Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Un set up de Home Studio pour moins de 350€ !

  • 73 réponses
  • 25 participants
  • 12 958 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur le dossier : Un set up de Home Studio pour moins de 350€ !
un-set-up-de-home-studio-pour-moins-de-350-3176.jpg
Red partage sa sélection de produits (clavier maître, interface audio, casque, enceintes de monitoring) pour se faire le parfait home studio pour démarrer à moins de 350€


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Je ne sais pas si démarrer avec un clavier et un DAW c'est l'idéal pour un débutant.

Pour débuter je conseillerai une groovebox d'occasion (type Elektron Model:Samples/Cycle), qui fait également carte son USB + un casque audio.
La groovebox est autonome, permet de découvrir un instrument, d'en comprendre les limites. Le fait de disposer de la carte son intégrée permet de la connecter au PC/DAW pour enregistrer de l'audio, des séquences MIDI, tester des plugins d'effets, ... commencer à construire quelque chose et se faire plaisir.

L'interaction entre un instrument physique et un PC/DAW me parait plus simple pour débuter qu'un PC/DAW avec un clavier MIDI USB et plein de Plugins dont le débutant ne sera pas quoi en faire.
12
13
Citation :
Je ne sais pas si démarrer avec un clavier et un DAW c'est l'idéal pour un débutant.


Surtout qu'on peut être débutant en home studio et malgré tout être un musicien confirmé, ce qui me semble quand même le plus important lorsqu'on parle de musique. Qu'est-ce qu'un guitariste va faire de plus avec un clavier et un DAW ?

Pour ma part, je conseillerais plutôt aux musiciens qui veulent créer et maquetter, de partir sur un enregistreur multipistes qu'on peut trouver à presque rien d'occaz. La plupart intègrent aujourd'hui une boîte à rythme, des préamplis, et des effets embarqués, ce qui suffit largement pour se faire la main quand on n'a pas le sou. Rien n'empêche par la suite d'investir dans du matos plus sérieux, quand on connait plus précisément ses besoins.
14
Cette vidéo me fait penser à la femme de Truman dans The Truman Show.
15
@maxpuissant : Mais oui, exactement ! La meuf de Truman... Je suis les news et dossiers d'AF depuis des années, je suis peu actif sur les forums (mais peut-être comme plein de gens) mais je trouve chelou cette soudaine orientation éditoriale, et même si je pige la démarche, ben il y a quelque chose de malsain, ou en tout cas pas naturel... Comme dans le Truman show en fait.
16
Mode nostalgique x Caliméro :
Pour ma part j'ai commencé avec une chaîne AIWA double cassette et entrée micro sur laquelle je branchais un casque que je fixais sur l'enceinte de mon premier synthé (PSR 220). J'enregistrais ma rythmique (un peu au pifométre à vrai dire). Réembobinais. Mettais la k7 avec la rythmique en lecture depuis le debut et une autre k7 en enregistrement pour improviser une ligne de basse par ex. Et ainsi de suite. J'avais 12 piges. Ce fut sûrement formateur mais terriblement frustrant aussi. Et la démocratisation de la MAO m'a permis d'avancer (et toujours). C'est une chance pour tous les gamins créatifs d'aujourd'hui de pouvoir se confectionner pour pas cher de quoi s'exprimer en musique... Alors si ils achètent d'occaz c'est encore mieux, mais je ne peux que me réjouir que n'importe qui puisse avoir un semblant de studio pour 350 balles. :clin:

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

17
Citation de Will :
J'ai beaucoup apprécié ton commentaire ClaudeLeBelge.
Ça fait du bien de rencontrer quelqu'un qui n'a jamais débuté et qui peut se vanter de s'être directement équipé d'un studio tel qu'il sert à faire rêver les pauvres. :bravo:


:mdr::mdr::mdr:

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

18
ca me stresse que tu n'ai pas affiché les frais de port.

