3.5/5
Test de la rédaction
La Matinale d'AF du 14/05/21

Après 12 ans d'attente FabFilter l'a enfin fait ! (+ CONCOURS)

Cette semaine dans la matinale, Red Led parle de la nouvelle version du plug-in de délai de Fabfilter qu'on attendait depuis 12 ans, d'une nouvelle pédale de Flanger analogique chez Walrus Audio, d'une mise à jour gratuite du KeyStep Pro chez Arturia et d'une simulation complète de console API pour Luna chez Universal Audio. Lire la suite…
  • Fab6901Fab6901

Presque parfait

Arturia Keystep ProPublié le 07/03/24 à 13:14
    * Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?
    => PC windows, cubase, VSTI pour homestudio amateur.

* La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?

=>Ergonomie plutôt bonne. il y a énormément de fonctions, donc parfois un peu de jonglage mais de deep menu.Pour avoir tout sous la main, il aurait fallu des dizaines de boutons ! Mapping simplissime

=> PC windows, cubase, VSTI pour homestudio amateur.

* Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

=>C'est lourd, c'est costaud. Petites touches mais qualitatives. Pour mon niveau de claviériste, c'est très bien Un vrai pianiste devra s'adapter...

* Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    => En + : le nombre quasi infini de possibilités d'utilisation, les 4 séquenceurs, la polyvalence
    En - : encore quelques bugs de jeunesse et quelques manques que je détaillerai plus bas

------------------------------------------------------------------
    Avis détaillé :
    Je voulais un clavier maitre un peu plus complet que mon vieux alesis.
    Le Keystep Pro est une véritable machine à jouer.
    Facile à configurer (même en midi), facile à utiliser, toutes les commandes tombent sous la main ou sont "logiquement" rangées. Juste à le prendre en main, comme toute nouvelle machine.
    Les 4 arpégiateurs / séquenceurs sont ultra puissants, faciles à utiliser une fois qu'on a pigé le truc.
    Il a plein de fonctions qui semblent gadgets mais qui en fait sont géniales :
    * mode gamme, mode accord, les deux combinés.. le tout utilisable avec l'arpégiateur et/ou le séquenceur
    * les patterns, chaines, scenes
    * le choix de la longueur de séquence, le fait de pouvoir changer la valeur du pas par défaut pour chaque pattern etc...

C'est très bien foutu, user friendly. On sent que nos petits grenoblois sont des musiciens et pas juste des ingénieurs. C'est pensé "pragmatique".

Le produit est encore jeune, il y a quelques bugs mais rien de bloquant.
    Il manque aussi quelques fonctions, montrant que le produit a encore une belle marge de progression / amélioration.
    Par exemple, je peux exporter mes séquences grâce à leurs logiciels très bien foutus... mais dans un format propriétaire ! La bête gère excellemment bien le midi (Din, CV, et USB), ce ne doit pas etre bien compliqué de faire un import / export midi (même midi0, je prends !)

Seul point noir, le manuel. :facepalm:
    * Désordonné
    * Pas de tutorial de base (ils ont des vidéos youtube super mais pourquoi ne pas mettre au moins les fonctions de base dans le manuel ?)
    * Pas de guide midi (implémentation, sysex ?)
    * Répétitif.... on trouve parfois la même info dans 4 parties différentes !
    * Incomplet.... Suite à un bug (ou une boulette de ma part probablement), j'ai voulu lui faire un hard reset. Ben c'est grâce à Google (Power + Oct+ Oct-). Rien dans le manuel.

Je veux bien que l'on soit à l'air du tout numérique (faut le télécharger puis se mater les tutos sur youtube) mais la vraie source d'information vient des forums... dommage.

Pour finir, est-ce que je referais cette achat ?
    OK que oui. Je n'ai plus aucune contrainte pour faire ma zic. J'ai meme ressorti mon vieux QY10 (1992 !!!) et ca marche du feu de dieu ....

[edit du 12/03]
    J'en suis à mon 4ème hard reboot.
    Je perds mes pistes par moment avec cubase... Le step follow a tendance à sauter..
    Alors, pour un petit homestudiste amateur comme quoi c'est rageant mais ca passe encore.
    Par contre, pour un pro ou semi-pro qui doit partir en live, c'est rédhibitoire !

