4.6/5
Test de la rédaction
Step-brother

Test du clavier USB MIDI Arturia Keystep 37

C’est décidément l’année du Keystep chez Arturia ! Après la sortie en avril du Keystep Pro que nous avons testé ici, voici que la marque grenobloise renchérit avec un nouveau membre de la Step-family, le Keystep 37 ! Lire la suite…
  • AcebooAceboo

La référence absolue de sa catégorie

Arturia Keystep 37Publié le 10/07/23 à 12:21
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

Le keystep 37 est mon clavier maitre principal, il est le centre névralgique de mon setup et ma surface de controle de prédilection pour la composition et le jeu sur machine & ordi. Je pratique de la musique électro & techno principalement, avec des machines qui sont pour l'immense majorité des formats desktop (bar, synth etc...);
    Il est positionné tout en haut de mon schéma midi, et déverse ses notes / cc dans tout le reste des machines par ruisselement (din & usb).

La stabilité du clavier (et son format) sont vraiment impeccables pour bcp de types d'installations : bien sur, il faut aimer les mini-touches, mais ce détail réglé, il n'y a pas grand chose à reprocher : c'est stable, c'est épuré, c'est compact, c'est solide. Et ça répond très bien, avec aftertouch s'il vous plait. Pour ce tarif, on y reviendra, mais c'est une référence indétronable clairement.

La disposition est simplissime et le coté allégé en commande rend le clavier très facile & engageant à utiliser. On accède à tout très facilement, il n'y a pas des milliards d'options à retenir. Si tout fonctionne bien, on peut en revanche dire que l'écran aurait pu être mieux utilisé notamment pour signaler le mode d'édition accord notamment, on ne comprend pas toujours dans quel mode on est (mais on s'en sort très vite).
    Les leds au dessus du clavier sont une fonction particulièrement appréciable au point qu'aujourd'hui ça me manquerait terriblement si je ne les avais plus. Ca permet de super bien visualiser les accords/notes/arp utilisés, mais aussi de se servir du clavier comme d'un menu pour régler le canal midi, le swing, la gate. C'est particulièrement bien fait et ça permet notamment de remplir parfaitement son role de croupier à instruments, on change de canal à la vitesse de la pensée, c'est top.
    Il y a 2 modes : sequenceurs ou arpégiateur. Les 2 fonctionnent bien, meme si j'avoue me servir très rarement du sequenceur, cette opération était réalisée sur machines. J'en parlerais donc pas plus que ça : c'est fonctionnel, mais le workflow ne me correspond pas vraiment (ca n'en fait pas un point négatif pour autant). L'arp est vraiment créatif et très très utile à la compo. Il y a pas mal d'option sur le nombre de note, le sens de lecture, la signature rythmique, ce qui en fait un outil très appréciable pour la partie création.
    On regrette un peu qu'il n'y ait pas une position "no mode" mais ça reste très marginal.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

Je ne suis pas clavieriste, en tout cas pas d'un niveau qui soit pertinent pour jauger de la qualité d'un clavier dans un jeu technique. Moi le clavier me convient parfaitement : j'ai pas la sensation d'une légerté plastique (c'est évidemment pas un toucher lourd), et qui répond super. L'aftertouch est très appréciable sur cette gamme de produit, meme si un peu dur (mais ça se paramètre). Dans mon entourage, j'ai des clavieristes techniques de talent, et si bien sur il leur manque plusieurs choses sur ce clavier, ils le considèrent comme ok/statisfaisant.

La machine est clairement robuste, on a pas peur et on la prend en nomade sans trop s'inquiéter. Globalement la machine parait très bien finie. On notera simplement une certaine fatigue des ressorts au bout de plusieurs mois (en fonction de son utilisation) mais rien d'anormal ou inquiétant. En revanche, on peut être plus critique sur le revetement blanc, qui a une facheuse tendance à devenir roux / jaune, assez rapidement.
    Pour mon utilisation, je n'ai jamais eu à me plaindre d'un quelconque dysfonctionnement, latence ou prb de connectivité. Tout marche immédiatement et solidement.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Je rajouterais 2 points qui me semblent assez importants dans l'offre de ce clavier :

les logiciels arturia : le driver pc ou mac est solide, les logiciel midi sont très efficaces et un très bon complément à la machine. Un point fort. En plus, un certain nombre de vst de la marque sont prévus pour fonctionner avec, c'est cool
    la connectivité : c'est un point très fort de la machine, la présence de cv / din x 2 / usb / alim en fait une station de conversion particulièrement efficace et pertinente dans un setup. Ceci règle en lui meme un nombre important de problématique de connexion, c'est vraiment top.

