4.6/5
  • Mounys69Mounys69

Qualité et polyvalence

Arturia MiniLab mkIIPublié le 04/02/22 à 12:46

J’ai acheté ce clavier pour une utilisation sur iPad 11 et korg Gadget pour avoir une solution mobile pour faire de la musique. Mes critères : encombrement mini avec des contrôleurs (Pad et potentiomètre rotatifs) pour contrôler les Gadget , il remplit parfaitement ce rôle il suffit de sélectionner un paramètre (filtre…) dans Gadget et tourner un potentiomètre du minilab pour associer le contrôleur.

L’autre raison de mon choix est la suite logicielle : Analog lab lite 500 sons au top, j’ai upgrader vers la version 5 complete pour 39 euros (au lieu de 69, promo reçu par mail après activation du produit) attention seul la v5 est complète soit 2800 sons au lieu de 500, la version Analog lab 4 avec ses 6800 sons n’est pas débloquer. Les sons sont vraiment top.
    Inclus également Ableton live lite 11 et uvi piano Model D. Et en plus les versions complètes d’Arturia Mini V’ stage 73 et réverb plate offertes (promo jusqu’en mai 2022)

Très satisfait de la qualité de ce clavier , toucher correct et super rapport qualité /prix. Il fonctionne bien sur pc également. Pour brancher sur iPad il faut le kit caméra
  • abc du beatmakingabc du beatmaking

Le minilab dinguerie

Arturia MiniLab mkIIPublié le 18/02/21 à 19:28
    C est un clavier simple avec ses 25 touches qui sont pas mieux qie les akai, les pad sont bien sans etre au nieveau de akai ou maschine ,et 16 rotatifs sont ben top sur tout avec les softs de la marque
    Avec le clavier tu as analoglab lite qui est un tres bon soft ave pas mal de presets tu as aussi le uvi grand piano qui est tres bien et ableton live lite nickel pour commencer !!
    A la maison c est ma fiile qui m utilise le plus elle en tres contente et moi j ai le micro lab les deux on le même clavier !!
    Arturia c est top pour moi !!!
  • seby47seby47

Arturia MiniLab mkII - à conseiller

Arturia MiniLab mkIIPublié le 06/02/21 à 18:09
    Utilisé comme clavier midi pour Ableton live.
    Simple et nombreuses possibilités de déclenchement de clip avec ce DAW.
    Qualité top pour le prix et passe partout.
    Je ne suis pas un spécialiste de piano/synthé donc je n'ai pas un avis de pro sur le rendu des touches.
    Mais il a toute sa place dans un home studio pour trouver accord, mélodie
  • thonydu34thonydu34

Arturia MiniLab MK2 - Une agréable surprise !

Arturia MiniLab mkIIPublié le 16/12/20 à 11:14
    Bonjour à tous,

A la base, je dispose d'un Circuit de chez Novation, du Model:Samples de chez Elektron, et du Behringer TD-3 et je cherchais un petit clavier pour jouer avec mes plugins sur mon pc portable. Après pas mal d'hésitation, de tours sur les forums, etc. , mon choix s'est porté sur le Minilab Arturia, et je l'ai depuis 3 jours.
    Et la franchement, pas déçu du tout !:)

Bonjour à tous,

Et la franchement, pas déçu du tout !:)

Déjà, les touches, contrairement à ce que j'ai pu voir et tester sur certains Akai, ou même sur le Microkorg, elles sont agréables, pas trop petites, pas trop légères, elles répondent bien. Pour avoir fait du piano, il y a très longtemps, j'ai retrouvé les sensations de faire des accords et sans avoir les doigts qui "glissent" ou qui s'"écrasent". Bref, pour moi, déjà un très gros plus ! La qualité des touches semblent correctes, à voir avec le temps.

Ensuite, le fait d'avoir des pads et des potards assignables est intéressant, le peu que je m'en suis servi me donne envie de creuser pour vraiment personnaliser mon clavier, mais la dessus, tous les fabricants proposent aussi ces petits plus. Un bémol, je trouve les potards un peu "légers", un peu trop "jouet" à mon gout, à voir avec le temps.