Arturia semble avoir la meme politique de mise à jour que Micros...ft : je corrige des bugs mais j'en créé des nouveaux à chaque patch.

Du coup, j'enlève une étoile.

• Jean24200Jean24200

Quel dommage ...

Arturia Keystep ProPublié le 16/06/23 à 13:38
    J'ai acheté le KSP par 3 fois.

C'est un contrôleur que je connais bien. Et depuis plusieurs années.

L'idée était très bonne : 4 tracks, sorties CV / Gate / Vel pour les modularistes comme moi.

Les 16 pads de steps pour faciliter les modifs, les différentes patterns, rendent le KSP extrêmement facile à utiliser.

On peut aller vite où l'on souhaite aller avec cette machine.

J'ai acheté le KSP par 3 fois.

C'est un contrôleur que je connais bien. Et depuis plusieurs années.

On peut aller vite où l'on souhaite aller avec cette machine.

Oui, mais .... les 3 modèles que j'ai eus ont présenté des bugs, chacun dans leur genre : problème d'arpégiateur, une track qui d'un instant à l'autre n'envoie plus aucun cv / gate , impossibilité de sortir du random, impossibilité de sortir des modes d'octaves inférieur ou supérieur .... j'en passe et des meilleurs.

Il faut rebooter la machine .... et les mises à jour n'y change jamais grand choses honnêtement.

C'est tout bonnement insupportable.

Ça c'est ce qui existe dans la machine.

Il y a aussi tout ce qu'il n'y a pas et qui (me) manque : des vrais modes random intelligents (turing machine, Marbles, etc ...), beaucoup plus de gammes (scales) ...

A chaque fois j'ai fini par le revendre et à chaque fois j'ai racheté un Beatstep Pro à la place.

Moins intéressant parce que pas de clavier, peu de gammes, pauvreté du random MAIS stable.

Voilà, je crois qu'au final j'ai du mal de manière général avec les produits Arturia (j'ai eu le microfreak, le minifreak, le minibrute 2, tous les keystep ...).

C'est jouet ... c'est pas fini. Il manque toujours un tas de choses pour que ce soit vraiment exploitable (sérieusement).

Et en plus les contrôleurs sont clairement hors de prix aujourd'hui : 200 balles un KS 37, c'est du délire complet.

Je crois en avoir fini avec Arturia.

• Raf RbsnRaf Rbsn

Parfait pour jamer

Arturia Keystep ProPublié le 25/04/23 à 16:35
    Le KeyStep Pro fait partie de ces rares produits ou la prise en main est immédiate et intuitive et répondant parfaitement au besoin des jamer : comment séquencer plusieurs machines sans se faire des noeud au cerveau.
    On branche, on paramètres ses synthé au chanel midi correspondant vers les 4 pistes et ça marche

Je séquence 4 Roland Boutique avec sans aucuns problèmes (JU-06A // SH-01A // JX-03 // JX-08)
    Je ne l’ai pas testé avec des modulaires
    Je n’ai pas testé de drums dessus car je préfère utiliser le séquencer avec ma TR-8S

Tous les raccourci avec shift sont visuellement manuscrit sur la machines

Je ne l’ai pas testé avec des modulaires

Tous les raccourci avec shift sont visuellement manuscrit sur la machines
    Que ce soit l’enregistrement d’une séquence/gestion des pas/l’organisation des patterns et l’enchaînement, tout est simplissime et fluidifie grandement la création instantané

C’est le séquenceur de ceux qui veulent pas se prendre la tête, avec clavier, sorte de all in one du séquenceur.
    On le transporte un peu partout et se fait largement oublier dans le studio étant donné sa grande compacité

En vrac, l’arpegiateur puissant, les modes random, l’éditions très aisé et immédiat des pas, le choix de longueur des pas pour chaque partie, leur sub-division du temps = du pur bonheur à utiliser globalement, une infinité de possibilité s’offre à celui qui va s’amuser a paramètre différent mode sir ses séquences

Il a tellement de qualités que je vais juste m’attarder sur des défauts que je lui trouve :

1/ Le clavier est très moyen, il est bruyant (bruit ressort) et il a une certaine dureté sur le haut des touches ce qui rend difficile a jouer correctement, les doigts allant vite sur le haut naturellement
    A titre de comparaison le clavier des Roland boutique K-25M est d’un confort remarquable, le jour et la nuit

2/ Pas de midi Program Change, vraiment dommage.