Les + :
    solidité
    simplicité
    précision
    aftertouch
    connectivité & connectiques
    format / dimensions
    modes arp & seq
    qualité du pack (connecteurs / boite valise ...)
    led sur touches
    mode chord & strum (assez étonnant et très créatif)
    prix
    Les - :
    écran un peu sous exploité
    mode séquenceur un peu austère sans marqueur écran
    on/off du mode chord : on ne sait pas parfois si on y est ou pas

Comme toute machine, le keystep 37 a des forces et des faiblesses, mais s'il y a bien un truc qui est sur, c'est qu'il a nettement plus d'atouts que d'inconvénients. Au tarif ou il est proposé, pour toutes les fonctions qu'on attend d'un clavier maitre midi, pour toute la qualité de finition et logicielle qu'il embarque, le keystep est pour moi une absolue référence dans sa catégorie. C'est tout simplement l'un des meilleurs rapports qualité prix du marché, qui a su se montrer innovant entre le keystep et le 37, et qui a bien des égards, remplit que parfaitement sa mission, et en plus, cocorico, c'est français. Que demander de plus ? 5 étoiles, pas une de moins.
  • iob27iob27

Joue tout à fait son rôle de clavier de dépannage

Arturia Keystep 37Publié le 05/07/23 à 12:35
    Bonjour

J'utilise occasionnellement ce petit clavier pour utiliser sa sortie cv vers un mini modulaire fait maison (Merci Yves U!)

Il répond à toutes mes attentes, il est petit, fonctionnel, stable et pas cher du tout. Je l'ai acheté en version noire car c'est plus dans le styles des claviers que j'ai déjà.

C'est un petit clavier populaire et il y a des raisons à cela.

Je n'ai rien à lui reprocher.

• WouldenWoulden

Excellent clavier midi / séquencer / contrôleurs

Arturia Keystep 37Publié le 04/07/23 à 18:42
    Excellent, j'ai adoré, là je ne l'ai plus en ce moment car prêté à un pote alors que je ne fais plus vraiment de son en ce moment, mais j'ai hâte de pouvoir reprogrammé des trucs sympa avec, les raccourcis son bien beaucoup de possibilité derrière un si petit format (et si petit prix) franchement pour un truc transportable au multiple fonctionnalité, moi je trouve qu'il n y a pas mieux pour ce que ca fait, après... si tu veux séquencer plusieurs Track et piste et pattern faut passer sur le grand frère...
    En gros il fait la vaisselle le ménage, le repassage, parfois la serpillère mais ne nettoie pas les toiles d'araignée aux plafond
  • malcmalc

Sympa mais très limité

Arturia Keystep 37Publié le 04/07/23 à 18:07
    Salut, acheté pour le fiston, c'est pas mal mais ce n'est pas d'une utilité flagrante.
    Agréable à utiliser, c'est simple, le manuel est clair.
    Par contre l'apport qu'il peut avoir pour le côté créatif retombe vite à plat.

C'est simple d'utilisation, pas très cher mais ça reste un gadget. Séquencer avec ça n'a pas trop d'intérêt et c'est limité, le reste pourquoi pas (arpeg/chord).
  • Syrinx62Syrinx62