Sinon avant qu'audiofanzine :clin:, ebay et d'autres sites aient mis en place des argus, on pouvait s’équiper pour pas trop cher en occasion, mais c'est une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Je me suis toujours demandé si une carte son était tellement nécessaire pour débuter, je pense que beaucoup de gens bossent sans en se posant la question de son utilité seulement le jour ou il faut (s')enregistrer quelqu'un.
En réalité moins on a de matos, si on se tient a cette discipline, mieux c'est pour débuter, un cakewalk parce qu’il est gratuit, l'ancien laptop de maman ou papa, un bon casque, puis les 36000 vst gratuits qui existent, rien de plus, ensuite si on s'acharne pendant 1, 2, 3 ans a faire de la musique avec rigueur, ben pas besoin de plus, ni groovebox ni rien d'autre, On monte un groupe avec ses potes et on loue un studio pour la réalisation d'un projet qu'on va délivrer au monde, qui lui aura le verdict final.
(on omet trop souvent l’intérêt de la location de matos pour des projets précis, surtout en musique ou on est susceptible d'acheter une carte son a 6 entrées, parcequ'on se dit, "on sait jamais, peut être qu"un jour je ferais partie d'un groupe de mariachi).

Je dis ca dans le cas ou 350 euros est le budget max qu'on peut se permettre, si y'a pas de limite, on achète ce qu'on veut, mais le matos n'a jamais fait le talent, c'est important de le préciser, surtout aujourd’hui ou tout sonne semblable des lors qu'on reste sur une chaine de travail à 100 pourcent numérique, des qu'on fait rentrer de l'analo la dedans, c'est une autre paire de manche.

(si on cherche pas a faire connaître sa musique au monde, j'ai jamais pigé pourquoi on achète du matos a des milliers d'euros pour augmenter une productivité qui n'est pas censé exister dans le dilettantisme)

[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 05:39:59 ]

19
Citation de Nantho :
Un chtit hors-sujet mais pas tant que ça, je suis en train de pondre une série de vidéos consacrées aux meilleurs plug-ins gratuits.

Merci Nantho :bravo: déjà rien qu'avec des plugins gratuits, un pc portable, un petit casque et un contrôleur d'occase comme y'en a des tas à moins de 50balles dans les annonces, y'a moyen de debuter correctement pour de la MAO.
Pas la peine de mettre 350€ si on débute et qu'on est pas sur de persister.
20
Juste pour rappel : la vidéo ne s'appelle pas "le matos pour débuter la musique", mais "un set-up de home-studio pour 350 €".
Elle ne s'adresse pas, donc, uniquement aux débutants en musique, en beatmaking ou en prod, mais à toute personne qui voudrait se mettre à la MAO.

En ce qui me concerne, c'est typiquement le genre de question que j'ai assez régulièrement, de savoir quel matériel de base prendre pour pas trop cher, pour s'y mettre. En vrac, dans ceux qui me l'ont posée ces derniers temps :
- un copain rappeur amateur qui fait ses instrus, a longtemps travaillé sur MPC, avait du matos de HS qu'il a revendu et souhaite s'y remettre
- un client pianiste dont j'ai produit l'album piano / électro et qui y a pris goût
- des rappeurs que j'ai enregistrés et qui, découvrant les possibilité de la MAO, ont songé à s'y mettre
- un guitariste qui veut enregistrer ses morceaux avec guitare et instruments virtuels

Et c'est une question qui revient souvent dans les groupes FB auxquels je participe.

Alors dans la config de Red, il manque évidemment un micro. Et il manque plein de trucs selon les besoins de chacun (la carte son une entrée, ça ne permet pas d'enregistrer des instruments stéréo). Mais c'est une base et ça permet effectivement à quelqu'un qui veut s'y mettre d'avoir une config correcte.

La vidéo est sponsorisée par Sonovente. C'est dit, c'est clair. Je ne crois pas que ça empêche quiconque qui préfère s'en remettre à l'occase d'aller chercher ces produits ou leur équivalent sur le marché de l'occasion.