3/ Les midi CC sont configurables sur les 5 knobs pour l’ensemble des pistes. On aimerait contrôler les 5 midi cc possible par pistes

4/ Le chaînage des pattern sont enregistrés dans le projet que si il y’a création de scène. Si vous chaîner des pattern d’une même piste entre eux sans créer une scène, les patterns seront bien enregistré, mais il faudra les lier de nouveaux entre eux à chaque fois que le projet sera rechargé.
    Pénible

5/ Toutes les ruban/bouton tactile (bend/mod/step repeat) occasionnent des activation malencontreuses. Désactivable à chaque fois, mais pénible

6/ L’attribution des chanel midi aux pistes se fait par un menu diving sur l’écran Oled. Si vous devez changer souvent les chanel, ça risque d’être pénible au quotidien et beaucoup moins facile que sur le Keystep malheureusement.

7/ Mode d’emploi : il plaira à ceux qui aime les trucs détaillés et chargés en explications.
    Perso je déteste: trop long, trop de dispersion, on s’y perd et on ne sait plus ou chercher. L’index est bien trop chargé. Surtout, le pire pour un mode d’emploi, ce sont les répétitions, il en est en truffé et c’est incompréhensible. Expliquer 2,3,4 fois la même chose à 6 endroits différent rend la recherche insupportable et confuse.
    On a beau critiquer le mode d’emploi des Roland Boutique, mais bon sang au moins on sait ou chercher, une phrase = une info ! Parfois c’est plus simple d’avoir moins que trop !

8/ Tarif élevé pour 4 pistes. A chopper en promo, ou en occase pour moins de 300e.

Bref pour moi c’est le séquenceur parfait malgres ces quelques défaut
    L’immédiateté est roi en dawless et ce séquenceur y répond parfaitement

J’attends avec impatience un Keystep Pro 8 avec un plus grand clavier, parce 4 pistes et 37 touches par moment c’est frustrant, mais la limitation fait la création on est d’accord !
  • Ote sa VoixOte sa Voix

un "petit" clavier pratique pour piloter et séquencer quatre pistes et bien sûr le modulaire

Arturia Keystep ProPublié le 19/11/22 à 09:41
    J'ai acheté ce clavier dans le cadre d'une forte promotion chez Sonovente. Cet avis est rédigé sans avoir ouvert la notice. Juste un ou deux tutos, et Les Sondiers (of course!).

Le clavier m'apporte les atouts suivants:
    - clavier de petite dimension ( env 60 cm de long et 20 cm de large) avec aftertouch, construction plutôt lourde, de bonne qualité
    - le "keybed" est mini mais meilleur que le Novation Launchkey mini ou le Akai miniplay que j'ai, les touches sont plus longues d'environ 1 cm, la réponse et l'élasticité sont très bonnes

Le clavier m'apporte les atouts suivants:
    - la possibilité de piloter rapidement quatre pistes midi et sur le Digitakt et sur le Buzzzzy et aussi sur Ableton Live tous les vst que j'y ai installés
    - pouvoir prendre une séquence à la volée, facilement pour reprendre ensuite éventuellement sur Ableton Live

J'aime particulièrement:
    - le design, agréable, qui donne envie de jouer et de séquencer, les pads caoutchoutés sensibles bien éclairés et bien réactifs
    - le séquenceur, qui n'est pas trop loin du Digitakt -sauf bien sûr les p.locks- avec toutes les fonctions et les boutons clairs des pistes et du paramètrage, avec les couleurs de step correspondant aux couleurs de la piste
    - les diodes permettant de savoir où on se trouve sur les séquences, sur le ruban mod wheel, sur la position des encodeurs (potards), sur les différentes options de l'arpégiateur, sur la position de l'octave utilisée
    - la connectique, bien sûr en modulaire, c'est son point fort mais je l'utilise pas encore pour çà; aussi la double sortie en midi DIN , les sorties métronomes et clock out
    - la présence d'un bouton marche/arrêt

