Tous les avis sur ROLI Seaboard Rise 25 notés 4/5

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 3 avis )
Test de la rédaction
  • 27/01/16Test du clavier MIDI Roli Seaboard Rise

Test du clavier MIDI Roli Seaboard Rise - Laissez les bons temps Roli!

De nombreux fabricants cherchent de nouvelles façons d’aborder le geste musical, en proposant des instruments plus ou moins éloignés de la pratique traditionnelle. Parmi eux, Roli, qui a annoncé en 2013 la conception d’un clavier hors norme, le Seaboard Grand. Voici qu’arrive une version 25 notes, le Seaboard Rise, complété d’un synthé logiciel, Equator. Comment s’y prend-on ? Réponses.

milkii28/01/2016

L'avis de milkii"un nouveau type d'instrument, bien mais"

ROLI Seaboard Rise 25
feedback d'un mois d'essai,

Après une installation très simple sous W7x64, utilisation du Rise comme un instrument autonome, et pas encore comme un contrôleur.
L'objet est assez beau, classieux même. C'est assez lourd (coque en métal) et bien fini. La matière du clavier (silicone ?) à l'air assez fragile à la rayure, il faut faire attention et protéger le clavier entre 2 cessions. C'est aussi sensible aux poussières.
Le jeu avec est très différent de ce que l'on peux faire avec un clavier, avec beaucoup plus de possibilité d'expression, et c'est ce qui m'avait attiré chez Roli.
Le synthé livré avec est bien, très complet. Mais j'aimerais bien pouvoir essayer avec Diva, par contre cela doit consommer beaucoup de ressources si il faut 8 ou 10 instances en VST dans le DAW.
J'ai choisi le petit Rise 25 pour une raison de prix, mais d'une part le toucher est moins bon, je trouve, que sur le Grand (plus dur et moins subtil, mais c'est peut-être subjectif); et aussi, 25 touches ce n'est finalement pas beaucoup si on l'utilise comme un vrai instrument. Pour un contrôleur c'est suffisant, mais n'avoir que 2 octaves en jeu direct est assez restreignant.