M-Audio Oxygen 25

Un clavier relativement compact et très léger avec :
    - 25 touches sensibles à la vélocité
    - 8 boutons rotatifs
    - Un slider pour le volume
    - 6 boutons (play stop, rec...) pour contrôler le séquenceur.
    - Une prise jack pour une pédale de substain
    - Un bouton d'alimentation (pratique pour ne pas avoir à le débrancher quand on ne l'utilise pas)
    - Un afficheur à led 2 chiffres
    - Des boutons pour changer d'octave et de programme
    - Un prix compétitif par rapport à d'autres modèles plus évolués (ex : Axiom dans la même marque)

J'ai acheté ce clavier en complément d'un M-Audio Axiom Pro 61.
    Un clavier relativement compact et très léger avec :
    - 25 touches sensibles à la vélocité
    - 8 boutons rotatifs
    - Un slider pour le volume
    - 6 boutons (play stop, rec...) pour contrôler le séquenceur.
    - Une prise jack pour une pédale de substain
    - Un afficheur à led 2 chiffres
    - Des boutons pour changer d'octave et de programme

J'ai acheté ce clavier en complément d'un M-Audio Axiom Pro 61.
    Je voulais un clavier léger et pas trop cher et ce modèle correspond parfaitement à mes attentes.

Il est reconnu sans problèmes par les logiciels que je possède (Cubase, Live et Reason) ainsi que les versions standalone des plugins de type SampleTank ou Kontakt.

Le manuel est correct et disponible en PDF sur le site du constructeur, ce qui permet de se passer de la version papier livrée avec le clavier.

La configuration est simple et se fait en appuyant sur quelques touches.
    Ca peut être génant pour les fonctions qu'on utilise peu, mais pour les plus courantes, c'est plus rapide que sur des modèles type Axiom Pro où il faut passer par des menus de l'écran lcd.

Au niveau du toucher, on est loin des modèles Axiom Pro qui sont semi-lestés et plus précis dans la capture de la dynamique de jeu, mais pour un clavier 25 touches, ce n'est pas très important.
    Pour certaines utilisations (ex : enregistrer un rythme de batterie), je trouve même que c'est mieux de ne pas avoir du semi-lesté.

Les boutons rotatifs ont une course d'environ 270°, contrairement aux Axiom qui ont une rotation libre à 360° avec des leds qui indiquent la valeur.
    C'est très bien pour faire un réglage rapide, mais comme ils ne sont pas motorisés, ils ne prennent pas en compte les modifications faites à la souris dans le séquencer, donc on retombe à la valeur du bouton dès qu'on le bouge un peu.

Je l'utilise depuis un an et j'en suis très satisfait.

Ce que j'apprécie le plus, c'est son encombrement et son poids, il est vraiment très léger et on peut le déplacer d'une main.
    Il ne prend pas trop de place sur mon bureau et je peux l’emmener en vacances avec mon protable.
    Il existe des modèles plus petits, mais la taille des touches n'est alors plus standard.
    La sélection rapide des paramètres du genre courbe de vélocité est bien pratique.

Son rapport qualité/prix est excellent, surtout si on le compare à l'Axiom Pro 25 de la même marque qui est 3 fois plus cher.
    Je referais donc ce choix sans hésiter.

Remarque : il n'y a pas d'entrée/sortie midi, juste de l'USB, pour moi ce n'était pas utile, mais pour d'autres ça peut être important.
  • willbewillbe

Très sympa pour le prix

M-Audio Oxygen 25Publié le 18/06/10 à 13:37
    Je cherchais un clavier maître usb pas cher et compact, avec quelques contrôles (potars, molettes), et simple d'utilisation.

J'ai possédé auparavant un Evolution 49 touches, un M-Audio Axiom 25 et un Korg R3 (synthé qui sait aussi faire clavier maître). En comparaison :
    L'Oxygen 25 a un moins bon toucher, c'est un peu mou. N'étant pas pianiste ça ne me dérange pas, j'utilise ce clavier pour saisir mes notes dans mon séquenceur et jouer avec les sons pour composer. Je ne suis pas performer.

Les différentes fonctions (changement de programme, changement d'octave, volume...) sont directement accessibles, pas de menus / sous-menu, ça fonctionne. Là où Axiom 25 était très cryptique, l'Oxygen 25 respire la simplicité.
    Il possède une fonction qui permet de changer de piste dans le logiciel, d'une pression sur une touche. Ça fonctionne sur Reason, et c'est une fonction que j'utiliserai sur scène. Une bonne surprise !

Je l'ai depuis deux mois, j'en suis content. Il prend peu de place sur mon bureau et est agréable à utiliser. Les potars/molettes/slider sont fermes et réactifs, le toucher encore une fois un peu mou, mais pour le prix (99 euros) on peut faire de la musique sans se ruiner. Je le conseille.