Je n'aime pas:
    - l'écran, trop petit même si les instructions y sont très claires, à 40 ou 50 cm impossible de les lire, il faut se pencher
    - les potards crantés: j'ai l'habitude avec le beatstep mais je n'aime pas la course très lente lorsqu'on veut faire du contrôle de paramètres, pas pratique pas réactifs par rapport au Digitakt ou au Launchkey
    - l'affectation des canaux midi par le menu, pour moi un gros souci, une combinaison de touches aurait été une nécessité
    - l'aftertouch me parait dur, je n'ai pas encore regardé si on peut le régler
    - l'absence d'une entrée pour pédale de contrôle, lancement du séquenceur par exemple à moins que l'on puisse utiliser facilement la sortie clock out, à voir

Je vois ici ou là dans les avis des mentions de bugs. J'en ai régulièrement sur la transmission midi par usb. Par exemple le clavier cesse soudain de communiquer avec l'ordinateur, puis au bout d'un moment, cela reprend... bon c'est pas vital pour moi. J'ai beaucoup de choses branchées, cela peut éventuellement venir de là toutefois c'est le seul clavier qui me fait çà et j'en ai eu ptdr nombreux.

Conclusion: pour moi et dans ma configuration c'est un "petit" -au sens propre et figuré- clavier pour l'appoint, bien pratique, pas trop encombrant faisant bien le job pour piloter quatre pistes, et pour prendre des séquences à la volée en complément du Digitakt ou de Live11. Je ne lui en demande pas plus et le rapport qualité/prix à ce prix spécial de 219 euros est excellent. A 400 euros prix public j'aurais mis une étoile de moins (et j'aurais pas acheté de toute façon!) par contre c'est, j'ai l'impression, un super clavier pour le modulaire, utilisation où il a tout son sens.
    Comme contrôleur midi, oubliez il n'est pas fait pour çà et pour moi Novation est au dessus du lot, même les modèles sans aftertouch.
  • archybaldiarchybaldi

Connectique capricieuse

Arturia Keystep ProPublié le 06/08/22 à 20:14
    Comme les autres avis, c’est une super machine. Il n’y a pas grand chose à rajouter.
    Je l’ai acheté pour séquencer, avec un beststep, un set de 5 Volca en midi et la Modular en CV.

Mes déboires tournent autour de la connectique et du soft midi control center.

En 1 mois d’utilisation, il m’a fallu réinitialiser deux fois le Keystep.
    La première fois parce que le midi thru ne fonctionnait plus.
    La seconde fois parce qu’il n’y avait plus de sorties sur les CV de la voice 2.

A chaque fois, j’ai eu des soucis pour sauvegarder mes templates et mes projets.
    Au final, j’ai tout perdu.

Mes déboires tournent autour de la connectique et du soft midi control center.

En 1 mois d’utilisation, il m’a fallu réinitialiser deux fois le Keystep.
    La première fois parce que le midi thru ne fonctionnait plus.
    La seconde fois parce qu’il n’y avait plus de sorties sur les CV de la voice 2.

Au final, j’ai tout perdu.

Et passer à nouveau du temps pour qu’un nouveau problème m’oblige à réinitialiser à nouveau avec le risque de tout reperdre.

ET BIEN NON
    Ce sera retour à l’envoyeur, et je vais rebrancher mon PC et mon launchpad.

Dommage, car cette machine répond à mon workflow et qu’elle me permettait de me passer d’ordinateur.

Mais je n’ai plus confiance dans cette machine.
  • belacidbelacid

Séquenceur parfait si bugs corrigés

Arturia Keystep ProPublié le 18/04/22 à 23:07
    J'adore ce séquenceur.
    Déjà j'ai pris une claque en lisant le manuel d'utilisation !
    Il fait 200 pages, mais il faut absolument le lire ! C'est presque un livre sur la composition musicale !
    Rien à voir avec le charabia mathématique des manuels Elektron !

Chez Elektron, ce sont vraiment des gros nuls en matière de rédaction de consignes d'utilisation !!
    Ils pensent la musique en données chiffrables et en mathématiques, je devais relire 3 fois des paragraphes pour juste comprendre des Concepts ultra simples !
    Je pense même que la soit-disant complexité de l' octatrack repose uniquement sur un très mauvais manuel !!