Là où j'ai été conquis, c'est sur la V collection. Une usine à gaz, moi qui cherchait seulement un clavier, je me retrouve avec un instrument qui je pense va prendre un rôle central dans mon setup, tant il me donne direct de l'inspiration !:bravo::bravo: Comme je l'ai dis plus haut, je ne l'ai que depuis 3 jours, autant dire qu'avec la quantité de presets je n'ai quasiment rien vu, mais les sons piano sont très sympas, agréables, et assez réalistes ! Pour ce qui est des autres sons, à priori, il y en a vraiment pour tous les gouts, je pense que n'importe qui trouverait facilement son bonheur pour différents styles. Perso, je navigue entre tekno très harmoniques, hardtekno, acidcore, hardteck, jazz, blues, etc, et je me régale !

Bref, pour le prix, si il y a un regret que j'ai, c'est de ne pas l'avoir acheté avant, plutôt que de galérer avec mon clavier d'ordi . . . (pas très musicien...:facepalm:.), et de cumuler plein de plugins, trop de plugins même, sans parfois trouver le son recherché.

Et en plus, c'est du français ! ! !:bravo::bravo::bravo::bravo:

• Iolo SillybirdIolo Sillybird

Bien pour le prix

Arturia MiniLab mkIIPublié le 03/11/20 à 15:37
    Utilisé sous Windows 10, aucun souci d'utilisation.

Le clavier est sympa, il y a nettement pire en terme de toucher.

Le pitch bend tactile par contre restera une affaire de gout. Je n'ai personnellement, pas accroché du tout.

La suite de logiciel fourni est excellente pour le prix. Les sons sont relativement éditables mais de très bonne qualité.

Un bon investissement
  • juleswaverjuleswaver

Clavier-contrôleur midi nomade (USB) + Package logiciel de Qualité

Arturia MiniLab mkIIPublié le 21/10/20 à 11:52
    Ce clavier-contrôleur midi nomade est de très bonne facture. La qualité de fabrication est très bonne. Il conviendra parfaitement pour des accompagnements ou mélodies à composer dans son DAW préféré.
    Il se branche en usb sur PC ou Mac et sera reconnu par la majorité des logiciels de Mao (Arturia étant une marque Française connue et reconnue).
    Le clavier mesure 35,5 cm de large sur 22 cm de long pour une hauteur de 5 cm environ. Ce monstre pèse 1,5 kg. En gros on peut l'emmener partout dans son sac à dos avec son pc portable et sa carte son externe pour mixer, enregistrer voir même faire du live avec Ableton live fournit aussi avec (version lite faut pas rêver ;).
    25 touches dynamiques (a…
    25 touches dynamiques (avec respect de la vélocité) , 16 encodeurs (potentiomètres-boutons sans fin) agréables au touché, 8 pads assignables en deux banques, 2 contrôleurs tactiles ultraprécis pour le pitchbend et la modulation, un bouton shift et de transposition...
    Ce petit clavier maître Arturia minilab mkii va directement à l'essentiel !
    Les deux bandelettes sensitives sur la gauche sont très précises et agréables. Ça permet d'exprimer son feeling... Yeah!! (ç'est mon côté grateux :).
    Enfin ce clavier maître est livré avec un câble usb et une tonne de logiciels et banques son incroyables made in Arturia et pas seulement. À vous les vieux son de claviers Vintages ou sons délires à la Blade Runner...
    Rien que le package logiciel vaut plus que le prix du clavier!
    Le compte Web sur le site d'Arturia offre régulièrement des banques de sons et maj logiciel.
    Ableton live lite est limité en nb de pistes mais possède quasi toutes ses fonctionnalités. Ça permet quand même de créer mais surtout d'apprendre à le prendre en main.
    Il vous manquera juste un pc correcte et une bonne carte son externe pour vos prises de sons et en avant la musique...
    Conclusion : Vous ne savez pas jouer du piano mais aimeriez un clavier contrôleur pour créer des bandes son d'ambiance ou mélodie pour vous accompagner dans vos créations. Pour à peine 100 euros c'est le compagnon idéal pour créer votre home studio surtout si vous n'avez pas beaucoup de place. Conviendra parfaitement pour débuter ou pour les amateurs home-studistes.
    Bonne Zic'
  • Francisco CervantesFrancisco Cervantes

Bon petit clavier maître

Arturia MiniLab mkIIPublié le 19/10/20 à 09:10
    Petit clavier maître très facile à utiliser et avec un bon touché lors qu'on joue. Les boutons et potards sont facilement paramétrable et la comunication USB avec l'ordinateur et le DAW se passe très bien. Le côté portable est effectivement présent, on peut l'embarquer avec nous dans un sac à dos avec l'ordinateur et faire du son ailleurs.
  • Blue eyesBlue eyes

