    le studio j'aurais besoin de quelque chose de plus simple, de plus souple, notamment, au niveau pads et config ! Peut-être quelquechose de plus petit !
  • enztibenztib

BON CONTROLEUR

Akai Professional MPK25Publié le 01/05/12 à 17:17
    J'ai opté pour l'AKAI car il est bon sur plusieurs points:
    -LE TOUCHÉ: Touché assez DUR. Personnellement, j'adhère.
    -Taille, Pas trop grand, pas trop petit, pour un home studio mobile c'est absolument Parfait !
    -Qualité de Construction.
    -Connecté en USB ou MIDI. J'ai tous les choix possible.
    -Controleurs Rotatifs 360º

J'utilise Ableton depuis maintenant 2 ans. Il est parfaitement paramétrer à Ableton. Pour ce qu'il en est des changements, et de l'édition des preset, c'est une autre histoire.
    Les pads sont, à mon gout, un peu dur.
    Les controleurs sont parfait.

Je suis très content de ce controleur MIDI. Je nE suis pas pianistes à la base…
    J'ai opté pour l'AKAI car il est bon sur plusieurs points:
    -LE TOUCHÉ: Touché assez DUR. Personnellement, j'adhère.
    -Qualité de Construction.
    -Connecté en USB ou MIDI. J'ai tous les choix possible.
    -Controleurs Rotatifs 360º

Les pads sont, à mon gout, un peu dur.
    Les controleurs sont parfait.

Je suis très content de ce controleur MIDI. Je nE suis pas pianistes à la base, mais pour composer des phrases musicales, des refrains, je trouve qu'il suffit largement. Je l'utilises avec un UC 33e.
  • kerrysixelakerrysixela

Excellent materiel... MAIS

Akai Professional MPK25Publié le 26/04/12 à 00:22
    Le fait de pouvoir utiliser Reason et Live avec un seul matériel pour composer les mélodies (clavier midi 25 touches), créer les lignes de drums (12 pads) et gérer les automations (12 potars), contrôler le logiciel depuis un périphérique externes (les autres boutons peuvent servir à gérer la barre de transport, l'enregistrement, etc...)

Le toucher du clavier est excellent, certes c'est du plastique mais il y a un petit retour qui fait plaisir.
    Il n'y a pas de configuration, le MPK a des presets en dur pour live, reason, cubase, FL studio et plein d'autres logiciels que je ne connais pas. Il suffit de tourner la molette et de choisir son logiciel sur l'écran
    Le manuel …

Le manuel sert vite fait, mais tout est clair sur le matériel en lui même

Ca fait 1 mois que je l'utilise tous les jours.
    Ce que j'adore c'est le fait d'avoir une mini MPC, un clavier et des potars tous sur la même machine, ça accélère le processus créatif.
    Le rapport qualité prix est génial, pour 200€ c'est un bon plan

MAINTENANT LE MAIS !

Rien n'est parfait, il y a une chose que tous les futurs acquereurs de MPK25 (ou 49) doivent savoir, c'est que le pad des drums EST BEAUCOUP TROP RESISTANT ! Il faut appuyer comme un barge pour qu'il s'active. C'est juste ignoble. Essayez le en magasin et vous verrez.
    HEUREUSEMENT, il existe une parade. Googlez "akai mpk sensitivity" et vous trouverez sur ebay des vendeurs qui pour 13$ (~9€) vendent des mod (en réalité ce sont des petits bouts de plastique) qui sont à insérer sous les pads (il faudra ouvrir la bête). Ca prend de 10 minutes à faire, mais après les pads ont la sensibilité qu'ils auraient du avoir, et à partir de là, vous profitez à 100% de votre MPK. C'est un peu bête de la part d'Akai d'avoir fait des pads aussi résistants mais une fois cette modif faite, cette machine est une véritable tuerie !!
  • IkkiniIkkini

excellent produit

Akai Professional MPK25Publié le 12/02/11 à 00:47
    J'ai choisi ce clavier pour plusieurs raisons :
    - sa compacité (j'ai besoin d'un clavier facile à déplacer pour le live)
    - l'arpégiateur intégré
    - le nombre de potentiomètres