Et quand j'ai parcouru le manuel du Keystep pro, j'ai vraiment r…
    J'adore ce séquenceur.
    Déjà j'ai pris une claque en lisant le manuel d'utilisation !
    Rien à voir avec le charabia mathématique des manuels Elektron !

Et quand j'ai parcouru le manuel du Keystep pro, j'ai vraiment ressenti du respect pour le travail que son rédacteur avait fourni pour être musicalement clair et précis!
    Qualité que je n'ai jamais constaté avec d'autres marques.

J'avais un digitakt, et aucun intérêt à le faire passer par le "drum" du keystep.
    Je l'ai bien fait, et il y aurait moyen de passer du keystep au digitakt, de jouer sur les deux séquenceurs de démultiplier les rythmes...

Pour ce qui est de séquencer mes 3 synthés : nord lead A1R/novation Peak/Modulaire,
    le keystep pro est une perle !
    Et j'assume totalement cette opinion ! J'adorais ceux des machines Elektron, mais maintenant le keystep pro est mon petit favori.

MAIS, en ce qui concerne le Keystep pro, en effet, ça BUG !
    Chez moi, c'est l'arpégiateur qui pose problème !
    En particulier si je commence à jouer avec, et à maintenir des accords avec "hold" !! ça bug ! ça freeze !
    Obligé d' éteindre pour rallumer !!! comme un modem 56k !! PUT......

Et ça je comprend que ça éveil de la haine chez certains ! c'est la mode dans toutes les industries ! Comme ces jeux vidéos qui sortent à la vente avant la fin du développement, pour commencer à ramasser de l'argent pour rembourser les investissements (et investisseurs)... Et le consommateur, il l'a dans l'os ! Il faut attendre des firmwares et autres MAJ en croisant les doigts...
    Mais quand on parle console de jeu ou synthétiseur, on parle pas de 50 euros !
    Si t'achètes un synthé dans les 2000 euros, tel l' Acces Virus TI2, ou le Novation Summit, pour voir que ces machines bug !
    t'as envie de meurtre et c'est bien normal !

Mais avoir des craintes comme ça quand t'as payé 400 balles, c'est pas normal ! Et quand je vois que des personnes détestent le Keystep pro à cause de ses bugs, je les comprend totalement.

Mais voilà, moi, je suis "amoureux" de mon keystep pro ! Je le considère comme la pierre angulaire de mon setup.
    Dieu sait qu'à notre époque, on en passe du temps, sur youtube et sur les forums, avant de faire un achat. Parce que, je ne suis pas parisien, je n'ai aucun moyen de tester les machines que je souhaite acheter, à part 2 ou 3 synthés au magasin de musique le plus proche...
    J'ai épluché tous les séquenceurs, j'ai failli acheté un roland MSQ 100, après j'ai lorgné sur le korg SQ64, le novation 49 SL mk3, mpc one ...
    J'ai fini chez Arturia.

C'est fou tout ce qu'il peut faire ! vous pouvez composer un morceaux complet, mais c'est pour le jeu en live que ce sequencer est un monstre !
    Les variations possibles permettent d'éviter tout motif trop répétitif, et même une personne ne sachant pas jouer du clavier peut se faire plaisir et composer facilement. tout est fait pour faciliter la création musicale.
    Par dessus tout, les variations de gate, de vélocité, de time shift, et les automations CC; vous permettent de créer une variation incroyablement riche et complexe avec une seule et unique note !
    Et si vous l'adaptez à votre rythmique... c'est une tuerie ! Programmer un truc pareil sur un DAW serait d'un ennui profond ! ( Je déteste les DAW et l'écriture au clavier/souris),j'ai eu une mpc studio, et je suis toujours pas la mpc One par peur.

Par contre, comme pour le keystep, je trouve le clavier assez petit, ça dépanne, l'aftertouch est pas dégueux, mais vous aurez du mal à jouer les Chopin ou à partir dans des boogies endiablés...
    C'est pas le genre de clavier fait pour ça. C'est plus orienté pour les musiques modernes et la synthèse sonore. Et la sensation de jeu me rappel un "piano jouet" que j'avais enfant.