Bien

Arturia MiniLab mkIIPublié le 18/10/20 à 18:41
    Je n'utilise pas ce clavier, il est trop petit, n'ayant que 2 octaves malgré la possibilité de monter et descendre. Et je n'est pas l'usage des autres fonctions. Par contre il était livré avec Analog Lab 4 qui est un synthé virtuel avec plus de 6000 sonorités et Ableton Live 9 lite, séquenceur audio MIDI, (DAW), j'utilise les deux avec un clavier maître Roland, une guitare Squier Stratocaster, une table de mixage M-Audio NRV10, en firewire avec mon ordi sous W10 et des enceintes monitor Adam 5X et un caisson de basse JBL Eon Sub G2. Que du bonheur.
  • Bobo_LilleBobo_Lille

A mon sens le meilleur de sa catégorie

Arturia MiniLab mkIIPublié le 12/09/19 à 13:54
    Hello tous !

J'avoue , je suis gear addict !

Et je suis toujours à le recherche de mini clavier pour pouvoir composer en déplacement.

Jusque la j'avais utilisé le AKAI MPK Mini MK2, qui est un très bon mini clavier.

Et la je regarde des vidéos Youtube, je lis des articles de ci de là. Et voila qu'apparait le Arturia Minilab MK2.

Ni une ni deux, je file dans mon magasin de musique favori (mon portefeuille n'est pas du mêm avis ! ) et je pose mes mains dessus.

Le test en magasin ne va pas très loin, juste le toucher et manip potard , mais lorsque je lit le contenu du bundle , je me dis " A ce prix si ça me convent pas , je revends le clavier et je garde les VST".

De retou…
    Hello tous !

J'avoue , je suis gear addict !

De retour à la maison , je branche la bête et télécharge tous le bundle sur mon MAC.

Et là ! C'est la Claque !

La qualité de construction est bien eu dessus de la concurrence.

Les matériaux utilisés sont bon , et il donne confiance sur sa robustesse dans l'avenir.

Les plus :

- Qualité de construction impeccable à ce niveau de prix (metal et plastique)
    - La qualité des potards , ils offrent une petite résistance ( et me rappellent les potards du Microbrute )
    - Bandes sensitives pitch bend et modulation, qui au début me faisait tiquer , sont en fait bien pratique et permettent un peu plus de créativité
    - Un encombrement minimum dans ma sacoche de laptop 15 pouces
    - Utilisable avec un IPAD sans alimentation complémentaire !!!
    - Et le plus impressionnant pour le prix le bundle software qui l'accompagne (Ablton Live LITE , Analog LAB 4, UVI Grand Piano)

Les moins :

- J'en trouve pas.

Conclusion :

Vous vous lancez dans le Home Studio et ne savez pas trop si cela va vous plaire ?
    Ce pack est pour vous ? pour 99 euros vous êtes parés à débuter.

Vous voulez un mini clavier complet pour accompagner votre laptop en voyage ?
    Ce pack est fait pour vous , il est robuste et tiendra la distance.

• fadofasolfadofasol

Un bon petit clavier maître 25 touches

Arturia MiniLab mkIIPublié le 30/12/17 à 10:28
    Je cherchais un petit clavier maître 25 touches pour ma configuration home studio.
    Jusque présent j'utilisais un clavier arrangeur Roland E-09https://fr.audiofanzine.com/clavier-arrangeur/roland/E-09/ connecté en midi.
    Je suis donc allé dans un magasin de musique que j'aime bien : Rockamusic à Namur (be)
    De stock il y avait plusieurs 25 touches : l'Arturia Minilab , le Novation Launchkey Mini https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-25-touches/novation/launchkey-mini-mk2/ et le Samson M25 https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-25-touches/samson-technologies/graphite-m25/.
    De mémoire les prix allaient de 79 à 99 euros (samson 79, Novati…
    De mémoire les prix allaient de 79 à 99 euros (samson 79, Novation 89, Arturia 99) donc assez proches.
    La connection c'est toujours la meme chose, juste un cable usb, pas d'alimentation.
    La configuration assez similaire ; plus de rotatifs pour le minima(16) mais plus de pads pour le Novation.
    AU touché j'ai trouvé que l'arturia était un peu plus lourd (autant les touches que l'ensemble) et plus agréable pour moi. De plus le petit coté design blanc et "bois" (sur les cotés) est assez "sympa".
    et j'ai choisi l'arturia .