Je le branche en MIDI sur mes synthés

Le toucher est très agréable, les touches offrent une petite résistance qui rendent le jeu très agréable.
    Le manuel est très mal traduit, il faut se référer au manuel pdf en anglais sur le CD
    La configuration est assez simple, j'ai créé mes presets pour trois synthés très rapidement

J'ai choisi ce clavier pour plusieurs raisons :
    - sa compacité (j'ai besoin d'un clavier facile à déplacer pour le live)
    - l'arpégiateur intégré
    - le nombre de potentiomètres

Je le branche en MIDI sur mes synthés

J'ai essayé pas mal de petits claviers et celui-ci est bien au dessus de tout ce que j'ai testé. Le clavier est agréable à jouer. L'arpégiateur intégré est une idée géniale dont je ne peux plus me passer. Le fait de pouvoir sauvegarder facilement de nombreux presets et de pouvoir naviguer clairement entre eux grâce à l'écran est un vrai plus pour ceux qui, comme moi, désirent contrôler des synthés en rack dont les potentiomètres ne sont pas toujours faciles à atteindre. Les pads qui étaient pour moi plutôt un gadget se révèlent très utiles puisqu'ils peuvent être assignés à un canal midi différent et donc permettre de jouer plusieurs machines simultanément. Cette machine est réellement bien pensée pour le hardware ce qui est de plus en plus rare à l'époque où nombre de musiciens ont fait le choix du laptop.

edit. Je reviens sur mon avis pour signaler un défaut de conception. Le clavier ne dispose pas de MIDI merge si on ne l'utilise pas en USB avec ordi. Je trouve cela très handicapant si, comme moi, on veut utiliser plusieurs contrôleurs... Sur une machine à ce pris, je trouve cela très dommageable !
  • outhlineouthline

Du solide et pratique

Akai Professional MPK25Publié le 27/09/10 à 17:22
    Tres complète pour un prix raisonnable

Assez simple et bien pensé

Je l'utilise depuis 1 mois et elle se maitrise assez simplement pour ce que j'en fais (Du live et de la compo basique) j'ai eu plusieurs claviers midi avant et quelques contrôleurs, celle la je ne m'en débarrasserais pas pour une autre ca c est sur. Je la trouve fiable dans son OS, de très bonne facture pour son prix et assez complète pour ne pas se servir de tous les potards ou de tous les pads.

Rapports qualité/prix excellent.

Certains critique sa qualité par rapport aux autres AKAI surtout pour le pad, perso pour une utilisation intensive elle tient le coup.

Voila ca c'est fait

A+
  • hiwitehiwite

clavier ultra polyvalent

Akai Professional MPK25Publié le 08/09/10 à 12:13
    J'ai acheté ce clavier car il est complet, 12 pads, clavier 25 touches, 12 contrôleurs rotatifs sans fin(X2 car il y a deux banques) , arpeggiateur.
    Connectique: midi, usb.

Le toucher clavier et correct il ne faut pas s'attendre à un toucher piano. Il convient parfaitement à la MAO, controllers les synthés, ou crée des beats on a tous sous la main. Les pads sont ceux de la mpc 500, il sont un peu dure au debut mais on si accomode. Le manuel est en français et il es très complet.

Connectique: midi, usb.

Je l'utilise depuis 6 mois, l'ensemble et très solide, j'ai choisi le 25 touches, parce que je produis de la musique électronique et je n suis pas un vrai musicien, je n'en et pas le bagage technique, je pense que ce clavier s'adresse vraiment au producteur qui utilise la MAO, si vous souhaitez avoir une réelle aisance sur le clavier opté pour un 49.

Le prix était très élever au départ cependant on peut le trouver à 250 euro neuf, c'est encore un peu chère, mais la qualité est au rendez-vous de plus il possède un arppégiateur.

j'ai testé plusieurs autre clavier novation, m-audio, korg, aucun ne possède l'étendue des capacités du akai de plus la finition cosmétique et supérieur, et son look et vraiment sympa, alors je pense que je referais ce choix.