Niveau fabrication, comme le keystep, c'est un boitier en métal qui inspire confiance, mais j'aurais un reproche sur les encodeurs.
    Tous les synthés d'arturia ont des potards rugueux avec une très légère résistance qui donne une sensation de solidité et de durabilité. aucune faiblesse.
    Mais là, tout d'un coup, ça leur prend de mettre des potards crantés avec des diodes, alors qu'ils auraient pu faire comme d'habitude, des beaux encodeurs rugueux !
    Et justement, ces nouveaux encodeurs crantés, je leur fais pas confiance, déjà la sensation est nettement moins bonne que ceux de leurs autres modèles, on a vite peur qu'ils prennent du "jeu" et tout comme l'encodeur principale qui permet de naviguer dans le menu utility, je me demande comment ça va vieillir... ça fait vraiment "cheap".

Pour la mémoire, le keystep peut garder :
    - 16 Projets (1 projet peut être l'équivalent d'un ou plusieurs morceaux)
    - 16 scènes par projet, chaque scène peut avoir son tempo, ses pistes actives ou mutées, ses
    arpégiateurs en attente, et ses chaines de pattern (motif)
    - 16 patterns pour chacune des 4 pistes. Et un chainage de ses patterns définissable pour chacune des 4 pistes.
    Tout est paramétrable, longueurs,temps,notes aléatoires ou silencieuses... Ce qui offre une variété de possibilités pour la composition, qui n'a rien a envier à un DAW,
    en fait, ça en est même clairement inspiré ! Un séquenceur hardware, qui fait la même chose qu'un séquenceur software.

Alors oui j'en vois déjà qui disent qu'un software va plus loin, mais à quelle condition !
    je les laisse cliquer à longueur d'après midi !

Moi je préfère jouir de mon jam en tripotant des potards !

Edit : Je suis en train d'apprendre le piano... Et avec ce clavier... Beh c'est nul ! là je me rends compte que comme pour le keystep, ces claviers sont pas top, c'est petit, la sensation de jeu rappelle celle qu'on a sur des jouets.
    Mais bon, je me force, apprendre sur des petites touches me servira à l'avenir, quand je passe sur un vrai, je suis tout de suite plus à l'aise.

Ensuite, en pratique, j'ai été un peu déstabilisé au début :
    soit on organise un projet pour travailler une track, soit on développe un jeu en live.
    Mais je me rends compte qu' à l'usage ça sert à rien d'enregistrer des dizaines de patterns, car on peut vite se perdre entre les patterns, et les presets de chacun des synthés...
    Je me suis vite perdu dans tout ces chiffres ! j'ai du organiser mes banques de presets en fonction.

Edit novembre 2023 :
    Je fini avec mon keystep qui pilote un modulaire de 400hp, un nord rack, et qui clock un sp404.
    Niveau modulaire, le keystep pro est fait pour ça. Il écrase tous les modules séquenceurs existants, et vous fera faire des économies, en plus d'être plus jouable.
    Je regarde ce qui se fait, le oxi, le squarp... Ils ont l'air super, Mais c'est plus les même prix...
    Et le fait que je maîtrise le keystep pro, ne me donne pas envie de changer.
    Je serais juste vexé si behringer sortait son clone, parce que j'ai payé ce keystep pro 400 euros, et je trouve ça cher quand même...
    Les bugs ont été corrigés mais faut pas mettre + de 300 euros dans cette machine.
    Pour finir, si vous êtes à la recherche d'un séquenceur hardware, étudiez le oxi ou le squarp, ça dépend en fait de vos besoins, avoir plus de pistes n'est pas forcément indispensable.
    Le keystep pro est suffisamment bien pensé pour garder une place sur le marché actuel.
  • ChillypreacherChillypreacher

Clavier a tout faire (et plus)

Arturia Keystep ProPublié le 30/01/22 à 17:50
    j’ai commencé à utiliser le keystep pro pour contrôler des Volcas. Rien à redire tout fonctionne, meme si le workflow est moins accessible que le beatstep pro. Je l’ai ensuite intégré à un setup plus complexe mêlant synthé hardware, modulaire et samplers. L’intérêt pour moi c’est que ce clavier est un vrai couteau suisse. On peut varier et tester des setups très différents et c’est ce qui fait sa force selon moi.
    Clavier midi pour un daw, pour du hardware, sorties CV pour le modulaire, arpegiateur complet et séquenceur poussé. Le tout dans un format réduit (mais pas trop).
    L’objet est lourd, et la construction est solide

