Aceboo Aceboo

« Tres bon clavier maitre »

Publié le 10/06/21 à 14:32
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

Utilisé avec une dizaine de machine sous Ableton, essentiellement en midi et usb midi.
J'utilise ce clavier maitre ... mais pas en maitre en fait. Il est en série midi 90% du temps.

Excellente stabilité et très bonne impression au toucher. Le clavier, pour son prix et sa taille est vraiment très bien, agréable et plutot de bonne sensibilité.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?

La disposition est très simple. Niveau ergonomie, c'est bien mais pas parfait. On sent qu'il y a des efforts faits sur cette machine de ce point de vue, mais je trouve aussi que toutes les ambitions ne semblent pas toutes atteintes. Sur ce modèle, les leds dynamiques au dessus des touches sont un vrai plaisir, très utiles. Globalement, ce n'est pas tres complexe mais je trouve que ce n'est pas toujours très clair, en particulier la gestion des chords : on manque un peu de repères, et je trouve que "l'ecran" pourrait être mieux utilisé.

Pour gestion cc en tant que controleur, c'est plutot simple.
Le logiciel companion est très bien : le Midi control center d'Arturia est très accessible, très complet et performant. Je le trouve un peu trop indispensable dans l'utilisation du clavier par contre : on ne peut raisonnablement jamais s'en passer si on veut utiliser le keystep à plein régime, et pourtant on aimerait pouvoir controler davantage au niveau hardware.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

Je ne suis pas un grand pianiste, donc mon avis est à prendre avec réserve. Mais je suis très à l'aise dans son utilisation, et je le trouve très bon en terme de qualité produit. Jamais eu de soucis quant à la précision.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins.

Les +:
- le clavier, très bonne qualité pour le prix, aucun doute sur la stabilité/fiabilité/solidité
- le mode chord : super interessant, innovant en particulier dans la gestion du sturm
- les led actives : au top pour suivre l'évolution du morceau
- la connectique : qui fait de lui un véritable routeur midi/cv/usb en puissance, très efficace et pratique
- la présence d'un séquenceur : c'est quand meme cool de pouvoir avoir cette fonction sur un clavier de cette taille

Les -:
- la pauvreté étonnante, frustrante, voir choquante du bundle logiciel. Quand on voit la qualité des produits numériques arturia, on est bien déçu de ne voir aucun plugin digne de ce nom accompagner ce produit. Ca fait vraiment pingre voir pince . Je trouve que ca nuit à la perception générale de l'expérience de ce produit car arturia ne donne pas vraiment les moyens à un utilisateur de profiter pleinement du keystep, c'est quand meme bien absurde quand on connait ce que fait cette marque.
- la matière bien que soignée et agréable vieillit clairement mal esthétiquement et jaunit
- la complexité de la gestion des mode, compliqué de se repérer, une ux vraiment pas super clair et un workflow pas super optimisé. Par exemple, si on utilise le séquenceur, on ne peut pas ne pas lancer une séquence, on est forcément en lecture. C'est pas top, du coup souvent on est obligé d'en garder une vide pour gérer, ce qui est pas super smart.
- le séquenceur est limité, et pas très intéressant à l'utillisation quand on le compare à d'autres machines, meme s'il est fonctionnel
- la surimportance du software par rapport au hardware (mais très bon logiciel pour le coup)
- le site arturia : pas très clair, un peu buggé, clairement pas assez orienté utilisateurs

Le keystep 37 reste à mon sens un excellent produit, surement l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur de sa catégorie. Aucun probleme sur la qualité de finition et intrinsèque du produit. On apprécie beaucoup la qualité du clavier et de la connectique, le mode chord et ses fonctionnalités, la gestion des gammes.
On regrette un peu le côté un peu archaique de l'utilisation de l'écran (finalement pas super utile alors que c'est une belle surface en principe), et on reste sur notre faim pour le séquenceur. Mais surtout, le calibrage marketing est très mal effectué à mon sens car clairement, le manque de plugin avec la machine est un gros acte manqué. En fait, on est parti dans une orientation qui semble nous amener vers la perfection, et on est rattrapé par des manques d'attention de la marque, pas au niveau technique vraiment, mais plutot au niveau du côté smart tech. Et tout ceci n'amène pas non plus à acheter d'autres plugins de la marque car aucune facilité d'offre croisée, rien qui ne nous y invite... Alors que ce serait l'occasion de les découvrir, surtout quand on a un catalogue comme ça. Novation le fait très bien, alors que c'est pas des dieux du plugin. Prenez les pour exemple et inspiration Arturia de ce point de vue, car vous manquez clairement la marche de la perfection à cause de cette attitude commerciale.

En clair, je le recommande sans probleme le keystep 37 en terme de rapport qualité/prix. Mais l'expérience se cantonne au produit, alors qu'elle pourrait ouvrir/servir à une expérience plus large sur la marque, ce qui fait meme hesiter car on se dit que ca va être pingre sur plein d'autres choses (surement à tort, pas vrai arturia?) Dommage de rater le coche la dessus, mais bien au dessus de nombre de concurrents, il y a pas photo. C'est bien normal et légitime de s'offusquer quand on est victime de copie sur ce produit, mais ce serait encore mieux d'y répondre avec intelligence par une meilleure gestion de l'expérience utilisateur. Choyer ses influenceurs c'est bien, choyer ses consommateurs, c'est mieux hein.