un très outil

Arturia Keystep 37Publié le 04/07/23 à 13:11
    J'utilise ce clavier avec Ableton, DP 9 et surtout avec différents synthétiseurs qui s'entendent tous à merveille avec lui ( jamais de problème avec le MIDI, par exemple) ; franchement c'est un très bon produit, vraiment fiable mais qu'il faut réserver à certaines utilisations. Je suis passé ensuite au Keystep Pro ; là aussi un très bon outil qui permet de commander plusieurs synthétiseurs à la fois ( connecté à l'Integra 7, il est possible d'avoir un quatuor à cordes au bout des doigts). Je déconseille d'ailleurs son concurrent direct, le Korg SQ-64, à la prise en main laborieuse, une vraie usine à gaz, et qui est dépourvu d'un véritable clavier, ce dernier point restant bien sûr une question de goût ou d'habitude.
    Mon préféré reste le Novation SL MKIII, davantage adapté au contrôle de différents synthétiseurs (jusqu'à 8 pistes) et qui a des touches qui conviennent mieux à mes gros doigts ( Arturia devrait vraiment y réfléchir ) ; en fait, j'utilise le deux, plus un Arturia Keystep 32 qui est bien pratique lorsque j'enregistre en direct pendant que les autres se chargent de l'accompagnement ; on peut juste regretter malgré l'absence d'écran, mais pour le direct ça n'a pas d'importance.
  • FlorianJ26FlorianJ26

Plein de bonnes choses

Arturia Keystep 37Publié le 04/07/23 à 11:25
    Je l'utilise à la fois en standalone avec un synthé, et en déplacement avec mon ordi et des plugins. Aucun souci de détection

La prise en main des contrôleurs n'est pas instantanée, il faut lire la notice car chaque bouton et potard permet plusieurs choses selon les modes utilisés. Les fonctions des notes du clavier sont plus lisible et très bien pensées.

Pour un clavier de cette taille, la qualité du toucher est indéniable. La vélocité et l'aftertouch peuvent même etre parametrées depuis le MIDI control center d'Arturia. La course des notes reste faible comme sur tous les claviers mini, donc ce clavier est excellent dans se gamme mais ça reste loin des qualités accessibles avec de grandes touches et des claviers semilestés ou autre.

J'ai bien aimé la partie CHORDS et les gammes personalisés qui offre un terrain d'expérience harmoniques très large. Et la qualité globale de fabrication, ainsi que les connectiques.
    J'ai moins aimé la gestion des STEPS du sequenceur, sans parler du fait que aujourd'hui on devrai implémenter un real time sequenceur sur tous les steps sequenceurs et permettre du réenregistrement.
    Quand on a un engin qui a un mode SEQ, et de plus seulement monocanal, ne pas avoir des fonctionalités complètes de sequenceur midi c'est quand même un peu short.
    Au final c'est plutôt un bloc note pour faire les loop simples, ou des lignes monodiques, mais pas trop adapté pour un jeu rhythmique et encore moins polyphonique ou de composition.
  • ScudmasterScudmaster

Parfait pour les débutants.

Arturia Keystep 37Publié le 04/07/23 à 11:15
    J’ai voulu acheter le Keystep 37 pour remplacer mon Keystep 32. N’étant pas un bon joueur de piano, j’ai aimé la possibilité qu’il offre de pouvoir jouer des accords complexes en ne pressant qu’une touche et de pouvoir choisir les gammes.

Je l’utilise pour commander mes synthés rackables Behringer (Neutron, Pro-1, Model D…)

Il est très bien fini, pas cher et peut s’utiliser avec les patchs Arturia sur un PC ou Mac.
  • giaucgiauc

Très bon clavier dans sa catègorie.

Arturia Keystep 37Publié le 04/07/23 à 11:14
    Belle finition et qualité de fabrication pour ce clavier.
    Installation facile sur mon mac M1 et bonne intégration dans mes daw: luna et studio one.
    Je ne l’ai utilisé qu’en clavier maitre donc mon avis ne concerne que cette fonction.
    Mini clavier mais c’est celui que je trouve le plus jouable dans cette catégorie, la vélocité et l’aftertouch se contrôlent bien. Après quelques minutes je ne me rends plus compte du changement de format de clavier par rapport à un standard.
    Le bémol, mon ipad (pro, 12,7, puce A10) est trop court pour l’alimenter, c’est pour ça que je suis revenu au 32 avec lequel ça fonctionne.
    Belle finition et qualité de fabrication pour ce clavier.
  • bagpipebagpipe

Super KeyStep

Arturia Keystep 37Publié le 04/07/23 à 11:08
    Utilisé parallèlement au KeyStep Pro, mon Keystep 37 a des fonctionnalités que n'a pas son grand frère. Excellent séquenceur, je ne me sers pas des fonctions Arpégiateur mais elles semblent géniales aussi...Facile à prendre en main sans la notice, super outil d'impro ! Je l'ai eu d'abord en blanc, puis j'ai racheté un black, plus classe à mon avis....
  • MatakaoMatakao

Un très bon controlleur, le keystep original en mieux...