A la maison installation assez facile (c'est très facile mais la phase d'installation avec inscription, validation de l'email...blabla qui est toujours la meme pour tous les produits ça me gave parfois)

Dans le package il y a un bundle avec Analog Lab qui donne de chouettes sons , Ableton Live Lite, et une version de UVI grand piano que je n'ai pas installé.
    Je me suis bien amusé avec les super sons de Synthé sur Analog Lab, et la les rotatifs sont bien utiles pour modifier les parametrages des synthés) et je decouvre peu a peu ableton live.

A l'usage je dois m'habituer à la dynamique des touches (je suis guitariste) pour bien gérer ce paramètre. la taille de 25 touches me convient parfaitement. c'est très facile de monter ou descendre d'un octave car il y a 2 touches pour ça.

Je dois continuer à explorer les capacités de ce clavier et notament des pads mais en attendant je suis satisfait de mon achat.
  • schedsched

Contrôleur, drumpad et mini clavier tout en un.

Arturia MiniLab mkIIPublié le 09/11/17 à 20:55
    Je l'utilise avec un portable,4g de ram, et Win 7.
    Pour l'instant je ne l'ai utilisé qu'avec Ableton Live 9.7.2 . Attention j'y ai mis la version parce que les versions précédentes ne supportent pas le MiniLab MK2! Sans cette version vous ne pourrez pas contrôler Ableton Live. ( ça été même un problème au départ car la pub de Arturia l'affirmait et la version 9.7.2 n'était pas encore sortie... mais maintenant impeccable!).
    Stabilité bonne, rien à dire.
    Je l'utilise avec un portable,4g de ram, et Win 7.
    Stabilité bonne, rien à dire.
    Tout est bien disposé et assez bien pensé, 16 potars, 8 pads et 2 octaves de clavier dont la taille des touches se rapprochent de celle d'un vrai clavier. Disons que c'est à mis-chemin entre un mini clavier et un clavier normal, c'est un bon point je trouve. ( A noter, pas de after touch).
    Les pads répondent bien, assez sensible ( ps je n'ai jms eu en main de Maschine ou de Push... j'imagine que ça doit être bien meilleur mais le Minilab se débrouille vraiment bien).
    Les potars sont assez distancés, ils sont en mode "infini" pas de fin ou de début, et ne sont pas crantés.
    Le ptich band et modulation sont bien pensé avec une touche sensitive ( glissé du doigt)
    A savoir, on peut y paramétrer 8 configurations au total( on les sélectionne en appuyant sur le bouton switch et un des 8 pads ) dont 2 le sont déjà pour contrôler le soft Analog Lab Lite ( Pad 1) et Ableton Live ( Pad 8).

J’apprécie beaucoup son rapport qualité prix! pour 99€ ont a le Minilab Mk2 et 3 soft: la version lite de Analog Lab ( qui est vraiment pas mal comme synthés, Ableton live lite, et le Grand Piano de UVI qui claque aussi! :)
    Je refais le choix sans hésiter.

Je met un copié-collé d'un message de Arturia expliquant comment il fonctionne pour contrôler Ableton Live, c'est utile et bon à savoir je pense. ( Hélas en anglais).

so how does it work ?
    Live writes the script inside minilab mkII memory 8 only, at the opening of Live or once your minilab mkII is set to control Live. The process is very fast, around 4 seconds.
    Please note that if you stored something else inside memory 8, Live will overwrite this memory on each live opening.

Once set up in live preferences as a control surface ( Control surface : minilab mkII / Input and output : Arturia MiniLab mkII and in midi ports : minilab mkII input and output track and remote on)
    Quit prefs, switch on memory 8 ( with shift + pad 8) and you're ready to go !

now on memory 8 :
    knob 14 will make you control selected track output level
    knobs 7 and 15 will make you control Return A and B level

And what about pads?

Still on memory 8 , PAD 1 to 8 will make you control clips from 1 to 8

and how can i control clips?