Certaines manip restent peu intuitives et j’avoue qu’on oublie un…
    L’objet est lourd, et la construction est solide

Certaines manip restent peu intuitives et j’avoue qu’on oublie un peu le potentiel (pourtant important) en se cantonnant aux basiques
    Mais comme je le dit plus haut, pour moi son intérêt vient de sa modularité. On a une idée : on sait qu’on pourra la tester :)

• NeonKnight666NeonKnight666

Catastrophique

Arturia Keystep ProPublié le 01/08/21 à 13:11
    Contexte : contrôle d'un modulaire.
    Le KSP est une usine à bugs. L'arpégiateur ne fonctionne pas correctement (le down le fait par exemple complétement planter.) Il arrive même que l'unité se bloque parfois complétement. Globalement il faut le redémarrer toutes les heures (quand ça n'est pas toutes les 30mn.) D'un firmware à l'autre les bugs ne sont pas forcément les mêmes, je ne vais donc pas en faire une liste ici. Ce controlleur est une catastrophe.
    Contexte : contrôle d'un modulaire.
    Je n'ai pas envie de m'étendre sur les fonctionnalités, l'essentiel n'étant pas au rendez-vous en raison des bugs. Il semble que toutes les unités n'aient pas forcément ces problèmes mais à 400 euros ça fait cher le billet de loterie. Si Arturia ne fait rien il ne faudra plus compter sur moi pour acheter leurs produits.
  • DeklanDeklan

Excelent pour la creation ou l'improvisation un peu moins pour la production.

Arturia Keystep ProPublié le 09/06/21 à 09:40
    2 photos
    Premier séquenceur acheté pour contrôler un TR8S, minibrute 2s, Neutron et un Minilogue xd.

Prise en main très facile pour enregistrer ses séquences ou modifier les paramètres des notes. Au bout de quelques jours je me sens vachement à l'aise pour improviser et jouer avec les potards des synthés.

Quand il à fallut enregistrer et arranger c'était une autre histoire. Le système d'enchainement de pattern est minimaliste, on se trompe ? on recommence la chaine du début. bon ça va parce qu'on est limité à 16 pattern max, après on peut changer de séquence jusqu'à 16 ! ça en fait beaucoup et c'est bien.

Le soucis c'est quand on veut commencer à arranger notre musique, je me suis retrouvé à devoir faire des tableaux à la main puis ensuite sur Excel et ensuite bien vérifier que tout s'enchainait bien comme il faut.

Bref c'est pas ce qu'on lui demande pour se tarif là c'est pour ça que je suis passé sur autre chose mais beaucoup plus cher pour le coup (Force).

Je ne regrette pas mon achat, il n'est juste Plus fait pour mon workflow qui est en constante évolution en tant que débutant.

Pour résumer:

Excellent pour: Gerber des idées rapidement
    Controller 4/+ (avec les cv out) synthé
    Improviser en live

Moins bon pour: Production structurée
    Petites touches qui peuvent rebuter les personnes aux gros doigts

Ps: Avec la dernière mise à jour on peut enregistrer les notes émises par l'arpégiator !
  • spiritronicspiritronic

Excellent ? MAIS ....

Arturia Keystep ProPublié le 09/06/21 à 06:34
    Je l utilise avec mon modulauire.
    En mono ou poly.

C est le systeme nerveux qui permet au modulaire de prendre vie .

C est un achat aussi logique dans un systeme qu un VCF.

MAIS :
    Un peu capricieux avec les sorties CV gate.
    Et surtout manque la GROSSE mise a jour pour moi :

Le hold transpose. En effet , pour transposer une ou plusieurs séquences en meme temps, vous devez rester le doigt appuyé sur transpose..... euh ... comment dire autrement que : naze.
  • Victor TalayVictor Talay

Un super outil incontournable

Arturia Keystep ProPublié le 09/06/21 à 00:45
    1 photo
    3 synthés, Drumbrute, Minibrute 2S, Hydrasynth, au travers d'une boite Midi Solutions... et en même temps, 3 pistes instrument externe sur Ableton en usb, pour enregistrer track/track... en att?endant un 4 ème synthé je pilote un instru de Live.
    Je venais d'acquérir un KKontrol M32 que je trouvais parfait pour mon usage et budget. En acquérant des synthés le Keystep Pro est venu à point. Versatile, complet, facile à utiliser et ... bon j'ai du taf là ;)...
  • sylvainmoreausylvainmoreau

Sur le papier oui en vrai non.

