Tous les avis sur Akai MPK Mini MKII notés 4/5

Lézard-dramatique07/05/2019

L'avis de Lézard-dramatique"Il fait le job, et en plus il se transporte très facilement"

Akai MPK Mini MKII
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

Home studio, avec 1 PC portable, une interface audio Focusrite Scarlett2 2i4, Ableton Live 10. Jamais eu de problème de stabilité (???) en 1 an (2 à 3 sessions de travail par semaine).

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?

Ergonomique, oui, sauf le fait que les touches du clavier et les boutons sont assez petits. C'est le concept de cet appareil dont il faut tenir compte avant l'achat, sinon : déception... Mapping simple mais, honnêtement, je me sers davantage de mon petit contrôleur Akai MIDImix pour piloter les réglages d'Ableton.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

Jeu précis je ne dirais pas ça... Mais pour ce qui me concerne, je ne suis pas pianiste, donc pour le côté précision et vélocité d'exécution : je programme sur le piano roll ! Qualité des touches, c'est pas aussi "présent" sous les doigts que mon autre clavier Alesis VI49. Mais c'est normal : c'est un clavier transportable dans un (petit) sac à dos, rappelons-le.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus : le côté pratique et transportable, et une qualité qui ne fait pas défaut.
Le moins : l'étroitesse des touches, même pour un novice en matière de clavier, qui peine un peu à plaquer certains accords avec ses mains pleines de doigts...:-D

Rasbe12/02/2018

L'avis de Rasbe"L'impacte du compact"

Akai MPK Mini MKII

Je l'utilise sous Windows 10 avec REAPER. Une fois le pilote installé, il fonctionne du feu de dieu et je n'ai noté aucun problème au niveau de la stabilité. Cela aurait été inquiétant vu la simplicité du produit.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?

Le clavier en lui même est très bien, les pads sont bien disposés ainsi que les différents controles. Le seul truc un peu cheap c'est le joystick qui est très gadget a mon humble avis.

Le mapping est-il simple?

Le mapping dans votre DAW ( ou STAN :-D ) est automatique a vrai dire, mis à part les configuration basiques a faire dans votre logiciel comme avec n'importe quel controleur MIDI.

Il faut un peu s'habituer au touché, qui donne un peu l'impression d'appuyer sur des petits ressorts, mais on s'y habitue très vite. Les pads MPC sont impeccables et agréables a utiliser.

Les touches sont un peu petites, mais après tout, quand on achète ça, on le sait déjà et c'est probablement ce que l'on cherche :)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus ? Sa taille et son ergonomie, le fait qu'il soit fournis avec son propre DAW (MPC Essentials) et que ce même DAW soit utilisable en tant que VST, ça c'est la super classe.

Les moins ? Le logiciel de mapping pour l'édition des touches est infecte, limite incompréhensible, j'ai du aller sur Youtube pour vérifier que je ne me trompais pas, voilà pourquoi je ne lui donnerais pas quand même 5 étoiles. Et enfin le joystick qui est très gadget.

8oris15/02/2017

L'avis de 8oris"Un contrôleur clavier ErgonoMINIque"

Akai MPK Mini MKII
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel
Je l'utilise sous Cubase Artist 8, version 64 bits, branché dans un hub d'entrée de gamme.

Dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?
Je l'utilise pour ajouter quelques parties électro à des compositions style metal-prog un peu foufou, principalement des synthés.
Aucun problème de stabilité.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?
Les touches sont petites et certains s'en plaignent sauf que le nom du produit est assez explicite donc difficile d'être surpris. Mon espace de travail étant réduit, il prend du coup très peu de place, ce qui est très appréciables.
Les pads sont un peu "durs" au toucher mais rien de vraiment discriminant.
J'ai apprécié le contrôleur type joystick bien qu'il soit très sensible.
De manière générale, je pense que ce contrôleur a été définitivement pensé pour une utilisation live.

Le mapping est-il simple?
Oui, c'est très plug and play. Seuls les contrôleurs paramètriques situés dans la partie supérieure droite peuvent nécessiter d'être ré-assigné en fonction des besoins.

Le toucher est assez moyen. Il est très suffisant pour une utilisation live minimaliste et sporadique ou, en studio, pour de la saisie MIDI en mode bloc-notes à la va-vite.
Pour cette dernière utilisation, prévoir de retravailler après enregistrement les séquences midi pour éditer la vélocité qui est assez aléatoire.

La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?
Il ne faut pas des grands doigts, c'est évident mais c'est très utilisable.

Le plus:
  • le prix réduit
  • l'encombrement réduit
  • le côté plug & play
  • le soft de configuration fourni avec qui est très fonctionnel et permet de personnaliser pas mal de fonctions
  • le côté mini assumé mais bien pensé d'un point de vue ergonomique
  • le poids léger

Le moins:
  • la vélocité un peu mal gérée
smo._oth04/01/2017

L'avis de smo._oth"Bon clavier midi"

Akai MPK Mini MKII
J'ai acheté ce clavier midi il y a peu de temps et j'en suis plutôt satisfais, je me déplace souvent et il est parfait pour ce genre d'usage. Il rentre parfaitement dans la sacoche de mon pc portable.
Les plus :
-super pour les déplacements
-super rapport qualité prix
-s'utilise avec la plupart des logiciels (FL studio, Ableton, etc...)

Les moins :
-les logiciels fournit avec le clavier ne sont pas intuitifs (MPC essential, Wobble, Air hybrid) surtout MPC.
-c'est dommage qu'il n'y est pas plus de plugins
-la réponse des touches est mauvaise mais pour ce prix on va pas trop en demander

Je pense que pour débutant en home studio il convient très bien.
Palojones05/01/2015

L'avis de Palojones"Super clavier !"

Akai MPK Mini MKII
J'ai acheté le Mpk Mini Mk2 pour faire des petites compo sur garageband (logiciel mac) mais en utilisant quand même les pads pour faire la batterie ; Petite contrariété, les pads ont un set-up très difficile, je me suis pas lancé dedans car je ne veux pas galérer pendant deux heures pour ça !
Le clavier est lui très convainquant, malgré les touches que trouve plutôt petite mais cela n'a pas trop altéré mon expérience.
Ma seule déception sont les pads ainsi que des boutons dont je connais pas la fonction et d'autres inutilisables.
Je le recommande bien sur, car je m'éclate avec mais dites vous que les pads ne vous seront pas d'une grande utilité ! ;)
contenu en anglais
HalfSquid02/09/2014

L'avis de HalfSquid (contenu en anglais)"GREAT COMPACT MIDI CONTROLLER!"

Akai MPK Mini MKII
The AKAI MPK mini is a 2 octave midi controller with a size that is perfect for you to take everywhere with you. But although it has a small size it still pack a BIG punch, containing 8 pads in 2 banks for a total of 16 programable pads as well as 8 programmable knobs. What really drove me to this purchase though, was the integrated arpeggiator within the controller which is great for live performances. Also, since it is connected via mini-USB you can be sure that it won't be taking up much power. GREAT PURCHASE!

UTILIZATION

Very simple Plug & Play setup. It is a very user friendly piece of equipment. Works perfectly in sync with all mayor DAWs.

OVERALL OPINION

It is very affordable and given the price you are getting more than what you paid for. The size and weight was really what did it for me. You can easily fit this keyboard in any backpack or gig bag. Not what I would consider a primary midi controller at all. But it is a really good purchase as a secondary controller, something to take on the road. Overall I would recommend it and I give it an 8/10!!