Once your track is armed (can be done manually or automatically if you insert a virtual instrument in it) simply browse to the desired scene using minilab mkII knobs 8 and 16. Once Live cursor is placed on the right location, simply press the corresponding pad on your minilab mkII. As an example , midi track 1 is armed , Live cursor is well placed, if you press pad 1 , recording will start and your pad will light up red.
    If you press pad 1 again, clip recording will stop, then start playing , and your pad will light up green.
    After the insertion of a Virtual instrument , you can also do a double mouse-click on the desired clip location to edit all it’s settings, writing midi notes. Corresponding pad of your minilab mkII will light up yellow.
    (please refer to Ableton Live manual, to learn more about midi clips settings)
    Once your clip and notes are set, press the yellow pad on your minilab mkII, your clip will start and your pad will light up green. Once the clip is stopped, pad’s color will switch back to yellow.
    Stopping your clip will depend of your clip settings, but you can’t stop it using pads of your minilab mkII by default. Please remember that Live transport buttons can be midi mapped to any pad of your minilab mkII

How can i control my virtual synth without interfering with Live controls?

No need to worry about that ! Insert your favorite synth to any track, switch on minilab mkII any memory between 2 and 7 (remember Memory 1 is reserved for controlling analog lab only). Once switched to the desired memory, you will control and map your synth parameters. If you want to get back on Live controls, simply switch back to memory 8.

Is there anyway to do some finger drumming with minilab mkII pads?

Sure ! Just load a drum rack on the desired track, switch on any minilab mkII memory between 2 and 7. You can then use pads 1 to 8 to create beats.
    Again , if you want to switch back to live controls, simply switch to memory 8 on your minilab mkII
  • NeutronsNeutrons

La Qualité bon marché!

Arturia MiniLab mkIIPublié le 17/02/17 à 12:55
    Possesseur d'une VCollection5 j'ai acheté le Minilab pour pouvoir bidouiller tranquillement dans mon canapé avec mon notebook quand je rentre tard du travail et que je n'ai pas forcement le temps ni l'envie de me faire une "séance" dans mon HS (deux étages plus haut^^).
    Il me fallait un mini-clavier et j'ai choisi le minilab essentiellement à cause de la Vcollection et je dois dire que j'ai été très, très agréablement surpris.

Quand on mets moins de 100€ dans ce type de périphérique on ne s'attends pas à des miracles, mais rien qu'au deballage j'ai pris une claque!

La qualité de fabrication est vraiment excellente, et je trouve ( subjectivement j'en conviens) le design de l'objet plutôt réussi ( avec un petit bémol pour les faux flancs bois, mais bon, ça reste discret)

Le clavier lui même réponds très bien et ne donne aucune sensation de fragilité contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou la sur la version 1 du Minilab. De même son toucher est agréable pour un clavier de ce type. Potards et pads sont franchement agréables à manipuler et la encore, on sent vraiment la qualité.

L’intégration à analog lab Lite (analog lab 2 dans mon cas) est un vrai bonheur: les deux premiers potards, cliquables, permettant de naviguer sans la souris dans la banque de presets, les 14 autres permettant d'agir sur les principaux paramètres du synthé (ou des synthés pour les multis).
    Évidement le mapping vaut pour les version complètes de la vcollection..

On pourras sans souci créer ses propres mappings pour d'autres VSTI via le Midi Control Center et "charger" jusqu'a 8 presets dans le minilab ( le nombre des presets user dans MCC n'etant pas limité) mais aussi gérer les courbes de velocités du clavier via ce software.

Si pour un possesseur d'une Vcollection, le minilab est une solution portable, ou nomade de choix, je dirais que pour un débutant n'ayant rien du tout, ou peu de choses, c'est une vraie aubaine!

En effet, pour 99€ on obtiens un contrôleur de très bonnes facture, Analog Lab Lite upgradable pour 29€ vers la version complète avec une montagne de presets, Live Lite qui permets d'avoir une STAN pour débuter et dont la réputation n'est plus a faire, et aussi Uvi Grand Piano qui à lui tout seul vaut dans 70€ de mémoire.. (bon un piano avec un clavier de 25 mini touches le choix me parait discutable :-))

Ce que j’apprécie le plus:

La haute qualité de fabrication.
    l'integration "seamless" à Analog Lab et vcollection
    Le rapport qualité/service/prix
    Le système de licence que tout les éditeurs devraient prendre comme modèle.

Ce que j’apprécie le moins:

Le fait qu'Analog Lab ne soit pas aussi un hôte vsti, mais bon, c'est vraiment pour trouver un truc a dire:-)