< Tous les avis Arturia Microlab
AlexisFF_WYB AlexisFF_WYB

« Une première réussie ! »

Publié le 07/01/21 à 11:38
Cible : Les débutants
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier ? Qu'en est-il de sa stabilité ?

Il est branché sur mon PC Portable en I3 6GB DDR4 - 128GB SSD + 1000GB HDD. Largement suffisant ... Je le fais fonctionné directement via le logiciel Arturia Lab pour l'instant afin de m'exercer et comprendre comment l'utiliser. A court terme, je l'utiliserai sur Reaper et sûrement Presonus Studio One 5 Professional pour contrôler mes VST EastWest et Toontrack Superior Drummer 3. (Celle de Arturia Lab sont vraiment bien pour s'amuser et débuter).

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique ? Le mapping est-il simple ?

Je n'ai pas de recul par rapport à d'autres marques et modèles mais de ce que j'ai avec moi, ce clavier à ce qu'il faut. C'est ergonomique, simple et efficace. Tout tombe sous la main. Le système à ruban tactile pour les pitch-bend et modulation sont bons mais je préfère le système à mollette (plus conventionnel).

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision ? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis ?

Les touches sont excellentes, dotées d'une reverb manuelle mais pas dérangeante quand on sait que ça évite de se trimbaler toute l'artillerie de câbles + la pédale ... ^^ Le ressenti est semblable à un bon synthé de bien bonne qualité, avec une taille de touche parfaite pour moi, ca me plaît. Pas trop molles, pas trop dures, c'est un 10/10 pour moi.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les + : Tout. Je suis débutant mais un débutant plus que satisfait !
Les - : Rien. Aller ... Juste le système à ruban ... Mais pour chipoter hein parce que vraiment c'est top !

1er clavier, 1ère réussie avec une très bonne référence pour débutant/amateur/voyageur/musicien nomade ! Accessible en tout point, léger et pratique avec le câble qui s'enroule autour du clavier de façon "Clips" évitant de le perdre.