Arturia Keystep ProPublié le 25/05/21 à 17:35
    :facepalm:
    :facepalm:
    j'ai eu un keystep. (trop limité) alors je me suis dis on va essayé le "pro" et pour mon modulaire .. et je suis un pianiste.. et le hz/v .. et et en fait c'est tellement foiré de bug que je me demande comment l'autre avis d'AF peut parler de "séquenceur préféré". Jamais je me risquerais en live avec ce truc. La version 2.0 est tellement farcie de bugs que personne sur le forum arturia ne l'utilise sérieusement. Oui pour faire une démo youtube y'a du monde mais pour enregistrer à la volée en arpegiateur vers une séquence pour créer une "chain" dans une "scène" y a plus personne. Et alors si vous avez le malheur d'avoir un MS20.. 10 ou K-2 bref oubliez parce que le Hz/v est buggé au dessus de Eb4.
    Surtout si vous hésitez à l'acheter aller sur le forum arturia les pages sont noires de bugs et plaintes !!! Moi j'arrête arturia. C'est pas que c'est seulement mauvais c'est que parier sur la patience des utilisateurs pour faire du R&D en fonctions de leurs retours c'est insupportable. C'est le piège du low cost. On se dit 4 voix pour 400 balles c'est top et au final on ne fait RIEN avec et on est obligé de perdre du fric à le revendre alors qu'on aurait mis le double direct dans une autre solution plus sérieuse on serait déjà en train de faire de la musique et pas des forums techniques de geeks.
    si c'est pas suffisant rendez vous compte qu'il manque plein de fonction élémentaires. Impossible de changer par exemple le gate sur tout un pattern... :8O: IL FAUT CHANGER LES STEPS UN PAR UN !
    je dis gate mais c'est vrai pour tous les paramètres. Pas de random sur le pitch.. même pas la vel ? gate ? mais... en fait ça veut dire quoi "pro" franchement ?

très très décevant.
  • RituunRituun

Mon nouveau séquenceur préféré, plus axé performance que programmation de tracks

Arturia Keystep ProPublié le 29/04/20 à 13:32
    J'adore les sequenceurs, j'en possede plusieurs et je m'en sers pour jamer la plupart du temps en impro. Je dous dire que le keystep pro est incroyable pour ca . On est vraiment loin de la programmation fastidieuse, tout peut se faire en direct en jouant et c'est ca qui est genial. De plus contrairement à de nombreux sequenceurs (Elektron et novation par ex ), celui ci est adapté au jeu du clavier par une non quantization polyphonique qui permet de ressortir parfaitement son jeu ( bien que ca soit assez aléatoire, le seqnceur KSP n'indiquant pas quand on enregistre en quant ou pas) ,
    derrière, l'éditer derrière de manière ludique et rapide, ce que ne peut pas faire un piano roll classique... Et c'est ca qui fait toute sa spécificité. Si on ajoute à ca le drum sequenceur qui permet la polymetrie et les 5 potards pour automatiser quelques paramètres ( c'est un peu léger pour 4 instruments mais bon, c'est déjà ca ), on a vraiment un engin unique pour tout piloter... d'autant que la connectique le rend hyper polyvalent.

edit : apres 2 mois d'utilisation
    Si la force du KSP c'est ce côté impro et performatif plus que programmation, c'est aussi sa faiblesse : si une séquence est perfectible, ca ne sera pas aussi facile à modifier proprement que sur un piano roll ( nudger un pas par ex n'est pas des plus pratique)
    Si on veut aller plus loin, on manquera aussi franchement du program change.. bref c'est un sequenceur qui fait tres bien le taf pour ce qui est de la performance, pour ce qui est de la programmation c'est moins bien.
    Vu que c'est un sequenceur sur un clavier, une bonne approche est de s'en servir comme d'un second sequenceur pour faire des sketchs, avant d'ensuite enregistrer ses sequences sur un daw ou sur un sequenceur plus complet avec program change et automations

En éspérant que les updates lui donnent quelques features essentiels manquants, comme les program change ou