Arturia Keystep 37Publié le 04/07/23 à 11:03
    Excellent touché pour un clavier mini-touches avec l'aftertouch, la partie aprégiateur du keystep amélioré et un système d'accrods très samrt, avec la fonction "strum" pour gratter vos sons.
    A ce prix aucun concurrent à l'horizon, et malgré sa taille un peu plus grande il reste nomade.
    Bonne qualité de fabrication, même si je préfère le feeling des potard de la du keystep mk1.
    la connectique arrière est tout simplement parfaite: midi, cv/gate, usb, sustain/switch pour controller vos synthé/groovebox externes. Je le recommande vivement pour home studio et session live.
  • kiomkiomkiomkiom

efficacité et simplicité

Arturia Keystep 37Publié le 17/01/23 à 14:47

>set up dawless avec digitone, rm1x et model:samples, couplé avec un akai mpd232 et le routage midi passe a travers un midihub blokas.

>il me permet de programmer les lignes melodiques et surtout grace au chorder de travailler les accords (je ne suis pas clavieriste ni solfegiste...). L'arpeggiateur se revele aussi bien pratique pour programmer le sequenceur du digitone. L ensemble de ces petites fonctionnalités permettent quelques pirouettes de jeu et de programmation plutot ludiques et bien pratiques. En revanche, je n ai jamais utilisé le sequenceur du KS37 (sequenceur elektron en face....)
    >il etait important pour moi d avoir quelques commandes midi pour externaliser certaines commandes du digitone. Les 4 potentiometres remplissent parfaitement leur role. Les 4 banques de 4 maps CC sur ces potentiomètres multiplient les possibilités, mais je n utilisais que la première par simplicité d usage.
    >Il est aussi possible de mapper sur le digitone plusieurs commandes sur le pitchbend et la modulation ce qui permet de programmer des petites macro bien pratiques pour le live.

Qu'en est-il de sa stabilité?
    >hyper stable.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?
    >ça fonctionne rien a redire

Le mapping est-il simple?
    >ca demande un peu d organisation et de preparation avec le soft midi center, mais l edition est plutot facile et une fois qu on a configuré les 4 banques sur les potards et qu on a un truc adapté a son set up, y a plus besoin de revenir dessus.

>Alors n'etant pas clavieriste je l ai trouvé super jouable malgré mes grandes mains et mes grands doigts, mais des pianistes avec des mains plus petites m'ont dit que c etait quand meme compliqué à jouer.
    >Un leger soucis tout aussi subjectif avec la vélocité que j etais obligé de laisser a fond pour ne pas avoir de notes blanches. Mais avec le temps et la pratique je me suis amélioré....

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus:
    >J avais beaucoup cherché avant d acheter ce clavier maitre, je m etais posé beaucoup de questions comme beaucoup de débutants qui regardent pour leur premier clavier. J ai ete parfaitement satisfait de ce clavier, compact pratique, transportable. Il a repondu a la plupart de mes attentes.
    D abord, il est beau, il a l air solide, il se pose bien sur le bureau.
    Je n en ai qu une utilisation tres partielle, je n utilise pas les cv gate, le sequenceur, ni de daw, et la plupart du temps seulement pour rentrer des notes, pourtant il sait se montrer versatile et s intègre parfaitement dans la plupart des set up.
    Son clavier est plus que satisfaisant pour un non clavieriste.
    Les 3 octaves se revelent pratique pour la recherche de son (plutot que de changer de gamme avec les boutons octave + -) et avec le mode chord cela permet meme de travailler le jeu au clavier, le solfege et les harmonies. Outil pedagogique en plus!
    Parfait pour debuter ou meme a garder en controleur versatile dans un coin du studio.

Les moins:
    Ce qu il gagne en versatilité il le perd en performance pure.
    Un plus grand clavier (49/61) satisfera les pianistes.
    Un plus petit controlleur (25) sera plus transportable.

Mon seul regret :
    Ne pas l avoir pris en noir (mais le blanc est tres satisfaisant).

• EatyoneEatyone

Enfin un "mini" clavier qualitatif

Arturia Keystep 37Publié le 10/06/21 à 16:38
    Je l'utilise aussi bien avec une configuration DAW et une utilisation uniquement pour piloter du hardware. Je passerai sur a config en DAW qui est au top, et parlerai plus de l'association avec mes synthés. Principalement je l'ai acheté pour utiliser avec une MPC Live pour avoir une config nomade, et je ne suis pas déçu ! Branché en USB sur la Live son fonctionnement et sa synchro sont nickels. Contrairement à ce que j'avais pu lire sur des forums anglophones, seul le câble USB suffit pas besoin d'un câble MIDI pour synchroniser les deux:bravo:

L'ergonomie du clavier et la disposition des potards sont impeccables et intuitif.

Pour prendre en mains ce petit clavier et ses fonctionnali…

Pour prendre en mains ce petit clavier et ses fonctionnalités (Seq/Arp/Chorder), il y de très bons tuto sur Youtube. La fonction chorder pouvant être quantifiée sur une gamme bien précise, c'est ultra pratique pour le piètre clavieriste que je suis.

C'est le premier "mini" clavier que j'ai qui respire autant la qualité, le touché, la qualité des potentiomètres sont au rendez vous. Dès le déballage vous vous en rendrez compte au vu du poids de la bête :) Rien à voir avec des claviers genre Akaï MPK seul point de comparaison que je peux avoir dans ce type de produit.

Avoir trois octaves pour moi était un impératif, le séquencer et surtout le chorder étaient une de mes envies de départ, et je ne suis pas déçu. La connectique complète derrière le clavier me permet de l'utiliser avec tous mes "jouets". Le seul petit reproche que je pourrai lui faire n'est que subjectif, j'aurai préféré une vrai molette de pitch et de modulation, voir un joystik à la Analog Keys, mais je m'y ferai certainement à force d'utilisation. Ce produit respire vraiment la qualité autant le boitier que les potards et le clavier.
  • LijckeLijcke

fort simple, fort et simple, et simple

Arturia Keystep 37Publié le 22/04/21 à 13:59
    J'utilise ce clavier avec un mac et du hardware. Aucun problème d'assignation, ni hardware ni logiciel.
    Mapping pas si ergonomique mais reste très simple.

Les mini touches, contre toutes attentes, ne me dérangent pas tant. Elle se jouent très bien et le fait qu'elles soient sensible à la pression nous fait oublier leur taille.

Tout semble de très bonne facture, boîtier en métal, touches stables, potentiomètre qui ne bougent pas..
    Mapping pas si ergonomique mais reste très simple.

Les potentiomètre ont, cela dit, une course qui ne commence qu'à leur première graduation, c'est étrange et récurrent sur toutes le série keystep mais aucun midi CC ne passe à la trappe, simplement le 0 se trouve dans les faits plus haut que le bas de la course des potentiomètres.

Le séquenceur est vraiment un plus génial sur un petit clavier maître comme celui-là, avec huit séquences mémorisées, importables/exportables avec l'application MIDI Center. On lui reprochera peut-être de n'avoir aucun témoin ou autre moyen de visualiser la séquences, l'enregistrement ne se fait que pas à pas. L'arpégiateur est très efficace également.
    On notera qu'ont été ajoutées, par rapport au keystep simple, des diodes au dessus des touches, comme sur le keystep pro, montrant les touches jouées (les notes d'un accord en mode Chord, les notes d'une séquence en mode séquence, etc.)

Je referais ce choix, littéralement, j'en achèterais plusieurs, pour la raison suivante qui est selon moi son plus gros défaut : le séquenceur/arpegiateur ne fonctionne que sur un canal midi à la fois, impossible donc de jouer plusieurs séquences en même temps.
    Cela étant, le keystep pro remplit ce critère et c'est ailleurs son fer de lance, mais il n'est pas doté du puissant mode chord du keystep 37.
    C'est le point fort du keystep 37 face aux deux autres modèles, et c'est la raison qui me fera acheter un second keystep 37 plutôt qu'un keystep pro : pour faire plusieurs séquences en même temps et, surtout, me permettre d'accéder à toute la tessiture de mes instruments : le point faible de toute la série keystep, c'est qu'ils sont fait pour faire de la techno, et 37 touches c'est vraiment peu pour composer.

Voilà, il est simple, complet, mais, il a tendance à vouloir un petit frère pour jouer.